Voir la version complète : Wolfgang Hohlbein - La Chronique des immortels
Voilà, je viens de terminer hier le premier tome du cycle "La Chronique des Immortels" de Wolfgang Hohlbein. J'en avais entendu beaucoup de bien et j'étais curieux de voir ce que pouvait donner de la littérature fantasy à la sauce germanique.
Le moins que je peux dire c'est que ce premier tome me laisse un goût mitigé, comme un parfum d'inachevé en fait. Tout au long de l'œuvre, j'ai eu la désagréable impression que l'auteur souhaitait m'amener quelque part sans vraiment s'encombrer du voyage... Mon explication manque un peu de clarté, aussi vais-je tenter de développer un peu mon propos.
L'histoire n'est pas mauvaise, loin de là. Seulement, il me semble que trop souvent l'auteur passe bien trop vite sur des descriptions importantes et saute directement aux conclusions. Du coup, la psychologie des personnages m'a semblé bizarre par moment. Ces derniers m'ont donné l'impression d'agir sans raison, sans autre motivation que celle de faire avancer l'histoire. Du coup, je ne vous cache pas que ce premier tome ne m'a semblé être qu'une trop longue introduction.
Le plus frustrant dans tout ça, c'est que les trente cinq dernières pages sont passionnantes et me donneraient presque envie d'acheter le tome 2.
Bref, vous qui avez lu ce tome et les suivants, qu'en pensez-vous ?
Étant un grand fan de "la Chronique des Immortels" je te conseille vivement de lire les 4 autres tomes déjà sortis (le tome VI est prévu avant la fin de l'année). Il faut au moins que tu persiste en lisant le deuxième tome qui est pour moi un des meilleurs.
Ayant également lu les cinq tomes, je dirais que la série est inégale, mais d'une qualité supérieure à la moyenne de la production du genre.
Son intérêt premier réside, de mon point de vue, dans l'aspect historique qui sert de toile de fond à l'action. Non que l'Histoire ait un rôle important à jouer dans le scénario, mais (contrairement à Glen Cook) Hohlbein ne sent aucune utilité à mutiler époques, intrigues, noms pour créer un univers intéressant et riche. De ce point de vue, je suis presque tenté de classer cette oeuvre de Hohlbein dans la catégorie Fantastique plutôt que dans la Fantasy.
Outre la maîtrise du cadre historique, il y a la maîtrise de l'intrigue et des personnages. Même si pour les lecteurs les plus exigeants il peut y avoir des manques ou des raccourcis, l'ensemble du récit est plutôt bien mené.
Stylistiquement, c'est fluide et la mécanique est bien huilée.
Et il y a une dernière chose qui m'intrigue à propos de cette série c'est qu'en posant la question au gens qui se déclarent fans ou tout simplement aux lecteurs personne n'est du même avis lorsqu'il s'agit de désigner le meilleur tome.
C'est une série que je conseille souvent autour de moi pour les différentes qualités évoquées au dessus, qui me font oublier les petits défauts que je pourrais y trouver.
Pour toi Ned le quel est le meilleur?
C'est sans conteste le cinquième : Les Catacombes de Vienne, le tome 2 (Le Vampyre) est en deuxième position. J'ai eu toutes les peines du monde à entrer dans le tome 4 Le Crépuscule.
c'est vrai que le cinquième est trés bien! pour ce qui est du quatre je l'ai trouvé trop lent (il ne se passe pas grand chose) malgré une fin assez surprenante!
Ayé, lu le premier volume de cette série, et ça me plait bien !
Tout d'abord, le changement de ton par rapport à la littérature fantasy féminine anglo-saxonne.... ça fait du bien !
bon, j'ai été gentille, la, ça suffit!
mode "miss préjugé"-on : le style germanique, c'est pas du léger et du finaud, le héros non plus! -off-
Mais il est sympathique, avec sa rigueur morale HS !(hors sujet)
Le "petit" est bien inquiétant!
Tout lecteur normal, à la vue de "Transylvanie", se doute bien qu'il ne va pas croiser Chuck Norris...
alors, on se demande si c'est "une private joke" pour germaniste, cette lenteur!
Mais, en fait, à la fin, je me dit que ça fait le charme de cette lecture!
Merci à tous pour vos commentaires et, tant qu'à y être, je m'excuse de vous répondre si tardivement mais j'avais pris quelques vacances loin de mon ordinateur.
