PDA

Voir la version complète : Vos meilleures lectures de l'année

Aphraël
16/11/2008, 12h54
Vu que la fin d'année aproche, une petite question toute simple : quels ont été vos meilleurs lectures de l'année ? (toutes éditions confondues)

Personnellement, et après réflexion, j'ai particulièrement aimé le recueil de nouvelles L'Homme qui dessinait des chats de Michael Marshall.
Après, je retrouve aussi La voix du feu d'Alan Moore, et L'éloquence de l'épée - La première Loi d'Abercrombie (dont j'espère que la suite sera publiée un jour), qui m'a réconciliée avec la fantasy.

Après, je reste très attirée par la fantasy et le fantastique, mais ça ne vous empêche par de parler SF ou d'autres genres ;)

(je suis sûre qu'avec encore un peu de réflexion j'en trouverais d'autres, mais ceux ci étaient particulièrement agréables).

Ned
21/11/2008, 10h12
Très bonne question et en même temps question difficile (je sais, j'adore les phrases qui ne veulent rien dire, ça fait très débat télévisé).
Tiens, pour gagner un peu de temps de réflexion, j'aimerais une petite précision : est-ce qu'il doit s'agir uniquement de livres parus en 2008 et à combien de livres a-t-on droit ? (Et hop, on botte en touche, encore un truc utile qu'on apprend en com)
(Ouf, quelques heures de répit pour se creuser le cerveau et faire une première sélection :D)

Aphraël
21/11/2008, 12h59
Très bonne question et en même temps question difficile (je sais, j'adore les phrases qui ne veulent rien dire, ça fait très débat télévisé).
Tiens, pour gagner un peu de temps de réflexion, j'aimerais une petite précision : est-ce qu'il doit s'agir uniquement de livres parus en 2008 et à combien de livres a-t-on droit ? (Et hop, on botte en touche, encore un truc utile qu'on apprend en com)
(Ouf, un quelques heures de répit pour se creuser le cerveau et faire une première sélection :D)

On peut tout à fait lire des livres qui ne sont pas des nouveautés, donc aucune restriction vis à vis de la date de publication.
Quand au nombre de livres... On pourrait dire au maximum 5. (un cycle peut être considéré comme un livre, on va dire aussi)

Et ajouter les films, ou les grosses surprises culturelles positives de l'année. ;)

benne
21/11/2008, 20h11
alors,
je dis :
- Pixel Juice de Jeff Noon
- La trilogie Chromozone de Stéphane Beauverger (c'est un peu vieux mais je viens juste de la lire :))
- La Route de Cormac Mc Carthy
- Dans la Dèche au Royaume Enchanté de Cory Doctorow
voilà...

Ned
29/11/2008, 18h59
Bon, l'exercice va être compliqué : des choix cornelliens s'imposent.

Les cinq livres :
L'histoire du Juif errant de Jean d'Ormesson pour l'érudition, la maîtrise parfaite de la langue, le lyrisme et l'immense jubilation que la lecture de ce livre m'a procurée.
Le dernier amour du président d'Andrei Kourkov pour le mordant avec lequel il décrit la Russie post-soviétique, pour son humour plein de vitriol et pour la palette d'émotions très diverses qu'il arrive à faire éprouver au lecteur.
La chronique des immortels de Wolfgang Hohlbein parce que c'est frais dans un genre que je trouve stagnant.
L'écorcheur de Neal Asher pour la sf survitaminée, tous flingues dehors (même si je garde mes réserves sur certains passages).
Le cinquième livre, je ne le mentionnerai pas maintenant parce que je n'ai pas encore fini de bouquiner ma sélection de livres jeunesse de l'année.
Pfff... même pas pu caser un Pierre Bordage ou un Roland C. Wagner... l'avantage c'est que je n'ai même pas besoin de citer de titres vu que tous leurs bouquins sont bons.

Les films, je vais en mettre trois: Be kind, rewind (Soyez sympa, rembobinez) de Michel Gondry, J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit et In Bruges (Bons baisers de Bruges) de Martin McDonagh. Mais j'ai raté No Country for old men des frères Cohen...

N'étant pas très cultivé, je fais l'impasse sur les grosses surprises culturelles de l'année. Et je vous épargne également les séries télé, vu que je n'ai pas la télé :D... mais j'en regarde quand même chez les copains. Et puis un jour, il faudra que je vous parle d'une écrivain japonaise que je trouve extraordinaire et qui s'appelle Yoko Ogawa.

Bonnes lectures

Tetishery
30/11/2008, 12h17
Pour moi, cette année, il y a clairement 3 livres qui m'ont marquée :

- D'abord, un des petits derniers de chez L'Atalante (non, non, je ne suis pas payée pour faire de la pub !^^) : La Bibliothèque nomédienne, d'Alfred Boudry. Un bouquin énorme, complètement hors normes. Une des rares œuvres du genre qui pourraient prétendre à un prix littéraire qui ne soit pas consacré qu'aux littératures de l'imaginaire. Un pur plaisir littéraire !

- Ensuite, un auteur que je connaissais un peu avant, mais que j'ai réellement découvert avec La Ligue des héros : Xavier Mauméjean. Un des meilleurs écrivains de fantasy français, à mon sens. Ce roman joue sur les frontières des genres, et il en est excellent.

- Enfin, un peu de BD, pour moi qui ne suis pourtant pas une fanatique du genre : Trois ombres de Cyril Pedrosa. Un style graphique sobre mais unique, un scénario émouvant au possible, une réflexion très poussée sur la perte d'un enfant. Sublime ! Et il a eu un prix à Angoulême, si je ne m'abuse.

