PDA

Voir la version complète : Le Mystère Olphite

Le M
15/10/2009, 10h46
Et puisqu'on parle du Grand Prix de L'Imaginaire où est nommée Anne Fakhouri, parlons aussi du Mystère Olphite de Carina Rozenfeld.

Le livre vient d'être nommé à son tour pour le Prix des Ados de la Ville de Rennes, qui est un prix très important pour la littérature ado. Et elle est en bonne compagnie, je vous joins les 10 romans sélectionnés :

L’Arche de Noa, Ange (Intervista, Cinémascope)
Ceux qui sauront, Pierre Bordage (Flammarion, Ukronie)
Le cœur à l’Ouest, Camille Brissot (Rageot, Métis)
Le rêve de Sam, Florence Cadier (Gallimard, Scripto)
Une Ado en prison, Cantin Marc (Coyote Jeunesse, Visages du Monde)
Je suis ta nuit, Loïc Le Borgne (Intervista, 15-20)
Les orphelins de Naja, Nathalie Le Gendre (Mango, Autres Mondes)
Fleurs de dragon, Jérôme Noirez (Gulf Stream, Romans Ado)
Le mystère Olphite, Carina Rozenfeld (Atalante, Le Maedre)
Le sang des Nahdas, Patricia Torrente (Bayard, Mondes imaginaires)

L'intérêt majeur de ce prix, c'est que les votes sont ceux des lecteurs. Chaque année il y a environ 2600 inscrit sur Rennes et agglomération. Donc on va croiser les doigts très très fort pour les votes au printemps prochain.

Au fait, ce qui ne l'ont pas lu, vous passez à côté d'un très roman de science-fiction, et c'est bien dommage. :rolleyes:

Tetishery
15/10/2009, 20h17
Oulah, effectivement, il est en bonne compagnie ! La compétition va être rude. En passant, il faut vraiment que je le lise, celui-là, ça fait des mois que je me dis ça !

Taho
16/10/2009, 09h15
Moi je l'ai lu, et je l'avais trouvé très sympathique. Même s'il n'était pas excessivement original dans son déroulement, le style était vraiment fluide et agréable, et on se prend bien au jeu des personnages. Je lui souhaite donc bonne chance (mais comme je n'ai pas lu les autres, j'aurais du mal à faire une comparaison)

Le M
16/10/2009, 10h45
Oulah, effectivement, il est en bonne compagnie ! La compétition va être rude. En passant, il faut vraiment que je le lise, celui-là, ça fait des mois que je me dis ça !

Comment comment ? Et on vient me dire ça, comme ça, à moi, sans rougir ? Comment un Super Modérateur peut-il ne pas avoir lu l'intégrale de L'Atalante, ne pas se réveiller le matin en ptitdéjeunant L'Atalante, se brosser les dents L'Atalante, respirer, vivre L'Atalante ????
Les gens sont bizarres de nos jours... :p

Le M
16/10/2009, 10h46
Moi je l'ai lu, et je l'avais trouvé très sympathique. Même s'il n'était pas excessivement original dans son déroulement, le style était vraiment fluide et agréable, et on se prend bien au jeu des personnages. Je lui souhaite donc bonne chance (mais comme je n'ai pas lu les autres, j'aurais du mal à faire une comparaison)

Sans aucun doute, c'est le meilleur de la liste !!!
C'est vrai que c'est un bon roman, mais je pense surtout qu'il a tout pour toucher le public des ados auquel il se destine. Donc, je croise les doigts à m'en faire péter les phalanges. :D

Aphraël
16/10/2009, 19h34
Comment comment ? Et on vient me dire ça, comme ça, à moi, sans rougir ? Comment un Super Modérateur peut-il ne pas avoir lu l'intégrale de L'Atalante, ne pas se réveiller le matin en ptitdéjeunant L'Atalante, se brosser les dents L'Atalante, respirer, vivre L'Atalante ????
Les gens sont bizarres de nos jours... :p
*Fuis discrètement*

Ned
17/10/2009, 01h38
Bah... heu... pour ma part, il fait partie des romans auxquels j'ai le moins accroché dans la collection. A ma décharge, je n'ai jamais prétendu avoir bon goût en matière de littérature. :D Et je n'étais pas forcément dans une bonne disposition d'esprit lorsque je l'ai lu, ça a dû jouer.

Le M
19/10/2009, 13h02
Mais les livres, c'est une question de goût, on n'aime pas tous les mêmes choses, heureusement. ;)
N'oublions pas que Le Mystère Olphite est un (presque) premier roman, et que les auteurs ne cessent de progresser pour nous offrir des livres de mieux en mieux. Je suis très confiant sur le prochain livre de Carina Rozenfeld à paraître chez nous en 2010, Doregon (c'est le titre pour l'instant), qui sera certainement très fort. :)

Le M
19/10/2009, 13h02
*Fuis discrètement*

Meuh non, c'est juste que c'est toujours dommage de ne passer à côté de bons livres. :D

Aphraël
19/10/2009, 13h39
Meuh non, c'est juste que c'est toujours dommage de ne passer à côté de bons livres. :D
Le problème, c'est qu'il faut faire des choix quand on manque de temps.
Heureusement, j'ai lu Le clairvoyage, je n'ai pas tout manqué.

L'Atalante
06/09/2010, 17h07
En attendant une réimpression prochaine avec une nouvelle couverture – toujours dans la collection Le Maedre – nous sommes ravis de voir que Le mystère Olphite plaît toujours :
il vient d'être sélectionné pour le premier Prix littéraire de la ville de Mennecy !

Plus d'informations sur leur site ! (http://www.salondulivreidf.fr/le-prix-litteraire-de-la-ville-de-mennecy/)

Le M
02/10/2010, 15h12
Lui aussi ? Youpi, encore, alors... Du coup, Anne Fakhouri et Carina Rozenfeld vont finir gagnantes toutes les deux ! :D