Bon, si j'en crois tout ce que vous m'avez dit, je me vois "obligé" de poursuivre ma lecture. Aussitôt que je le pourrai, j'irai me procurer le second tome en espérant qu'il reparte sur un rythme aussi palpitant que celui sur lequel le premier se terminait.
Bon, j'avais tenté le premier et n'avait pas du tout était conquise. Mais vos commentaires (et le fait d'avoir les cinq tomes à la maison...) m'ont fait persévérer.
Le tome 2 reste donc bien mieux ficelé, avec un scénario très soigné qui offre quelques surprises. L'auteur n'arrive pas spécialement à rendre les décors ni les scènes de combat, mais son scénario rattrape de nombreux détails.
Ah oui, et je ne supporte pas le personnage de Frédérique, qu'Andrej protège envers et contre tout...
Heureusement que son point de vue des vampyres soit aussi inhabituel, ainsi que ses révélations à leur sujet petit à petit.
Ce n'est pas mon cycle préféré - et de loin - mais je comprends mieux qu'il puisse plaire.
Et bien voilà, je viens de terminer le second tome de la « Chronique des immortels »... (oui, je sais, vous faire languir de la sorte n'est pas du meilleur goût, mais je me sens d'humeur taquine ce soir).
Que vous dire, Andrej et Ned, sinon que vous aviez mille fois raison. J'avoue que lorsque vous m'aviez conseillé de poursuivre ma lecture pour ne pas rester sur une mauvaise impression, je n’étais qu’à moitié convaincu. Néanmoins, j’ai suivi vos conseils et je ne le regrette pas le moins du monde. A l’heure où j’écris ses lignes, j’en ai donc terminé avec le tome 2, j’ai bien entamé le tome 3 et fait l’acquisition du quatrième volet de ce cycle.
Qu’ajouter, sinon que « Le vampyre » se révèle être une œuvre bien plus aboutie que ne l’était son aînée. Les défauts du premier opus ont tous été gommés. Le plaisir de lecture est immédiat et l’immersion dans l’univers de Wolfgang Hohlbein est totale.
Je profite de ce message pour porter à l’attention des éditions l’Atalante que le quatrième de couverture de « Le vampyre » contient quelques menues erreurs :
Draculea est orthographié Draculae tandis que Delãny est écrit Delañy.
Ceux d’entre vous qui ont lu ma critique du tome précédent du cycle de « la Chronique des immortels » savent que « Au bord du gouffre » ne m’a pas fait forte impression. Et pourtant, comme je vous l’avais promis, je me suis attelé à la lecture du second volume, sobrement intitulé « Le vampyre ». Inutile de vous faire languir plus longtemps, je peux d’ors et déjà vous dire que ce nouvel opus m’a totalement réconcilié avec Wolfgang Hohlbein.
Voyons dès à présent ce qui se cache derrière « Le vampyre ».
* * *
Comme je le précisais en introduction, j’étais plus que sceptique quant à l’idée de m’atteler au second volume de la « Chronique des immortels ». Néanmoins, à présent que j’ai terminé les deux cents soixante-dix neuf pages de ce « Le vampyre », je peux vous assurer que mes craintes étaient infondées.
L’auteur maîtrise son sujet de la première à la dernière page. Les égarements du premier tome sont oubliés. « La Chronique des immortels » tient enfin ses personnages. Cela peut sembler stupide à dire, mais j’ai le sentiment que l’auteur a vraiment pris la mesure de ses héros dans ce tome. Il lui aura fallu tout un roman, mais l’attente en valait la peine. Ces derniers ont enfin des réactions rationnelles et leurs personnalités sont mieux définies. A tel point que je me suis surpris à ressentir de l’empathie pour Andrej dès les premiers chapitres, chose qui ne m’était pas arrivée une seule fois dans « Au bord du gouffre ».
L’histoire n’est pas non plus en reste. Sur ce point aussi Hohlbein a fait d’énormes progrès. Le premier opus trainait en longueur et donnait l’impression de ne pas savoir où aller. « Le vampyre » est d’un tout autre acabit. Dès les premières lignes, on est pris dans l’histoire et on ne souhaite plus en sortir. Les évènements s’enchainent, non sans quelques petites surprises, et on ne peut que louer la mécanique narrative de l’auteur. La grande force de cet opus réside dans sa chronologie ramassée : de la première à la dernière page, il ne s’écoule que quelques jours. Ce faisant, l’auteur a pu donner libre cours à son imagination et détailler à loisir son univers.
Bref vous l’aurez compris, les défauts du premier tome sont enterrés et ce n’est pas pour me déplaire.
