+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 46

Discussion: Le clairvoyage d'Anne Fakhouri

Bannis

Par défaut Le clairvoyage d'Anne Fakhouri

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce petit roman intelligent, intéressant et très bien construit.

Je l'aurais beaucoup aimé plus jeune, et continue à y être sensible, ce qui est rare face à la littérature jeunesse : ce roman reste mature et posé, avec une histoire intéressante, et une vision sobre du deuil.

J'attends avec curiosité sa suite.

Bravo à l'auteur, l'illustratrice (Sarah Debove) et les éditeurs !

The Bad Cop Avatar de Ned

Par défaut

A force de ne pas prendre le temps de faire les choses, on se fait couper l'herbe sous le pied .
    Cela fait quelques jours que je me dis qu'il faut que j'écrive quelque chose sur ce livre qui est à mon sens ce que tout livre jeunesse devrait être : un livre qui peut nous accompagner tout au long d'une vie et qui, quel que soit notre âge, nous apporte quelque chose de nouveau à chaque lecture.
    Citation Envoyé par Aphraël Voir le message
    ... Je l'aurais beaucoup aimé plus jeune, et continue à y être sensible, ce qui est rare face à la littérature jeunesse ...
    C'est dommage que la littérature jeunesse évoque avant toute chose des livres bêtifiants et simplistes mais cela met d'autant plus en valeur les petits bijoux comme celui d'Anne Fakhouri.
    Dans Le Clairvoyage nulle simplification ou condescendance intellectuelle pour les "jeunes lecteurs". Le récit est fluide, le vocabulaire accessible tout en restant précis. Le rêve, l'espoir, la peur, l'amour et la mort, tout ce qui compose la vie en somme sont présents dans ce roman, savamment dosés pour obtenir une belle alchimie. A aucun moment le lecteur n'est soumis à l'artifice, au deus ex machina, des portails magiques. Le fantastique se fond naturellement dans le décors ; mieux, il fait partie intégrante du monde même si tout le monde n'a pas la chance ou la malchance de le percevoir. Et cette distinction entre ceux qui savent et les autres est aussi naturelle que la dichotomie moldus/magiciens dans Harry Potter de Rowling.
    Parfois, assez rarement pour que le fait soit remarquable, il m'arrive en refermant un livre d'avoir une pensée fugace, toujours la même, et qui dit à peu près ceci : "Voilà un livre que j'aurais bien aimé écrire". Ce fut le cas pour Le Seigneur des Anneaux de Tolkien, Le Quatuor de Jérusalem d'Edward Whittemore (pas du tout pour les enfants mais un monument littéraire), Stardust de Neil Gaiman et un certain nombre d'autres...et ce fut le cas en refermant ce Clairvoyage. Bref, merci Anne Fakhouri et L'Atalante pour cette belle histoire dont je suis impatient de connaître la fin.
    Dernière modification par Ned 16/01/2009 à 10h50
    La spiritualité possède cela de commun avec l'enquête policière qu'elle abonde en fausses pistes, à la différence près que l'on ne se rend pas toujours compte qu'elles mènent à des impasses. Roland C. Wagner, L'Odyssée de l'espèce
    Les boulons éclectiques

Bannis

Par défaut

Citation Envoyé par Ned Voir le message
    C'est dommage que la littérature jeunesse évoque avant toute chose des livres bêtifiants et simplistes mais cela met d'autant plus en valeur les petits bijoux comme celui d'Anne Fakhouri.
    Même enfant je refusais les livres bêtifiants et simplistes !

Lisez du Roald Dahl !

Mot Avatar de Scorngluff

Par défaut

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à heu... l'auteur (l'autrice, l'auteure, je sais plus comment on doit dire, pfff) j'ai eu un peu de mal à rentrer dans son roman, essentiellement pour une histoire de noms et de surnoms qui ne me parlaient pas et dans lesquels je n'arrivais non seulement pas à me retrouver, mais à "trouver" l'identité des personnages. Après, on sent évidemment dans le texte tout le bagage mythologiquo/historique d'Anne, et ça, c'est également une découverte de lecteur. Je pense sincèrement qu'un jeune lecteur d'asteure trouvera dans l'histoire toute une batterie de raisons pour aimer le texte, l'histoire et l'auteur (elle va devenir culte, si si...), et puis, lorsqu'il aura un bagage "culturel" suffisant, trouvera tout autant de plaisir à le relire en se disant que tel point lui a échappé lors d'une première lecture parce qu'il ou elle n'avait pas le bagage culturel suffisant (c'est mon cas pour tout dire, il va vraiment falloir que je relise ce clairvoyage en ne me focalisant pas sur cette histoire de noms qui m'a bouffé la vie).
    Et puis enfin, reste le style. Anne Fakhouri sait écrire, c'est une évidence. Et personnellement, j'espère lire d'elle un jour des choses davantage destinés aux adultes que ce "Clairvoyage" excellent, mais néanmoins formaté et peut-être (auto)censuré pour correspondre aux canons des lectures jeunesse...
    Scorngluff, alias Sgroumpf, Zurglob, HydreAuMiel, Graoumpf, kidordinn suivant les forums que je visite...

