PDA

Voir la version complète : Que lisez-vous en ce moment ?

Page : [1] 2 3 4 5 6

Aphraël
14/06/2008, 18h38
Je suis toujours dans le cycle de Vonarburg, La Reine de Mémoire, et en suis au tome 5. Enfin la clé du mystère !

Lalex
14/06/2008, 21h29
Pour ma part j'ai commencé Timbré, le dernier Pratchett :) ...

BaronBreton
15/06/2008, 00h37
Timbré également.
Achat compulsif avec Ronde de Nuit d'ailleurs (pour en faire la critique et retrouver le Disque)

Le héros sonne comme un renouveau, de "fraicheur" pour le Disque je trouve

Random
15/06/2008, 15h23
Je suis entre La Malédiction d'Old Haven du Yogi Colin, un recueil de Lovecraft, l'intégrale des Extraodinary Gentlemen de Moore en VO et une relecture des Minuscules Flocons de Neiges... du Mahatma Calvo.

cguitteaud
15/06/2008, 17h59
Je relis Ewilan après avoir terminé Ellana. J'aime bien lire les romans jeunesse, ça détend... et ça m'inspire, car mon prochain projet d'écriture portera sur un roman jeunesse.
Et après, je compte lire la Trilogie des Périls d'Eddings.

Aphraël
16/06/2008, 15h50
J'ai entamé le recueil de nouvelles L'Homme qui dessinait des chats de Michael Marshall avec grand plaisir.
J'adore cet auteur.

leraf
17/06/2008, 13h20
Michael Marshall, je ne connaissais pas cet auteur ... mais après avoir parcouru son site (http://www.michaelmarshallsmith.com/) et la doc sur ninternet, ça donne plutôt super envie :) merci donc Aphraël, pour cette nouvelle piste de lecture !!! Tu conseilles lequel en 1ère lecture ?? :)

Après avoir avalé goulument (si si) le cycle de la Compagnie Noire de Glenn Cook, je me refais (un classique que je relis tous les 2 ou 3 ans) Au dessous du volcan de Malcolm Lowry ... puis en travaillant avec une compagnie de théâtre, j'ai découvert Sylvain Levey, un auteur contemporain pas encore vieux ... vraiment génial !!! Bon c'est pas de la SF (ça se rangerait plutôt dans le coin théâtre / poésie), mais c'est très bien quand même :)

lexone
18/06/2008, 19h28
et bien moi je suis en train de lire aube de fer de m w stover qui est tout de meme assez violent et aussi sous les collines voutees de s russel et a suivre seigneurs de l'olympe de negrete que j'ai hate car je ne le connais pas!
que vaut le regiment monstrueux ? il est en attente dans ma biblio car apres les chtis et maurice....:cool:

Tetishery
18/06/2008, 19h54
que vaut le regiment monstrueux ? il est en attente dans ma biblio car apres les chtis et maurice....:cool:
Ben... en toute sincérité, c'est loin d'être du bon Pratchett. :( Et là, c'est une fan qui parle. Je l'ai trouvé assez fade par rapport aux autres. Surtout que je venais de lire Ronde de nuit, qui est, lui, un petit bijou.
D'ailleurs, là je suis plongée dans Un Chapeau de ciel, un vrai régal pour l'instant ! :) Si tu dois lire un Pratchett récent, je te conseillerais bien un de ces deux-là.

Scorngluff
19/06/2008, 10h31
En ce moment, je suis sur Le Seigneur des Isles de David Drake chez "Milady" et je vais embrayer sur la Novella d'une cop Jeanne-A DebatsLa vieille anglaise et le continent chez Griffe d'Encre, puis très probablement L'homme aux huit têtes de Marc Minérath, un bouquin chopé dans une bouquinerie et sorti en 1953. Alors, on devrait être suffisamment proche du 26 pour que je puisse avoir acheté le nouveau Scalzi...:D

Shigure
19/06/2008, 10h52
J'ai commencé Transpances de Ayerdhal. Je découvre l'auteur, et j'apprécie particulièrement ses personnages : en quelques lignes il parvient à nous les rendre vivants, présents et tellement humains, même ceux qui croisent quelques minutes minutes la route des personnages principaux.

Ned
19/06/2008, 17h56
Plusieurs petites choses que j'alterne suivant l'humeur et l'état d'éveil de mon cerveau :
Le dernier amour du président d'Andreï Kourkov. Le dernier petit bijou de cet auteur qui vit entre Kiev et Londres. Les déboires, en 2015, du nouveau président de l'Ukraine libre, indépendante et postcommuniste. Si vous avez aimé Le Pingouin, Les Pingouins n'ont jamais froid ou encore L'Ami du défunt... c'est dans la droite ligne (du parti).
Le mystère Olphite de Corina Rozenfeld, j'ai en règle générale toujours un Atalante en cours et comme j'ai fini La Dernière colonie de Scalzi...:cool:
Et pour finir Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois d'Etienne Klein un livre qui s'interroge sur le temps, tant d'un point de vue scientifique de philosophique. Pour ceux que le titre accrocherait : attention, il ne s'agit pas d'une fiction, mais d'une oeuvre de vulgarisation.

Ned

Scorngluff
19/06/2008, 19h34
et comme j'ai fini La Dernière colonie de Scalzi...:cool:

Arghhhhh !!! Mais il n'y a donc que moi qui ne l'ais pas encore lu ?!!:confused::confused:

:)

Aphraël
20/06/2008, 12h09
Arghhhhh !!! Mais il n'y a donc que moi qui ne l'ais pas encore lu ?!!:confused::confused:

Non tu n'es pas le seul, j'en suis aussi ;)

Lalex
20/06/2008, 21h54
Non tu n'es pas le seul, j'en suis aussi ;)

Et bien j'avoue, idem :o !

mit-mit
22/06/2008, 19h33
J'ai récemment fini Timbré de Pratchett, enchaîné avec la Couette de l'oubli de John Lang, plus connu sous le surnom de Pen of Chaos, ce bouquin étant la saison 3 de ses aventuriers de Naheulbeuk, et je suis actuellement sur les Terres perdues, en direction de la Tour sombre de King.

Aphraël
22/06/2008, 21h40
Les Dresden Files tome 5, de Jim Butcher.

Cycle très agréable.

benne
22/06/2008, 23h55
je suis en train de lire La Séparation de Priest (réédité chez folio sf). c'est assez prenant. est j'espère bien que l'on m'offre La Flotte Perdue pour mon anniversaire...

BaronBreton
25/06/2008, 23h36
Terminé Timbré également.
Un vrai renouveau pour le Disque-monde, pour le style et le personnages. Un vrai coup de neuf ! (bis)

Vivement Thud! et surtout Making Money

J'en ai profité pour lire dans mon train de retour à Lorient Journal d'Hirondelle de Nothomb et j'ai été très déçut, malsain, réflexion pompeuse. Je n'ai rien ressentit sinon du malsain. Première déception avec cette écrivaine...

Je commence donc L'éveil des eaux dormantes de Robin HOBB.
De retour dans l'univers des aventuriers de la mer avec un réel plaisir. Avant de continuer dans l'univers de la citadelle des ombres ou d'Endymion de Dan SIMMON;

Lalex
30/06/2008, 10h05
J'ai terminé le dernier Pratchett que j'ai beaucoup aimé ! Un réel plaisir de lecture, et merci à Patrick Couton ;) ...

Random
30/06/2008, 10h09
Après m'être englouti The Killing Joke, j'attaque l'intégrale des Watchmen dans le cadre de mon marathon Alan Moore en VO.

BaronBreton
26/07/2008, 01h38
J'ai finis les aventuriers de la mer 6 de HOBB
un tome où se passe d'incroyable chose !

et j'attaque a présent le 3en1 qui lui fait suite et conclue cette partie du cycle

Random
26/07/2008, 16h31
Toujours plus de comics en VO (je profite de mon séjour en Angleterre pour alourdir ma valise pour le retour) avec :

- Un tome intégral de Bone de Jeff Smith
- Les tomes 1 & 2 de Tank Girl de Jamie Hewlett (le premier comics du graphiste de Gorillaz)
- tomes 0 & 1 de Transmopolitan de Warren Ellis
- le premier tome de Mouse Guard de Petersen

Que du bon.

Xavierdollo
01/08/2008, 13h05
Toujours plus de comics en VO (je profite de mon séjour en Angleterre pour alourdir ma valise pour le retour) avec :

- Les tomes 1 & 2 de Tank Girl de Jamie Hewlett (le premier comics du graphiste de Gorillaz)

Que du bon.

Les premiers tomes de Ubel Blatt, un manga d'Heroic-Fantasy. Pas vraiment emballé pour le moment...

Tetishery
01/08/2008, 16h48
Actuellement, je lis Druss la légende de David Gemmell... Argh... Comment dire ? Un gros barbare avec sa hache, de la psychologie à deux sesterces, des combats en veux-tu en voilà... Ben, c'est franchement pas mon truc. C'est bien parce qu'il va me servir pour mon mémoire de recherche que je me force à le finir. Parce que sinon, ça ferait longtemps qu'il serait de retour à la bibliothèque !

Torrebenn
01/08/2008, 22h38
Quelqu'un qui dit du mal de Gemmel ! Un de mes auteurs favoris car ce type est un conteur né capable d'embarquer très très loin son lecteur. Bon effectivement, c'est un peu bourrin parfois mais quand on a commencé la Fantasy avec Conan, c'est une super grosse madeleine de Proust :D

Aphraël
03/08/2008, 12h30
Actuellement, je lis Druss la légende de David Gemmell... Argh... Comment dire ? Un gros barbare avec sa hache, de la psychologie à deux sesterces, des combats en veux-tu en voilà... Ben, c'est franchement pas mon truc. C'est bien parce qu'il va me servir pour mon mémoire de recherche que je me force à le finir. Parce que sinon, ça ferait longtemps qu'il serait de retour à la bibliothèque !

Légende vaut bien plus le détour...
Druss la Légende en apprend simplement plus sur le héros, mais accroche moins le lecteur, je pense, surtout s'il n'a jamais lu Légende.

Après, je me suis régalée à le lire adolescente. Si je tombais dessus aujourd'hui, est ce que ça me marquerait autant ? Je ne sais pas.

Ned
05/08/2008, 20h09

Que du bon.

Heu... quand tu dit Transmet tome 0, c'est Back to the streets ? ou est-ce autre chose ? Sachant que cette excellente série (re)sort enfin en France... La première traduction était parue chez Le Téméraire mais se résumait à Back to the streets.
Sinon, as-tu eu l'occasion de jeter un oeil au premier roman d'Ellis ? Je sais qu'il est sorti outre-Manche, mais rien de plus.

Ned

Random
06/08/2008, 01h20
Non c'est Tales Of Human Waste, un antho d'illustrations d'invités avec des extraits d'articles de Spider Jerusalem ainsi qu'une petite histoire de Noel en bonus.

Quand au roman de Warren Ellis, Amazon me l'a proposé mais je me suis pas encore penché dessus.

Aphraël
09/08/2008, 16h55
Je lis tranquillement le cycle des Sept clefs du pouvoir de Garth Nix.

J'avais adoré Sabriël, Liraël et Abhorsën; ce cycle ci est plus "léger" mais offre un univers tout de même travaillé et complexe. C'est agréable et surprenant.

taro_d_zbel
12/08/2008, 11h52
Après m'être englouti The Killing Joke, j'attaque l'intégrale des Watchmen dans le cadre de mon marathon Alan Moore en VO.

A y est la bande annonce du film est dispo :D

Ned
24/08/2008, 18h49
Après un petit détour par L'Ecorcheur de Neal Asher, une sf british dopée aux amphets, je lis l'Histoire du juif errant de Jean d'Ormesson. Un excellent livre du point de vue de la construction, un régal de lecture tant la maîtrise de la langue est parfaite.
Après ça, je pense me plonger dans Auto-da-fé d'Elias Canetti
Ned

Lalex
25/08/2008, 17h29
Je viens de terminer Le Mystère Olphite : un pur bonheur ! Un régal de lecture, l'histoire est très chouette, la narration bien menée et bien écrite, ce fut très agréable de découvrir ce texte qui mérite de ne pas être cantonné à la jeunesse à mon avis.

Xavierdollo
26/08/2008, 23h38
Je suis sur La ville intemporelle de Ledesma. Et pour l'instant ce que je lis me plaît beaucoup ! Mais j'adore Ledesma de toute façon :)

Tetishery
30/08/2008, 19h53
Je suis en train de me relire la trilogie A la croisée des mondes, de Philip Pullman. Eh ben, c'est toujours aussi bien ! :)

Aphraël
03/09/2008, 13h15
Après Troie 1 de Gemmell que j'ai beaucoup apprécié, j'entame Carpe Jugulum de Pratchett.

Que de bonnes lectures. Je retrouve doucement le temps de lire, ça fait du bien. :)

Torrebenn
04/09/2008, 18h22
après avoir fini "aube de fer" de Stover, je vais attaquer le dernier Sean Russel.

Et je vais devoir choisir entre ralentir mes achats ou augmenter mes heures de lectures :p

Aphraël
04/09/2008, 22h45
Et je vais devoir choisir entre ralentir mes achats ou augmenter mes heures de lectures :p
Mauvaise idée, c'est toujours comme ça qu'on devient collectionneur et qu'on dépasse la centaine de livres à lire dans une bibliothéque. :rolleyes:

Et après, on trouve même des astuces improbables pour en avoir toujours plus.

... et on songe à déménager dans un appartement plus grand.

(et dire que c'est Kev qui a le plus de livres... mais je le bats en grands formats, qui prennent beaucoup de place)

Scorngluff
05/09/2008, 09h36
Je dois en être à plus de 1000 bouquins achetés et encore à lire...:eek: Faudra que je fasse le compte exact un jour, sauf que ce nombre est en constante augmentation...:mad:
Sinon, je viens de terminer le tome 5 des dresden files (masques mortuaires, chez Brage) et c'est toujours aussi sympa, et j'en suis au tome deux de la trilogie d'Axis, excellent roman de fantasy (poche chez Milady), bien dépaysant...

Taho
06/09/2008, 12h20
Je viens de finir Le jeu de Cuse chez l'Atalante, que j'ai trouvé très très bien écrit, mais l'histoire est très lente et avec peu de rebondissement, donc pas forcément facile d'accès...

Je vais sans doute me mettre à Rêves de guerre de Thomas Day ou à Les brigands de la forêt de Sküll de Kerstin Ekman.

Torrebenn
06/09/2008, 18h19
au tome deux de la trilogie d'Axis, excellent roman de fantasy

alors là, je ne suis pas du tout ! le premier tome m'a amplement suffit. Histoire convenue, rien de très palpitant, exactement le genre de Fantasy que je fuis comme la peste.

Mauvaise idée, c'est toujours comme ça qu'on devient collectionneur et qu'on dépasse la centaine de livres à lire dans une bibliothéque.

et à 30 livres d'avance, quel qualificatif cela mérite ?