Voyons à présent ce que nous réserve « Le vampyre » d’un point de vue strictement narratif.
Une fois encore, Hohlbein emprunte à l’Histoire pour construire son univers. Il nous entraine en Transylvanie et nous propose de faire la rencontre de Vladimir Tsepech, le terrible comte Dracula. L’idée n’est pas neuve mais, je dois reconnaitre qu’elle est ici très bien exploitée. Le personnage de Dracula est tel qu’on peut se l’imaginer, à ce détail que l’auteur le rend crédible en fournissant une motivation à ses perversions. Sans jamais sombrer dans une débauche de violence gratuite, Wolfgang Hohlbein parvient à recréer une atmosphère étouffante et sanglante qui colle bien à la Transylvanie de Dracula telle qu’on se la figure.
Pour ce qui est des personnages, celui d’Andrej s’étoffe et gagne en crédibilité. Malheureusement, on peut regretter qu’il n’en aille pas de même en ce qui concerne Frédéric. Fort heureusement, l’étrangeté du jeune garçon est compensée par l’arrivée d’un nouveau protagoniste qui ne manque pas de piquant. Sans révolutionner le genre, ce dernier offre un vent de fraicheur sur ce cycle et, ma foi, il est pour Andrej un bien meilleur compagnon que ne l’était Frédéric. L’un dans l’autre, ces trois personnalités nous offrent un bon équilibre et il est plaisant de suivre l’évolution de ce trio.
Ce tome est aussi l’occasion, comme son titre pouvait le laisser présager, d’en apprendre davantage sur les vampyres. Vous comprendrez que je ne développe pas cette question dans la présente critique de peur de vous gâcher la surprise. Sachez toutefois que l’auteur renouvelle un peu le genre. On est loin du standard établi par Anne Rice. Les puristes y trouveront certainement à redire, mais pour ma part je trouve cela rafraichissant. Chaque page apporte son lot de surprises d’autant qu’on ne sait rien des pouvoirs que peut développer Andrej.
* * *
Au final, qu’en est-il vraiment de ce second tome ?
Force m’est de constater que j’ai bien fait de passer outre l’impression que m’avait laissée « Au bord du gouffre ». « Le vampyre » se révèle être bien plus abouti que ne l’était son aîné. Les défauts du premier opus ont tous été gommés. Le plaisir de lecture est immédiat et l’immersion dans l’univers de Wolfgang Hohlbein est totale.
Source : Arcanes.org (http://www.arcanes.org/fiches_id_2799_critique_999-_le-vampyre.html#)
Content que tu aies apprécié la lecture du tome 2. Si nous avons les mêmes goûts, le prochain tome difficile à passer sera le quatrième Le Crépuscule, mais la récompense viendra avec le cinquième (dans lequel on retrouve les qualités du tome 2) : Les Catacombes de Vienne. Et le mois prochain, Die Blutgräfin arrive traduite sur nos étals. Il reste juste à comprendre pourquoi la comtesse sanguinaire est devenue comtesse des neiges, mais il y a sûrement une excellente raison à cela. Et, une fois de plus, la couverture d'Amandine Labarre est très réussie.
Vivement le mois prochain :D
Je viens de terminer la comtesse des neiges et encore une fois se fût un très bon moment de lecture, c'est à chaque fois un grand plaisir de retrouver Andrej et Abou Doun. Ce sixième tome est particulièrement prenant par l'enchaînement rapide des péripéties (ce qui à mon goût manqué dans le quatrième tome). Il regorge également de situations inattendues qui entraine une fin époustouflante.
Vivement la suite!!
Bonjour
J'ai lu tous les tomes de la chronique des immortels et j'ai trouvé le style faiblard et manquant d'homogénéïté.
Plusieures incohérences m'on fait décrocher de l'histoire et la fin laborieuse pompée sur l'histoire de la princesse Elisabeth Báthory montre l'essoufflement de l'auteur.
Au final j'ai lu beaucoup mieux.
Je ne sais pas si cette histoire à inspiré le film Higlanders ou si c'est l'inverse ?
Radix
Je viens de lire le premier tome de cette série... et franchement, je suis resté sur ma faim. Stylistiquement, comme l'avait dit Radix dans ce sujet remonté des abysses, j'ai trouvé ça un peu banal et surtout dénué de finesse. Peut-être est-ce un problème de traduction, ça je n'en sais rien, donc je vais laisser les analyses en profondeur aux germanophones. Demeure le fait que, dans cette édition française, le style a du mal à nous embarquer.