Page Avatar de Tetishery

Par défaut

Citation Envoyé par Scorngluff Voir le message
    j'ai eu un peu de mal à rentrer dans son roman,
    Tiens, c'est marrant ça, pour moi, c'est tout le contraire. Dès les premières lignes, j'étais dedans ! Je l'ai dévoré en deux temps trois mouvements, et j'avais du mal à faire des pauses dans ma lecture. J'ai trouvé ce roman franchement excellent ! Une écriture ultra-fluide, vraiment très agréable à lire, fraîche et légère. Quant au scénario, bien qu'il ne s'agisse que de la première moitié d'une histoire plus complexe, la qualité est clairement au rendez-vous, les personnages sont extrêmement fouillés et attachants. Bien que pour la jeunesse, ce roman est d'un maturité assez impressionnante et je pense que les adultes y prendront autant de plaisir que les enfants. Bref, vous l'aurez compris, j'ai A-D-O-R-É ! Et je le conseille à tout le monde. C'est pourtant de plus en plus rare chez moi ce genre de coup de cœur. Vivement la suite !

Administrateur Avatar de L'Atalante

Par défaut La Brume des jours

Oui, je sais, ce n'est pas juste, c'est même déloyal, mais voilà je viens de finir la suite et fin du Clairvoyage et vous n'imaginez même pas ce qui vous attend, en fait vous êtes des chanceux...

Copilote de La Dentelle du Cygne Avatar de Le K

Par défaut Concours ... la brume des jours

Juste un petit mot pour vous signaler qu'il y a quinze exemplaires de "La Brume des Jours" d'Anne Fakhouri à gagner sur le site d'ActuSF ... mais ne le dites à personne !

Bad Cop suppléant Avatar de Taho

Par défaut

Ca y est, je l'ai lu aussi.

J'ai d'abord trouvé l'univers onirique extrêmement prenant, voir inquiétant parfois, et je pense que, petit, j'aurais eu très peur en le lisant, mais comme Tety, à chaque fois que je l'ouvrais, il me fallait que quelques lignes pour plonger entièrement dans le monde du Clairvoyage.

La fin m'a laissé un peu plus sceptique, et j'ai trouvé les personnages moins bien tenus et les événements plus chaotiques, même si le monde conserve sa beauté et sa richesse. J'enchaînerai sûrement bientôt sur La brume des jours tout de même, car j'ai vraiment fait un beau voyage avec ce livre et je suis ravi de pouvoir le continuer.

Mot Avatar de Evi

Par défaut

alors personnellement j'adoré le clairvoyage. L'idée est originale, on peut difficilement anticiper la suite des aventures ce qui pousse à lire la suite (contrairement à certains autres livres trop évident... je ne citerai pas de titres lol)
    Par contre, il y a des moments où j'avoue avoir eu du mal à m'imaginer pleinement les actions des personnages. Certaines scènes m'ont parut trop vite décrite et je n'arrivai pas à les accrocher à moins de les relire pour bien comprendre. ça allait un peu trop vite pour mon esprit lent ! Par contre on peut pas dire qu'il n'y a pas de rythme au récit ! lol

Ce que j'apprécie également c'est la diversité des personnages et le caractère bien déterminé de chacun. Ils ont chacun leur rôle dans l'histoire et ça tient la route.

Personnellement je le conseillerai vivement autour de moi puisqu'il m'a vraiment beaucoup plu.
    Dernière modification par Evi 07/06/2009 à 22h04

Page Avatar de Tetishery

Par défaut

Petite info en passant : Le Clairvoyage et La Brume des Jours font partie des nominés pour le Grand Prix de l'Imaginaire (catégorie roman jeunesse bien sûr). Les résultats seront dévoilés aux Utopiales !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages