PDA

Voir la version complète : Utopiales 2009

Andrej
10/09/2009, 21h42
Je viens de remarquer qu'il n'y avait pas de discution sur les Utopiales 2009 alors voilà :
Le festival aura lieu à la Cité Internationale des Congrès de Nantes du 28 octobre au 1er novembre 2009.
Il s'agit cette année de la 10ème édition et elle aura pour thème "Des Mondes meilleurs ?"
Vous trouverais toutes les infos sur le site (http://www.utopiales.org/2009/) ainsi qu'une liste des auteurs (http://www.utopiales.org/2009/spip.php?article15).
Perso je trouve l'affiche de cette année mieux réussi que l'année précédente (avec un peu d'imagination on peut voir la librairie l'atalante derrière Jules Verne:D) :
http://img8.hostingpics.net/thumbs/mini_374407utopiales2009big.jp g (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=374407utopiales2 009big.jpg)

taro_d_zbel
11/09/2009, 09h51
L'affiche est vraiment très belle !

Andrej
11/09/2009, 10h39
je suis entièrement d'accord, elle est signée James Gurney, auteur de "Dinotopia, un voyage à Chandara" et invité d'honneur du festival.

Meor
11/09/2009, 11h15
Oui, j'ai hâte de voir l'exposition de cet artiste d'ailleurs !
(en plus du reste, mais cette année les Utopiales seront très différentes pour moi, vues de l'intérieur!)

Aphraël
11/09/2009, 11h37
Malheureusement, on pourra pas venir.

Déjà, on ratera pas Scalzi ou Weber... (On l'a encore en travers de la gorge, d'avoir manqué ça)

Mais bon, j'espère pouvoir y retourner un jour.

Tetishery
11/09/2009, 23h13
J'ai déjà hâte d'y être ! Enfin, une affiche digne de ce nom ! Les précédentes étaient vraiment pas terribles, en tout cas très loin de celles de Bilal ou de Mézières qui avaient inauguré le festival.
Quant au programme, même si on n'a que des bouts, ça a l'air assez alléchant. Bref, ça sent le bon festival comme on les aime ! :)

Garulfo
25/09/2009, 12h46
J'y serai le samedi avec une foule de membres du collectif CoCyclics. Ce sera ma première fois et j'ai vraiment hâte de voir quelle ambiance règne dans ce festival. Dommage de rater Aphraël et Kev...

Torrebenn
08/10/2009, 20h16
il me semble qu'il manque un programme synoptique sur le site 2009.
Où peut-on en trouver un ? :confused:

Tetishery
08/10/2009, 20h28
Généralement, le programme n'est disponible que dans les deux (voire une seule) semaines qui précèdent les Utopiales (le temps de finaliser, confirmer les infos et d'envoyer à l'imprimeur). Un peu de patience, donc !

Andrej
15/10/2009, 10h14
Un dossier de presse est disponible en PDF ici (http://www.noosfere.com/utopia/2009/spip.php?article85) avec le programme des 5 jours du festival.

Andrej
16/10/2009, 10h15
ça y est le programme complet est arrivé : Programme Utopiales 2009 (http://www.noosfere.com/utopia/2009/spip.php?article84)

Meor
16/10/2009, 12h01
Moi ce qui me réjouit est que je vais pouvoir voir Moon! :)

Flibustière
22/10/2009, 11h47
Qui pense aller aux Utopiales et quand ?

Concernant le programme : c'est moi qui lit mal ou il n'y a rien d'indiqué sur les horaires de dédicace des auteurs ?

Meor
22/10/2009, 11h49
Moi je suis triste parceque forcément Moon passe le soir où je suis absente…
Sinon j'y serai un peu tous les jours, voilà. Ca n'aide pas trop hein? :)

Ned
22/10/2009, 14h05
Je devrais y être tous les jours, moi aussi plutôt en après-midi et soirée.

Concernant le programme : c'est moi qui lit mal ou il n'y a rien d'indiqué sur les horaires de dédicace des auteurs ?
En règle générale les auteurs dédicacent durant l'heure qui suit leur conférence ou table ronde donc leurs horaires sont déductibles à partir de leurs interventions (mais je t'accorde qu'il faut connaître le truc ;) ). Et s'il y a deux tables rondes qui t'intéressent à la suite... je n'ai pas de recette pour ça (des choix cornéliens en perspective :D ).