(et là je perds du temps de lecture à te répondre :p)

Aphraël
09/09/2008, 19h20
Les Intrus de Michael Marshall (Smith) :D

J'adore cet auteur, mais je suis encore un peu perdue face à l'intrigue pour le moment (et je pense que c'est exactement le souhait de l'auteur).

Sinon, j'ai dévoré le premier tome de Troie de Gemmell, qui met en avant son amour de la transcription mythe/réalité.
Ca fait plaisir de retrouver cet auteur.

BaronBreton
09/09/2008, 19h30
J'ai terminé le cycle des aventuriers de la mer de Robin Hobb
un cycle beaucoup moins triste que celui de la Citadelle des Ombres, mais aussi et surtout bien plus remplit de révélation et d'explications sur son univers et les différents protagonistes de son univers
petite pause avant la suite donc

j'ai également terminé Attentat d'Amélie Nothomb qui m'a réconcilié avec elle (bah quoi ?), même si les 20 dernières petites pages sont assez lourdes et répétitives.

Running Man de King est aussi passé entre mes mains (même s j'apprécie moyennement)
un bon roman d'anticipation, qui se lit comme son rythme : vite
c'est une véritable course et on le ressent, et il est agréable de voir les nombreux coup de bluff, même si la fin, de part les actualité se devine, ce qui peut faire froid dans le dos
une bonne surprise même si je m'en doutais

et à présent :
La compagnie noire - le livre des pierres scintillantes I de Glen Cook
avec le style de narration si particulier de Murgen, qu'on m'avait déjà signalé
ca fait du bien de retrouver tout ce p'tit monde déjà

Aphraël
28/09/2008, 21h50
Le deuxième recueil de Conan paru chez Bragelonne.

J'ai l'avantage de ne pas avoir lu les romans remaniés par certains, je découvre ici un grand auteur avec plaisir, tout comme une "vieille fantasy" qui reste incroyablement jeune et vivante. :)

Et les personnages féminins sont vraiment amusants, je trouve :p

BaronBreton
10/10/2008, 21h29
J'ai fini L'homme à l'envers de Fred Vargas
et ça fut une grande déception... Mou, dialogue bof, situation incohérente et mal renseigné à mon gout, et intrigue plus que moyenne et devinable trop rapidement tellement je m'attendais a quelque chose de différent (et moyen voir médiocre)
bref je voulais être séduit, j'ai était plus que déçut et c'est bien dommage..... sniff

je replonge dans la Compagnie noire avec Elle est ténèbres, après un Saisons funeste très mou et qui n'avais pas le style des précédents
mais là quelle claque !
il faut dire aussi que la Compagnie avance et que la guerre est présente ! Avec un Toubib en passe de devenir une légende a travers le souvenir des annales qui nous le montre de l'extérieur cette fois !
un tome qui s'annonce grandiose de nouveau !

Aphraël
11/10/2008, 18h17
je replonge dans la Compagnie noire avec Elle est ténèbres, après un Saisons funeste très mou et qui n'avais pas le style des précédents
mais là quelle claque !
il faut dire aussi que la Compagnie avance et que la guerre est présente ! Avec un Toubib en passe de devenir une légende a travers le souvenir des annales qui nous le montre de l'extérieur cette fois !
un tome qui s'annonce grandiose de nouveau !
Un jour, il faut vraiment que je teste ce cycle. :)

Aphraël
15/10/2008, 19h15
Je lis actuellement Mains Rouge de Stephen Woodworth.

J'apprécie ce cycle soigné, où certains êtres humains reconnaissables à leurs yeux violets peuvent être contactés par les morts. L'auteur travaille sobrement sur la psychologie de ces êtres tourmentés, et la vision du monde et de la mort dans un tel univers. Le tout agrémenté de terribles tueurs qui en veulent à l'héroïne (une Violette, évidemment).

BaronBreton
17/10/2008, 21h30
Un jour, il faut vraiment que je teste ce cycle. :)
Il le faut.
Surtout qu'il n'y a rien de classique, de manichéen.
On en ressort avec un gout de cendre et de poudre.
Quand au style il ne s'attarde pas sur de longues description et pourtant on sent le monde, on sait à quoi ressemble chaque personnages.
La Compagnie noire est vraiment unique ! (bon ok, même s'il existe d'autre livre qui traite de compagnie mercenaire, mais il n'y qu'un Compagnie noire !)

Aphraël
18/10/2008, 11h46
Je trouverai le temps, va. Déjà, le plus dur est fait : récupérer les livres.
Ils m'attendent bien sagement depuis un moment, et leur appel se fait de plus en plus fort :)

jean-michel
01/11/2008, 11h22
Je viens de relire "la grande guerre des bleus et des roses" de Norman Spinrad et à chaque lecture ce livre sur la guerre psychologique que ce livre les hommes et les femmes me fais bien rire et me met d'excellente humeur. Un bon livre bien écrit et avec des personnages fascinants que l'on suit sans que l'intérêt faiblisse.

jean-michel
01/11/2008, 14h08
Je lis actuellement Mains Rouge de Stephen Woodworth.

J'apprécie ce cycle soigné, où certains êtres humains reconnaissables à leurs yeux violets peuvent être contactés par les morts. L'auteur travaille sobrement sur la psychologie de ces êtres tourmentés, et la vision du monde et de la mort dans un tel univers. Le tout agrémenté de terribles tueurs qui en veulent à l'héroïne (une Violette, évidemment).

celui là m'intéresse fortement et je l'ai placé en mémoire sur mon compte sur amazon.

jean-michel
04/11/2008, 11h01
la trilogie heris seranno de moon quelqu'un connait? cela vaut le coup ou pas,
J'ai beaucoup aimé " héroïne d'un jour" dans le même univers. merci

Aphraël
04/11/2008, 15h45
la trilogie heris seranno de moon quelqu'un connait? cela vaut le coup ou pas,
J'ai beaucoup aimé " héroïne d'un jour" dans le même univers. merci

Tu ferais mieux d'ouvrir une discussion à ce sujet dans "Discussion littéraire" pour en parler plus tranquillement.

Aphraël
11/11/2008, 22h14
J'ai profité avec bonheur de ce jour férié pour ouvrir l'absolute sandman 1.

Je redécouvre ce comics complexe et très vaste avec émerveillement. Et après une journée entière de lecture, j'ai terminé le premier tome.
J'ai donc encore devant moi suffisament de lecture pour attendre patiemment le 4eme tome. J'ai craqué et je ne le regrette pas :D

BaronBreton
12/11/2008, 21h58
J'ai finis le 1er cycle des pierres scintillantes de La Compagnie noire de Glen Cook
un poil déçut par le style de Murgen (qui a du mal a soutenir al comparaison avec le style "vivant" et efficace de Toubib, et le style si froid si dur de Madame)

mais n'empêche... la suite promet !
avec un nouvel annaliste en plus ! ! !

et pour un peu de détente je me fait l'intégrale des chroniques de spiderwick
oui c'est enfantin, c'est léger, mais ça fait du bien aussi ^^

Aphraël
13/11/2008, 09h53
et pour un peu de détente je me fait l'intégrale des chroniques de spiderwick
oui c'est enfantin, c'est léger, mais ça fait du bien aussi ^^
Un peu de littérature jeunesse de temps en temps ne fait pas de mal ;)

BaronBreton
19/11/2008, 20h17
Finit Spiderwick ! ! !
Vraiment agréable en effet !
Ok c'est simple mais ce petit monde est très agréable et la collaboration entre l'auteur et le dessinateur marche parfaitement
une bien belle évasion (faudrait que j'essaye de voir le film a présent)

a présent, après le CD et avant le film :
La mécanique du Coeur de Mathias Malzieu
ça sera un très bon complément au bien belle parole de l'album je pense

benne
21/11/2008, 20h16
actuellement je lis :
- La Lune seule le sait de Johan Heliot
je viens de terminer Fractures d'une vie de Charlie Bauer.
Je vais m'attaquer d'ici quelques jours à Terreur de Dan Simmons, ainsi qu'à Révolte sur la Lune de Heinlein.
donc gros mélange des genres sur ma table de nuit...

BaronBreton
26/11/2008, 19h50
La Lune seule le sait... Ce n'est pas une uchronie ?
Avec des E.T qui arrivent à l'époque de Newton, etc ?

Sinon j'ai terminé La Mécanique du Coeur...
Oui, mouais... Voilà...
Bon si quand même c'est bien écrit, c'est poétique, un poil hypnotique. Mais une fois l'album déjà écouté ça perd un peu (beaucoup) de sa magie...
Spoiler : Bon après la fin est différente de l'album ce qui change
Lecture en dessous de ce que j'attendais quand même donc, dommage.

A présent, je me re-lance dans une lecture croisée comme je les aime ! (un tome lu d'un cycle puis un de l'autre, et ainsi de suite)
Qui commence avec la Trilogie de Johnny Maxwell de Terry PRATCHETT ! Avec un héros quasi digne d'un Docteur Who junior au bout de 50 pages je trouve.
Et qui se suivra avec le second et dernier cycle de La Citadelle des Ombres de Robin HOBB (et je suis d'avance un peu triste car ça sera la fin d'une histoire quand même...)

Cerbere
27/11/2008, 10h26
Pour ma part, je suis en train de lire le 4eme tome de la chronique des immortels, "le crépuscule".

BaronBreton
29/11/2008, 15h52
La lecture croisée est bien partit !

Je viens de finir le 1er Johnny Maxwell : Le sauveur de l'humanité.
Un livre court, simple mais plein de message. J'ai vraiment aimé l'ambiance et je en dit pas ça car il s'agit d'un Pratchett. Car on ne reconnait pas obligatoirement son style, il y a moins de jeu de mots et c'est très court. Mais la réflexion et les messages diffusé sont bien plus importants. La guerre (et la 1ere guerre du Golfe de 1991, dites propre) en prend pour son grade, et la guerre en général. Une très bonne surprise.
Et un petit côté Docteur Who je trouve ^^

Je retrouverait donc Johnny après un ou deux tomes passé avec Fitz du tome 3 de la Citadelle des Ombres. Et en à peine 20 pages, Mme Hobb c'est parfaitement nous faire revenir dans son univers !

Ned
02/12/2008, 14h30
En ce moment, c'est Le diable de Milan de Martin Suter qui me tient éveillé jusqu'à des heures indues.
L'héroine du roman, suite à un mauvais trip au LSD et l'envie de tout quitter à cause d'un divorce qui se passe mal, part travailler dans un hôtel de luxe dans les Alpes. Là, dans un petit village à la population plus qu'étrange, le ficus de l'entée de l'hôtel est assassiné à l'acide, les douze coups de minuit sonnent à cinq heures du matin, les couleurs ont un goût, les son une odeur... Folie ? Retours d'acide ? Machinations ?
De la très grande littérature d'outre-Rhin.

Ned
07/12/2008, 15h29
Et hop j'enchaîne avec Le Clairvoyage d'Anne Fakhouri.
Une des publication de l'automne dans la collection jeunesse de L'Atalante.
Après les deux premiers chapitres, je peux dire qu'il y a une poésie et une magie rares dans ce livre et qu'on ne trouve pas souvent dans les publications jeunesse récentes, tous éditeurs confondus. Si mes premières impressions se confirment, je crois que j'ai trouvé le cinquième livre de la liste des petits bijoux 2008.

Aphraël
09/12/2008, 19h28
Et hop j'enchaîne avec Le Clairvoyage d'Anne Fakhouri.
Une des publication de l'automne dans la collection jeunesse de L'Atalante.
Après les deux premiers chapitres, je peux dire qu'il y a une poésie et une magie rares dans ce livre et qu'on ne trouve pas souvent dans les publications jeunesse récentes, tous éditeurs confondus. Si mes premières impressions se confirment, je crois que j'ai trouvé le cinquième livre de la liste des petits bijoux 2008.
Je pense que je me laisserai tenter à l'occasion. J'ai eu des échos positifs des parutions jeunesse de L'Atalante, ça titille ma curiosité... Et en plus ils restent petits, donc rapides à lire.

Dans un autre registre, j'ai tenté Perdido Street Station de China Miéville, et je suis en train de me régaler à le lire. (mon chéri est ravi que je lise de la SF :D )
Il est vraiment novateur, très intrigant, et je me laisse vivre dans cette ville étouffante, véritable personnage principal de l'oeuvre. Un autre de mes coups de coeur de l'année, peut être :cool:

EricS
09/12/2008, 22h17
Pour ma part, je viens de terminer le tome 2 de Zhongguo que j'attendais depuis ... 4 ans au moins.
Livre d'anticipation de David Wingrove : la chine à la mainmise sur la terre au travers de 7 clans. Pour gérer la surpopulation mondiale, une cité recouvrant une bonne partie de la terre a été construite sur plusieurs niveaux. La hiérarchie dans la société est matérialisée à travers ces niveaux. Se déroule une merveilleuse (à mon gout) partie de GO pour la prise du pouvoir.

J'espère seulement ne pas attendre autant pour le tome 3 :(

Ned
18/12/2008, 23h34
C'est le tour de La saison de la sorcière de Roland C. Wagner. Je suis moins fan que de L.G.M. ou Pax Americana sans mentionner Les futurs mystères de Paris ou Les psychopompes de Klash mais c'est une saine lecture que je recommande à tout un chacun. Après, c'est Le trésor d'Istanbul de Jason Goodwin qui m'attend, avec un ambassadeur de Pologne (dont le pays n'existe plus) près de la Sublime Porte haut en couleur (même s'il n'est pas le personnage principal de la série).

Aphraël
20/12/2008, 17h25
Après, c'est Le trésor d'Istanbul de Jason Goodwin qui m'attend, avec un ambassadeur de Pologne (dont le pays n'existe plus) près de la Sublime Porte haut en couleur (même s'il n'est pas le personnage principal de la série).
Pourrais tu un peu plus détailler autour de ce (ces ?) romans ? Ca pourrait beaucoup m'intéresser. (avec un papa turc, on aime bien lire des choses autour d'un pays d'origine qu'on connait trop peu)

Ned
20/12/2008, 18h45
Pourrais tu un peu plus détailler autour de ce (ces ?) romans ? Ca pourrait beaucoup m'intéresser. (avec un papa turc, on aime bien lire des choses autour d'un pays d'origine qu'on connait trop peu)

Jason Goodwin, si je ne me trompe pas, est un sujet de sa gracieuse majesté britannique qui s'est pris de passion pour Byzance alors qu'il étudiait l'histoire à Cambridge. Il doit en être à son cinquième titre publié (dont au moins trois ont été traduits en français). Le trésor d'Istanbul est le deuxième roman de la série des enquêtes de l'eunuque Hachim - dont le premier volet : Le complot des Janissaires est disponible en poche dans la collection Grands Détectives chez 10/18.
L'action des romans a pour décor somptueux l'Istanbul de la première moitié du 19 ème siècle, où la présence européenne influe de manière significative sur l'évolution des mœurs et de la vie sociale des stambouliotes avec certaines castes qui sont réfractaires aux changements et d'autres qui y sont plus que favorables. Entrer dans plus de détails serait gâcher quelques bonnes surprises.
Techniquement parlant (même si j'ai pêché par paresse préférant une traduction à la langue originale) le style est bon et bien rendu par la traduction française (j'ai lu quelques extraits du texte original en librairie anglaise lors d'un passage à Paris). L'auteur est bien documenté sur le sujet d'après ce que j'ai pu vérifier dans les bouquins que j'ai sur l'histoire de Byzance/Constantinople/Istanbul (d'un autre côté c'est son sujet d'études) et a une bonne maîtrise de la narration et un usage judicieux de l'ellipse. La série des Hachim peut se dévorer comme une pâtisserie au miel ou se déguster par petites gorgées comme un thé à la menthe.
Les descriptions sont précises et imagées. Les personnages sont bien campés et hauts en couleurs dont le fameux ambassadeur de Pologne - apatride à cause de la partition de son pays entre la Russie, la Prusse et l'Autriche depuis quelques décennies - que j'aime particulièrement.
Je vais m'arrêter là, j'aime beaucoup cette série et je pourrais en parler des heures durant en débordant sur les sujets connexes comme le pourquoi de la présence d'un ambassadeur polonais... ou les recettes de cuisine de Hachim...
Ok, je sors...

