PDA

Voir la version complète : La Fraternité du Panca

Ned
29/11/2008, 08h48
Bonjour,

Un fil de discussion tout nouveau tout beau pour discuter des aventures de Frère Ewen et de Soeur Ynolde, les deux premiers opus de la nouvelle série signée Pierre Bordage.
Le fil de discussion intitulé "La Confrérie du Panca" a été supprimé suite à une décision de l'équipe d'administration et de modération du forum. Le sujet évoquait la difficulté de trouver le deuxième tome en librairie à cause, entre autres, d'informations contradictoires quant à la date de sortie du livre. Désormais vous pouvez trouver cet ouvrage dans toutes les bonnes librairies (dans les mauvaises aussi, mais j'ai un faible pour toutes les personnes qui choisissent le métier de libraire et je pense que toutes ont bon fond(s) de librairie bien sûr). Bref, en un mot comme en cent, le problème du contenant étant résolu, débattons du contenu !

Bonnes lectures

Thierry_91
16/12/2008, 21h23
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre forum.
Je suis un fan de Bordage, entre autres (Terry Pratchet, ...) et j'aime beaucoup votre collection pour sa qualité.
Pour revenir à la Fraternité du Panca, opus 2, mon gros souci c'est le délai entre les opus, car je les dévore trop vite.
J'aime énormément l'écriture et le don qu'a Bordage de changer totalement de style (mais pas de richesse au niveau du conte) à chaque ouvrage.
Pour moi Bordage est un conteur né et il me fait réver et m'évader. A chaque fois, sa magie marche pour moi.

gilbord
18/12/2008, 13h16
Bonjour THIERRY 91,moi aussi je suis fan de Mr Bordage et ce depuis 1992...!!
Je suis en train de lire Soeur Ynolde,et je nage dans le bonheur,car ce roman sera un TRES BON BORDAGE,car tout y est:L'action , le voyage,le rêve,les personnages ,qui même en étant présent que peut de pages dans l'histoire, manqueraient si notre Conteur, ne les avaient fait exister..!Que dire des paysage , des animaux,présent au fil des pages....! Tout simplement..Bravo à notre cher écrivain,qui une fois de plus à su trouver et toucher son public..!!
Autre info: depuis le 9/12,j'ai créer un blog..> le blog de L'enjomineur>..
Ce blog a pour but de regrouper ,de fidéliser,et de découvrir,d'informer,les (des..) lecteurs de Pierre Bordage....!! Venez nombreux le visiter,et noter un commentaire,dans n'importe quel article,j'y répondrais..! Toutes critiques apportées sur mon blog ,positives où négatives , sont le bien venues et m'aideront à améliorer mon travail..! Soyez quand même cool,je suis tout nouveau dans ce genre de contact,Merci,et à bientôt...!!
http://gilbord.over-blog.com/
Pierre Bordage. L'enjomineur
Le blog de L'enjomineur.
je compte sur vous et sur vos commentaires et visites...Amitiés , gilbord:)

xav_19
15/01/2009, 15h47
Personnellement j'ai préféré le 1er tome.
Je reconnais que Pierre Bordage écrit très bien mais les défauts de construction du récit que j'ai constaté dans Frère Ewen m'ont semblé accentués dans Soeur Ynolde. L'alternance des chapitres systématique entre deux protagonistes rend l'histoire prévisible. La construction même des chapitres est souvent identique : résolution du rebondissement précédent, évolution de la quête/nouvelle rencontre, nouveau rebondissement qui sera résolu dans le prochain chapitre concernant ce personnage (n+2 donc).
Néanmoins cela reste agréable à lire, et ces romans ne sont pas exempts de bonnes surprises ! D'ailleurs si quelqu'un a une idée de la sortie du prochain, ça m'intéresse car je compte bien aller au bout de la série !

Ned
16/01/2009, 09h39
Bonjour,

Le prochain livre de Pierre Bordage sortira vers le mois de mars, mais ce ne sera pas la suite du Panca et comme il paraît chez Le Diable Vauvert ce sera sans doute une oeuvre dans la lignée de la trilogie des Prophéties et de Porteurs d'âmes. Quant à la série qui nous intéresse, il me semble que les parutions des deux premiers tomes coïncidaient plus ou moins avec les Utopiales donc troisième pourrait bien suivre le même calendrier, mais je ne dispose d'aucune information concrète sur ce point.

Bonnes lectures,
Ned

Trane
20/08/2009, 15h30
Moi aussi, je suis fervent de Pierre Bordage!
J'ai lu les 2 tomes de la Fraternité et j'ai été passionné! Vivement le 3ème épisode!

taro_d_zbel
25/09/2009, 13h50
Quelqu'un sait si le troisième va sortir à l'occasion des Utopiales?

Ned
25/09/2009, 14h00
Quelqu'un sait si le troisième va sortir à l'occasion des Utopiales?

Non, il ne sortira malheureusement pas pour les Utopiales, ni même en 2009. Il faudra attendre l'année prochaine.

taro_d_zbel
25/09/2009, 14h05
Non, il ne sortira malheureusement pas pour les Utopiales, ni même en 2009. Il faudra attendre l'année prochaine.

Oui, je comprends bien sur.

Merci Ned.

Ned
04/10/2009, 08h44
Une petite nouvelle qui fera plaisir à ceux qui attendent la suite de la Fraternité.... (roulement de tambour)... la sortie du troisième tome est prévue pour janvier 2010 !

taro_d_zbel
06/10/2009, 23h54
Excellente nouvelle, merci Ned :)

Trane
30/01/2010, 09h24
Quelqu'un a lu le tome 3?

taro_d_zbel
30/01/2010, 11h46
Pas encore, je l'ai commencé hier :)

Nicolas
02/02/2010, 10h22
Je l'ai commencé hier soir, et je l'ai fini, euh, hier soir aussi, après m'être dit à chaque chapitre ou presque à partir de 22h, allez, juste un et j'arrête. :D

Par rapport aux autres tomes, pour le moment, ça doit être celui qui m'a le plus accroché (mais je ne me souviens plus trop du premier, il faudra que je le relise) : le deuxième, j'avais un peu trop l'impression de savoir dès le départ où l'auteur souhaitait aller (ce qui n'empêche que la ballade était très agréable). Dans le troisième, les cartes sont mieux brouillées et c'est plus agréable :)

Au final, si vous avez aimé les deux autres, je ne pense pas que vous soyez déçu de celui là.

syldem
02/02/2010, 12h00
C'est aussi mon préféré des trois.

Trane
02/02/2010, 16h44
Excellent, moi qui avais adoré les 2 premiers...:)

oldies
17/02/2010, 14h28
Plus la saga s'enrichit, plus la qualité des livraisons aussi. Pierre Bordage, pour notre plus grand plaisir, complexifie la structure de ses romans au fur et à mesure qu'il complexifie la chaine pancavique.

Il ne faut rien dévoiler, mais je crois que l'on peut faire une comparaison entre le nombre d'amas et la structure des récits.

Au début, on fait connaissance avec la fraternité. Il n'y a qu'une seule ama et une structure assez linéaire du roman autour de son porteur. Ses poursuivants sont des ombres sans structure ni personnalité qui sont là pour donner un sens au voyage et faire prendre conscience au lecteur des enjeux qui se créent autour de la chaine pancavique.

Dans le deuxième volume, il y a donc deux amas et deux personnages principaux qui se renvoient les chapitres jusqu'au dénouement final.

Pour Frère Kalkin, si la méthode (succession de chapitres tournés autour d'un personnage unique) reste la même, le rendu est différent. D'une part à cause du choix de Pierre Borgage d'utiliser le porteur d'ama (Kalkin) d'une façon bien différente de celle qu'il avait appliquer pour les deux premiers volumes, d'autre part parce qu'il introduit d'autres personnages dont la quête suit et complète celle de Kalkin, chaque personnage accomplissant son propre voyage initiatique dans différents recoins de la galaxie.

C'est ainsi que le lecteur se demande à presque chaque page, lequel des personnages principaux sera le quatrième porteur de la chaine ou si cela en sera encore un autre encore inconnu.

Même si cette saga fait parfois penser à un exercice de style, le lecteur ne reste pas sur sa fin. Il a envie de savoir quelle va être la suite. Que va-t-il arriver dans les épisodes 4 et 5 ? Quelle catastrophe va se déclencher si la chaine n'aboutit pas et à contrario que va-t-il arriver dans les dernières pages du tome 5 ?

On ne doute pas que la chaine pancavique soit protectrice de l'humanité, mais a-t-on raison ?

Le graal est au bout du tome 5, quel dommage que Pierre Bordage n'écrive pas plus vite ...

Trane
18/02/2010, 08h59
Que voici une bonne synthèse du parcours de cette Fraternité! Bravo oldies!

Je ne peux plus attendre; je m'en vais commander "Frère Kalkin"

Manu
20/03/2010, 19h11
A peine commencé mais déjà la tête dans les étoiles ! :)

Manu
31/03/2010, 13h49
Voilà, le tome trois est terminé. Encore une fois, l'écriture est au rendez-vous, sans parler de l'imagination. J'ai toutefois eu une préférence pour le personnage de JiLi et son périple... ébouriffant !

Trane
17/05/2010, 16h32
Ouf, il a fallu le temps mais j'ai pu me procurer le tome 3!:):):)

syldem
17/05/2010, 16h39
Bonne lecture ! :)

Trane
22/05/2010, 08h09
Je vais me le garder pour les vacances...si j'y parviens!:)

taro_d_zbel
23/05/2010, 17h02
Rien a voir avec cette belle série mais Bordage, je vois qu'en août va paraître un bouquin avec une jolie couverture .. Mais c'est bien la seule info. Nouvelles ou roman ?

Ned
25/05/2010, 11h22
Ce sera un recueil de nouvelles ;)

Trane
09/07/2010, 07h42
Je vais me le garder pour les vacances...si j'y parviens!:)

Que c'est bon! Hélas, je lis trop vite!:)

taro_d_zbel
02/09/2010, 19h02
Et la suite de la Fraternité quelqu'un a des infos quant à son avancement ?

Ned
02/09/2010, 21h23
Le quatrième tome ne devrait plus trop tarder, novembre 2010 ou janvier 2011 il me semble. En tout cas, je l'ai vu sur les plannings de L'Atalante à court terme.

taro_d_zbel
02/09/2010, 22h23
excellent Ned, merci pour cette bonne nouvelle :cool:

stupidboy
13/10/2010, 08h12
Le volume 4 serat-il disponible pour les utopiales ?

Ned
14/10/2010, 17h43
Le volume 4 serat-il disponible pour les utopiales ?

S'il l'est ce sera en avant-première attendu que la sortie nationale est prévue pour le 18 novembre.

[MODE ADMIN] Bienvenue sur le forum est n'hésitez pas à vous présenter rapidement dans la partie prévue à cet effet.[/MODE ADMIN]

taro_d_zbel
14/10/2010, 23h04
le 18 novembre.

Plus que 32 fois dormir, c'st parfait :D:o:D

taro_d_zbel
20/10/2010, 23h01
Toujours pas la cover alors ?

Et toujours pas de cover .. Y a t-il un mystère autour de la sortie de ce bouquin ? C'est toujours prévu pour .. Ce mois ci ?

Czmax
04/12/2010, 23h57
Des nouvelles sur la date de parution du tome 4 de La Fraternité du Panca

Trane
06/12/2010, 16h34
Cata: on parle de la nouvelle parution pour Pâques...