Pour ce qui est du fond, par contre, traduction ou pas, on est en droit de juger, et force est de constater qu'il n'y a pas grand chose dans ce premier volume. Les personnages sont insipides (Frédéric mériterait deux claques tout du long, et on a compris son "super revirement" de la fin dès les premières pages qui suivent son apparition, genre à une vingtaine de pages du début, Andrej est un emo dépressif et apathique, avec juste ce qu'il faut de gros bill qui s'ignore, tout pour plaire aux gothiques de 15 ans, et je ne parelerai même pas de Maria : encore un auteur masculin qui croit que la première réaction d'une femme en voyant un héros, c'est de montrer ses seins...). Les scènes se succèdent, et on sent que l'auteur a un super "meta-plot" caché, mais le tout est tellement poussif et mal amené qu'on y adhère pas du tout. Tous les rebondissements sont soit téléphonés, soit lourdauds, soit carrément sans intérêt, et remplissent le roman d'un gros plein de vide qu'on voit venir à deux cent pages, et auquel on aurait pu arriver en gachant trois fois moins de papier (ce qui aurait d'ailleurs permis à l'histoire d'avancer un peu plus).
Comme l'a également dit Radix dans le post précédent, l'analogie avec Highlander est flagrante, et l'hommage flirt un peu avec la repompe pure et simple (mais avec des vampires, c'est plus porteur...).
Clairement, je pense que je n'aurais pas le courage d'en lire un deuxième. Pour moi, le premier tome d'un cycle ne doit pas être une simple mise en bouche, il doit contenir une histoire qui lui est propre, et ici, il n'y a rien, juste l'ébauche d'un tableau futur. Comme pour le cycle de Robert Jordan (même si j'ai trouvé La chronique des immortels un peu mieux), le premier tome ne m'a vraiment pas donné envie d'en ouvrir un deuxième.
Je lance donc un appel aux fans (oui, Andrej, c'est à toi que je parle :D ) qui, j'espère, sauront contredire tous mes arguments et me montrer à quel point c'est une grande série... mais qui commence au tome 2.
La seule chose que je pourrais te dire pour "défendre" la série c'est de lire le tome 2 qui est pour moi, comme je l'ai dit plus haut, le meilleure du cycle.
La seule chose que je pourrais te dire pour "défendre" la série c'est de lire le tome 2 qui est pour moi, comme je l'ai dit plus haut, le meilleure du cycle.
Mais qu'as-tu pensé, toi, du premier tome lorsque tu l'as lu ?
Mais qu'as-tu pensé, toi, du premier tome lorsque tu l'as lu ?
J'avoue, j'étais pas emballée non plus.
Par contre, Lisbeï a débuté avec le tome 4 et a beaucoup apprécié, je crois.
Le premier tome n'est pas le livre de l'année, loin s'en faut, mais c'est un bon divertissement et je l'ai pris comme tel. Le gros point faible de cette série est son inconstance tant en terme de narration que de scénario et de traitement des personnages. Au risque de me répéter, les tomes 2 et 5 survolent largement l'ensemble alors que le tome 3 m'a semblé assez moyen et le 4 a failli me tomber des mains à cinq ou six reprises.
"Beaucoup" est.. beaucoup dire tout de même ! Mais assez quand même pour m'appuyer toute la série :cool:. Le 1er est faiblard, j'avais sans arrêt l'impression que l'auteur me prenait pour un poisson rouge, ou que son perso principal est un crétin, ce qui est assez décourageant :D. Heureusement, ça s'est arrangé par la suite. Les 4 et 5 sont à mon avis plutôt chouettes, et le 6 à peine meilleur que le 1er.
Mais à mon sens le gros point fort de cette série, ce sont ces superbes couv', appropriées au contenu de surcroît :).
Tout ça A MON HUMBLE AVIS, ça va sans dire (mais ça peut aller mieux en le disant, tout de même).
D'après mes souvenirs j'avais bien accroché sur le perso d'Andrej dés le tome 1, cependant il est vrai que l'histoire traine un peu au fil des tomes (surtout le 3 et 4 qui n'apporte rien à l'intrigue principale du cycle) à part certains (le 2 et 5) qui redonne un vrai intérêt.
Dans l'ensemble je trouve que c'est une très bonne série de "dark fantasy" et j'attends avec impatiente le tome 7 (prévu pour ce mois-ci!)