Aphraël
22/10/2009, 15h24
C'est mort pour moi cette année.

Pourquoi ne vous retrouvez vous pas quelque part ?
J'veux des photos ! :D

Tetishery
22/10/2009, 21h16
Pour les horaires des dédicaces, ce n'est pas forcément en lien avec ceux des tables rondes (surtout qu'il y a beaucoup d'auteurs qui dédicacent mais ne participent à aucune conférence).
En général, les horaires sont annoncés au jour le jour (si mes souvenirs sont bons, ils doivent quand même afficher dès le jeudi qui sera là quel jour, mais je ne suis plus trop sûre). Seule solution pour avoir toutes les dédicaces qu'on souhaite : venir tous les jours ! :D

Sinon, Aphraël, en voilà une idée qu'elle est bonne ! On se fait un petit sitting L'Atalante dans le bar de Mme Spock entre membres du forum ?

En ce qui me concerne, je serai là tous les jours, de l'ouverture à la fermeture, donc à vous de voir quel jour vous brancherait le plus pour se rencontrer !

Flibustière
22/10/2009, 21h54
Merci pour vos réponses concernant les dédicaces. Bon eh bien je verrais au jour le jour dans ce cas.

En ce qui me concerne, je serais présente le samedi après-midi sûr, et j'essaie de venir aussi le dimanche.
Je suis pour une rencontre entre membres du forum. Il n'y a pas des tables rondes au bar de Mme Spock ?

Andrej
22/10/2009, 22h01
C'est une très bonne idée je cautionne entièrement!
J'y serais tous les jours avec Gaëtan et l'idée d'une "réunion" au bar me plait beaucoup!:D

Tetishery
22/10/2009, 22h33
Je suis pour une rencontre entre membres du forum. Il n'y a pas des tables rondes au bar de Mme Spock ?

Si, il y a des tables rondes, mais il y a aussi un espace bar assez grand (bien que tout le temps bondé... qui a dit que les auteurs étaient des pochtrons ?^^). On devrait pouvoir se trouver un petit coin tranquille, au moins pour se retrouver, quitte à émigrer vers un endroit plus calme ensuite.

Réjane
22/10/2009, 22h41
Je suis plutôt du genre sous-marin sur le forum :o, mais je serais là tous les jours.

Aphraël
23/10/2009, 10h23
Je suis plutôt du genre sous-marin sur le forum :o, mais je serais là tous les jours.

J'aurais bien aimé te revoir, snif.

Taho
23/10/2009, 10h33
Pareil, je serai là tous les jours, mais j'animerai quasiment en permanence à la section jeu de rôle. Je devrais pouvoir me libérer genre le samedi après 16h quand j'aurai fermé l'atelier enfant.

Sinon, vous me croiserez sûrement, je suis le chauve à boucles d'oreille, en général on me repère facilement :D

Hésitez pas à venir faire une petite partie avec nous dans la salle jeu de rôle (à l'étage) ou à emmener vos enfants à l'espace JDR enfants (6 à 12 ans, tous les jours sauf le dimanche de 14h à 16h, dans la petite pièce du rez-de-chaussée sur la droite en rentrant)

Et ne ratez pas la table ronde jeu de rôle et mondes "meilleurs" avec Anne Fakhouri, Arnaud Cuidet (normalement :rolleyes:), Fabrice Colin et David Bry, jeudi soir à 17h30 dans le bar de Mme Spock !

Flibustière
23/10/2009, 11h33
Hésitez pas à venir faire une petite partie avec nous dans la salle jeu de rôle (à l'étage) ou à emmener vos enfants à l'espace JDR enfants (6 à 12 ans, tous les jours sauf le dimanche de 14h à 16h, dans la petite pièce du rez-de-chaussée sur la droite en rentrant)

Et ne ratez pas la table ronde jeu de rôle et mondes "meilleurs" avec Anne Fakhouri, Arnaud Cuidet (normalement :rolleyes:), Fabrice Colin et David Bry, jeudi soir à 17h30 dans le bar de Mme Spock !

