PDA

Voir la version complète : Homo Vampiris de Fabien Clavel

tempsdelivres
07/12/2009, 11h55
21eme siècle. Des évènements surviennent autour du monde. Evènements qui vont faire se rencontrer plusieurs destins.
En Roumanie, Zéro s'échappe d'une clinique. A Londres, Nina, apres s'être enfuie d'une conférence, rentre chez elle. A sa grande surprise, le conférencier l'y attend. A Paris, Fedora, danseuse, se fait attaquer par un groupe armé.
Des attaques, des meurtres qui cachent une réalité complexe.
Pourquoi Nina est elle pourchassée? Pourquoi zéro parcourt l'Europe? Quel est ce groupe para-militaire qui pourchasse les vampires?

Mnemos qui s'engouffre dans la bit-lit? J'ai bien envie de répondre non. Il est question de vampires, de leur nature. Mais Fabien Clavel nous ajoute quelques ingrédients qui différencient ce livre du reste de la production.
Pourquoi faudrait-il que les états-unis soient toujours la terre des vampires? Fabien Clavel montre de l'exotisme dans un paysage qui nous est proche. Toute l'intrigue se déroule sur le continent européen. Quel plaisir de se promener dans Paris, Londres, ou dans les plaines du Kazakhstan.
Une intrigue qui est racontée sur plusieurs siècles par de nombreux allers-retours dans le temps. Nous comprenons mieux l'histoire des personnages, leurs genèses. L'auteur a su disséminer les pièces du récit à travers les pays et l'histoire sans perdre le lecteur. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Le vampire est montré comme une créature à part: L'homo vampiris. De l'homme ou du vampire, le plus monstrueux n'est pas celui qu'on croit.
Si le passé semble connu, le futur que nous décrit l'auteur est proche. Les changements climatiques, ainsi que les répercussions socio-économiques sur le monde
font partie de l'intrigue. Ce futur est sombre. Les problèmes actuels n'ont fait qu'empirer.

Véritable thriller, avec des vampires, Homo vampiris plait pour sa description du futur, ses personnages bien campés, qu"ils soient principaux, ou secondaires. L'intrigue est complexe. Les surprises distillées par Fabien Clavel sont nombreuses. L'ambiance est sombre, les questions actuelles sur l'avenir de la planète sont posées. Seul défaut qui entache ce récit : Les fautes de syntaxe, les nombreuses coquilles gênent la lecture.

Un roman grand public qui réussit à mélanger un thriller avec le genre vampirique.

Homo vampiris de Fabien Clavel
Editions Mnémos, collection Icares

Temps de livres (http://temps-de-livres.over-blog.com/)

Aphraël
07/12/2009, 15h48
Tu as accroché aux personnages ?

Intéressante, ta critique.

tempsdelivres
07/12/2009, 17h48
Bonjour,

Oui les personnages ont été façonné de façon tres interessante.
Ils ont tous quelque chose de spécial, que ce soit par rapport à leur nature vampirique ou humaine.

Lorsqu'on a refermé le livre, on repense aux personnages de cette comédie humaine. Ils ont été bien écrits par Fabien Clavel!

Taho
07/12/2009, 21h46
Seul défaut qui entache ce récit : Les fautes de syntaxe, les nombreuses coquilles gênent la lecture.

Malheureusement, il semble qu'il s'agisse d'un phénomène récurrent chez Mnemos... J'avais discuté avec un des leurs auteurs (que nous ne citerons pas, même si je sais qu'il y a des témoins qui traînent par ici :p ) qui était un peu colère contre ses éditeurs pour le peu de travail fourni pour améliorer le texte et corriger les fautes. Je crois qu'ils s'en fichent un peu, en fait. Tout le monde n'est pas l'Atalante... :rolleyes:

En tout cas, ta critique est sympa et le bouquin a l'air sympa, même si je me méfie du thème des vampires, un peu éculé depuis Anne Rice (et surtout affreusement à la mode...). Jusqu'ici, le peu que j'ai lu de Clavel ne m'engage pas vraiment à poursuivre, mais si les Gorgonautes a eu un prix aux Imaginales, il doit y avoir une raison.

Aphraël
08/03/2010, 20h58
Haha !
Une vieille critique d'un roman nominé pour les GPI. :D

tempsdelivres
10/03/2010, 01h24
Vieille critique? Roooh, t'exagères... A moins que tu ne fasses allusion à mon âge. Mais je ne me sens pas vieux non plus.

Si une critique qui a quatre mois est vieille... Que dire des classiques de la science-fiction

Aphraël
10/03/2010, 17h45
Vieille critique? Roooh, t'exagères... A moins que tu ne fasses allusion à mon âge. Mais je ne me sens pas vieux non plus.

Si une critique qui a quatre mois est vieille... Que dire des classiques de la science-fiction

On remet à l'honneur une critique et tu râles !
Oui, quatre mois permettent d'oublier dans un coin une critique... :p

tempsdelivres
11/03/2010, 01h04
Je râle souvent. Comme çà on apprécie mes (rares) moments de bonne humeur:p

Aphraël
11/03/2010, 17h56
Je râle souvent. Comme çà on apprécie mes (rares) moments de bonne humeur:p
Je râle également tellement souvent qu'ils ne réalisent plus quand je ne râle pas... :rolleyes: