Voir la version complète : La gestion des droits d'auteur
Il est arrivé quelque chose d'étonnant sur cet auteur, nous avons été les premiers à contacter patricia Briggs qui était persuadé que nous voulions lui acheter sa série de Mercy thompson qui avait déjà beaucoup de succès aux US. Mais si les qualités de cette série sont évidentes, elles sont essentiellement dues au traitement et à l'écriture de Briggs. Sur le thème elle arrive 20 ans après les précurseurs que sont Anne Rice et Laurell Hamilton (que je vous recommande). Donc nous avons acheté les droits des "chaines du dragon" mais auprès du premier agent de briggs, le gentleman's agreement qui veut qu'on laisse tranquille les maisons d'édition sur leurs auteurs maison n'a donc pas fonctionné puisque le second agent n'était pas au courant de cette achat. Voilà l'histoire de ce drôle de télescopage. Ce qui est dommage c'est que le succès de sa bit-lit empêchera dorénavant patricia briggs de nous refaire de la Fantasy.
L'atalante éditera le Sang du Dragon et The Hob's Bargain (une histoire d'amour inter-raciale ... étonnant non ?)
Voilà l'histoire de ce drôle de télescopage.
Ouais... je serais curieux également de savoir comment les droits de SnowCrash de Neal Stephenson qui était chez Ailleurs & Demain (et dont le titre était jusqu'à présent Le Samourail virtuel) a changé de mains. De là à dire que les gentlemen's agreements ne tiennent qu'entre gentlemen... il n'y a qu'un pas.
Ce qui me fait d'ailleurs penser que je ne suis pas allé vérifier si la traduction originelle avait été conservée...
Ned tu aura la réponse à la plupart de tes questions en allant voir par ici (http://www.cafardcosmique.com/phpBB2/viewtopic.php?t=4703&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=2ab35f84d0eed16eb23edb3bc6 9a0cb8). Cette reprise a fait l'objet d'un "débat" assez intéressant (la question des droits du titre est à la page 3).
Merci Gaëtan pour ce lien des plus instructifs.
Cela fait quelques temps que j'ai délaissé (faute de temps justement) les forums français, pour me consacrer aux quelques pages anglo-saxonnes que je prends le temps de suivre. Bref, même si le ton est venimeux, le contenu des messages ne fait que confirmer ce que je pensais : le temps des gentlemen est révolu et les marchands ont pris possession du Temple.
taro_d_zbel
10/07/2009, 09h47
Il est arrivé quelque chose d'étonnant sur cet auteur, nous avons été les premiers à contacter patricia Briggs qui était persuadé que nous voulions lui acheter sa série de Mercy thompson qui avait déjà beaucoup de succès aux US. Mais si les qualités de cette série sont évidentes, elles sont essentiellement dues au traitement et à l'écriture de Briggs. Sur le thème elle arrive 20 ans après les précurseurs que sont Anne Rice et Laurell Hamilton (que je vous recommande). Donc nous avons acheté les droits des "chaines du dragon" mais auprès du premier agent de briggs, le gentleman's agreement qui veut qu'on laisse tranquille les maisons d'édition sur leurs auteurs maison n'a donc pas fonctionné puisque le second agent n'était pas au courant de cette achat. Voilà l'histoire de ce drôle de télescopage. Ce qui est dommage c'est que le succès de sa bit-lit empêchera dorénavant patricia briggs de nous refaire de la Fantasy.
L'atalante éditera le Sang du Dragon et The Hob's Bargain (une histoire d'amour inter-raciale ... étonnant non ?)
Tiens dans le genre gentleman'agrrment ils annoncent David Weber chez Bragelonne ..
Sinon je suis ton conseil et me prends du Anita Blake pour la plage, Anne Rice j'ai lu cela .. Quand j'étais jeune .. il y a bien longtemps .. :D
Tiens dans le genre gentleman'agrrment ils annoncent David Weber chez Bragelonne ..
Sinon je suis ton conseil et me prends du Anita Blake pour la plage, Anne Rice j'ai lu cela .. Quand j'étais jeune .. il y a bien longtemps .. :D
Euh ... comment dire ça ... disons que nous avons mis notre nez dans la nouvelle série de weber à paraître chez Bragelonne et que nous avons estimé qu'elle ne collait pas avec la ligne éditoriale de la maison.
Yop
taro_d_zbel
10/07/2009, 14h32
Euh ... comment dire ça ... disons que nous avons mis notre nez dans la nouvelle série de weber à paraître chez Bragelonne et que nous avons estimé qu'elle ne collait pas avec la ligne éditoriale de la maison.
Yop
:D he bin voila :D
Mais encore ?
Je me suis permise de diviser cette discussion pour permettre à chaque partie de suivre sa continuité : sur la couv', les romans de Patricia, puis finalement les droits d'auteur en général.
Ne soyez pas trop surpris ! ;)
vBulletin® v.4.0.8, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org