+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 54

Discussion: Lev Grossman - Les magiciens

Page Avatar de Spyro1

Par défaut

Bon ben je viens de finir le bouquin (merci les rencontres du forum!!!!)

De prime abord, j'ai été grandement satisfait, voire même enthousiasmé par la lecture de ce roman...

Je ne vais pas faire l'article de ce qui va, les critiques fort bien écrites de Guinea Pig et Aphraël ne tarissent pas d'éloges.

La ou je suis un peu déçu, après reflexion, c'est qu'en fait Grossman a pris les meilleurs bouquins du genre, les a tous passés ensemble dans un Blender pour en sortir son bouquin. J'ai eu beaucoup d'impressions de déja vu, ça commence biensûr avec Harry Potter, ensuite on passe allègrement entre du monde de narnia, mâtiné d'un peu de croisée des mondes, et de donjons et dragons.

C'est vrai que le résultat est superbe, et j'attends la suite avec impatience, mais quand même je trouve ça un peu simple....

Livre Avatar de Guinea pig

Par défaut

Citation Envoyé par Spyro1 Voir le message
    Bon ben je viens de finir le bouquin (merci les rencontres du forum!!!!)

La ou je suis un peu déçu, après reflexion, c'est qu'en fait Grossman a pris les meilleurs bouquins du genre, les a tous passés ensemble dans un Blender pour en sortir son bouquin. J'ai eu beaucoup d'impressions de déja vu, ça commence biensûr avec Harry Potter, ensuite on passe allègrement entre du monde de narnia, mâtiné d'un peu de croisée des mondes, et de donjons et dragons.
    En fait, c'est tellement flagrant que ça ne m'a pas gênée du tout. Pour moi, c'est une volonté éclairée de l'auteur : "Voyez, je prends ça et ça, que vous connaissez par coeur, et je vais m'en servir pour vous faire ressentir ceci."
    Ya plus qu'à le lui demander (à l'auteur !)

Bannis

Par défaut

Vos sites autour des Magiciens sont trop chouettes.

Collection Avatar de taro_d_zbel

Par défaut

Il est arrivé oooh joie
    Picture from Blade Runner.

Par défaut

Citation Envoyé par taro_d_zbel Voir le message
    Il est arrivé oooh joie
    Très bien. J'ai hâte d'avoir l'avis d'un contemporain !
    (Avatar de Jun Kumaori)

Super Modératrice Avatar de Meor

Par défaut

Ben je suis dedans en ce moment et je le trouve vraiment bien, je le rapprocherais plus de L'île du Crâne d'Anthony Horowitz ou des Deux écoles de magie de Stevemer que d'Harry Potter. Le tout matiné du roman de formation type Svevo ou Shnitzler.
    Dans le ton, l'action, la façon d'amener les personnages…
    Mais, dans ma bouche, tout cela n'est que compliment !

"If you can't do something smart, do something right"
    (Malcolm Reynolds, commandant du Serinity, Firefly)

Avatar : Fray © Joss Whedon, Karl Moline & Andy Owen.

Fan ultime d'Honor

Par défaut

Mouais... Je n'en ai pas raffolé pour ma part.

Peut-être suis-je trop vieille pour raffoler des histoires d'ado, peut-être avais-je ma dose du genre, mais j'ai détesté le perso principal de bout en bout, et guère aimé aucun des autres (Alice, à l'extrême rigueur). Par ailleurs, je me suis souvent ennuyée : j'ai eu qq fois l'impression que le bouquin allait devenir (enfin !) intéressant, mais à chaque fois ça a fait flop, la fin ne m'a pas convaincue... Bref, je serais même très embarrassée pour décider si c'est bon ou pas. Il y a de grands moments, mais d'autres sont tellement plats ou décevants que l'impression finale est... pour le moins mitigée.

Grand coup de chapeau au traducteur pour l'élégance de sa trad', en tout cas.

Par défaut

Citation Envoyé par Lisbeï Voir le message
    Mouais... Je n'en ai pas raffolé pour ma part.

Peut-être suis-je trop vieille pour raffoler des histoires d'ado, peut-être avais-je ma dose du genre, mais j'ai détesté le perso principal de bout en bout, et guère aimé aucun des autres (Alice, à l'extrême rigueur).
    Voilà qui est étrange ! Moi qui pensais justement que ce livre - quoiqu'il parle de très jeunes personnes - était plus à même de toucher des lecteurs plus âgés,
    évoquant des sentiments et des souvenirs de cette époque-là...
    Je n'ai pas beaucoup aimé les personnages secondaires non plus (surtout Alice, qui m'énervait !), mais je l'ai ressenti comme une volonté flagrante de l'auteur.
    Quentin, lui, m'a touché par ses hésitations et son malaise (l'instinct maternel ?). J'ai été du coup très sensible à l'ambiance douce-amère de l'histoire,
    dont la fin me parait hautement significative !
    Comme quoi...

C'est sans doute un livre à essayer ; difficile de savoir s'il vous plaira avant de l'avoir lu.
    (Avatar de Jun Kumaori)

Bannis

Par défaut

Citation Envoyé par Guinea pig Voir le message
    Voilà qui est étrange ! Moi qui pensais justement que ce livre - quoiqu'il parle de très jeunes personnes - était plus à même de toucher des lecteurs plus âgés, évoquant des sentiments et des souvenirs de cette époque-là...
    Ça doit jouer sur le fait d'être nostalgique, ou pas, de cette époque. Ce n'est pas toujours le cas.

Smile

Citation Envoyé par Aphraël Voir le message
    Ça doit jouer sur le fait d'être nostalgique, ou pas, de cette époque. Ce n'est pas toujours le cas.
    Voilà une idée intéressante pour expliquer l'attrait pour ce récit... mais inadaptée en ce qui me concerne. Je ne suis pas du tout nostalgique de mes années d'étude.
    Elles m'ont laissé de très bons souvenirs... mais je suis bien contente de ne plus en être là !
    En revanche ces années-là marquent particulièrement, je trouve. Sans doute tout simplement parce que c'est la phase 1 du passage à l'état adulte.
    (Le stade 2, dans mon cas, étant la procréation ; quelque chose qui marque bien, aussi !).
    (Avatar de Jun Kumaori)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages