Voir la version complète : QUel genre de lecteur êtes vous?
taro_d_zbel
11/06/2009, 13h54
Bon .. mon topic du jour :rolleyes:
Quel genre de lecteur êtes vous?
- Etes vous du genre à finir un bouquin et achetez celui que vous lirez ensuite juste avant de finir le précédant,
- Achetez vous compulsivement tout ce qui vous tente, la vie est longue vous finirez bien par les lire un jour, (C'est tout moi ça :o)
- Vous n'achetez pas de bouquins, c'est le beau frère, cousin, collègue, .. qui fournit,
- Etes vous du genre à aimer un auteur et vous mettre en devoir de lire chaque ligne venant de lui,
- Ou j'sais pas !
hum... je suis du genre à commencer une dizaine de bouquins en même temps et les lire au fur et à mesure en fonction de mes envies du moment ^^
je pense que c'est ma table de chevet qui s'en plaint le plus ! :D
taro_d_zbel
11/06/2009, 14h58
hum... je suis du genre à commencer une dizaine de bouquins en même temps et les lire au fur et à mesure en fonction de mes envies du moment ^^
je pense que c'est ma table de chevet qui s'en plaint le plus ! :D
Ouii et du coup, où lisez vous le plus? Moi c'est mes 3 heures de RER quotidiennes et mon balcon quand le temps est clément !
ben moi je suis du genre à ressortir avec 1 ou 2 livres chaque fois que je rentre dans une librairie même si j'ai une pile de 30 qui m'attend sur ma table de nuit!!:D J'ai tendance a trouver tous les jours un nouveau livre qui me tente!!
Si on parle de mes vices, alors là...
Pour l'achat compulsif de livres, je plaide coupable. Enfin, entendons-nous bien, ce n'est pas parce que je vois un livre que je l'achète, encore faut-il que son sujet m'intéresse. Mais j'ai en permanence de quoi lire pour les douze mois à venir. Précisons tout de même que je lis assez vite et en plusieurs langues.
Pour ce qui est des lectures en parallèle, même combat qu'Evi : entre trois et dix livres simultanément. La lecture est liée à l'humeur, tout comme la musique, donc il faut que je puisse piocher selon ce que je ressens au moment de lire dans un choix assez large... Et si je ne trouve rien qui me convienne dans les lectures en cours, j'en commence une nouvelle. Sans oublier qu'une envie de lecture peut aussi être liée à une envie linguisitique et comme je lis en trois langues...
Pour l'auteur, ça dépend. Il est certain que je ne me mets pas en devoir de lire toute sa production ; la lecture est avant tout un plaisir. Mais si les différents livres d'un même auteur me plaisent, je ne vois pas de raison de me priver.
Tetishery
11/06/2009, 21h25
En ce qui me concerne, et aussi étonnant que ça puisse paraître, j'achète assez peu de livres. Je me contente d'aller à la médiathèque, de profiter des livres gratuits dont je peux parfois bénéficier en faisant des stages en édition, de piquer ceux des copains ou de mon cher et tendre, de fouiller dans la bibliothèque parentale, ou de faire des listes phénoménales de trucs à m'offrir pour Noël et mon anniversaire (sans parler des gens qui me connaissent bien et qui m'offrent des livres d'eux-mêmes, en sachant que ça va me plaire). Rien qu'avec ça, j'ai une bibliothèque déjà trop remplie pour tout lire ! Et ça va des vieilles éditions de poche de Proust à la dernière BD sympa offerte par mon beau-frère, en passant par les livres jeunesse et la fantasy zarbi...
Alors, du coup, j'y pioche en fonction de mes humeurs. A une époque, il pouvait m'arriver de lire jusqu'à cinq bouquins différents en même temps. Maintenant, je me suis un peu calmée là-dessus et je ne lis qu'un seul livre à la fois (sauf si j'en ai un gros sur ma table de chevet et qu''il m'en faut un petit pour les transports !). Par contre, ça m'arrive de plus en plus souvent d'abandonner un bouquin en cours de route (chose que je considérais comme un sacrilège il y a quelques années : ne pas finir un livre, quelle horreur !), parce qu'il est nul ou que finalement je ne suis plus d'humeur à lire un truc dans ce style-là.
En général, je lis un peu de tous les auteurs, sans toujours chercher à acheter tout ce qu'ils ont écrit, même si j'ai tendance à me procurer un peu plus d'œuvres de ceux que j'aime vraiment (Gaiman, par exemple). L'exception étant évidemment Maître Terry Pratchett, dont je possède tous les opus parus en français (et j'ai presque fini de tout lire, me manque plus que La Science du Disque-Monde). Mais c'est vraiment le seul !
Quant aux endroits où je lis le plus : les transports, évidemment (même si, le matin, j'ai plutôt tendance à feuilleter le journal qu'à sortir un bon roman), et bien au chaud dans mon lit, juste avant de dormir (moment sacré !)
Précisons tout de même que je lis assez vite et en plusieurs langues.
hihi tu te la pètes dis donc !:cool:
où est-ce que je lis ? ... hum... dans le tram, dans mon lit, dans ma voiture, la tête en bas (non je rigole ! mais j'ai déjà essayé ! hihi)
et heu... :o en cours ! :rolleyes:
Moi je suis un serial reader (un quoi ?), je relis encore et encore les mêmes livres. J'en achète très rarement des nouveaux, et je ne vais jamais flâner dans les rayons des librairies pour trouver les perles rares, il y en a tellement que je me perds. Je reste sur les auteurs que j'aime et sur les livres de ma bibliothèque jusqu'à ce que quelqu'un me conseille quelque chose qui me branche. Là je me le procure et je lis, et si l'auteur me plait, je vais aller voir d'autres de ses bouquins, etc. Comme ça, je ne suis jamais en panne de bouquin, vu que j'ai toujours des bouquins à relire, et l'arrivée de nouveautés est ainsi suffisamment contrôlée pour limiter la pile sur la table de chevet (qui n'est de toutes façons qu'un tabouret IKEA qui n'apprécierai pas la surcharge...)
Je lis n'importe où, même en marchant (je m'immerge très vite dans un livre), ce qui m'a valu quelques frayeurs parfois quand, trop absorbé, je relève la tête au son du klaxon d'une voiture qui a failli m'écraser... :rolleyes:. Sinon, dans les transports et le soir avant de me coucher (mauvaise manie héritée je ne sais où... :p ). J'adore aussi, quand j'ai le temps (ce qui se fait de plus en plus rare), me poser dans un parc pour lire quand il fait beau :D
Ne travaillant plus depuis plusieurs années, je ne peux plus, hélas, me laisser tenter, mon porte-monnaie a fait un gros régime minceur.
Tout au long de l'année, j'établis une liste de bouquins qu'il me plairait de lire, et je la laisse sur mon frigo aux vues de tous. Ainsi lorsque l'on veut me faire plaisir, il est facile de piocher sans se tromper. Une collection n'apparait pas car toute ma famille sait combien j'y tiens c'est la collection des Terry Pratchett, Les annales du disque monde : j'aime tellement cet humour et l'objet que lorsque je l'ai dans la main je l'admire, le touche et suis béate devant la jaquette.
C'est l'un des rares auteurs dont je lis tout avec Sturgeon et Alnadur Indridrason ( polar) et dont j'essaie d'avoir tous les livres dans la plus belle collection possible. Je suis, paraît-il, une fétichiste sur ce sujet.
Je fréquente le bibliothèque de ma ville et lorsque je peux je fouine sur les brocantes à la recherche de la perle rare. Je pique les bouquins dont ma mère se sépare. Personnellement j'attends parfois tellement longtemps pour m'offrir l'objet de mes désirs que je suis incapable de m'en séparer. par contre je prête facilement mais uniquement à des personnes qui ne cornent pas les livres ni ne les oublient au fond d'un tiroir.
Je lis beaucoup ( uniquement en français ) et surtout le soir, dans la journée si je décide de buller.
Comme Taho j'aime à l'occasion relire mes vieux bouquins c'est aussi pour celà que je ne m'en sépare pas.
J'apprécie tous les genres et suis particulièrement contente de voir que l'atalante propose des titres en sciences humaines ce qui me donnera encore plus de choix avec les éditions Athélès / agone, http://atheles.org/agone/ que je vous invite vivement à consulter.
taro_d_zbel
12/06/2009, 10h20
J'adore aussi, quand j'ai le temps (ce qui se fait de plus en plus rare), me poser dans un parc pour lire quand il fait beau :D
Ça c'est carrément parfait :cool:
taro_d_zbel
12/06/2009, 10h21
En ce qui me concerne, et aussi étonnant que ça puisse paraître, j'achète assez peu de livres. Je me contente d'aller à la médiathèque, de profiter des livres gratuits dont je peux parfois bénéficier en faisant des stages en édition, de piquer ceux des copains ou de mon cher et tendre, de fouiller dans la bibliothèque parentale, ou de faire des listes phénoménales de trucs à m'offrir pour Noël et mon anniversaire (sans parler des gens qui me connaissent bien et qui m'offrent des livres d'eux-mêmes, en sachant que ça va me plaire). Rien qu'avec ça, j'ai une bibliothèque déjà trop remplie pour tout lire ! Et ça va des vieilles éditions de poche de Proust à la dernière BD sympa offerte par mon beau-frère, en passant par les livres jeunesse et la fantasy zarbi...
Moi je suis incapable de lire un bouquin emprunté à la bibliothèque ou même prêté par un proche .. Je sais pas pourquoi mais il faut uqe le bouquin soit ma propriété!
.. Je suis malade?
non je te rassure, moi aussi j'adore acheter mes bouquins et ça ne me viendrait pas à l'idée ( peut être aussi parce que j'en ai les moyens...:rolleyes: )de louer un bouquin à la bibliothèque municipales....
Perso, je rangerais aussi dans la catégorie serial lecteur, dans le sens ou je suis assez difficile dans le choix de mes auteurs et des mes livres, surtout en ce qui concerne les technothrillers ou je ne lis que 4 ou 5 auteurs, donc quand il ne sortent pas de bouquins, et bien je relis ceux que j'ai (en gros toute la collection des Tom Clancy, l'intégrale de Patrick Robinson et la totale de DiMercurio)..
Par contre sur la fantasy et la SF, je suis plus ouvert,( il faut dire qu'il y a tellement de matière...) et je ne relis que rarement (vu que je trouve assez souvent des nouveaux trucs...), les même bouquins, sauf pour mes auteurs préférés ( david weber, john scalzi, simon r green...)
Atteinte de collectionnite aigue, j'ai récupéré de très nombreux romans à lire. Un peu comme Ned et son année à venir en stock, peut être même plus. J'ai longtemps critiqué des livres, ce qui m'a permis d'en récupérer un bon paquet gratuitement, mais aujourd'hui je me contente d'acheter ceux qui me tentent (un bon salaire aide). J'achète moins, mais reste submergée.
Par exemple, on achète une maison plus grande, pour tout contenir.
Malheureusement, ayant un travail prenant physiquement et moralement, je lis beaucoup moins qu'au cours de mes études. (Tenir une maison et se cuisiner de bons petits plats allégés - oui, c'est possible, mais ça demande du temps - n'aident pas non plus) Donc il peut m'arriver de lire un livre en deux ou trois semaines, comme je peux en dévorer 3 ou 4 en un week end.
Je lis un roman à la fois, sinon je ne les finirais jamais et la majeure partie du temps, dans le canapé du salon du chéri (le plus confortable). Ah, et derrière l'accueil de la radio quand je suis d'astreinte et que j'attends la radio à venir, la nuit.
Je suis également boulimique de certains auteurs, n'hésitant jamais à m'offrir leurs ouvrages quand je tombe sur un très bon (Gaiman, Guy Gavriel Kay, China Miéville, Jasper Fforde, Pratchett...). Du coup, j'ai une collection de livres à lire qui me tentent vraiment et que je savoure par avance. Et je ne prête qu'à des occasions exceptionnelles. Je suis maniaque. (Déjà, quand les amis feuillettent sans trop y faire attention MES livres, ça me fait mal au coeur... :o ) J'achète également les livres dont les échos sont excellents et dont je sais qu'ils me plairont. J'en ai un bon stock, et peut me perdre avec ravissement devant mes à lire.