Aphraël
21/12/2008, 14h35
Intéressant ! Merci Ned !

(Si on déplaçait ce message dans la partie littérature pour lui offrir une haie d'honneur ?)

SG-LYON
21/12/2008, 17h52
Je lis "La citée du Gouffre" d'Alastaïr Reynolds.

zul595
09/01/2009, 15h44
Je viens de finir le tome 10 de la série Harrington de David Weber
Vivement la suite ... qui devrait sortir à la fin de l'année si j'ai bien suivi

Maintenant, faut que je trouve une nouvelle lecture. Je pense que je vais me faire un Zola, les classiques, ca fait du bien de temps en temps ;)

BaronBreton
15/01/2009, 19h43
Il y a eu des lectures depuis Johnny Maxwell Ier (et surtout les fêtes, et un "horrible" cadeau mangeur de temps !)

J'ai retrouvé, avec un très grand plaisir, les aventures de Fitz l'Assassin royal de Robin HOBB avec Le Prophète blanc.
Bon certes dans ce premier tome il ne se passe rien ! Bon certes, il se passe des choses quand même, des retrouvailles, des décisions, des perspectives, des évolutions de l'univers, mais bon ça n'avance pas beaucoup. Elle sait prendre son temps.
Et heureusement c'est un 3en1 que j'ai entre les mains !

Et une fois terminé j'ai retrouvé Johnny Maxwell, en compagnie des morts cette fois.
Mais cette seconde aventure m'a quelque peu déçut. On a plus l'impression d'avoir un tome moins élaboré que le premier, il y manque même un personnage. Johnny est toujours sympathique mais y est moins convaincant...

Quelque peu déçut j'ai donc poursuivis avec le tome 3 : Johnny et la bombe
Et là quelle claque ! Quelle joie ! Quel plaisir !
Enfin un Johnny digne du premier et qui le dépasse même ! De très loin !
J'ai souvent comparé ce cycle à Docteur Who et bien c'est encore plus le cas avec un Pratchett qui aborde l'un de ses thème fétiche : Le Pantalon du temps.
Et Johnny Maxwell y est de nouveau un savant mélange de Bart Simpsons (la sadisme en moins) et de Docteur Who (la folie soudaine en moins).

Et malheureusement il n'y a pas de tome 4...

Retour à Robin HOBB donc, avec La Secte maudite

ekwerkwe
17/01/2009, 11h38
Je suis en immersion en littérature mexicaine, en ce moment. Et je viens de me régaler avec Du tabac pour le puma (http://www.l-atalante.com/catalogue/insomniaques_et_ferroviaires/du_tabac_pour_le_puma/48/327/juan_hernandez_luna/detail.html), de Juan Hernandez Luna. Je ferai d'ailleurs une petite note de lecture sur le forum très bientôt.
Rien à voir, mais j'ignorais (j'ignore tellement de choses!) que le titre de la collection Insomniaques et ferroviaires était une référence directe à Manchette. J'aimais déjà avant de le savoir, mais là, je trouve ça carrément classieux.

Aphraël
18/01/2009, 18h22
Je suis en immersion en littérature mexicaine, en ce moment. Et je viens de me régaler avec Du tabac pour le puma (http://www.l-atalante.com/catalogue/insomniaques_et_ferroviaires/du_tabac_pour_le_puma/48/327/juan_hernandez_luna/detail.html), de Juan Hernandez Luma. Je ferai d'ailleurs une petite note de lecture sur le forum très bientôt.
Je vais suivre ça de près. :)

Ned
23/01/2009, 21h57
Suite à la description alléchante d'ekwerkwe, je me suis lancé dans la lecture d'Aberystwyth mon Amour de Malcolm Pryce et j'avoue que pour le moment je ne suis pas déçu.

Flibustière
25/01/2009, 22h24
Actuellement je lis le livre "Un jour sans", de Marc Mcnay, dans le cadre d'un prix littéraire. Je lis également "Sur les chemins de Damas", de Pierre Bordage.

Ned
30/01/2009, 02h38
En ce moment je lis Le Lys et le Serpent de Paul Doherty, un roman historique. C'est un auteur que j'aime bien surtout pour ses séries sur frère Athelstan, un dominicain, assistant du coroner de Londres dont les aventures se déroulent à la fin du 14e siècle après J.-C. et sur le juge Amerotkê au service de la reine Hatchepsout au 15e siècle avant J.-C..

Ned
31/01/2009, 16h22
Après les aventures de Matthew Jankyn, le personnage principal du roman historique précedemment évoqué (le message juste au dessus, en fait ;)), je m'attaque au premier opus des aventures de Thursday Next de Jasper Fforde intitulé The Eyre affair. Et tout ça dans la belle langue de Shakespeare.

Aphraël
01/02/2009, 20h43
Après les aventures de Matthew Jankyn, le personnage principal du roman historique précedemment évoqué (le message juste au dessus, en fait ;)), je m'attaque au premier opus des aventures de Thursday Next de Jasper Fforde intitulé The Eyre affair. Et tout ça dans la belle langue de Shakespeare.

Il est d'autant plus délectable si tu as lu Jane Eyre auparavant. (Ou, au moins, le visionner en film)

Ned
02/02/2009, 18h47
Il est d'autant plus délectable si tu as lu Jane Eyre auparavant. (Ou, au moins, le visionner en film)

Heu... la prose anglaise du 19e, c'est plutôt le domaine de prédilection de ma petite soeur. Outre Charles Dickens et Lewis Carroll (Conrad ne compte pas vraiment puisqu'il est à cheval sur deux siècles et Coleridge c'est de la poésie) et à la rigueur Walter Scott, ma culture littéraire anglaise du 19 est assez pauvre. Et hop une nouvelle bonne résolution 2009, rattraper mon retard culturel littéraire sur le 19e anglais !

Aphraël
02/02/2009, 19h23
J'ai eu de la chance, car j'avais lu Jane Eyre autour de mes 12 ans (quand je n'étais pas encore accro et beaucoup plus exclusive à la littérature imaginaire). Mais L'affaire Jane Eyre est vraiment d'autant plus agréable à lire qu'on a lu ce fameux livre.

C'est d'ailleurs ce qui me bloque à la lecture des suivants de la série : je n'ai pas lu les livres dont on parle. :rolleyes:

Tetishery
03/02/2009, 20h24
En ce moment, je suis plongée dans 3 bouquins différents. Le premier tome de Millenium d'abord. Il était temps ! ça fait si longtemps que tout le monde en parle ! Et je ne suis pas déçue : j'ai bien accroché pour l'instant et je le dévore.

Ensuite, Le Rêve de Miranda, chez L'Atalante of course, mais là je dois avouer que je m'ennuie un peu pour l'instant. Pareil pour Saint Elvis : j'ai du mal à rentrer dans l'écriture de Valletti. On verra bien ce que ça donne à la longue.

Ned
08/02/2009, 02h47
Après un petit détour par le très plaisant H.P.L. (1890-1991) de Roland C. Wagner "[...] a fascinatingly learned text, full of imagination [...]" (c'est une nouvelle parue aux 3 souhaits), je m'attaque au thriller de John Burdett Bangkok Eight le premier volet des aventures d'un flic intègre et bouddhiste dans les rues chaudes de Bangkok qui va chercher à résoudre le meurtre d'un marine américain et à venger la mort de son coéquipier et frère d'âme. Pour le peu que j'en ai lu pour l'heure c'est un récit bien documenté, narré à la première personne de manière assez brute, dans une atmosphère pesante... bref avec tous les ingrédients d'un bon policier.

BaronBreton
10/02/2009, 20h35
Terminée La Secte maudite de HOBB.
Que dire de plus que je continue (enfin y'a une pause) vraiment à aimer HOBB, son style, son univers, etc. Et bon Fitz a bien évolué (pas trop tôt !).
En tout cas un tome qui se charge d'émotion à la fin et aussi avec des touches d'humour.
Ok les deux premiers tomes de ce "second" cycle de L'Assassin Royal est mou mais quand même ! C'est un vrai plaisir !

A présent Il était une fois dans le Nord, de Philip Pullman
Livre se passant avant sa célèbre trilogie et narrant la rencontre entre le texan Lee Scoreby et l'ours en armure Iorek

Tetishery
10/02/2009, 21h40
Ah tiens, tu nous diras ce que vaut le Pullman ? J'ai adoré la trilogie A la croisée des mondes, et j'aimerais bien me plonger dans les bouquins qui en sont dérivés (j'ai entendu parler de Lyra et les oiseaux aussi, mais je n'ai vu aucune critique à ce sujet).

gilbord
11/02/2009, 09h50
Pour ma part je viens de commencer, "L'exil" de Fiona McIntosh, premier volume de sa nouvelle trilogie 'Valisar'. Ce roman et de la même veine que sa première trilogie 'Le dernier souffle' et promet au fil des pages, action, violences, amour, personnages haut en couleur à aimer où à haïr comme à l'accoutumé dans les romans de Fiona.
gilord

BaronBreton
12/02/2009, 20h08
Ah tiens, tu nous diras ce que vaut le Pullman ? J'ai adoré la trilogie A la croisée des mondes, et j'aimerais bien me plonger dans les bouquins qui en sont dérivés (j'ai entendu parler de Lyra et les oiseaux aussi, mais je n'ai vu aucune critique à ce sujet).
Lyra et les oiseaux est trèèèèèèèès rare
Mais aussi très court et un poil vide. On retrouve l'ambiance, le talent de l'écriture mais il n'y a pas de véritable intrigue...
Il était une fois dans le Nord, lui est déjà un beau cadeau au fan du fait de son idée : la rencontre Lee / Ioreck. Rien que cela le rend plus intéressant

j'en parlerai plus une fois fini donc ^^

dans les autres Pullman il y a aussi les Sally Lockhart, pas de fantasy mais une superbe ambiance (avec toujours ce talent de conteur de Pullman)

Taho
13/02/2009, 12h23
dans les autres Pullman il y a aussi les Sally Lockhart, pas de fantasy mais une superbe ambiance (avec toujours ce talent de conteur de Pullman)

Ouaip ! J'ai lu ça, très bien aussi. J'ai vraiment bien aimé l'ambiance, et Pullman est un génie, je ne le répéterai jamais assez :D

Ned
15/02/2009, 19h55
Après le huitième district de Bangkok qui sert de toile de fond au thriller de John Burdett, un petit détour par l'Antiquité s'impose. Ce sera pour moi en compagniede Marek Halter dont je vais lire Bethsabée. Elle est la femme d'un général du roi David qui veut en faire sa maîtresse et de leurs amours adultères naîtra un roi dont le nom traversera les millénaires dans la mémoire des hommes.

BaronBreton
16/02/2009, 20h12
J'ai donc finis Il était une fois dans le nord !
Qui est bien mieux que Lyra et les oiseaux, surtout car il s'y passe plus de chose. On découvre un part de la personnalité de Lee, l'humour est présent (chose inexistante dans ALCM), on a quelque petite information sur la situation politique. Et pour les fans on a des infos sur l'age de Lee et son passé, et des clin d'oeil sur son équipement.
Seul petit regret : il annonce comme une suite, que nous n'avons pas. Un sorte de "les aventures des jeunes Lee et Iorek" lol

Il permet de bien plus se replonger dans l'univers que Lyra et les oiseaux donc.

Et je reprend la CdO avec Les secrets de Castlecerf de HOBB

Ned
21/02/2009, 19h47
Après avoir lu Le Grand sommeil de Raymond Chandler qui est non seulement excellent (oui, je sais, ça fait partie des classiques du polar que je n'ai pas lus, honte sur moi) mais en plus traduit par Boris Vian (j'aime beaucoup Boris Vian), je me suis lancé dans le Raymond Khoury Le Dernier templier. On va voir si le collaborateur de la série Spooks (MI-5 en français) tient ses promesses.

Aphraël
22/02/2009, 18h04
Quand à moi, je suis plongée dans Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, livre dense en histoire autour d'une famille et d'un village.
Ce roman (qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982) est un vrai bonheur à lire. Mais il reste tellement dense qu'on ne peut s'y lancer que par étapes.

ekwerkwe
23/02/2009, 15h02
Ned, si tu as du retard en classiques du hard-boiled, un petit conseil: tente aussi Hammett et Ross McDonald (à ne pas confondre avec John D. McDonald). Je crois que La moisson rouge de Hammett revient souvent dans les discussions de spécialistes comme son chef-d'œuvre, moi je dois reconnaître que j'aime inconditionnellement. Quant à McDonald, j'en ai lu beaucoup moins, mais je garde un très bon souvenir de L'affaire Wycherly ou The way some people die (je ne sais pas comment il a été traduit en français).

Ned
23/02/2009, 18h12
Ned, si tu as du retard en classiques du hard-boiled, un petit conseil: tente aussi Hammett et Ross McDonald (à ne pas confondre avec John D. McDonald). Je crois que La moisson rouge de Hammett revient souvent dans les discussions de spécialistes comme son chef-d'œuvre, moi je dois reconnaître que j'aime inconditionnellement. Quant à McDonald, j'en ai lu beaucoup moins, mais je garde un très bon souvenir de L'affaire Wycherly ou The way some people die (je ne sais pas comment il a été traduit en français).

Merci pour ces recommandations Ekwerkwe. Je vais noter ça dans mon carnet de livres à acquérir et lire. En plus, ça va me faire de la lecture en anglais. C'est pas comme si j'en manquais, mais c'est bien de diversifier les genres. Certes, ma liste à lire comporte ce jour une quarantaine de bouquins, mais comme j'en lis entre deux et cinq par semaine, ça devrait arriver vite ;)

Quand à moi, je suis plongée dans Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, livre dense en histoire autour d'une famille et d'un village.
Ce roman (qui a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982) est un vrai bonheur à lire. Mais il reste tellement dense qu'on ne peut s'y lancer que par étapes.