Ralf
12/12/2008, 16h32
He Walked Among Us, de Norman Spinrad.:):):)

Certainement ma meilleure lecture depuis bien des années. Prenez Jack Barron et l'éternité plus Rock Machine plus La Der des Der plus Les Miroirs de l'esprit plus Bleu comme une orange, et vous obtenez une comédie hilarante et diaboliquement intelligente qui est aussi l'un des livres les plus pertinents jamais publiés sur la science-fiction.

Sans doute le chef-d'œuvre de Spinrad, et je pose mémé… euh, je pèse mes mots.;)

En bonus, l'avis de Dominique Martel. (http://www.quarante-deux.org/kws/KWS35/KWS3514.html)

Aphraël
29/12/2008, 19h42
Avant de clôturer l'année, je tiens à signaler que j'ai été bluffée par Perdido Street Station de China Miéville, un bonheur à lire.

Je vais suivre cet auteur de près, je me suis vraiment régalée.

Le K
30/12/2008, 08h52
Exercice difficile en raison de mes lectures exclusivement en anglais, je répondrais, si vous le voulez bien, avec des éditions de l'année, en excluant bien sûr les livres de la dentelle du cygne dont je me suis occupé.

Les Disparus de Kristine Kathryn RUSCH, parle de nos contacts avec différentes civilisations extra-terrestres et du gouffre culturel qui nous sépare d'elles, en particulier sur les problèmes de justice. Des aliens non-humains, enfin !

L'Éloquence de l'épée de Joe ABERCROMBIE, un regret pour celui-là, nous étions sur les rangs mais nous ne l'avons pas eu. Peut-être n'aurions nous pas autant salopé la couverture ! Il semble que ça ait été un retentissant échec commercial = ne vous fiez jamais à la couverture bon sang ! C'est original, impertinent, drôle et même ses personnages .. ridicules sont finalement bien traités.

Le Graal du Gobelin par Jim-C Hines, peu de perspectives quand on est myope comme une taupe, petit, faible et surtout un gobelin. Un bouquin sur les préjugés qui s'appuie sur la culture Donjon&Dragon. Publié en jeunesse, il aurait pu sortir en collection adulte.

L'Ecorcheur par Neal Asher, de la SF avec des tripes et du sang, ça change des univers SF désinfectés !

Les Scarifiés par China Miéville, un créateur d'univers à nul autre pareil, je révère son imagination. Attention cependant au suivant, Le concile de Fer, l'histoire-fil conducteur ne me semble pas assez "forte"

Bonne année à tous

BaronBreton
15/01/2009, 19h01
Vu le retard que j'ai en lecture, ce n'est pas un livre "récent" qui m'a marqué cette année :

Il s'agit de La Stratégie Ender d'Orson Scott CARD.
Un livre qui marque beaucoup par son histoire, son intrigue, sa narration et son héros.
Un grand moment qui parmi toutes les lectures de 2008 est celle que je retient au sommet... Ou presque

Car d'un autre type de lecture, il y a la bande-dessiné Siegfried d'Alex ALICE (Le Troisième Testament) qui est LE coup de cœur 2008 !
En quelque page j'ai était totalement absorbé par la puissance graphique ! Chaque page est un chef d'œuvre.
Vivement la suite !

Le K
15/01/2009, 21h28
Vu le retard que j'ai en lecture, ce n'est pas un livre "récent" qui m'a marqué cette année :

Il s'agit de La Stratégie Ender d'Orson Scott CARD.
Un livre qui marque beaucoup par son histoire, son intrigue, sa narration et son héros.
Un grand moment qui parmi toutes les lectures de 2008 est celle que je retient au sommet... Ou presque

N'oublie pas la suite, La voix des morts, tout aussi intense et ayant obtenu également Hugo et Nebula. D'ailleurs, SCOOP, nous venons d'acquérir les droits sur un nouveau roman de card commençant juste après La stratégie Ender : "Ender in Exile". Il est bien entendu difficile d'égaler le chef d'œuvre originel, mais j'ai lu ce nouvel opus avec beaucoup de plaisir, je le mettrai même au-dessus du cycle de l'ombre. Date de publication lointaine et encore brumeuse ...

BaronBreton
16/01/2009, 21h21
Je préférerai poursuivre avec la Stratégie des ombres avec Dean en fait !

Et pour le SCOOP c'est un SCOOP qui fait très plaisir !
L'année commence bien ! :D

Taho
18/01/2009, 13h38
Bon l'année est un peu terminée, mais il est encore temps pour un bilan :

Au top, je pense que je placerai Le jeu de Cuse de Wolfgang Jeschke, qui m'a vraiment bluffé. Pendant la lecture, j'ai changé de monde, je me suis retrouvé dans cette Europe en ruine, rouillée et pourrie, contaminée jusqu'à l'os et où fleurit pourtant une technologie étrange qui m'a vraiment fait rêvé. Une tranche de vie criante de vérité, un peu dans le style du grand cinéma japonais, avec des personnages humains touchants de réalisme.

Ma série télé coup de cœur en 2008, c'est sans hésitation Dexter : des heures de bonheur, avec des personnages uniques et une intrigue qui jamais ne s'essouffle, pas même un instant : du jamais vu.

En BD, Alim le Tanneur (dont j'ai dévoré les trois tomes début 2008), m'a vraiment apporté un grand bol d'air frais dans la BD traditionnelle qui, je trouve, a tendance à se stéréotyper. Excellent scénario, un univers riche, des personnages humains servis par un dessin beau et dynamique : tout y est.