Trane
15/04/2011, 07h46
Parution en mai...ça approche!

taro_d_zbel
17/04/2011, 02h31
Mouais .. Je doute, je doute ..

Aphraël
17/04/2011, 16h54
Il est affiché sur le site en mai, c'est bon signe. ^^

Ned
18/04/2011, 17h01
Je reviens des éditions et c'est confirmé : le quatrième Panca devrait être en librairie le 19 mai. Il peut toujours y avoir un souci matériel ou logistique imprévu mais même dans ce cas il ne serait repoussé que d'un office, c'est-à-dire d'une quinzaine de jours. Pas d'inquiétude donc...

taro_d_zbel
20/04/2011, 00h09
Merci Ned, c'est une bonne nouvelles 8 A quand la cover en preview ?

Nicolas
07/05/2011, 09h50
Je ne sais pas trop si c'est là qu'il faut le signaler, mais le lien depuis la page de Pierre Bordage, vers Soeur Onden, renvoie sur une erreur 404 :(

http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/s%C3%82%C5%93ur_onden/48/704/pierre_bordage/detail.html

L'Atalante
07/05/2011, 12h15
Merci Nicolas, nous avons corrigé. La page du prochain livre de Pierre Bordage, Soeur Onden, est désormais consultable.

Nicolas
15/06/2011, 17h07
J'ai pu lire Soeur Onden depuis sa sortie.

Pour résumer, c'est dans la continuité des autres romans, agréable à lire. Et sauf si ma mémoire me joue des tours (je n'ai pas relu les premiers tomes), l'envers du décors commence à bien se dévoiler dans ce tome. Il reste encore beaucoup à apprendre heureusement (ou malheureusement, fonction de si vous êtes patients ou pas :D).

Pour détailler, faudra attendre quelqu'un de plus doué que moi pour l'exercice, mais si vous avez aimé les autres tomes, ou d'autres livres de Pierre Bordage, pas d'inquiètude à avoir, vous devriez aimer celui là :)

oldies
21/06/2011, 10h26
Je viens de finir Soeur Onden. Qu'en penser sans dévoiler le récit et son avènement ?

J'en fait une lecture à plusieurs niveaux. Tout d'abord le fond, le Panca ; l'histoire avance, se précise, nous cernons mieux les enjeux sans pour autant comprendre la réalité de la menace supposée. Sur ce point on peut émettre des hypothèses, surtout quand on connait un peu l'oeuvre de Pierre Bordage, mais ce ne sera que des hypothèses. Je laisserai à chacun le plaisir d'émettre les siennes. Toujours est-il que l'on a effectivement envie de savoir et de découvrir les aventures du dernier porteur en espérant qu'elles dépassent en intensité celles des tomes précédents. Car il faut bien dire que sur ce plan, Soeur Onden nous laisse un peu sur notre faim, il faut attendre les 150 dernières pages pour voir celles-ci se développer véritablement, même si l'on comprend le livre fermé que la montée en puissance du personnage qui se révèle principal est nécessaire et très bien amenée.

En réalité, ce sont les deux autres protagonistes qui m'ont déçu (vous avez compris que je ne dirai pas qui est qui car cela vous annihilera tout effet de surprise) et là on rejoint mon propos sur la forme. Alors que Frère Kalkin était sur ce plan un développement des deux premiers, introduisant des personnages "utilaristes" destinés à permettre au futur maillon de se révéler, on aurait pu s'attendre à une évolution de forme, or pas du tout et c'est un peu dommage. Pierre Bordage reprend, mais avec des différences de traitement, heureusement, des concepts qu'il a déjà utilisés dans Soeur Ewen et Frère Kalkin, cela ralentit un peu le récit. La principale innovation reste celui qui va devenir le cinquième maillon de la chaine qui, comme dit plus haut, reste le plus intéressant, il se développe rapidement et révèle une personnalité que les autres futurs porteur, plus terre à terre, n'avaient pas au début de leur parcours et n'ont pas acquis ensuite non plus. Là où ceux-ci ont tous tendance à se laisser porter par les événements, on peut espérer que le dernier va les porter et les précéder. C'est mon principal espoir pour cette série réellement ambitieuse et attachante.