C'est un livre qui m'a bouleversé lorsque je l'ai lu vers quinze ans. Si tu aimes cet écrivain, il y a aussi Chronique d'une mort annoncée et Le Général dans son labyrinthe qui sont excellents.
Et puisque tu parles du prix Nobel de littérature et que nous avions parlé de livres et de Turquie il y a quelques page à l'occasion de mes impressions sur les bouquins de Jason Goodwin, j'ai mis à main sur un livre de Orhan Pamuk, écrivain turc prix Nobel de littérature il y a quelques années années (2006, je crois, mais j'ai la flemme de vérifier). Le livre s'intitule Le Livre noir. Je m'y attaque après le Raymond Khoury (cf. quelques messages au dessus). Ce n'est pas le livre pour lequel il a obtenu le prix, mais la quatrième de couverture m'a interloqué : c'est l'histoire d'un homme, un jeune avocat prénommé Galip, qui part à la recherche de sa femme, qui lui a laissé une lettre mystérieuse.
Extrait de la quatrième : "A la recherche des deux êtres qu'il aime, Galip est en même temps en quête de sa propre identité et, bientôt, de celle d'Istanbul, présentée ici sous un aspect singulier : toujours enneigée, boueuse et ambiguë, insaisissable."

Aphraël
23/02/2009, 19h17
C'est un livre qui m'a bouleversé lorsque je l'ai lu vers quinze ans. Si tu aimes cet écrivain, il y a aussi Chronique d'une mort annoncée et Le Général dans son labyrinthe qui sont excellents.
Et puisque tu parles du prix Nobel de littérature et que nous avions parlé de livres et de Turquie il y a quelques page à l'occasion de mes impressions sur les bouquins de Jason Goodwin, j'ai mis à main sur un livre de Orhan Pamuk, écrivain turc prix Nobel de littérature il y a quelques années années (2006, je crois, mais j'ai la flemme de vérifier). Le livre s'intitule Le Livre noir. Je m'y attaque après le Raymond Khoury (cf. quelques messages au desssu). Ce n'est pas le livre pour lequel il a obtenu le prix, mais la quatrième de couverture m'a interloqué : c'est l'histoire d'un homme, un jeune avocat prénommé Galip, qui part à la recherche de sa femme, qui lui a laissé une lettre mystérieuse.
Extrait de la quatrième : "A la recherche des deux êtres qu'il aime, Galip est en même temps en quête de sa propre identité et, bientôt, de celle d'Istanbul, présentée ici sous un aspect singulier : toujours enneigée, boueuse et ambiguë, insaisissable."
Je continuerai les G.G.Marquez tranquillement, merci pour les titres.
Quand au prix Nobel turc, n'hésite pas à me dire ce que tu penses du livre dont tu parles. Mon père avait lu le roman primé, mais avait préféré d'autres auteurs à la même époque (l'avantage de pouvoir lire en turc...).
Il faudrait que je lui demande lesquels, histoire de voir s'ils ont été traduits.

BaronBreton
23/02/2009, 19h48
Les Secrets de Castlecerf de HOBB terminé ! (donc La Citadelle des Ombres III terminée également)
La grande intrigue commence, plusieurs fils se rajoutent en plus à la tapisserie de l'intrigue. Et des noms connus font leurs grands retour !
Un tome qui a promu ses promesses et qui promet beaucoup pour la suite Serment et deuils (1er tome de la CdO IV). Et ce dernier va de plus nous faire découvrir encore plus le monde crée par Robin HOBB

Mais une fois finis je ferais une pause avec Neil GAIMAN et son Neverwhere avant de finir totalement La Citadelle des Ombres IV, et donc le cycle de L'assassin Royal.

Aphraël
24/02/2009, 22h42
Mais une fois finis je ferais une pause avec Neil GAIMAN et son Neverwhere
J'espère qu'il te plaira autant qu'il a su me bluffer à l'époque où je l'ai découvert.

Ned
27/02/2009, 18h32
Bon, très déçu par le livre de Raymond Khoury Le dernier templier. Le scénario est bien, c'est un travail honnête d'auteur, mais il manque une âme à ce livre. Je suis certain que les fonctionnements des sections d'enquête du FBI sont parfaitement réalistes que le profil psychologique des personnages est crédible... mais c'est un livre écrit avec la tête, pas avec les trippes : il lui manque une âme. Nous ne sommes pas emportés dans lintrigue et l'action, nous ne nous attachons pas aux personnages un peu fadasses, savamment écorchés chacun à leur manière mais sans aucune empathie.
Aussi, avant de m'attaquer à Orhan Pamuk, l'envie de thriller non satisfaite, j'ai lu le Raphael Cardetti : Le Paradoxe de Vasalis. Et là, j'ai été pleinement satisfait. C'est un auteur que j'avais découvert avec son premier roman Les Larmes de Machiavel au rythme allant, mêlant une bonne érudition, un peu d'humour, du complot et de l'action. Le paradoxe est son troisième ouvrage et ouvre une série intitulée La Fondation Stern. Si vous aimez Umberto Eco, je pense que vous n'allez pas être déçus.
Aussi, je peux m'attaquer au prix Nobel de littérature turc en toute tranquilité d'esprit.

Aphraël
27/02/2009, 19h26
Je suis en plein dans le Manuel de survie en territoire zombie de Max Brooks (délicieux) avant d'entamer la Word War Z.

Je vous conseille vivement le Manuel (ça me rappelle d'ailleurs dans Les dents de l'amour que l'héroïne tentait de chercher un manuel... Mais dans le cas présent, ça m'étonnerait qu'un zombie s'en préoccupe vraiment...)

Spyro1
28/02/2009, 09h37
Je viens de m'attaquer au cycle "l'épée de Vérité" de Terry Goodkind, le tome 1 est fini, j'en suis au deuxième tiers du tome 2 (sur 8)....

BaronBreton
04/03/2009, 23h00
Pour raisons de TGV et de nécessité de voyager léger j'ai laisser la CdO IV à la maison pour donc commencer Neverwhere de GAIMAN (édition J'ai Lu).
J'en suis pratiquement au tiers et c'est un régale ! ! !

On dirait Stardust version urbaine/cyberpunk.
Très très très bon (pour le moment) ! Et vu qu'il est court je vais le finir avant de retourner dans les Six Duchés

leraf
04/03/2009, 23h09
Bon, c'est pas très récent mais néanmoins frénétiquement passionnant :
Je cherchais un livre pour m'accompagner au soleil pour mes ptites vacances de Février (mouaaa trop classe d'aller au soleil en février !!!) ... et je me suis pris "Un feu sur l'abîme" de Vernor Vinge;
c'est une première pour moi cet auteur et c'est vraiment un régal !!!!

Je le conseille à tous ceux en panne de lecture (c'est trouvable en poche donc peu onéreux en plus)
+ d'infos sur l'auteur ici (http://www.cafardcosmique.com/VINGE-Vernor)
du même site source, une fiche sur le livre en question par là (http://www.cafardcosmique.com/Un-feu-sur-l-abime-de-Vernor-VINGE)

Flibustière
07/03/2009, 19h34
J'ai commencé il y a quelques jours le livre de Jean-Marie Dallet : "Pontmaudit ou les chemins de la haute mer". Très bon roman mêlant des combats de cape et d'épée, de la flibuste, de la passion...
Un très bon style d'écriture, très agréable. J'ai du mal à me décoller des pages lorsque j'y plonge ! Je le conseille vivement.

BaronBreton
29/03/2009, 15h21
Terminé Neverwhere de GAIMAN !
Je reste donc sur ma première impression (et la lecture en était déjà au 1/3 du livre) : Un véritable Stardust urbain/moderne.
Je ne sais pas trop quoi en dire car comme Stardust il faut le lire pour comprendre ce qu'il a de si magique et si addictif ! Des personnages attachant et bien travaillé, avec des défauts et qualités, un monde riche. Un p'tit voyage initiatique. Bref tout !
Seul petit défaut au niveau d'un "trou" scénaristique pour la fin des méchants qui est trop gros à mon gout... (ça règle le problème trop vite et trop simplement et surtout)

Pas de doute j'adore cet auteur ! (il ne qu'un tout petit peu m'a déçut qu'avec American Gods et ses longueurs ou scène fouillis)

et également finis Serment et Deuil de HOBB !
Quel tome !
Il s'y passe beaucoup de chose au niveau des révélations ! Vivement la suite (et fin..)

Petite pause avec La mémoire dans la peau de Robert Ludlum (inutile de dire ce que je regarde ce soir lol). C'est tout autre chose mais tout aussi instance, l'inspiration qu'a prit XIII est visible !
mais bon c'est aussi plus "bourrin" et moins logique. 3 voitures volé, 4 types tué en 2h a Zurich ca fait beaucoup, le tout sans réaction de la police... Il date des années 80 faut dire...
Et après 200 pages sur 500 j'abandonne... Le style est là, le rythme mais pas al logique qui m'a fait accrocher au film. Trop bourrin, trop "facile" pour la suite d'actions et la réussite du héros... Je retenterais plus peut-être.

Donc retour à HOBB

Aphraël
29/03/2009, 15h58
Pas de doute j'adore cet auteur ! (il ne qu'un tout petit peu m'a déçut qu'avec American Gods et ses longueurs ou scène fouillis)
C'est marrant, les romans nostalgiques, plus posés et complexes plaisent souvent moins.

Personnellement, j'aime beaucoup, à petite dose.

arsenie
29/03/2009, 18h55
je lis les tomes 17 et 18 de la roue du temps (R Jordan)
à ce stade, ce sont des retrouvailles avec de vieilles connaissances!
avec plaisir, mais.... il m'arrive de m'endormir sur le livre!:D
J'ai lu aussi le tome 3 d'Ea (D Zindell) : j'aime beaucoup la fraicheur, la sincérité et la probité qui se dégagent de ses livres :p
... tout le contraire d'un "Goodkind":eek:
J'ai lu aussi les 3 premières nouvelles de la voie du feu (R Moore)
Après avoir eu du mal à lire le début : je m'interroge beaucoup sur les choix de syntaxe de l'auteur/traducteur), cela devient captivant quand on commence à comprendre "l'enjeu de l'unité de lieu"!

BaronBreton
05/04/2009, 13h56
Finis le tome Le Dragon des glaces de HOBB.
Un tome bien plus calme, faut dire qu'il y a un bateau dans l'histoire... (non pas le Titanic). Mais en même temps ce tome est la première partie du dernier tome VO, merci Pygamalion et son remake de massacre à la tronçonneuse...
Heureusement que les version Citadelle des Ombres existent (ou comment se faire encore plus d'argent d'ailleurs).

Bref je continue avec les 531 dernières pages des deux derniers tomes du cycle. (531 pages en deux tomes... Sont vraiment fort Pygmalion !)
Le dénouement est proche... Ainsi que les au revoir et adieux donc...

Aphraël
05/04/2009, 15h32
Je suis actuellement dans Vagabonds et insulaires de Steve Cockayne et apprécie beaucoup ce monde en début d'industrialisation qui change énormément des romans "classiques" de fantasy.

Flibustière
05/04/2009, 16h21
Je viens de terminer le livre de Mathieu Jung "Principe de précautions", qui est une belle critique de notre société actuelle avec tous les bonheurs et les risques que cela peut comporter. Ou : ne médiatise-t-on pas trop ?
Je viens de commencer le dernier Pierre Bordage, "Le feu de Dieu" et je dois dire que pour le moment, j'accroche autant que les autres romans que j'ai lu de cet auteur.

arsenie
06/04/2009, 17h53
:) j'ai fini la voix du feud'Alan Moore
très bon, surtout le début, bien que le plus difficile à lire!
:eek: jamais je ne mettrais un pied à Northampton!
je suis à la moitié de gagner la guerre de JP Jaworski
:) excellent! quel plaisir de savourer l'écriture, les complots "Corvilionniques", les aventures trépidantes de Benvenuto, maître-espion-assassin:rolleyes:
-Le premier "volet" Janua vera -des nouvelles dans le même monde est en poche chez folio- très recommandable!

Ned
06/04/2009, 19h30
je suis à la moitié de gagner la guerre de JP Jaworski
:) excellent! quel plaisir de savourer l'écriture, les complots "Corvilionniques", les aventures trépidantes de Benvenuto, maître-espion-assassin:rolleyes:
-Le premier "volet" Janua vera -des nouvelles dans le même monde est en poche chez folio- très recommandable!

Il est vrai que les deux livres sont très bons et pour une fois qu'on peut vraiment savourer une écriture érudite dans un monde de fantasy, il ne faut pas bouder son plaisir. Et en plus c'est un auteur français ! Je retrouve le même plaisir de lecture que lorsqu'un ami m'a fait découvrir La Forêt d'Iscambre de Christian Charrière.
Pour ma part, je me suis plongé avec délectation dans les Mémoires de Saint-Simon.

Ned
08/04/2009, 21h25
Tiens, juste un petit mot en passant pour dire que j'ai lu Les Chronolithes de Robert Charles Wilson durant ces dernières trente-six heures (rassurez-vous, je n'ai pas fait que ça). Un livre passionnant au style fluide dont l'histoire commence par l'apparition en Thaïlande d'un monument commémorant la victoire d'un seigneur de guerre nommé Kuin. Le seul hic, c'est que cette victoire n'a pas encore eu lieu, elle est prévue pour dans vingt ans et trois mois.
C'est un livre étonnant, passionnant, émouvant qui s'interroge sur le temps, les coïncidences, les projections d'avenirs hypothétiques par la masse des consciences et psychés humaines. Et si le temps n'était pas une donnée aussi certaine et rassurante qu'on veut bien le penser ? Une cause peut-elle être postérieure à sa conséquence ? Et l'humain, dans tout ça ? Car s'il est une empreinte indélébile que porte cette oeuvre de Wilson, c'est celle d'une profonde humanité.

Spyro1
11/04/2009, 11h39
Je viens de terminer le tome 8 de l'epee de vérité...et je suis passé a un truc très léger...
Eragon, c'est vraiment très léger, puisque prévu pour des ados, mais comme j'avais bien aimé les deux premiers tomes, et que le troisième vient de sortir en français,je l'ai réattaqué du début....

Torrebenn
12/04/2009, 13h53
Je retrouve le même plaisir de lecture que lorsqu'un ami m'a fait découvrir La Forêt d'Iscambre de Christian Charrière.

uh, et pourquoi mon libraire préféré ne m'a jamais parlé de ce roman !!??

Je le rajoute dans ma liste de course...

Sinon, je viens de terminer le tome Troie de trois de Gemmel et, une fois encore, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Je me suis quand même arrêté en plein milieu pour lire Janua Vera qui est vraiment énorme ! "Gagner la guerre" est donc dans ma liste de course aussi :)

Et pour changer d'atmosphère, j'entame le dernier Beauverger, et ceci en toute confiance, car j'ai vraiment apprécié sa trilogie "Chromozone".

Tetishery
14/04/2009, 19h37
Je viens de finir de lire Kathleen (http://www.l-atalante.com/index.php?option=com_catalogue&task=detail&Itemid=48&produit_id=471&vote=1) de Fabrice Colin... Eh ben, c'était vachement bien ! Fabrice Colin a une écriture vraiment fluide et agréable, tout en étant très originale (il a une façon de jouer sur la typo et la mise en page qui est franchement excellente). La manière dont il entrecroise ses trois récits un peu improbables, un brin dérangés, est vraiment pertinente et ça bouscule pas mal. Bref, ça, c'est un bouquin que je conseille, pour ceux qui n'ont pas peur d'essayer des trucs un peu "différents".

BaronBreton
14/04/2009, 22h15
Et voilà...
La lecture de la Citadelle des Ombres IV de HOBB est terminée... C'est ici que tout s'achève...
Quelle étrange sensations de quitter ainsi tant de personnage et un tel univers...

D'une certaines façon je n'arrive pas à y croire, surtout avec un tel dénouement (qui est bien moins difficile que le premier cycle de L'Assassin royal)...
Enfin c'est toujours aussi étrange de finir un long cycle avec des personnages et un univers auxquels on s'est attaché...

En tout cas je conseil vivement les CdO plutôt que les "simples" Pygmalion/J'aiLu, car le découpages est une honte ! Là aucune attente ! On finis un "livre" on en attaque un autre, comme un chapitre suivant.
Enfin... voilà...

Un grand cycle en tout cas, un très grand cycle ! En espérant donc que Mme Hobb développe encore plus son univers que ce soit son avenir que son passé.

A présent, après 3 ans d'abandon, Dune la Genèse 1 - La guerre des machines ! du fiston Herbert

PS : Et dire que j'approche ausis de la fin du cycle de la Compagnie noire (reste le dernier omnibus...). Sniff

Taho
15/04/2009, 08h27
En espérant donc que Mme Hobb développe encore plus son univers que ce soit son avenir que son passé.

Elle a révélé pendant les Utopiales 2008 qu'elle écrivait en ce moment un nouveau roman qui développe les Rains' wild traders (je ne connais pas le terme utilisé en français, les marchands voilés du sud qui vivent dans les jungles acides). Je l'attends avec impatience, car j'ai trouvé que la trilogie centrale qui se concentre sur Jamaillia, Bingtown et les liveships (vivenef, un truc du genre, je crois en français, les bâteaux dont la proue est animée) était la meilleure de la série à tous les points de vue.

Aphraël
15/04/2009, 19h10
Je suis dans Le puit des histoires perdues de Jasper Fforde. Un vrai bonheur.

BaronBreton
15/04/2009, 19h31
Elle a révélé pendant les Utopiales 2008 qu'elle écrivait en ce moment un nouveau roman qui développe les Rains' wild traders (je ne connais pas le terme utilisé en français, les marchands voilés du sud qui vivent dans les jungles acides). Je l'attends avec impatience, car j'ai trouvé que la trilogie centrale qui se concentre sur Jamaillia, Bingtown et les liveships (vivenef, un truc du genre, je crois en français, les bâteaux dont la proue est animée) était la meilleure de la série à tous les points de vue.
Le Désert des Pluies, avec les Vivenef oui.

Mais Dragonkeeper semblerait se passer entre Les Aventuriers de la mer et le second cycle de L'Assassin Royal.

Taho
16/04/2009, 08h34
Mais Dragonkeeper semblerait se passer entre Les Aventuriers de la mer et le second cycle de L'Assassin Royal.

Du bonheur en perspective, donc :D

Aphraël
21/04/2009, 22h06
Je viens d'entamer Gagner la guerre de Jaworski chez les moutons électriques, et je me régale.
C'est un très grand auteur.

Ned
24/04/2009, 20h17
Le français du 18eme, c'est beau mais ça se lit lentement. D'autant plus que je lis les Mémoires de Saint-Simon à titre documentaire et donc ma lecture est entrecoupée de prises de notes. Aussi, j'égaie mes nuits par des lectures beaucoup plus légères. En ce moment c'est The Gun Seller de Hugh Laurie (Tout est sous contrôle en français, me semble-t-il) que je lis avec délectation. Compte tenu de certaines réactions de personnes qui ont lu ce livre en français, je ne sais que penser de la traduction.

Johanna
26/04/2009, 20h49
Je viens juste de terminer "dragonkeeper" de Carole Wilkinson. La version originale, j'ai beaucoup aimé. J'ai découvert ce roman en cours de Master parce que ma prof de traduction était la traductrice pour la version Française.

Je viens de commencer à lire "Luthiel's song : the war of mysts" de robert Marston Fanney, un auteur Américain qui débute, et dont j'ai le projet de traduire le premier volume:rolleyes:

Aphraël
26/04/2009, 22h21
Je viens juste de terminer "dragonkeeper" de Carole Wilkinson. La version originale, j'ai beaucoup aimé. J'ai découvert ce roman en cours de Master parce que ma prof de traduction était la traductrice pour la version Française.

Je viens de commencer à lire "Luthiel's song : the war of mysts" de robert Marston Fanney, un auteur Américain qui débute, et dont j'ai le projet de traduire le premier volume:rolleyes:
Si tu connais les titres français, on serait ravis de les connaître. Lire en anglais n'est pas donné à tout de monde, et les traductions de titre sont parfois assez surprenantes. ;)

N'hésite pas non plus à créer un petit espace pour parler des bons romans en anglais récemment publiés en France.

Johanna
27/04/2009, 09h11
Dragonkeeper , c'est "Liu et le vieux dragon" en Français. C'est plutôt pour les enfants, mais je pense que les adolescents et les adultes peuvent le lire aussi, du moment qu'ils aiment la fantasy, j'ai beaucoup aimé.
Il y a trois volumes qui ont été publiés. Le deuxieme est "Lieu et le dragon pourpre" et le troisième je ne sais pas... En Anglais il y a quatre volumes, mais je crois que la traductrice - Maïca Sanconie - nous a dit que le livre ne vendait pas très bien et que elle ne sait pas si le quatrième volume sera traduit.

Je pense qu'une des raisons pour lesquelles la version Française n'a pas eu beaucoup de succès est dûe plus à cause de la couverture du livre qui n'attire pas vraiment (comme ils en parlaient sur le blog de Carole Wilkinson) mais que par contre, la traduction est bonne!

Evi
27/04/2009, 10h25
j'ai récemment finit de lire la Brume des jours d'Anne Fakhouri, je lui décerne une palme puisqu'il est le deuxième livre à avoir réussi à m'arracher une larme ! lol
très belle fin en tout cas et une histoire riche et bien menée.

J'entame à présent au bord du gouffre, premier tome des chroniques des immortels d'Holbein. Je vous en donnerai des nouvelles une fois bien entamé !

Ned
05/05/2009, 04h01
j'ai récemment finit de lire la Brume des jours d'Anne Fakhouri, je lui décerne une palme puisqu'il est le deuxième livre à avoir réussi à m'arracher une larme ! lol
très belle fin en tout cas et une histoire riche et bien menée.

J'entame à présent au bord du gouffre, premier tome des chroniques des immortels d'Holbein. Je vous en donnerai des nouvelles une fois bien entamé !

La série d'Anne Fakhouri est très belle en effet. Elle a un grand talent d'auteur.
Au bord du gouffre ouvre en beauté La Chronique des Immortels qui monte en puissance à mesure des tomes.

Pour ma part, je poursuis la série de La Culture de Iain M. Banks avec le deuxième roman intitulé L'Usage des armes. Pour le moment je suis séduit autant que par le premier, mais il y a une ou deux choses qui me posent problème. Une fois terminé, je donnerai mes impressions, je ne veux pas donner de jugement trop hâtif et donc faussé.
Sinon, je lis également un roman de SF russe qui est excellent et dont je vous parlerai plus longuement dans un autre message qui lui sera pleinement dédié.

ekwerkwe
05/05/2009, 13h51
Pour moi, plongée aux origines du steampunk avec Les voies d'Anubis, de Tim Powers: le roman a un côté "feuilletonesque", assez littérature populaire, que j'aime beaucoup, et une construction vraiment complexe, avec des paradoxes temporels acceptables, et d'autres qui le sont moins, mais bon, c'est le seul bémol que je mets à un grand plaisir de lecture.

arsenie
06/05/2009, 13h25
J'embarque pour le "déchronologue" de S Beauverger
Une écriture "au stylet" bien affuté! :rolleyes:
Quelles tempêtes! et quelles "maravillas"!
Pauvre de moi! je n'arrive même pas à comprendre si
-fin de l'hiver 1640 veut dire avant le printemps 1640 ou 1641 :D
à votre avis?

Ned
06/05/2009, 15h13
Pauvre de moi! je n'arrive même pas à comprendre si
-fin de l'hiver 1640 veut dire avant le printemps 1640 ou 1641 :D
à votre avis?

Il me semble que de manière générale on désigne l'hiver de l'année X, l'hiver qui commence cette année-là et qui finit sur l'année X+1. Donc fin hiver 1640 serait le printemps 1641. Mais avec le déchronologue, on ne sait jamais... ;)

arsenie
06/05/2009, 18h40
ah! merci pour cette confirmation : j'y vois plus clair!
a ce propos- à la fin du livre, il y a une numérotation chronologique des chapitres:)
pour une fois que je trouve l'info avant de terminer le livre :D

Spyro1
06/05/2009, 23h16
Après avoir fini la relecture des deux premiers tomes d'Eragon (Eragon et l'Aîné), histoire de me remettre dans l'histoire, j'ai attaqué le tome 3 qui s'intitule Brinsigr...

BaronBreton
08/05/2009, 13h38
Après avoir fini la relecture des deux premiers tomes d'Eragon (Eragon et l'Aîné), histoire de me remettre dans l'histoire, j'ai attaqué le tome 3 qui s'intitule Brinsigr...
Ca signifie quoi d'ailleurs ce mot, Brinsgir ?

Taho
08/05/2009, 20h01
Finit la Brume des Jours, sur lequel je vais aller dire deux mots dans la section du Maèdre.

J'ai enchainé sur Steppe Rouge de Johan Elliott chez Mango, et je le conseille vivement, c'est un véritable plaisir du début à la fin. On en vient à bout en quelques heures seulement, mais quelles belles heures passées là !

Du coup, j'attaque ma relecture annuelle du Seigneur des Anneaux (au grand dam de Tetishery :rolleyes:)

Spyro1
09/05/2009, 11h14
Brinsigr c'est le feu, mais c'est vrai qu'il faut lire les précédents tomes pour comprendre en quoi cette formulation du nom du feu est fondamentale dans cette série, et donc, dommage pour le titre, qui ne parle pas du tout au grand public qui n'a pas déja un pied dedans...

Aphraël
09/05/2009, 17h04
Brinsigr c'est le feu, mais c'est vrai qu'il faut lire les précédents tomes pour comprendre en quoi cette formulation du nom du feu est fondamentale dans cette série, et donc, dommage pour le titre, qui ne parle pas du tout au grand public qui n'a pas déja un pied dedans...
En même temps, un titre fait pour les lecteurs a un côté valorisant pour les lecteurs. N'ayant pas lu le cycle, un titre intrigant me donne juste l'idée de lire pour découvrir sa signification.
J'aime bien le fait que tout ne soit pas compréhensible au premier coup d'oeil.

taro_d_zbel
12/05/2009, 15h28
Ce soir je m'attaque enfin au WJ Williams .. A moins qu'en passant à la FNAC après le boulots je ne craque sur Spin ..

BaronBreton
17/05/2009, 13h44
Après un 2 tentatives avortées (quasi au même endroit), après 1 moi de lecture...
J'ai enfin réussi à finir Dune la genèse : La guerre des machine du fiston Herbert et l'ami Brian Anderson.

Dix millénaires avant les événements relatés dans Dune, l'humanité se trouve soumise à la tyrannie des Machines Intelligentes. Imprudemment, lors de leur expansion dans la Galaxie, les sociétés humaines ont confié de plus en plus de responsabilités à leurs ordinateurs. Ceux-ci ont formé un réseau et son élément le plus puissant, OMNIUS, s'est emparé du pouvoir, profitant de la stagnation de l'insouciante civilisation humaine. En réaction, certains humains ont choisi de greffer leur cerveau sur des machines, devenant des cyborgs ou des cymeks, virtuellement immortels. Ils se sont baptisés eux-mêmes les Titans.
Enfin, une poignée d'humains rebelles a créé la Ligue des Nobles pour secouer le joug d'OMNIUS et celui, à peine plus supportable, des Titans. Ainsi va éclater la Guerre des Machines, qui sera connue plus tard sous le nom de Jihad Butlérien et qui mènera à l'interdiction absolue de la création de machines à l'image de l'intelligence humaine.
C'est alors que naissent les Grandes Familles, les Ordres comme celui, féminin, du Bene Gesserit, ou masculins, des Mentats et des Docteurs Suk, et les puissances obscures comme celle du Bene Tleilax, qui seront, dix mille ans plus tard, les protagonistes de Dune et de ses suites. Voici la Genèse de Dune.
Ce résumé en dit long sur ce qu'on peut apprendre de cette univers et d ces notes laissées par le défunt Frank Herbert.
Toutefois, comme pour les Avant Dune, le style n'est pas celui du père (surtout avec la réflexion). Et les chapitres sont bien trop court, et parfois certains inutiles...
Mais l'univers évolue avec un réel plaisir et les cartes se mettent en place (mais avec un peu de longueur). Le fait qu'on se trouve dans l'univers de Dune mais bien avant fait quand même coupure avec le cycle original et donc al différence de style s'associe à ce "nouvel" univers.
A lire mais avant le grand cycle selon moi.
Et vive Shai-Hulud ! ! !

Je commence à présent, après son achat d'il y a un an (!!!) : Un chapeau de ciel de Terry PRATCHETT !
(sachant le le 3ème sort fin juin ! Argh, double retard !)

Spyro1
17/05/2009, 14h47
En parallèle de Brisingr, je suis en train de lire un truc complètement différent.
Il s'agit de Tout est sous contrôle le fameux bouquin sorti en angleterre en 96 ecrit par Hugh Laurie (c'est l'acteur qui joue le Dr House)...

On y retrouve pas mal de ce qui fait le fameux Docteur (a qui l'acteur a refilé pas mal de sa vie) y compris un humour noir décapant et pas mal de cynisme, a lire absolument pour les fans....

Aphraël
18/05/2009, 21h32
J'ai fini le Jaworski Gagner la guerre (quelle claque !) et ait entamé Lemashtu Chronique des stryges de Li-Cam paru chez Griffe d'Encre. Il est également très prometteur.

Vous connaissez la maison d'édition Griffe d'Encre ?

Taho
18/05/2009, 21h53
Vous connaissez la maison d'édition Griffe d'Encre ?
Ouaip, ils étaient jurés sur un concours de nouvelles organisé par Forgesonges (http://www.forgesonges.org), Plumes en herbe, ça s'appelait (une association très sympa, soit dit en passant, et vraiment motivée qui fait des trucs super pour le milieu de l'imaginaire, tant littérature que jeu de rôle)

Aphraël
18/05/2009, 22h10
Ouaip, ils étaient jurés sur un concours de nouvelles organisé par Forgesonges (http://www.forgesonges.org), Plumes en herbe, ça s'appelait (une association très sympa, soit dit en passant, et vraiment motivée qui fait des trucs super pour le milieu de l'imaginaire, tant littérature que jeu de rôle)
Griffe d'Encre vient de sortir un Lovegrove et un recueil de Jérôme Noirez qui ont eu un sacré succés aux Imaginales en tout cas. (Tu m'étonnes, j'achète Jérôme Noirez les yeux fermés)

Réjane
18/05/2009, 23h32
J'ai fini le Jaworski Gagner la guerre (quelle claque !) et ait entamé Lemashtu Chronique des stryges de Li-Cam paru chez Griffe d'Encre. Il est également très prometteur.