Tetishery
01/06/2010, 19h46
Pfiou ! Je ne comprends pas comment vous avez pu avoir le courage de lire autant de tomes d'une série dont la plupart d'entre vous êtes d'accord pour dire qu'il y a des tomes franchement pas à la hauteur... Il y a tellement d'autres excellents livres qui traînent partout en librairie... Bon, c'est vrai que je n'ai pas lu celui-là, mais rien que vos commentaires incitent à aller voir ailleurs !
Après avoir lu le dernier tome je ne le conseille pas à tout ceux qui trouvé la série trop répétitive. en effet il ne se passe rien d'original et l'intrigue principal avance à peine. entre le tome 6 et 7 il y a un trou de 3 ans que l'auteur essaye de combler au fil de la narration mais cela reste très vague, les persos sont toujours pareils et on a l'impression que seul le lieu de l'histoire change (Cette fois-ci ils sont à Malte). J'espère que les prochains tomes vont un peu plus dénouer l'intrigue principal mais j'ai des doutes car en Allemagne est sorti le.....11EME TOME :eek:
Sinon le deuxième tome de la BD est sortie enfin (5ans après le tome 1) ICI (http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=3989&action=3)
Il retrace toujours l'histoire du tome 1 des romans (il est prévu en 3 tomes en fait). Pour ceux qui ont apprécié le roman, la BD est bien sympa et offre une autre façon de percevoir l'ambiance du roman. petit plus, à la fin de l'album on découvre une galerie de croquis ainsi que des illustrations de Thomas von Kummant (le dessinateur de la BD) sur des scènes du tome 11 "Braises et Cendres".
Pffff... et dire que je dois le lire :rolleyes:...
Ben, je l'ai plutôt bien aimé, moi, ce tome-là:rolleyes:. A part que la façon dont l'auteur retarde d'un tome sur l'autre l'explication sur "l'anomalie" d'Andrej commence à me courir sérieux :mad: et que je trouve certains trucs incrédibles, mais bon...
BaronBreton
06/04/2011, 14h12
ma p'tite critique du tome 2, qui est bien plus convaincant que le 1er ^^
A eux seuls le résumé et la couverture couvre la moitié du livre... Pour le coup c'est pas super super, surtout que le roman est assez court (moins de 300 pages). Mais la couverture de tête d'Amandine Labarre et le titre laisse à eux seuls aussi présager de la présence de ce grand personnage de la littérature vampirique que l'on ne nomme plus, d'ailleurs je ne le ferai pas !
Le premier tome des Chroniques m'avait laissé un gout agréable mais aussi trop simple, digne d'une "vulgaire" aventure de Jeu de Rôle.
Ce second chapitre commence presque pareil mais s'en éloigne aussi, grace à l'apparition de deux personnage : Abou Doum le pirate, le parfait autre point de vue au trop propre/innocent/naïf/chiant Andrej ; et de Vlad le gitan, le serviteur du célèbre autre Vad, dont on doutera jusqu'au bout de la fidélité à la cause du Delañy (faut dire qu'il offre un très bon coup de théâtre avant la fin).
La naïveté d'Andrej sur tous les sujets est encore bien là, Frederic est peu présent (ce qui évite de s'énerver aussi contre lui), c'est donc avec une trop réelle facilité que ces deux nouveaux protagonistes piquent la vedette, sans oublier "l'autre" Vlad !
Ces deux personnages sont à l'image de ce tome, plus développé, plus mature, plus violent aussi : les scènes et lieux sanglant se multiplient, peut être par gratuité mais avec L'Empaleur on ne peut faire autrement qu'on dira, surtout quand on connait un peu le personnage historique.
L'auteur nous fait aussi le plaisir de ne pas trop nous remettre sur le devant de la scène la vrai-fausse histoire d'amour inutile/cucul/ridicule entre Andrej et Maria. Pas de sex ok, mais il y a tout ce qu'il faut pour en faire un bon roman moyennageux-vampirique !
Ce tome ajoute aussi de nouveau élément à l'univers : comment devient on un vampire, ce qu'il faut pour le rester, les risques quand on le devient, les légendes qui les entourent, les pouvoirs, etc.
Le premier tome fait définitivement pâle (oh le jeu de mot ^^ oui non?) figure à côté et sonne à présent comme un simple prologue. Sa fin nous invitait à en savoir plus, mais sans plus ; celle de cette chronique promet bien plus !
Un tome plus complet, tout bêtement.
vBulletin® v.4.0.8, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org