+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Le théâtre ne vous intéresse pas ?

Administrateur Avatar de L'Atalante

Par défaut Le théâtre ne vous intéresse pas ?

Bonjour à tous,

certains recoins de ce forum, tel celui-ci, sont encore vierges de vos commentaires et discussions. "Il fut un temps" où le théâtre déclenchait de vives discussions et polémiques entre amateurs. Le "consensus" aurait-il aussi gagné cette terre d'expressions remarquables ?
    A vous de nous le dire.
    Merci

Mot Avatar de Scorngluff

Par défaut

Citation Envoyé par L'Atalante Voir le message
    Bonjour à tous,

certains recoins de ce forum, tel celui-ci, sont encore vierges de vos commentaires et discussions. "Il fut un temps" où le théâtre déclenchait de vives discussions et polémiques entre amateurs. Le "consensus" aurait-il aussi gagné cette terre d'expressions remarquables ?
    A vous de nous le dire.
    Merci
    Je dirais que le problème vient de ce que le forum manque encore de "forumeurs" et que, il faut bien le dire, la plupart de ceux qui viennent sont adeptes de SF... En ce qui me concerne, je dois avouer n'avoir pas lu une pièce de théâtre depuis heu... la troisième (?)
    Scorngluff, alias Sgroumpf, Zurglob, HydreAuMiel, Graoumpf, kidordinn suivant les forums que je visite...

Signe Avatar de natalia

Par défaut

Bonjour,

J'aime beaucoup le théatre mais j'en lis bien trop peu. Je trouve le catalogue de la Chamade très chouette et vais sans doute craquer pour Ascaride dès que mon porte-monnaie sera plus " enflé".

Je poste ce message car je suis à la recherche de théâtre pour enfants. Je suis présidente d'une association de parents d'élèves de Collège ( FCPE ) et je souhaite faire don aux enseignants d'un beau recueil de théâtre que les enfants peuvent mettre en scène et qui changerait grandement du théâtre classique ( que je ne renie pas mais qui n'obtient pas les suffrages de tous les gamins surtout s'ils m'apprécient pas la lecture).
    L'année dernière nous avons offert Matin Brun de Pavlof pour le cycle quatrième troisième et cela fut une réussite pour les profs.
    J'attends vos conseils ou une édition de cette superbe collection dédiée aux enfants sachant que nous achetons les livres par série de trente.

Merci par avance.

The Bad Cop Avatar de Ned

Par défaut

Bon, c'est pas très neuf, mais Roland Dubillard a fait des choses courtes que j'ai eu l'occasion de monter avec des ados et ça marche plutôt bien...
    Question : et pourquoi ne pas essayer du Ionesco ? Les dialogues abscons et absurdes rompent l'image du théâtre classique (c'est juste une idée).
    La spiritualité possède cela de commun avec l'enquête policière qu'elle abonde en fausses pistes, à la différence près que l'on ne se rend pas toujours compte qu'elles mènent à des impasses. Roland C. Wagner, L'Odyssée de l'espèce
    Les boulons éclectiques

Mot Avatar de Evi

Par défaut

mouahahahahaha Ionesco !!!!... que de bons souvenirs d'un cour de français...
    On avait du faire une mise en scène en classe... sympa les rhinocéros ! ... sauf quand on en est un ! mdr

mais c'est vrai que c'est bien drôle! ^^
    Dernière modification par Evi 07/06/2009 à 22h50

Signe Avatar de natalia

Par défaut

Bonjour et merci car je ne connais pas Roland Dubillard, je vais m'empresser d'aller voir de quoi il en retourne.

Pour Ionesco, je crois que le Collège en a déjà au fonds du CDI, c'est une bonne idée.

Ce qui nous interesse en sus de la pièce c'est de leur faire découvrir la multiplicité des éditeurs et leur donner le goût des beaux objets, en les incitant à le respecter.
    ( Ces garnements ne sont pas toujours tendres avec le matériel mis à leur disposition ) )

The Bad Cop Avatar de Ned

Par défaut

Une autre idée qui m'est venue à l'esprit en me réveillant tout à l'heure : j'ai vu il y a des années de celà les Exercices de style de Raymond Queneau montés par une petite troupe.
    L'intérêt ne sera pas tant dans ce cas l'objet livre, ni même la pièce, mais de montrer que l'on peut exprimer la même chose de maintes manières en variant champs lexicaux et registres de langue.
    La spiritualité possède cela de commun avec l'enquête policière qu'elle abonde en fausses pistes, à la différence près que l'on ne se rend pas toujours compte qu'elles mènent à des impasses. Roland C. Wagner, L'Odyssée de l'espèce
    Les boulons éclectiques

Signe Avatar de natalia

Par défaut

Exercices de style est étudié en classe de seconde car trop complexe pour des collégiens de onze, douze ans.De plus, les enfants du Collège sont pour une grosse majorité rebutés par la lecture. Il leur faut donc une lecture facilen courte, adaptable sur scène sans trop de contrainte pour le prof. Ceci étant dit, c'est vrai qu'Exercices est vraiment chouette.

J'insite sur le côté bel objet NA )

+ Répondre à la discussion

Règles de messages