PDA

Voir la version complète : Neil Gaiman

Aphraël
18/09/2008, 20h04
Puisque j'ai lancé le sujet avec les Absolute Sandman, autant l'approfondir. ;)

Neil Gaiman est un auteur de romans "inclassables", qui réussissent à obtenir des prix de SF, fantasy et fantastique pour un même roman (American Gods). Il adore jouer avec les mythes et les contes, maniant avec brio leur fraîcheur autant que l'horreur qu'ils recèlent. Il y distille un humour so british décalé ("un jour, vous découvrez que votre papa qui vient de mourir est un dieu. Pardon ?"), des situations surprenantes et terriblement marquantes.
Le tout est envoûtant, fascinant, et très marquant.

Romans pour adultes déjà parus :
- Neverwhere (et le monde caché de Londres)
- Stardust (roman plus féérique, où un jeune homme part à la recherche d'une étoile - dont est tiré le film)
- American Gods
- Anansi Boys (mais qui est le père de Fat Nancy ? Et quel est son héritage ?)

Good omens / De Bons Présages en collaboration avec Pratchett.

Miroirs et fumées, Fragile Things pas encore traduit pour les recueils de nouvelles

Coraline, roman jeunesse à lire avant de proposer à un adolescent - ou le conte dans toute sa noirceur et ses messages.

Y'en a de nombreux autres, dont la liste la plus à jour reste sur le blog de Neil. (http://neilgaiman.com/works/Books/)

Il est également le scénariste de comics et bandes dessinées extraordinaires (oui, je suis fan).
Jetez vous tout particulièrement sur Violent Cases, où le travail de Dave Mac Kean est sublime - mais pas abordable pour tous, j'en conviens, si vous ne le connaissez pas.
Et, surtout, testez les Sandman, qui valent vraiment le détour.

A noter donc que les Absolute Sandman sortent actuellement, 600 pages par recueil relié à un tome des Sandman, recoloré et, je pense, vu le volume, avec nettement plus de trucs fabuleux à l'intérieur (mais je n'ai pas encore eu le privilège d'en ouvrir un).

Neil Gaiman apporte également sa touche dans divers films, Stardust inspiré de son roman - il n'est pas l'auteur du scénario et de la scène au tutu rose et aurait adoré l'inventer, Mirrormask réalisé par Dave Mac Kean - sorti uniquement en DVD en France, à voir ABSOLUMENT, Beowulf (moins intéressant)...
Coraline est en cours de création également (slurp).

Bref, y'a vraiment tout un univers à découvrir, qui vaut le détour.

http://neilgaiman.com/works/images/thumb_TheAbsoluteSandman,Vol.1 _Hardback_1185591577.jpg http://neilgaiman.com/works/images/thumb_Neverwhere_UnabridgedCD_ 1185501006.jpg

Tiens, au fait, j'attends avec impatience celui ci : http://neilgaiman.com/works/images/thumb_TheGraveyardBook_Hardcov er_1218248432.jpg

A noter avant de terminer que Gaiman utilise un vocabulaire extrêmement simple très abordable en anglais. Je lis très rarement en VO, mais je n'hésite plus à faire l'investissement dès leur sortie en anglais. (Néammoins, certaines nouvelles sont plus complexes)

taro_d_zbel
19/09/2008, 07h26
Sandman et ses spin offs .. Je suis moi aussi un tres tres grand fan ;)

Je n'ai pas encore lu American Gods et sa suite mais neverwhere aisi que Good Omens (avec pratchett) m'avaient enchantés.

Ses bouquins pour enfants sont vraiment extras :D

Tetishery
19/09/2008, 11h16
Tout pareil : j'adore Gaiman ! J'attends avec impatience de pouvoir lire toute son oeuvre, car pour l'instant je ne connais que Coraline, De bons présages, American Gods et Stardust. Et ils sont franchement excellents. J'aime particulièrement le mélange entre conte de fées et parodie dans Stardust. Par contre, la bande-annonce du film me laisse craindre le pire quant à l'adaptation qui en a été faite. Quels sont vos avis là-dessus, pour ceux qui l'ont vu ?

whiskye
19/09/2008, 12h25
Aime beaucoup ce que fait ce gars là :p Pas encore parcouru toute son oeuvre mais j'y travaille ...

Mon préféré reste de bons présages avec Pratchett. American Gods m'a moins marqué même si sa lecture fut fort agréable.

Anansi Boys est sur ma table de chevet (comme beaucoup trop de livres)

/lance une pétition pour des soirées plus longues

Scorngluff
19/09/2008, 13h55
J'aime tout de ce gars, et particulièrement deux choses : Neverwhere bouquin par lequel je l'ai connu et qui reste pour moi l'incontournable de chez Gaiman, et pi aussi une nouvelle que j'ai lue dans un recueil qui était sorti chez le Diable Vauvert et qui m'avait fait hurler de rire, avec la quête du Graal en toile de fond (je me souviens plus du titre, me demande si ce n'était pas "Chevalerie" ou un truc comme ça...:p

Aphraël
19/09/2008, 22h03
Quels sont vos avis là-dessus, pour ceux qui l'ont vu ?
Evite de le voir si tu viens de lire le livre.

Certains détails sont à hurler de rire, mais l'ensemble est très joli.

Ah, la fin a été modifiée, évidemment, pour rendre un petit must Walt Disney encore plus subtil que les "nombreux enfants".

Mais De Niro est très chouette :D Y'a de bonnes idées.

taro_d_zbel
22/03/2009, 01h00
Gaiman est nominé cette année pour le prix Hugo (et Pratchet pour le Nebula !) :cool:

taro_d_zbel
23/05/2010, 19h00
Neverwhere vient d'être réédité, une version inédite parait-il ! Je ne sais pas trop qu'en penser du coup de cette nouvelle version ..

Lelf
24/05/2010, 01h06
Alors normalement dans le fond peu de choses ont changé. Ajout d'un paragraphe ou deux, modification d'une phrase par ci par là, à ce que j'ai compris.
Y'a sans doute une préface ou une interview, enfin de la matière extérieure au récit.
A ce que j'ai lu également, l'équivalent de cette édition est introuvable en anglais autrement qu'en collector très limité.

Meor
24/05/2010, 11h24
Ca vaut le coup, surtout si tu veux une belle édition de Neverwhere…le plus dur reste de choisir entre l'une des deux éditions, adulte ou jeunesse.
Sinon oui il y a quelques changements mais qui, fondamentalement, ne changent pas le sens du récit.
Cela reste intéressant pour les inconditionnels de l'auteur (dont je fais partie) et les fans de ce roman (dont je fais aussi partie, donc).

:)
(et l'édition anglaise dont parle Lelf est belle comme tout, d'ailleurs. Je ne l'ai pas, malheureusement.)

Lelf
24/05/2010, 11h37
Je suis aussi une inconditionnelle des deux, mais je pense passer mon tour. J'attends une version VO en ce moment pour le relire d'ici juillet ^^

Aphraël
25/05/2010, 12h02
Je pense l'acheter rien que pour le plaisir de le prêter.

Parce que prêter la version anglaise, c'est moins simple...

taro_d_zbel
25/05/2010, 13h24
Cette nouvelle couv est sympa, avec le plan des Londres :)