Et hop, un peu de pub au passage ! mdr

Pas de soucis j'essaie de passer te voir.

Bon ben reste à fixer une heure de rendez-vous alors... et à se repérer par-dessus les têtes des clients du bar ! :p

Ned
23/10/2009, 12h54

C'était prévu dans mon programme de tables rondes à voir nous nous y croiserons donc. :)

... et à se repérer par-dessus les têtes des clients du bar ! :p

Mesurant 1m93 je ne suis pas confronté à ce problème ;)

Taho
23/10/2009, 15h43
C'était prévu dans mon programme de tables rondes à voir nous nous y croiserons donc. :)

Seulement si tu montes sur l'estrade, c'est moi qui anime la table ronde :p (contrairement à ce qui est indiqué sur le programme) Nous ne nous croiserons donc sans doute qu'après ;)

Gaëtan
23/10/2009, 20h04
Comme l'a dit Andrej, je serais là tout les jours aussi (sauf le dimanche, j'aide à déménager l'Atalante [la librairie]).
Et pour le bar moi je suis tout à fait pour! De toute façon je serais normalement de temps à autre sur le stand de nooSFere qui (s'il n'a pas changé de place) est situé juste à coté du bar.

Andrej
23/10/2009, 23h52
ah oui c'est vrai, j'avais oublié pour dimanche :o

jojo
24/10/2009, 13h11
hello, dans le cadre des Utopiales, la radio France Bleu Loire Océan, fait une campagne sur le roman "Les Naufragés du vert" présenté comme l'un des rares romans de SF qui prend Nantes et sa région comme cadre.

ça dit quelque chose à quelqu'un*???

Il est édité, non pas chez l'Atalante mais aux éditions siloe. J'ai pu le trouver sur le site siloe.fr et plus précisemment sur

http://www.siloe.fr/catalogue/?p=fiche&id_produit_se=538

les critiques presse y sont bonnes. Mais j'ai jamais entendu parlé de ce roman. Quelqu'un peut m'éclairer ???

Un roman de Sf qui a lieu entre nantes et st nazaire, tout de meme… !

sera présent aux utopiales ????

Réjane
24/10/2009, 19h58
Je l'avais acheté aux Utopiales il y a trois ou quatre ans, je crois. Il y avait une campagne de publicité qui en parlait.

De mémoire, la première partie est un poil longuette. Ensuite, l'action décolle vraiment et cela n'est pas mal du tout. Il y a de bonnes idées. Et puis, toutes les 3 pages, on se dit : "eh ! Je connais ce lieu !". :D

Réjane
24/10/2009, 20h01
J'aurais bien aimé te revoir, snif.
Tout pareil, mais ce n'est que partie remise. ;)

jojo
24/10/2009, 20h23
merci rejane. Connaissez-vous d'autres romans SF se situant à Nantes et sa région ?

EDIT de Tetishery : pour discuter de ce sujet, c'est là : http://www.l-atalante.com/forum/showthread.php?t=407
Ici on parle des Utopiales, merci !

Flibustière
25/10/2009, 20h01
Est-ce qu'un rendez-vous samedi après-midi conviendrait à la majorité des personnes intéressées par une rencontre ?

Gaëtan
26/10/2009, 11h33
Moi ça me va.

Andrej
26/10/2009, 12h26
ça me va aussi

Ned
26/10/2009, 13h09
J'apporte les petits lu et l'appareil photo ;)

Tetishery
26/10/2009, 19h17
On se dit vers quelle heure ? 16h ? 17h ?

Je vais tâcher d'imprimer un petit panonceau L'Atalante, pour qu'on puisse se retrouver parmi la foule (Ned pourra le tenir, comme ça on le verra de loin^^)

Taho
26/10/2009, 19h54
Tant que c'est après 16h, ça me va, vu que j'anime entre 14 et 16.

Flibustière
26/10/2009, 21h02
On se dit vers quelle heure ? 16h ? 17h ?

Je vais tâcher d'imprimer un petit panonceau L'Atalante, pour qu'on puisse se retrouver parmi la foule (Ned pourra le tenir, comme ça on le verra de loin^^)

Moi ça me va après 16h, car il y a une table ronde qui m'intéresse de 15h à 16h.

Très très bonne idée que Ned tienne le panneau !

J'apporte aussi mon appareil photo : ça va flashouiller !

Gaëtan
27/10/2009, 11h28
Moi ça m'aurais arrangé plutôt 17h, parce que la conférence de 16 à 17h autour des 5 nominés des Utopiales me tentait.
Mais si tout le monde préfère 16h je vais pas faire mon casse pied, et ça ira quand même ;).

BaronBreton
27/10/2009, 14h32
Prenez un verre à ma santé ?! ;)
(juste un verre !!! pas un verre chacun bande d'ivrognes !)

Flibustière
27/10/2009, 15h28
Prenez un verre à ma santé ?! ;)
(juste un verre !!! pas un verre chacun bande d'ivrognes !)

Mais euh, je voulais en prendre plusieurs moi !:D

Personnellement, Gaëtan, 17h ne me dérange pas. De toutes façons je n'avais pas prévu faire autre chose que me promener dans la Cité des Congrès entre 16h et 20h.

Petite question : est-ce que ça dérange si je suis accompagnée d'une personne non-inscrite sur le forum ?

Ned
28/10/2009, 00h23
Ok, je veux bien tenir le petit papier pour qu'on se retrouve.
Je suis dispo entre 16 et 19 donc pas de problème de ce côté là, c'est quand vous voulez.

Petit avant-goût : j'ai aidé à installer l'expo de la Brigade Chimérique tout à l'heure... c'est très beau. Cela tranche par rapport au dinos de James Gurney, une expo tout aussi extraordinaire soit dit en passant, mais la succession est intéressante.

Tetishery
28/10/2009, 00h44
Petite question : est-ce que ça dérange si je suis accompagnée d'une personne non-inscrite sur le forum ?

Ah ben oui, c'est qu'on est quand même super sectaires ici... Il devra au moins payer sa tournée ! ;)

Sinon, 17h, ça me va aussi.

Taho
28/10/2009, 08h48
Ouaip, 17h, c'est impec ;)

Ned
28/10/2009, 10h58
Un petit avant-goût de l'exposition de la Brigade Chimérique en deux photos prises durant l'installation.

Aphraël
28/10/2009, 11h24
Un petit avant-goût de l'exposition de la Brigade Chimérique en deux photos prises durant l'installation.

Sympa ! :)

Flibustière
28/10/2009, 21h06
Ah ben oui, c'est qu'on est quand même super sectaires ici... Il devra au moins payer sa tournée ! ;)

Merci, le prix à payer ne me paraît pas trop élevé ! Je vais lui en parler quand même, et si elle n'est pas d'accord je la mets à la porte ! :p

Je vais tâcher d'aller faire un tour du côté de l'exposition sur la brigade chimérique, ça a l'air sympa !

Andrej
29/10/2009, 09h32
Première soirée très très bien : Giles Servat nous a conté une belle histoire irlandaise et la pièce de théâtre "20000 lieues sous les mers" vraiment divertissante, éblouissante, exceptionnelle....
Seul déception, j'ai appris que R.C. Wilson ne venait pas pour cause de maladie :(

Ned
29/10/2009, 10h33
C'est vrai que la pièce 20000 lieues sous les mers est très bien. Je pense que les effets scéniques doivent être encore plus impressionnants dans une petite salle. Le texte démontre également (mais est-ce nécessaire) l'esprit avant-gardiste du vieux Jules, puis qu'il y a un siècle et demi il parlait de la sauvegarde des écosystèmes et du dérèglement climatique.
Je ne sais pas si ce spectacle sera rejoué, aux Utos ou ailleurs, mais si vous en avez l'occasion allez-y les yeux et les oreilles grands ouverts.

Meor
29/10/2009, 10h44
C'est vrai que la pièce 20000 lieues sous les mers est très bien. Je pense que les effets scéniques doivent être encore plus impressionnants dans une petite salle. Le texte démontre également (mais est-ce nécessaire) l'esprit avant-gardiste du vieux Jules, puis qu'il y a un siècle et demi il parlait de la sauvegarde des écosystèmes et du dérèglement climatique.
Je ne sais pas si ce spectacle sera rejoué, aux Utos ou ailleurs, mais si vous en avez l'occasion allez-y les yeux et les oreilles grands ouverts.

Je plussoie. :)
(et retourne travailler)

Lalex
29/10/2009, 12h35

Et si je peux me permettre, pour ce qui est de Jules Verne, tu sais très bien de quoi tu parles ;) ...

Bon salon, L'Atalante, et peut-être au plaisir d'y croiser quelques amis lecteurs si je passe bien y faire un tour !

Ned
29/10/2009, 13h08
Et si je peux me permettre, pour ce qui est de Jules Verne, tu sais très bien de quoi tu parles ;) ...

Si tu commences à dévoiler mes petits secrets où va-t-on... :D

Ned
30/10/2009, 02h48
Quelques petites photos des Utopiales du jour.
Dans l'ordre :
une rencontre avec Stephen Baxter, un géant de la Hard SF
une table ronde sur le désir d'immortalité avec de gauche à droite l'animateur, C. Lafontaine (une sociologue qui s'intéresse à la place de la mort dans nos sociétés), Walter Jon Williams (oui, LE W.J. Williams), Ian Mc Donald et Serge Lehman
une table ronde sur le Space Opera avec Ayerdhal, S. Baxter, I. Mc Donald et Pierre Bordage
et pour finir, une table ronde à orientation ludique jeux-de-rôlesque et GNistique avec entre autres Fabrice Colin et Anne Fakhouri (rencontre animée par un membre très actif de notre forum qu'il nous a été donné de croiser avec une chevelure violette... demain, les preuves)

Les quatre rencontres étaient fort intéressantes, votre serviteur a eu la chance d'y assister et en est ressorti plus instruit qu'il n'y était arrivé.

Andrej
30/10/2009, 15h22
Je complète le résumé de Ned sur la journée de jeudi :
une table ronde "Peut-on se protéger de tout?" avec entre autre N. Spinrad et F. Colin :
http://img8.hostingpics.net/thumbs/mini_980464DSCF0092.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=980464DSCF0092.j pg)

Une très belle carte de Dinotopia sur le sol de l'entrée de la Cité des Congrés :
http://img8.hostingpics.net/thumbs/mini_303959DSCF0103.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=303959DSCF0103.j pg)

Aphraël
30/10/2009, 17h43
Wéééé !
Continuez vos résumés, j'adore ! :D

Ned
31/10/2009, 02h24
Grosse journée aux Utopiales aujourd'hui avec beaucoup de rencontres, animations et tables rondes. La fatigue, aussi, commence à s'inviter et être de la fête. Beaucoup de photos, mais un résumé bien moins exhaustif que pour la journée d'hier.
Pour commencer une table ronde autour de la fantasy avec entre autres Anne Fakhouri et Jean-Philippe Jaworski.
Une rencontre avec Walter Jon Williams animée conjointement par l'un des libraires de L'Atalante et Le K en personne dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance ensuite.
Un petit moment de détente en compagnie de l'association Axis Ludis dans le coin réservé aux 6-12 ans (avec en prime la photo promise d'un chevelu violet ;))
Ensuite vint la BRIGADE CHIMÉRIQUE avec tambours et trompettes qu'elle mérite bien. Un cadre de planches originales de GESS pour le plaisir des yeux, une rencontre des créateurs de la brigade avec de jeunes lecteurs et enfin, last but not least, une grosse table ronde autour de la brigade dans le hall principal. Il y a bien plus de photos qui ont été prises et vous les verrez sans doute très prochainement sur le blog de la série et des éditions L'Atalante, mais Morphée m'appelle et j'avoue que me lancer dans un tri d'une centaine de photos... bref...

Je ne peux pas mettre plus de cinq pièces jointes. Je fais un deuxième message.

