PDA

Voir la version complète : La série Thursday Next de Jasper Fforde

Aphraël
19/12/2009, 22h07
Coucou !

Je pense que vous connaissez déjà ce cycle très original, mais le mettre en avant ne fait jamais de mal.

La série compte six livres, dont cinq parus et traduits en France :

1. L'affaire Jane Eyre (The Eyre Affair), 2001
2. Délivrez-moi ! (Lost in a Good Book), 2002
3. Le Puits des Histoires Perdues (The Well of Lost Plots), 2003 (paru en octobre 2006 en France)
4. Sauvez Hamlet ! (Something Rotten), 2004 (paru en novembre 2007 en France)
5. Le début de la fin (First Among sequels), 2007 (paru en novembre 2008 en France)
6. One of our Thursdays is missing, en préparation (prévu pour janvier 2011)

L'auteur s'est construit une uchronie délicieuse, où la littérature tient une place majeure et où son héroïne tente de sauver le monde, et les grands classiques.

L'affaire Jane Eyre, particulièrement délicieux quand on a lu Jane Eyre (il est bourré de références au livre) offre une ouverture déjantée. J'avais du mal à dépasser cet ouvrage (n'ayant pas lu beaucoup d'autres classiques et ayant peur qu'ils soient aussi important dans la compréhension du tout), mais Délivrez moi ! et les suites dépassent de loin la surprise et les décors du premier tome, développant l'univers et des idées toujours plus saugrenues et passionnantes.

Je suis fan de cet univers cohérent et déjanté, bien construit et so british ! Les personnages sont attachants et décalés, les voyages dans le temps très importants, et la vie des personnages de romans en dehors de l'histoire est délirante.

Si vous ne connaissez pas encore, foncez !

Meor
20/12/2009, 14h16
Si ce n'est que je suis d'accord et que j'aimerais avoir le niveau pour lire son autre série en anglais, je n'ai rien de plus à ajouter.

pingu
21/12/2009, 14h49
Je me souviens (en bien) de L'affaire Jane Eyre.

Je ne savais pas qu'il y avait une suite !

Aphraël
21/12/2009, 16h41
Je me souviens (en bien) de L'affaire Jane Eyre.

Je ne savais pas qu'il y avait une suite !

Tous sortis en poche ! :D

Tetishery
21/12/2009, 19h22
Ca m'a l'air très alléchant, tout ça. Faudra que je jette un oeil !

Le K
22/12/2009, 22h06
En effet une lecture indispensable et tout à fait accessible même sans connaître toutes les références employées (jane eyre ne figure pas à mon propre palmarès).

Ned
22/12/2009, 22h28
Jasper Fforde est un Monty Python de la littérature. Il a une érudition à toute épreuve et un sens de l'humour décalé et décapant. Je ne sais pas ce que donne la traduction en français mais je pense qu'il faut un traducteur de la trempe d'un Patrick Couton pour relever les défis proposés par ce livre. En anglais, c'est jubilatoire.
Il y a une phrase que j'ai lue à propos de The Eyre affair qui définit très bien l'œuvre de Fforde : "The Eyre affair is a silly book for smart people." D'ailleurs, la série des Thursday Next, que je n'ai découverte que cette année, fait partie de mon palmarès 2009. Tiens, il va peut-être falloir que je le mette en ligne celui-là.

pingu
23/12/2009, 09h34
Tous sortis en poche ! :D

Ouh alors ça que c'est bien ! :)

Aphraël
23/12/2009, 15h29
Je ne sais pas ce que donne la traduction en français mais je pense qu'il faut un traducteur de la trempe d'un Patrick Couton pour relever les défis proposés par ce livre. En anglais, c'est jubilatoire.

Ça passe extrêmement bien en français.
Je pense que le traducteur a un excellent niveau, même si je n'ai pas comparé à l'original.

Lelf
13/03/2010, 08h54
Je me suis acheté The Eyre Affair, enfin je vais découvrir ça.
J'ai prévu une lecture entre celle en cours et celle là, mais je ne manquerai pas de donner mon avis ensuite :p

Aphraël
13/03/2010, 13h15
Je me suis acheté The Eyre Affair, enfin je vais découvrir ça.
J'ai prévu une lecture entre celle en cours et celle là, mais je ne manquerai pas de donner mon avis ensuite :p

J'espère que ça te plaira, surtout ! :o

Gaëtan
13/03/2010, 20h16
Acheté aussi le premier tome récemment. Ca m'avais l'air trop tentant :D
Mais malheureusement je ne risque pas de le lire tout de suite. J'ai une pile (qui ne fait que grandir) à lire avant.... :(

Lisbeï
29/03/2010, 12h25
Et les couv' du format poche sont extrêmement bien adaptées, et déjantées aussi, ce qui ne gâche vraiment rien ! Mais bon, je suis fan aussi, c'est clair :D.

Lelf
29/03/2010, 18h00
J'aime bien la couverture de ma version anglaise aussi, avec son aspect faussement abimé et ses jolies couleurs ^^

http://www.thinkthinks.com/reading/wp-content/uploads/2009/05/the-eyre-affair-fforde1.jpg

Lisbeï
31/03/2010, 08h46
Jolie, en effet, et très adaptée au contenu ;).

Lelf
02/04/2010, 18h46
Fini !
J'ai bien aimé. J'ai trouvé ça plus fun en approchant de la fin et je riais ponctuellement tout du long (bon signe). J'ai perdu quelques subtilité en anglais (tout ce qui touche à l'humour a tendance à être plus difficile à capter, surtout quand c'est subtil), mais ça c'est bien lu.
Ça ne relève pas du coup de coeur au final, mais c'était une excellente lecture et je suis très curieuse de voir la suite. ^^
Je pense que j'aurais encore plus apprécié en ayant les références littéraires, ça doit vraiment être excellent de comprendre tout ce que Fforde fait subir à ces classiques ^^

Aphraël
02/04/2010, 21h45
L'affaire Jane Eyre prend effectivement une toute autre saveur quand on a lu Jane Eyre. spoiler : tout simplement car on connait la "vraie fin" du roman et que quelque chose ne passe pas.

Mais j'ai loupé pleins de subtilités des tomes suivants tout en appréciant la lecture. L'univers se développe bien plus ensuite.