Jusqu'à maintenant, Lemashtu Chronique des stryges est mon gros coup de cœur de l'année. C'est un roman que j'ai trouvé très bien construit, avec une intrigue prenante, des personnages très attachants, énormément d'humour, mais aussi de la noirceur, du désabusement et de l'émotion (selon le personnage qui parle). L'univers en arrière-plan est également très fouillé.

Plus qu'un roman sur les vampires, c'est un roman sur les humains, notamment à travers les thèmes abordés : la haine, la folie, etc.

A chaque fois que je vois "Lemasthu" écrit quelque part, j'y vais de mon petit laïus. :D

taro_d_zbel
18/05/2009, 23h46
Je suis en train de lire Avaleur de Mondes et ca me plait vachement :cool:

Evi
19/05/2009, 14h03
puisque j'adore faire pleins de choses en même temps, j'ai entamé Le Chant du Cosmos de Roland Wagner (quelqu'un l'a lu ????)
et puis je continue Le Vampyre Wolfgang Hohlbein (j'adore cette série !^^)

Anne
19/05/2009, 22h31
Je viens de commencer le livre de Li-Cam et de finir l'anthologie Rois et Capitaines (du festival des Imaginales...)

Aphraël
20/05/2009, 19h17
et de finir l'anthologie Rois et Capitaines (du festival des Imaginales...)
Qu'en as tu pensé ? Elle vaut le coup ?

Anne
20/05/2009, 20h55
Franchement?
Très bon texte de Lionel Davoust.
Excellent texte de Thomas Day.

Les autres... Certains valent le coup (Catherine Dufour même si des passages restent obscurs, Johan Heliot même si la fin manque un peu d'envolée) mais d'autres sont juste... classiques.
Je me garde celle de Pierre Bordage pour la fin (le meilleur! :) ) et une ou deux avant.

Flibustière
21/05/2009, 13h44
et de finir l'anthologie Rois et Capitaines (du festival des Imaginales...)

Quelle est l'histoire en fait et en quoi consiste cette anthologie ? Plusieurs écrivains qui racontent la même histoire, c'est ça ? (C'est que je viens de lire que Pierre Bordage y a participé alors forcément, aussitôt mon radar se met en route !)

Aphraël
21/05/2009, 17h26
Quelle est l'histoire en fait et en quoi consiste cette anthologie ? Plusieurs écrivains qui racontent la même histoire, c'est ça ? (C'est que je viens de lire que Pierre Bordage y a participé alors forcément, aussitôt mon radar se met en route !)
Les principes des Anthologies se limitent au thème. Heureusement qu'on ne lit pas les mêmes histoires ! Ca a plutôt tendance à offrir une vision des auteurs actuels et de nous offrir des nouvelles, qui sont rarement éditées autrement.

Merci pour ton avis, Anne !
J'hésite un peu moins maintenant.

Spyro1
25/05/2009, 11h39
Après avoir fini le tome Trois d'Eragon, je me lis le nouvel opus de Blood Bowlqui s'intitule Mort Subite, c'est dans l'univers de Warhammer pour ceux qui connaissent, et c'est l'histoire d'un joueur de leur équivalent du football américain....assez marrant, enfin a réserver aux fans parce qu'a part pour eux, l'intérêt est très limité, il faut le reconnaitre....

Aphraël
27/05/2009, 12h35
Grâce au week end à 4 jours post Imaginales, j'ai pu finir Gagner la guerre de Jaworski, que je recommande à nouveau, et enquillé le tome 2 du cycle de Mercy Thompson de Patricia Briggs (oui, celui avec la fille en soutif sur la couv' chez Milady, mais la série vaut vraiment le coup pour se détendre) et 13 balles dans la peau de D. Wellington (agréable histoire de vampires très méchants, sans plus),
je m'attaque aux Lions d'Al Rassan de Guy Gavriel Kay avec un immense bonheur. Je me l'étais mis de côté, il y a quelques années, sachant que je le savourerais un jour.

BaronBreton
27/05/2009, 23h05
Un chapeau de ciel terminé... Que dis-je, D-é-v-o-ré !
Et quel repas ! Autant Les ch'tits hommes libres m'avait déçut, peu emballé (un petit 6,5/10 qu'on dira), brouillon... Mais là ! Mamamya ! ! ! (comme dirait ABBA)
Je n'ai pas trouvé de faille, ou presque. Le début nous met bien l'univers et l'évolution de Tiphaine, la seconde partit le cœur de l'action, et le final idéal même si le rythme retombe un peu. Un Disque au "chapitrage" classique dans son rythme mais qui donne un vrai nouveau souffle et le démarque bien du Disque. Un très grand livre ! Et qui s'attarde plus sur Tiphaine !
Et bon les guest star présentes sont surprenante !
Une série enfin attachante et en seulement 2 tomes, vivement le 3ème !

A présent... Dune la Genèse 2 - Le Jihad Butlérien !
Mort aux machines pensantes !

Ned
28/05/2009, 19h42
Juste comme ça, histoire de me délasser la tête et parce que ça se lit vite, je me suis plongé avec plaisir dans Le Hors venu de Viviane Moore, le quatrième volet de sa saga de Tancrède le Normand qui se passe au douzième siècle. C'est plaisant, comme les trois premiers tomes ; le style est vivant, l'intrigue bien menée. Un très bon divertissement.

arsenie
28/05/2009, 21h01
Je suis en train de lire "Von Bek" de Moorcock (chez Atalante:cool:)
Encore une fois, je suis bluffée par le génie de cet auteur!
C'est un conteur merveilleux : il réussit une osmose de style avec chaque époque des 2 romans du recueil:)
Je suis preneuse de la suite, avec un superbe titre : la fille de la voleuse de rêve
Une question au "staff" Atalante : la traduction des 2 romans suivants est-elle prévue ? Merci

BaronBreton
10/06/2009, 20h12
Petite pause dans Le Jihad Buthérien pour lire et finir en un soir Retour au pays de Robin HOBB;
Que dire sinon que c'est aussi un retour au pays pour le lecteur, on en apprend un peu plus sur la géographie et la flore du Désert des pluies et le style de narration façon journal de bord est agréable.
Un petit encart plus qu'agréable !

Allez allez, retour au Jihad !

Spyro1
11/06/2009, 09h25
Je suis en train de lire " les faux dieux" qui est le tome deux de la série "L'hérésie d'Horus", c'est une série dans le monde de Warhammer 40000 pour ceux qui connaissent.

taro_d_zbel
11/06/2009, 10h03
Après avoir fini le tome Trois d'Eragon, je me lis le nouvel opus de Blood Bowlqui s'intitule Mort Subite, c'est dans l'univers de Warhammer pour ceux qui connaissent, et c'est l'histoire d'un joueur de leur équivalent du football américain....assez marrant, enfin a réserver aux fans parce qu'a part pour eux, l'intérêt est très limité, il faut le reconnaitre....

Ouais je sais pas si .. enfin .. On dirait que le mec écrit un nouveau bouquin chaque semaine :eek:

Ceci dit, Blood Bowl j'y jouais y a 20 ans et il va y avoir très bientot une adaptation Jeu vidéo qu'à l'air de tenir la route ;)

Spyro1
12/06/2009, 14h36
Ben en fait c'est pas un mec, mais une multitude d'auteurs, et puis je ne sais pas si ces bouquins ne sont pas déja sortis il y a un bail et qu'en fait ils arrivent en france au rythme ou le traducteur les traduit.....

Aphraël
12/06/2009, 22h30
J'ai entamé avec bonheur Les Scarifiés, de China Miéville.

Etrangement, certains auteurs ont un style tellement personnel et riche, qu'on a l'impression de retrouver un ami, ou un fauteuil confortable avec la petite couverture sur les genoux et un chat pas loin (ce que je n'ai pas, mais c'est tout comme). On est juste infiniment bien, en deux pages.

China Miéville me fait cet effet...

... et je dois ma dernière nuit blanche à Guy Gavriel Kay.

(Voilà, ce genre d'auteurs là, j'accumule leurs romans)

Gaëtan
13/06/2009, 21h03
En train de lire Rêves de Fer de Spinrad: comme j'avais lu par ci par là: c'est mal écrit, totalement malsain (et pas dans le bon sens du terme), mais l'exercice et le sens du roman sont intéressants.

Anne
15/06/2009, 13h29
L'agneau de Christopher Moore... L'évangile selon Biff, meilleur ami ado et boulet de Jésus. Un pur plaisir!

Cerbere
25/06/2009, 14h26
Pour ma part, je suis actuellement sur "Le royaume silencieux" de glenn cook ou je retrouve le style que j'appréciais tout particulièrement dans les premiers romans de la compagnie noire.
Sinon depuis la dernière fois ou je suis passé chez notre libraire/éditeur préféré à Nantes en avril, j'ai lu :
- les tomes 2 à 10 de honor harrington, un cycle que j'ai trouvé des plus prenants. J'ai pas pu m'arreter avant d'avoir fini :D
- "Les catacombes de vienne" qui continue sur la lancée de la chronique des immortels quoique nettement moins fort que certains autres opus.
- "Avaleur de monde" , à la fois intéressant et original.

Cerbere.

Ned
26/06/2009, 02h18
Pas mal de lectures L'Atalante en ce moment.
J'avais pris du retard dans La Chronique des Immortels : Le Crépuscule et Les Catacombes de Vienne sont terminés. Toujours aussi bien, même si Le Crépuscule a quelques longueurs à mon goût.
Pour me remettre dans le bain à l'occasion de la (re)sortie en automne de Toons, le sixième opus des Futurs mystères de Paris, j'ai relu L'Odyssée de l'espèce et L'Aube incertaine, je réserve Tekrock pour la rentrée. Il y a chez Roland Wagner une fluidité dans l'écriture qui me fascine à chaque fois que je lis un de ces bouquins.
Histoire de varier les plaisirs, j'ai aussi lu Le Journal d'un ange de Pierre Corbucci. Un polar dans les milieux angéliques aux prises avec des machinations infernales. Sympa. Ce n'est pas du niveau de De bons présages de Pratchett et Gaiman, mais ça reste une lectre amusante (surtout si vous avez passé quelques heures autour d'une table du jeu INS/MV dont on retrouve l'ambiance).
Je pense m'attaquer à Juan Hernandez Luna chez L'Atalante avec Le Corbeau, la blonde et les méchants.

ekwerkwe
29/06/2009, 22h41
Je pense m'attaquer à Juan Hernandez Luna chez L'Atalante avec Le Corbeau, la blonde et les méchants.

Pour ma part, j'ai préféré Du tabac pour le puma, que j'ai trouvé plus maîtrisé. (Tant qu'à commencer...)

Ned
30/06/2009, 01h50
Pour ma part, j'ai préféré Du tabac pour le puma, que j'ai trouvé plus maîtrisé. (Tant qu'à commencer...)

Oui, j'avais lu avec grand intérêt tes chroniques dans le fil de discussion que tu y as consacré. Et en compulsant les quatrièmes de couverture, j'ai hésité entre les deux. J'avoue honteusement que c'est la longueur du livre qui a décidé mon choix, à cause d'incertitudes qui plannent sur mon emploi du temps (et donc de mon temps disponible pour la lecture) pour les semaines à venir.

Aphraël
30/06/2009, 17h52
Je lis actuellement Le faiseur d'histoire de Stephen Fry chez les Moutons Electriques.

Ca fait beaucoup réfléchir, et donne froid dans le dos.
Un humour noir et caustique se cache également dans l'écriture, c'est très intéressant.

Ned
01/07/2009, 00h01
Je lis actuellement Le faiseur d'histoire de Stephen Fry chez les Moutons Electriques.

Ca fait beaucoup réfléchir, et donne froid dans le dos.
Un humour noir et caustique se cache également dans l'écriture, c'est très intéressant.

C'est un très bon livre d'un très bon écrvain malheureusement trop peu connu en France (c'est en tout cas l'impression que j'en ai). Outre sa carrière au ciné, Fry a longtemps été le comparse de Hugh Laurie dans des délires télévisuels britanniques tels que A bit of Fry and Laurie, l'excellente adaptation de Jeeves and Wooster (écrit par Wodehouse, mais est-il besoin de le rappeler?), Alfresco et j'en passe... Mais surtout, c'est une plume dont j'ai lu quatre ou cinq romans dont aucun n'est à jeter. Beaucoup de culture, d'humour et d'impertinence, un sens très british de l'autodérision au service d'histoires qui ne laissent pas le lecteur indifférent. En revanche, je pense que c'est un véritable tour de force que de traduire ses textes et j'espère que Les Moutons n'ont pas hésité à faire appel à un bon traducteur.

Hmm... en voilà une contribution vachement qu'elle est bien et utile et toute cette sorte de choses...

Aphraël
01/07/2009, 17h50
En revanche, je pense que c'est un véritable tour de force que de traduire ses textes et j'espère que Les Moutons n'ont pas hésité à faire appel à un bon traducteur.

Ils y ont avoué n'avoir pas traduits les nombreux jeux de vocabulaires entre la langue anglaise et américaine. Je pense qu'on y perd en partie. Mais l'ensemble reste très appréciable.

Sinon, j'ai attaqué Alexandre le Grand et les Aigles de Rome. Pour l'instant, pas de personnage en vue auquel j'arrive à totalement m'identifier. Je reste à suivre l'action pour voir où tout cela mène.

Tetishery
01/07/2009, 19h32
En revanche, je pense que c'est un véritable tour de force que de traduire ses textes et j'espère que Les Moutons n'ont pas hésité à faire appel à un bon traducteur.[/SIZE]
Euh... Vu ce qu'ils paient leurs traducteurs, ça m'étonnerait qu'ils en aient trouvé un bon... :rolleyes:

C'était le message mesquin du jour :D

Meor
01/07/2009, 19h37
Bon alors je vais arriver comme un chien dans un jeu de quilles mais en ce moment je lis pas du tout de SFFF pour cause d'overdose. Donc j'me fais plaisir en lisant un roman/recueil de Caroline Lamarche (auteure belge que j'affectionne tout particulièrement) se nommant Le jour du chien.
Mais sinon au Hellfest pendant les concerts peu importants pour moi j'ai dévoré le dernier recueil d'Armand Cabasson chez Thierry Magnier et je vous le recommande fortement.
(pis d'abord lisez des nouvelles, c'est bien. Point.)