Ned
31/10/2009, 02h29
Retour avec une dernière photo de la Brigade chimérique...
Des anniversaires furent fêtés : 40 ans de Ailleurs et Demain (chez Robert Laffont), la prestigieuse collection dirigée par Gérard Klein, 20 ans des éditions L'Atalante fondées et dirigées par Pierre Michaut et 10 ans de la collection Lunes d'Encre de Gilles Dumay chez Denoël.
Et enfin des prix furent décernés. Voici quelques lauréats du GPI : Anne Fakhouri (youpi !!!) pour Le Clairvoyage et La Brume des jours dans la catégorie jeunesse, Ian Mc Donald pour le meilleur roman étranger, Jérôme Noirez pour la nouvelle et Stéphane Beauverger pour le meilleur roman français (à savoir Le Déchronologue).

Ned
31/10/2009, 02h35
Il y avait 12 photos à mettre en ligne ce soir et j'ai réservé ce dernier message aux deux photos relatives au GPI d'Anne pour son diptyque : une durant son discours et une avec ses éditeurs durant les réjouissances qui ont suivi (il manque juste Le M, pilote du Maèdre comblé qui était là mais qui n'est pas présent sur les photos du jour. Promis, vous verrez une photo de lui demain).

Taho
31/10/2009, 09h06
Argh ! On a été obligé de filer avant la remise du GPI à cause d'obligations familiales :(

Heureusement, Anne a eu le prix, Félicitations ! Je suis trop content pour toi !!! Et c'est mérité, c'est sûr. (j'adore le T-shirt, d'ailleurs :D ) J'espère qu'on se croisera aujourd'hui pour des félicitations en direct.

@ Ned : C'était pas Axis Ludis, là, l'atelier de jeu de rôle enfant se fait hors association, avec des animateurs d'un peu partout :p (je nie d'ailleurs tout lien de parenté avec l'énergumène aux cheveux violets ;) )

Aphraël
31/10/2009, 18h17
12 photos, c'est déjà très bien !

Anne méritait son prix, tout autant que Jérôme Noirez dont je suis une grande fan. Ekwerkwe, très discrète sur ce forum, dirait que Beauverger mérite son prix pour le Déchronologue.
Après, j'avais testé le Ian Mc Donald, mais n'ait pas su accrocher à l'ensemble...

Lalex
01/11/2009, 10h00
Je vais y faire un tour ce dimanche, peut-être y croiserai-je quelques lecteurs et autres "appréciateurs" de l'Atalante ;) ...

Ned
01/11/2009, 11h08
@Alexandréa : Des lecteurs se pressent aux utopiales par dizaines, il y a donc des chances que tu en croises ;). Bon, il y a aussi des chasseurs de dédicaces et, aujourd'hui, des amateurs de manga.

Mais revenons aux photos que je n'ai pas eu le courage de mettre en ligne cette nuit, il n'est cependant jamais trop tard pour bien faire. Aujourd'hui au programme :
James Gurney le père de Dinotopia et auteur de l'affiche du dixième anniversaire des Utopiales.
Pierre Bordage pensif et Walter Jon Williams studieux lors de la table ronde intitulée L'humain et après ?
Quelques auteurs de l'anthologie dirigée par Serge Lehman Retour sur l'horizon
Et une rencontre avec Pierre Christin.

Ned
01/11/2009, 11h14
Oui, ce n'est pas tout. Les brigadiers chimériques ont encore une fois été pris d'assaut par leurs lecteurs. La preuve par l'image.

Flibustière
01/11/2009, 17h37
Mais revenons aux photos que je n'ai pas eu le courage de mettre en ligne cette nuit
Pierre Bordage pensif et Walter Jon Williams studieux lors de la table ronde intitulée L'humain et après ?

Bah bah bah, quel manque de courage de ne pas avoir mis les photos en ligne cette nuit ! :p

Moi aussi j'y étais à la conf sur "L'humain et après". Je 'lai trouvé intéressante mais l'utilisation de termes un peu trop techniques par instants m'a un peu mise de côté parfois.

Très contente d'avoir rencontré différents membres du forum hier, mais je suis quand même super déçue de ne pas avoir vue la perruque violette ! Les photos ont été enlevées ?!