En résumé, je suis comblée.
Ah, et on a besoin de bras, pour le déménagement futur.
Comme beaucoup je suis lecteur boulimique: il faut que je lise tout les jours! Je ne peux pas faire autrement :), donc ça peux être dans l'après midi, le soir au lit, le matin au réveil, ...
Pour les achats, comme il y a beaucoup de livre qui me plaisent, j'en achète (trop) souvent et je les entasse dans un coin.
Pas contre je ne fait pas comme beaucoup ici: choisir un livre selon mon humeur. J'essaye d'ordonner mes lectures, je lis dans l'ordre d'achat: du plus ancien au plus récent. Ca évite que je laisse tomber un livre juste parce qu'un autre me tente plus, et après encore un autre, un autre... à n'en plus finir. Comme je fais abstraction de mon humeur quand je lis ça ne me dérange pas.
Mmmh, c'est bien, c'est varié!
:)
Perso, je garde 10% de livres d'un auteur que j'aime au cas où j'en ai besoin d'urgence... Par exemple, j'adore Irving et je ne les ai pas tous lus (mais tous achetés) parce qu'il se peut que je traverse une période "je dois lire un Irving sinon je meurs".
Sinon, j'ai toute une étagère "à lire" qui ne désemplit jamais. Ne pas avoir de livres d'avance m'angoisse.
Ce qui, par conséquent, finit par angoisser mon banquier quand j'ai une crise de livrimie...
taro_d_zbel
18/06/2009, 11h13
Mmmh, c'est bien, c'est varié!
:)
Perso, je garde 10% de livres d'un auteur que j'aime au cas où j'en ai besoin d'urgence... Par exemple, j'adore Irving et je ne les ai pas tous lus (mais tous achetés) parce qu'il se peut que je traverse une période "je dois lire un Irving sinon je meurs".
Sinon, j'ai toute une étagère "à lire" qui ne désemplit jamais. Ne pas avoir de livres d'avance m'angoisse.
Ce qui, par conséquent, finit par angoisser mon banquier quand j'ai une crise de livrimie...
Hehe c'est pas mal ton idée de 10% ! Comme une petite bouffée d'ai quand on croit qu'il n'en reste plus ;)
(J'aime me sentir moins psychopathe grâce aux forums :D )
J'ai toujours une pile à lire qui augmente plus vite qu'elle ne baisse. C'est surtout dû aux fêtes (Noël, Anniversaire) et aux festivals (Utopiales). J'ai des anthologies, des romans, en français, en anglais et même en espagnol.
Je n'arrive pas vraiment à lire plusieurs livres en même temps, ou alors un roman et une anthologie, pour lire une nouvelle entre deux chapitres. Question de concentration. Et puis j'ai les BD à côté qui m'occupent aussi (avec également leur pile à lire infinie).
Je suis une acheteuse également, pas une emprunteuse. J'adore les beaux livres, j'achète peu de poches (mais je vais m'y mettre un peu pour les vieux classiques, ça sera bien assez). C'est plus un problème en BD qu'en romans, mais lors de mes frénésies annuelles (Utopiales again), j'ai quelques sueurs froides en pensant à mon compte.
Mais la lecture me procure un tel plaisir, que la littérature est un des rares pôles de dépense que je me refuse à diminuer (je peux le raisonner, mais pas l'étrangler) :)
taro_d_zbel
18/12/2009, 09h55
Je tiens à te rassurer Lelf, nous sommes bien tous un petit peu des psychopathes, et c'est plutôt bien comme ça ;)
Oui rassure-toi, Taro a raison je pense!
Je me suis un peu calmée niveau lecture ces derniers temps (avec toutes les séries que je regarde…) mais je reste une acheteuse de livres très compulsive. Quoique frustrée en ce moment avec tous les beaux livres parus, comme à chaque Noël…
Ceci étant j'ai toujours au moins deux livres en cours de lecture, j'emprunte peu (ou pas) et je préfère offrir que préter, surtout si je suis persuadée que le livre plaira.