Styrion
02/07/2009, 18h58
Pour l'heure, je lis L'hiverrier, le dernier tome des Romans du Disque-Monde. Etant un grand fan de Mémé Ciredutemps, je dois dire que j'y trouve mon compte et bien plus encore.
Comment ne pas être séduit par un roman qui présente (de manière succincte, il est vrai) les réalités de l'apprentissage d'une sorcière. D'autant que la petite Tiphaine Patraque a tout d'une Mémé en bas-âge. Sans compter la participation exceptionnelle de Nounou Ogg et des inimitables Nac mac Feegle.

pingu
04/07/2009, 09h26
"Céleste, ma planète", un tout petit livre chez Folio Junior par Timothée de Fombelle, écrit gros avec illustrations.
Mignon comme tout, un petit conte sf-douce-écolo avec une jolie histoire d'amour dedans, à partir de dix ans.

Meor
04/07/2009, 10h07
J'ai commencé hier le second tome de la trilogie "Kushiel" (chez Bragelonne). C'est à la hauteur du premier tome, j'aime!

Flibustière
05/07/2009, 10h47
Je suis en plein voyage de par ma lecture : Into the wild. Je n'ai pas vu le film bien qu'il m'ait fait envie lors de sa sortie. Du coup je me suis rabattue sur le livre et je dois dire que pour le moment, c'est très intéressant !

Styrion
05/07/2009, 15h51
Je suis en plein voyage de par ma lecture : Into the wild. Je n'ai pas vu le film bien qu'il m'ait fait envie lors de sa sortie. Du coup je me suis rabattue sur le livre et je dois dire que pour le moment, c'est très intéressant !

Chouette (hibou ou autre je n'ai pas de préférence particulière... encore que pour une souris dansante, il vaudrait mieux éviter ce genre de prédateurs) je n'ai pas lu le livre mais vu le film. Avec nos deux expériences réunies, on devrait avoir une bonne idée de ce qu'est Into the wild ^^.

Tout ce que je peux t'en dire, c'est que le film est magnifique. J'en garde un excellent souvenir. D'autant que l'histoire, déjà splendide, est remarquablement servie par une bande originale qui lui va comme un gant (http://www.jiwa.fr/#album/156164).

Flibustière
05/07/2009, 16h15
D'autant que l'histoire, déjà splendide, est remarquablement servie par une bande originale qui lui va comme un gant (http://www.jiwa.fr/#album/156164).

Je suis en train de l'écouter, elle est vraiment parfaite. Bon, je crois que je vais préparer un sac à dos et me mettre sur les routes !;)
Je crois qu'une fois le livre achevé, le dvd viendra grossir ma vidéothèque (ils ne sont pas posés sur une étagère donc ça ne devrait pas tomber...)

BaronBreton
14/07/2009, 16h56
depuis le temps, j'ai finis le Jihad Butlérien.
J'aurai mit le temps et les tentative pour venir à bout du premier tome (la guerre des machines) mais une fois lancé c'est non stop ! Un univers vraiment innovant (et oui), des perso peut nombreux mais vu l'empreinte qu'il laisse sur le monde de Dune ils sont plus que suffisant !

A présent, et déjà entamé de 150 pages : 13 balles dans la peau de David Wellington. Bon, un peu série B, ça met du temps a se mettre en place, l'écriture n'est pas parfaite (mais peut etre aussi la traduction?). Pour le moment ça va encore, j'aimerai voir où l'auteur nous emmène dans son intrigue quand même. Faut s'accrocher un poil quand même. Les scènes d'action sont un peu confuses... Et le résumé "ses vampires là sont des monstres" est assez bof vu que même s'il y a du sang, il sont loin d'êtres exceptionnels. Un niveau bien en dessous de 30 jours de nuit et très loin du manga Hellsing.

Meor
14/07/2009, 21h58
Avantage stagiaire : lire les bouquins en avance.
En ce moment je commence Sœur des Cygnes, et pour l'instant c'est beau, envoûtant, intriguant.

:D

Aphraël
15/07/2009, 13h16
Avantage stagiaire : lire les bouquins en avance.
En ce moment je commence Sœur des Cygnes, et pour l'instant c'est beau, envoûtant, intriguant.

:D

Tu finiras ton stage un jour :p

Chanceuse !

Taho
15/07/2009, 15h59
très loin du manga Hellsing.

Si c'est très loin en pire, alors là en effet, on approche du gouffre sans fond, voire des abysses insondables. :p

BaronBreton
15/07/2009, 20h00
Si c'est très loin en pire, alors là en effet, on approche du gouffre sans fond, voire des abysses insondables. :p
Bah disons que le résumé y faisait croire, mais non
le vampire réfléchit trop... enfin pas assez et qui s'est qui se fait tuer comme un idiot ? l'ami vampire

la bêtise humaine n'a pas de limite, bah celle des méchants aussi, malheureusement...

bah je continu on verra bien s'il sera classé dans les "à oublier"

Meor
16/07/2009, 10h22
Tu finiras ton stage un jour :p

Chanceuse !

Oui mais j'irai travailler ailleurs où j'aurais d'autres livres en avant première ! :D

Taho
17/07/2009, 09h09
Ca y est, je me suis mis à Negrete. Je commence avec Seigneurs de l'Olympe. Pour l'instant c'est plutôt pas mal, on se prend facilement au jeu et les personnages sont intéressants. A suivre... ;)

Meor
21/07/2009, 14h45
J'ai terminé le très jubilatoire roman de Martin Millar "Les petites fées de New York" et vais entammer le recueil de Philippe Curval chez la Volte "L'homme qui s'arrêta" en attendant d'avoir le tome 2 de Sœur des Cygnes (quel teasing affreux, n'est-ce pas?) …

^^

Taho
27/07/2009, 13h20
Après avoir fini Les Seigneurs de l'Olympe de Negrete, je termine le cycle de Jubert chez Wiz avec Sabbat Samba, le troisième tome. Malgré des couvertures à vomir, ce sont d'excellents bouquins, et je suis impatient de connaître la fin.

taro_d_zbel
27/07/2009, 14h26
Je vais attaquer le Nom du Vent de de Patrick Rothfuss ! .. Tout le monde en parle comme d'une merveille je suis curieux de lire ça !

Flibustière
27/07/2009, 17h25
Je continue ma quête du bonheur avec le premier tome des Griots célestes, de Pierre Bordage.

Spyro1
28/07/2009, 21h10
et bien après une période Warhammer 40.000, je suis en train de me relire toute ma collection de Patrick Robinson, c'est du technothriller (dans le même genre que Tom Clancy...)

BaronBreton
28/07/2009, 21h49
Bon... C'est rare, très rare... La preuve j'étais allez jusqu'au bout de Ring 3 - La boucle et de Tengu...
Mais là quelle déception, j'abandonne 13 balles dans la peau à la moitié, plus de 200 pages (un cadeau sur mes conseil en plus...), le style est trop répétitif, l'histoire n'anace pas et malgré lerésumé c'est bien trop classique...
J'ai lu les 50 dernières pages pour savoir quand même, le but final est celui du début, donc pas de "grand" complot ou je ne sais pas quoi. Il faut dire aussi que c'est un N°1. Mais contrairement à un Skully Fourbery ou un Bartimeus (même si ce sont d'autres genres), l) je suis moyennement peut moivé pour allez vers le N°2, quand il sortira. De plus le vocabulaire est assez pauvre et lui aussi répétitif, ou alors cela est dut à la traduction ?
Bref une grande déception... (me reste que Les chroniques des immortels en vampire, va falloir ne pas être déçut...)

Je retourne donc à la guerre humains/machines des Herbert's avec La Bataille de Corrin, troisième et dernier tome de la Genèse de Dune !

et bien après une période Warhammer 40.000, je suis en train de me relire toute ma collection de Patrick Robinson, c'est du technothriller (dans le même genre que Tom Clancy...)
Euh, question idiote : quel rapport avec w40k ?

Meor
29/07/2009, 12h32
*Presque* sans rapport, ce matin j'ai lu avec assiduité le dernier Science et Vie. ET ce soir ca sera probablement "Pour la Science" …

(2h de train par jour ca tue le budget magasine, mais ca enrichit le cerveau)

taro_d_zbel
29/07/2009, 12h51
*Presque* sans rapport, ce matin j'ai lu avec assiduité le dernier Science et Vie. ET ce soir ca sera probablement "Pour la Science" …

(2h de train par jour ca tue le budget magasine, mais ca enrichit le cerveau)

2 heures pour aller bosser :eek: .. et moi qui me plains de mes trajets de banlieue vers banlieue !!

Meor
29/07/2009, 17h13
Rassure toi, c'est 1h aller, 1h retour. Et j'suis mieux lottie que beaucoup de francilien puisque le TER c'est stable, on peut y dormir et il est direct. Rien à voir avec le RER/métro quoi.

taro_d_zbel
30/07/2009, 00h14
Rassure toi, c'est 1h aller, 1h retour. Et j'suis mieux lottie que beaucoup de francilien puisque le TER c'est stable, on peut y dormir et il est direct. Rien à voir avec le RER/métro quoi.

Ha ouais, je confirme :D

Ned
30/07/2009, 10h08
*Presque* sans rapport, ce matin j'ai lu avec assiduité le dernier Science et Vie. ET ce soir ca sera probablement "Pour la Science"
Tu es donc désormais incollable sur les "nouveaux monstres du cosmos" et l'énergie sombre... Pour la Science a fait un dossier spécial sur les Exoplanètes également qui est très intéressant.

Ned
06/08/2009, 17h36
Bon déterrons ce sujet, qui n'était certes pas très enseveli, mais tout de même...
En ce moment, quand je prends le temps de lire c'est L'Agneau de Christopher Moore qui fait travailler mes zygomatiques.

taro_d_zbel
06/08/2009, 18h00
Bon déterrons ce sujet, qui n'était certes pas très enseveli, mais tout de même...

Yep ! Moi ce soir je m'attaque à la lecture du Nom du Vent de Patrick Rothfuss .. J'ai hâte tant on m'en dit du bien !

Aphraël
08/08/2009, 17h04
J'me suis faite les 6 premiers Anita Blake, et suis dans Roi du matin, Reine du jour (je crois).

Les Anita Blake sont très bien quand on travaille d'astreinte de nuit.
Ca déconnecte.

Andrej
09/08/2009, 17h01
je suis entrain de lire "Les Gardes Phénix" de Steven Brust

Anne
16/08/2009, 15h01
Je viens de relire Robinson Crusoë qui est au programme de cinquième.

Quel bonheur, ce livre... Intact!

arsenie
16/08/2009, 23h40
Je viens de finir la trilogie "le clan des Otori" de Lean Hearn : très bien!
ce qui m'amène à m'intéresser aux 2 volumes de "frère-initié" de Sean Russel...
J'entame "la dernière colonie" de Scalzi
Et j'attends "la coda" de S Green avec impatience et déjà nostalgie...

taro_d_zbel
17/08/2009, 04h01
J'me suis faite les 6 premiers Anita Blake, et suis dans Roi du matin, Reine du jour (je crois).

Les Anita Blake sont très bien quand on travaille d'astreinte de nuit.
Ca déconnecte.

Je confirme, j'étais heureux d'avoir le premier Anita Blake avec moi en vacances ! Me faut la suite maintenant ;)

Aphraël
17/08/2009, 12h35
Je confirme, j'étais heureux d'avoir le premier Anita Blake avec moi en vacances ! Me faut la suite maintenant ;)

Méfie toi, après y'a une petite intrigue amoureuse et faut atteindre le tome 6 pour y connaître la chute...
Je fais une petite pause en attendant de lire le tome 7 et le 8 va sortir bientôt...

Tetishery
17/08/2009, 12h51
Je viens de relire Robinson Crusoë qui est au programme de cinquième.

Quel bonheur, ce livre... Intact!
Arf... Jamais réussi à entrer dedans. J'ai eu l'impression de lire 100 pages qui ne racontaient rien, et pas spécialement bien écrites, puis d'enchaîner sur une suite qui avait l'air de répéter exactement la même chose. Ca m'a découragée, j'ai laissé tomber.

Meor
17/08/2009, 13h00
En ce moment je lis … beaucoup d'annonces immobilières. Beaucoup, beaucoup trop.

Aphraël
17/08/2009, 14h40
En ce moment je lis … beaucoup d'annonces immobilières. Beaucoup, beaucoup trop.

Si y'en a tant, c'est peut être que tu as les moyens de t'offrir quelque chose de bien.
Après, faut visiter...

Ça prend du temps, c'est sûr.

Sinon, j'ai entamé La cité des saints et des fous.
L'ambiance est moite et chaude. Ça colle bien avec le climat actuel...

Phalenopsis
17/08/2009, 14h49
En ce moment, je dévore le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde de Thomas Malory, que j'ai découvert contre toute attente dans une petite bibliothèque (alors qu'une amie avait fait une recherche à la BU de Bordeaux, sans le trouver, que je ne l'avais pas trouvé dans la Bibliothèque de Bordeaux, ni chez aucun libraire :( )

Ned
18/08/2009, 02h31
En ce moment, avec tout ce que j'ai à faire, je limite ma lecture à 45 minutes par jour. C'est un enfer ! Mais ça me permet d'avancer dans Une forme de guerre de Iain M. Banks. C'est le troisième volet de son cycle de La Culture. C'est toujours aussi étourdissant. Les thèmes abordés dans ce livre me font penser aux réflexions hugoliennes sur le lien intime entre le mouvement et la vie. J'ai la flemme de cherche maintenant la citation exacte, mais après avoir dormi, je me pencherai sur la question.

Andrej
18/08/2009, 10h24
Je viens de commencer Avaleur de mondes de Walter Jon WILLIAMS, pour l'instant j'ai lu 120 pages env. et j'ai quelques difficultés à tout comprendre mais bon je persiste parce que c'est plutôt bien écrit!:D

Anne
20/08/2009, 09h21
Arf... Jamais réussi à entrer dedans. J'ai eu l'impression de lire 100 pages qui ne racontaient rien, et pas spécialement bien écrites, puis d'enchaîner sur une suite qui avait l'air de répéter exactement la même chose. Ca m'a découragée, j'ai laissé tomber.

Il ne s'y passe rien. Ce livre ne raconte que la vie vue par un angle différent, loin des déviances de la civilisation. Il y a plus de description que de narration, d'ailleurs.

Je ne sais pas trop à quoi correspond ce plaisir-là mais ce que j'aime, c'est justement la description des aménagements qu'il fait pour survivre. J'aime exactement la même chose dans le post-apo.
Ca doit être un truc intact de gosse ou de roliste.

Le côté rédemption par la nature et la simplicité de la vie est aussi jouissif et c'est encore ce que le XVIIIeme a fourni de mieux, dans le genre. (Je veux dire par là que c'est ça ou on se tape Rousseau... Je préfère les délires de vannerie de Robinson, perso).

Anne
20/08/2009, 09h22
En ce moment, je dévore le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde de Thomas Malory, que j'ai découvert contre toute attente dans une petite bibliothèque (alors qu'une amie avait fait une recherche à la BU de Bordeaux, sans le trouver, que je ne l'avais pas trouvé dans la Bibliothèque de Bordeaux, ni chez aucun libraire :( )

Yééé!
Si tu trouves la version de Steinbeck (épuisée en français mais dispo sur amazon en occasion) ou si tu es bilingue (rééditée en anglais, je crois), n'hésite pas!