Combien de temps faudra-t-il attendre M. Bordage ?

Trane
02/07/2011, 15h09
Parution prévue en novembre pour le 5ème tome.

Stéphane
06/07/2011, 09h33
Bonjour,

je viens de découvrir ce cycle et je m'y suis plongé avec délice.
J'écris au fur et à mesure de mes lectures mon avis, mes commentaires sur mon nouveau blog, dont voici l'adresse. Allez y jeter un coup d’œil et dites-moi si vous êtes d'accord ou non :
http://cabinet-de-lectures.over-blog.com/

Aphraël
06/07/2011, 10h09
Bonjour, n'hésite pas à te présenter dans la rubrique "avant de commencer", et rien ne t'empêche de partager tes commentaires, ou quelques extraits importants avec nous, tant que tu mets les spoilers en blanc.

Nicolas
14/07/2011, 09h38
Parution prévue en novembre pour le 5ème tome.
Bonne nouvelle :)

Lelf
14/07/2011, 11h25
Je me suis lancée enfin dans l'aventure Panca et je suis en plein milieu du premier tome. J'adhère déjà beaucoup, comme d'habitude Pierre Bordage crée des personnages sympathiques qui donnent envie de les suivre, l'univers est riche et décrit en détail et l'aventure est omniprésente. Une lecture parfaite quand on souhaite se plonger facilement dans une bonne histoire et se laisser embarquer à l'autre bout de l'univers ^^

Delenn
14/08/2011, 14h02
Je viens d'acheter les 4 tomes du cycle, pensant bêtement qu'il était fini, mais après consultation des messages de ce forum j'ai appris qu'il restait un dernier tome qui allait bientôt sortir...donc je me mettrai à lire ce cycle à ce moment, car connaissant les talents de l'auteur, je suis sûre qu'une fois entrée dans l'histoire je n'aurai pas envie d'en sortir avant la fin, sous peine d'être très frustrée ;)

Trane
16/08/2011, 08h47
Je confirme ce que tu dis!

Trane
08/10/2011, 08h49
Sait-on quand paraît le 5ème tome?

Nicolas
08/10/2011, 11h36
http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/frere_elthor/48/722/pierre_bordage/detail.html

Le 24 novembre selon cette page :)

taro_d_zbel
22/11/2011, 15h44
Reporté à mars 2012 finalement ! Bon ce n'est pas trop grave au vu de toutes les sorties en ce moment, la fin d'année est chaude chaude chaude !

Nicolas
24/11/2011, 22h22
Moi j'avais rien à lire :(

taro_d_zbel
29/11/2011, 14h34
Rien de rien .. Quel bad trip :(

Aphraël
30/11/2011, 12h11
Personnellement, je n'ai plus de sous, ça limite nettement les achats de livres (que des poches, et encore c'est très limité...).

Bon, ce n'est pas non plus comme si j'avais tellement de temps pour les lire (un bébé, ça occupe), accès aux livres de L'atalante, et une bibliothèque qui déborde littéralement...

taro_d_zbel
19/03/2012, 18h41
Bon il arrive pour de bon alors le Panca ? Parce que moi j'en peux plus hein .. Et je suis pas le seul a mon avis :)

iamgroot
20/03/2012, 10h42
Mais oui, il sort le 22. Mmm, c'est-à-dire JEUDI !

taro_d_zbel
20/03/2012, 14h09
Yeah c'est bien ce que j'avais vu ! ... Cependant quelque chose m'inquiète, pourquoi la FNAC ne l'a pas en preco ?

iamgroot
20/03/2012, 17h39
Ben, en fait, d'après un test fait d'ici, il est bien en "préco" chez la fnac ! mais dès jeudi, il sera en librairie !

taro_d_zbel
20/03/2012, 17h47
Cool, je te remercie, j'ai du tomber sur un ...biiiiip... qui avait pas envie de chercher !

Bah vivement jeudi alors, je laisserai de côté tout lecture en cours pour vite m'y plonger !!!

Flibustière
21/03/2012, 18h47
C'est demain, c'est demain, c'est demain !!! ;) ;) ;)
Je sens que de mon côté aussi, la lecture en cours va attendre un peu !

taro_d_zbel
21/03/2012, 18h59
Je l'ai je l'ai je l'ai :D :D ^^

Nicolas
21/03/2012, 20h07
Moi pas avant une semaine :( Ma librairire, pour une raison que j'ignore, ne peut pas commander les livres de l'Atalante tant qu'ils ne sont pas officiellement parus.

taro_d_zbel
21/03/2012, 23h40
Pas de préco possible ? That's weird :(

oldies
22/03/2012, 09h01
Yeah c'est bien ce que j'avais vu ! ... Cependant quelque chose m'inquiète, pourquoi la FNAC ne l'a pas en preco ?
Pour vous permettre de l'acheter dans une vraie librairie ... :)

Sinon, je l'ai acheté hier, il est tout beau et rouge et il manque comme à chaque fois, c'est dommage, un résumé du contexte car malgré tout on oublie entre deux parutions.

A vrai dire, les autres éditeurs de saga pratiquent le même oubli, je pense notamment à Bragelonne.

taro_d_zbel
22/03/2012, 12h14
Pour vous permettre de l'acheter dans une vraie librairie ... :)

C'est vrai, malheureusement c'est un commerce en voie de disparition.

A Paris je ne connais que Scylla .. avec les horaires que l'on connais. A Bruxelles j'ai fréquenté pendant 20 ans la librairie Malperthuis qui vient de fermer ses portes.

D'autres en province n'ont pas trop le choix que d'aller chez Virgin/fnac/Cultura.

Moi je pars vivre à Perpignan et je sais déjà que je vais galérer ..

Nicolas
23/03/2012, 17h03
Pas de préco possible ? That's weird :(
Souci avec le distributeur, qui ne semble pas autoriser les précommandes à ma librairie.

Flibustière
24/03/2012, 22h08
Ayé, j'ai fini "frère Elthor" !
Excellente lecture, ce qui vous surprendra sûrement venant de ma part ^^ Bonne lecture à ceux qui se lancent !

taro_d_zbel
25/03/2012, 01h00
Punaise ! En fait je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir !

(je déménage à 900 bornes de chez moi, JdR aussi)

Pas de déception sur la fin au moins ?

Flibustière
25/03/2012, 11h25
(je déménage à 900 bornes de chez moi, JdR aussi)

Pas de déception sur la fin au moins ?

Si tu déménages, je suppose que tu as d'autres urgences que te plonger dans de la lecture !
Aucune déception sur la fin pour ma part, et j'ai été embarquée de bout en bout par l'histoire et les personnages. Un très bon Bordage ! Mais c'est triste que ce soit fini... J'aimerais bien un petit sixième ! ;)

taro_d_zbel
25/03/2012, 12h29
Je pars dans 4 semaines en fait, mais jsuis dans les cartons la :)

Czmax
03/04/2012, 16h06
Je l'ai dévoré en quelques jours dès sa sortie, et bien j'ai été déçu, pour moi, c'est le moins bon des 5 épisodes, j'ai trouvé beaucoup de remplissage pour faire le bon nombre de pages et une fin plutôt faible, décevante, elle surprend très peu ! Mon amour inconditionnel pour les livres de Pierre Bordage (j'ai tout acheté et lu) va sans doute faiblir beaucoup, j'attendrai la parution en livre de poche avant de me décider à en acheter un nouveau titre.