(je fais ca à tous les coups pour De bons présages par exemple.)
Je plaide psychopathe !!! (du livre bien sûr)
Comme d'autres visiblement, je n'aime pas lire des livres qui ne sont pas à moi et que je peux garder et prêter uniquement aux gens qui sont très gentils avec eux !
J'achète beaucoup trop de livres si bien que je dois avoir plus d'une année d'avance (au moins une centaine à lire) plus tous ceux que je continue d'acheter. C'est pour préparer ma retraite dans 50 ans quand je n'aurais rien d'autre à consommer! on se déculpabilise comme on peut n'est-ce-pas ?
C'est pour préparer ma retraite dans 50 ans quand je n'aurais rien d'autre à consommer! on se déculpabilise comme on peut n'est-ce-pas ?
C'est plutôt pas mal vu, ça... Bonne excuse, tu vas sans doute te la faire voler (pas par moi, j'achête presque pas de livres :p )
C'est plutôt pas mal vu, ça... Bonne excuse, tu vas sans doute te la faire voler (pas par moi, j'achête presque pas de livres :p )
Le problème, c'est qu'il faut déjà avoir un certain âge pour dire ça.
aphraël y'a pas besoin j'ai que 25 ans! mais je suis très prévoyante:p
aphraël y'a pas besoin j'ai que 25 ans! mais je suis très prévoyante:p
Hmmm, dans ce cas...
(Nous aurons très prochainement le même âge)
En tout cas, j'aime beaucoup l'idée. :D
BaronBreton
27/12/2009, 16h43
J'suis du genre à faire de la réserve (un livre acheté pouvant rester un an a attendre) et a me faire une liste d'ordre de lecture, avec "ça ça et ça" à lire dans tel ordre pour tel mois... J'ai l'impression que j'aurai jamais assez de mon temps (vie quoi) pour lire tous les livres que je voudrait, ce qui explique cette lecture "forcée"...
Et je réapprovisionne cette réserve uniquement une fois fini (mais ca peut se faire en plusieurs achat)
pour la lecture en elle même perso c'est en vague/crise, vu que mes autres grosses passions/loisirs me "bouffent" aussi du temps/argent (jeux vidéo, manga et surtout wargames...)
Moi je suis incapable de lire un bouquin emprunté à la bibliothèque ou même prêté par un proche .. Je sais pas pourquoi mais il faut uqe le bouquin soit ma propriété!
.. Je suis malade?
Bonsoir
Enfant, ayant emprunté un livre à la bibliothèque de l'école, l'ayant trouvé fantastique et ayant découvert à la dernière page : "fin du tome 1", j'ai foncé à l'école et on m'a répondu : "désolé, on ne l'a pas !".
Depuis j'ai banni les bibliothèques de ma vie.
Un traumatisme qui me coûte cher, mais qui m'a appris le plaisir de la relecture.
Radix
Surfeur d'Argent
20/10/2011, 17h53
En ce qui me concerne, je lis de tout mais j'ai un faible pour le fantastique (Todorovien, celui de la rupture). J'ai commencé à vraiment lire avec Stephen King et je suppose que cela m'a marqué durablement. Graham Masterton, Clive Barker, James Herbert, et surtout Jonathan Carroll. J'aime aussi la fantasy mais pas trop celles des cycles à rallonges (même si je n'ai rien contre cette forme). Les auteurs qui me surprennent sont Lord Dunsany (je sais c'est d'un autre âge) ou Glen Cook et Joe Abercrombie (ça c'est actuel). Dunsany me fait vraiment sortir du réel (c'est ce que je cherche dans un livre) et Cook et Abercrombie se détachent des clivages classiques du genre avec des personnages qui vivent en dehors de l'histoire (suis-je clair?), des dialogues excellents, et un humour noir et grinçant.... Sinon, Lovecraft hante souvent mes rêves, je commence à découvrir Murakami, et Peer Gynt d'Henrik Ibsen est un des meilleurs livres que j'ai lu.
(Ah, oui sinon, j'adore les Monsieur Bonhomme (si, si je suis sérieux)).
vBulletin® v.4.0.8, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org