Flibustière
01/11/2009, 18h06
Un petit résumé d'hier après-midi aux Utopiales.
J'ai démarré l'après-midi avec une conférence sur "Le XXIème siècle, spirituel ou pas ?". Débat très intéressant et instructif. Le deuxième débat auquel j'ai participé s'intitulait "L'homme et après ?". J'ai été un peu déçue en revanche par l'utilisation d'un vocabulaire parfois un peu trop scientifique. Ensuite j'ai réussi, après moult recherches et revirements de route, à retrouver les membres du forum installés sagement avec une pancarte. C'est assez amusant de pouvoir enfin mettre des visages sur des pseudos ! A quand la prochaine rencontre ?
Ensuite, j'ai assisté au débat sur "La tentation génétique : une hérésie ?". Débat très intéressant, animé par des auteurs en fin de journée et enclins à rire. Quelques petites blagues bien placées qui ont su capter l'attention de l'assistance !
Pour terminer la journée en beauté, j'ai été assister à la pièce de théâtre "Empreintes". Franchement, j'attends avec impatience l'année prochaine pour connaître la suite de l'histoire ! Très bon scénario et très bon jeu de scène avec une utilisation optimale de la salle.

Vivement les prochaines Utopiales !:)

Taho
03/11/2009, 10h36
Non non, la perruque violette est bien toujours là, cherche sur la page précédente ;)

Pour nous c'est fini pour notre long week-end nantais : retour à Paris hier matin, le boulot, la pollution, tout ça.

C'était bien sympa ces petites Utopiales, en tout cas :rolleyes:

Flibustière
03/11/2009, 16h22
Non non, la perruque violette est bien toujours là, cherche sur la page précédente ;)

Oups, j'avais dû oublier mes lunettes ! Ca te va vraiment très bien ! Tu devrais investir dans des implants permanents :p

Ned
04/11/2009, 01h05
Nous sommes mercredi matin (oui, il est une heure passé et je mets les photos en ligne). Avec deux jours de retard, certes.
Il y a 11 photos cette fois, l'ensemble est subdivisé en trois messages thématiques.
Ici deux petites photos, l'une de Leo lors de sa conférence et une autre de Le M en compagnie de Sarah Debove, illustratrice entre autre des couvertures du Clairvoyage et de La Brume des jours.

Ned
04/11/2009, 01h10
Dimanche, je me suis promené dans la cité des congrès pour prendre quelques photos d'ambiance générale. En voici un petite sélection :
Une petite partie de l'espace librairie
L'espace central vu depuis la mezzanine avec au centre les conférences et sur la gauche les expositions de la Brigade chimérique et de Dinotopia.
Pour finir, trois espaces ludiques différents : jeux de rôle, jeux de société, jeux grandeur nature.

Ned
04/11/2009, 01h16
Pour finir, quelques photos du concours de cosplay ou des personnages d'animations tant japonaises que autres côtoient des personnages de jeux vidéo. Le concours s'est terminé par un défilé de mode d'une créatrice nantaise (me semble-t-il) dont l'inspiration du pays du soleil levant est manifeste.

Quant aux photos de la rencontre des membres du forum, je les ai toujours pas récupérées (puisque ce n'est pas avec mon appareil qu'elles ont été prises). Rencontre très sympa d'ailleurs comme l'a si bien dit Flibustière.

Lalex
04/11/2009, 14h39
Le concours s'est terminé par un défilé de mode d'une créatrice nantaise (me semble-t-il) dont l'inspiration du pays du soleil levant est manifeste.

Oui, tout à fait : Lilly Seekwet (blog/site quasi vide actuellement : http://lillyseekwet.wordpress.com/ ).

Meor
05/11/2009, 10h37
Mon préféré de tout le cosplay c'est le link-retro. Mais vraiment vraiment. Formidable.

Morgan Magnin
05/11/2009, 19h43
Jolies, les photos du cosplay, Ned !

Par ailleurs, les vidéos du concours arrivent progressivement en ligne. Le costume de la gagnante en individuel, Scrat de l'Âge de Glace, était vraiment impressionnant ! Voir http://www.youtube.com/watch?v=85a_VZLiNWc