Ned
20/08/2009, 14h11
C'est vrai que c'est agréable de se plonger de temps à autre dans une robinsonnade, quel qu'en soit l'auteur d'ailleurs (je pense au bon vieux Jules qui nous a laissé quelques oeuvres dans ce style). Preuve qu'une fiction n'a pas besoin d'un rebondissement par phrase ni d'un grand complot pour être de qualité.

Je ne sais pas trop à quoi correspond ce plaisir-là mais ce que j'aime, c'est justement la description des aménagements qu'il fait pour survivre. J'aime exactement la même chose dans le post-apo.
Ca doit être un truc intact de gosse ou de roliste.
Je pense que n'importe quelle âme d'architecte se délecte de ce type de lecture. (Je dis ça, parce qu'en tant que rôliste, je préfère largement l'action et l'intrigue...)

Le côté rédemption par la nature et la simplicité de la vie est aussi jouissif et c'est encore ce que le XVIIIeme a fourni de mieux, dans le genre. (Je veux dire par là que c'est ça ou on se tape Rousseau... Je préfère les délires de vannerie de Robinson, perso).
Alors là, tu es bien sévère avec le XVIIIeme. D'accord pour taper sur Rousseau dont les complaintes teintées de nombrilisme et le désir absolu d'être pris en pitié m'énervent au plus haut point. Mais tout de même : Diderot, Montesquieu, Voltaire, Beaumarchais, Regnard, Marivaux, Laclos, Rétif de la Bretonne ou encore Saint-Simon sont de belles plumes dans des domaines aussi divers que la philosophie, le conte (souvent philosophique, certes) le théâtre, la fiction ou les mémoires... Il y a donc mille et une manières instructives ou divertissantes pour échapper à Rousseau.

Taho
21/08/2009, 10h33
Je viens de finir la trilogie "le clan des Otori" de Lean Hearn : très bien!

J'avais bien aimé aussi, et j'ai lu le 4e tome sans trop de convictions au début, pensant que l'auteur aurait dû s'arrêter après le troisième, et je me suis finalement retrouvé complètement pris dedans pour finir en gros sanglots sur les dernières pages :p Je conseille donc de pousser jusqu'au bout sans prendre garde à ses préjugés :rolleyes:

Aphraël
25/08/2009, 11h12
J'ai entamé Rien ne nous survivra de Maïa Mazaurette et viens de récupérer Les Brigades Chimériques.

Le concept du roman de Maïa Mazaurette reste très percutant : les jeunes de moins de 25 ans ont décidé de tuer tous les vieux. D'où guerre civile en plein Paris, et rivalité entre deux snipers... Ça a le mérite de faire réfléchir. (J'ai 25 ans dans quatre mois - gloups !)

Gaëtan
25/08/2009, 11h34
Le concept du roman de Maïa Mazaurette reste très percutant : les jeunes de moins de 25 ans ont décidé de tuer tous les vieux. D'où guerre civile en plein Paris, et rivalité entre deux snipers... Ça a le mérite de faire réfléchir. (J'ai 25 ans dans quatre mois - gloups !)

J'avais repéré ce livre, et c'est vrai qu'il a l'air intéressant. Dans le genre anticipation c'est assez extrême. Mais ne connaissant pas du tout l'auteur je ne sais pas ce que ça vaut. Pour l'instant c'est bien?

Andrej
25/08/2009, 11h38
J'ai entamé Rien ne nous survivra de Maïa Mazaurette et viens de récupérer Les Brigades Chimériques.

C'est vrai que le concept a l'air vraiment sympa :rolleyes:

Aphraël
25/08/2009, 11h51
J'avais repéré ce livre, et c'est vrai qu'il a l'air intéressant. Dans le genre anticipation c'est assez extrême. Mais ne connaissant pas du tout l'auteur je ne sais pas ce que ça vaut. Pour l'instant c'est bien?
J'ai croisé l'auteur aux Imaginales, et c'est une jeune femme de caractère fort sympathique, qui prône le sexe sans tabou lié aux carcans de notre culture, entre autres. Elle a publié dans de nombreuses revues porno (si si !) et des essais comme La revanche du clitoris et Peut on être romantique en levrette.

Elle a déjà été publiée chez Mnémos avec Dehors les chiens, les infidèles que je n'ai pas lu mais qui semble également très sombre.

J'en suis à la moitié du récit du Rien ne nous survivra et l'ensemble est bien travaillé, cohérent et dur. Il pousse au questionnement sur notre monde actuel. Bref, c'est intéressant, et dérangeant.
J'aime bien. L'auteur, comme son récit.

Anne
26/08/2009, 22h19
C'est vrai que c'est agréable de se plonger de temps à autre dans une robinsonnade, quel qu'en soit l'auteur d'ailleurs (je pense au bon vieux Jules qui nous a laissé quelques oeuvres dans ce style). Preuve qu'une fiction n'a pas besoin d'un rebondissement par phrase ni d'un grand complot pour être de qualité.

Je pense que n'importe quelle âme d'architecte se délecte de ce type de lecture. (Je dis ça, parce qu'en tant que rôliste, je préfère largement l'action et l'intrigue...)

Alors là, tu es bien sévère avec le XVIIIeme. D'accord pour taper sur Rousseau dont les complaintes teintées de nombrilisme et le désir absolu d'être pris en pitié m'énervent au plus haut point. Mais tout de même : Diderot, Montesquieu, Voltaire, Beaumarchais, Regnard, Marivaux, Laclos, Rétif de la Bretonne ou encore Saint-Simon sont de belles plumes dans des domaines aussi divers que la philosophie, le conte (souvent philosophique, certes) le théâtre, la fiction ou les mémoires... Il y a donc mille et une manières instructives ou divertissantes pour échapper à Rousseau.

Oui, c'est pour ça que j'ai dit "dans le genre". Je parlais évidemment de la rédemption par la nature et la réflexion sur le sauvage et la civilisation, pas d'une exception parmi TOUS les auteurs du XVIIIeme.

Et pour le XVIIIeme en général, je suis vraiment désolée de ce que je vais dire: je ne peux pas vraiment aimer un siècle qui a quasiment banni le roman et la poésie de ses rayons...
Je reconnais l'apport social et intellectuel (comment faire autrement?) mais je m'ennuie... je m'ennuie... et surtout, pire, je ne ressens rien.
A part avec Voltaire qui me fait sourire à petites doses et Diderot qui me touche parfois un peu.

Gaëtan
31/08/2009, 08h32
Merci pour tes impressions sur Maïa Mazaurette, Aphraël. Je verrais si je trouve du temps pour l'acheter et le lire.

Sinon dans mes lectures je viens de commencer Le Codex du Sinaï, premier tome de la série Le Quator de Jérusalem d'Edouard Witthemore. Ayant souvent entendu de grandes éloges à cette série, ça faisait un moment que j'étais tenté, et pour le moment (à peine 50 page) c'est pas mal...mais bon ce n'est que 50 pages, je verrais à la fin du 4ème.

Ned
31/08/2009, 11h29
Sinon dans mes lectures je viens de commencer Le Codex du Sinaï, premier tome de la série Le Quator de Jérusalem d'Edouard Witthemore. Ayant souvent entendu de grandes éloges à cette série, ça faisait un moment que j'étais tenté, et pour le moment (à peine 50 page) c'est pas mal...mais bon ce n'est que 50 pages, je verrais à la fin du 4ème.

C'est une excellente série, vraiment et extrêmement bien traduite. En revanche, je trouve le quatuor pas très bien nommé car ce sont en réalité les trois premiers romans qui forment le corpus principal. Le quatrième, même s'il s'inscrit géographiquement dans l'ensemble, dénote par le ton, l'ambiance et le propos. Il n'en reste pas moins très bon.

Aphraël
01/09/2009, 19h37
Je me suis décidée à ouvrir mon premier omnibus de la Compagnie Noire.

Chouette :D

taro_d_zbel
02/09/2009, 09h25
Le Nom du Vent, un bouquin magnifique !

Meor
02/09/2009, 10h20
En ce moment je lis avec joie "SF la Science mène l'enquête" de Roland Lehoucq. Un recueil de ses "scientifictions" améliorées parues dans Bifrost.
=)

Aphraël
02/09/2009, 13h47
Le Nom du Vent, un bouquin magnifique !

Vraiment ?

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre, qu'est ce qui te plait tant dans sa lecture ?

(Quoiqu'il en soit, j'attendrai sa publication en format broché normal pour réellement envisager de l'acheter)

taro_d_zbel
02/09/2009, 14h00
Vraiment ?

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre, qu'est ce qui te plait tant dans sa lecture ?

(Quoiqu'il en soit, j'attendrai sa publication en format broché normal pour réellement envisager de l'acheter)

Oui c'est prévu pour novembre je crois... Moi j'en avais entendu tellement de bien que j'ai pas su attendre :o

J'aime l'ambiance du roman (attention seulement 160 pages de lues) qui passe de grands moments de joies à des scènes tragiques et t'emporte dans touts les sens. Tu tournes les pages sans t'en rendre compte et dès que tu cesse de le lire tu replonges immédiatement dedans avec le plus grand plaisir.

Ceci dis je pense que la version brochée risque de se vendre à 25 € .. Du coups j'ai pas voulu attendre ;)

Aphraël
02/09/2009, 19h02
Ceci dis je pense que la version brochée risque de se vendre à 25 € .. Du coups j'ai pas voulu attendre ;)
J'attendrai peut être même que les suites soient publiées.
C'est d'autant plus frustrant quand il faut en bonus attendre la suite. ;)

taro_d_zbel
03/09/2009, 00h03
J'attendrai peut être même que les suites soient publiées.
C'est d'autant plus frustrant quand il faut en bonus attendre la suite. ;)

Oui mais tu risque de patienter longtemps alors parce que le tome 2 n'est pas encore édité aux US et il semble que l'auteur n'arrive pas à faire des coupes dans l'énooorme proposition qu'il a faite à son éditeur .. Alors pour la traduction on y est pas :D

Bha, j'aime bien relire les fin de romans avant de me plonger dans les suites quand elles sortent .. Je suis patient !

Aldhyr
03/09/2009, 15h12
Pour ma part, après un petit passage par le premier tome de la flotte perdue de Jack Campbell, j'ai enfin retrouvé mon bon vieux Owen Traquemort pour son ultime aventure dans "La Coda". Fan de la première heure, on sent quand même que l'histoire finit un peu par tourner en rond, en revanche le savant mélange Science fiction / roman de cape et d'épée me plait toujours autant.
J'envisage par la suite de m'orienter vers les aventures d'Honor Arrington. Bon ou mauvais chois, on verra bien :)

Aphraël
03/09/2009, 23h20
Oui mais tu risque de patienter longtemps alors parce que le tome 2 n'est pas encore édité aux US et il semble que l'auteur n'arrive pas à faire des coupes dans l'énooorme proposition qu'il a faite à son éditeur .. Alors pour la traduction on y est pas :D

Bha, j'aime bien relire les fin de romans avant de me plonger dans les suites quand elles sortent .. Je suis patient !

Oulà !
Raison de plus !

Taho
04/09/2009, 12h31
J'ai fini par m'ennuyer dans mon Jubert Sabbat samba dans lequel je n'arrivais pas à rentrer. Je fais donc une pause en me lançant dans les chroniques d'Ambre de Zelazny. Ca fait longtemps qu'on m'en parle, donc à voir. Pour l'instant, c'est rigolo, même si c'est pas forcément une réussite au niveau style.

taro_d_zbel
04/09/2009, 14h06
J'ai fini par m'ennuyer dans mon Jubert Sabbat samba dans lequel je n'arrivais pas à rentrer. Je fais donc une pause en me lançant dans les chroniques d'Ambre de Zelazny. Ca fait longtemps qu'on m'en parle, donc à voir. Pour l'instant, c'est rigolo, même si c'est pas forcément une réussite au niveau style.

Disons que ça a pris un sacré coup de vieux au niveau du style c'est vrai mais moi j'avous que après les avoir lus il y a 20 ans c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai relu le premier il y a qq semaines .. Mais aller me racheter le reste ^^

Le K
04/09/2009, 21h36

J'ai également lu ce livre et je l'ai trouvé absolument remarquable. Je suis jaloux ! Quant au prix, étant donné la taille du bouquin, il est totalement justifié, je n'ose même pas imaginer le coût de la traduction, il faut juste espérer que celle-ci est correcte (lu en américain, donc pas d'info à vous donner)

bise

Taho
05/09/2009, 10h29
Disons que ça a pris un sacré coup de vieux au niveau du style c'est vrai mais moi j'avous que après les avoir lus il y a 20 ans c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai relu le premier il y a qq semaines .. Mais aller me racheter le reste ^^

L'édition américaine que j'ai est, par contre, bourrée de bugs et de fautes de frappe. Il y en a quasiment une par page, c'est pénible. On sent le recueil fait à la va-vite pour exploiter le filon et faire des sous...

Aphraël
05/09/2009, 10h32
En ce moment, je cumule La Compagnie Noire avec le Charlaine Harris Quand le danger rôde (La communauté du sud 1) et La cité des saints et des fous de Jeff VanderMeer.

Le Charlaine Harris était autrefois publié en Harlequin et ça se ressent... Mais on m'a dit grand bien de la série, alors je suis curieuse.
Les autres sont excellents et se savourent. :D

arsenie
05/09/2009, 11h26
j'ai lu "Djeeb le chanceur" de Laurent Gidon avec un très grand plaisir :
c'est bien écrit, et "frais à l'âme" en cette période de rentrée toujours "cafardeuse" pour moi.
J'ai essayé les "orcs" de Stan Nicols - ça fait pas la transition : je reprendrai à un autre moment...
Et finalement, je me suis engagée avec "frère-initié" - et j'aime beaucoup,
malgré un "repérage" assez déroutant

Ned
05/09/2009, 11h45
Fan de la première heure, on sent quand même que l'histoire finit un peu par tourner en rond, en revanche le savant mélange Science fiction / roman de cape et d'épée me plait toujours autant.
C'est ce qui est étonnant avec Green. Malgré ses baisses de régime et ses redondances scénaristiques, il arrive toujours - grâce à son humour et son art consommé de mélanger les genres pour en détourner les codes - à faire adhérer le lecteur à ses récits.

J'envisage par la suite de m'orienter vers les aventures d'Honor Arrington. Bon ou mauvais chois, on verra bien :)
C'est bon aussi, dans un autre genre. Plus proche de ce qu'on peut trouver chez Campbell avec quelque chose en plus qui confère à HH une dimension supplémentaire, selon moi.

Gaëtan
06/09/2009, 17h57
En ce moment, je cumule La Compagnie Noire avec le Charlaine Harris Quand le danger rôde (La communauté du sud 1) et La cité des saints et des fous de Jeff VanderMeer.
[...]
Les autres sont excellents et se savourent. :D

Ca fait quelque temps que je cherche le Vandermeer, il a l'air très tentant, et dès que quelqu'un en parle ça conforte cette idée...
Et pour le Glen Cook, je ne peux être que d'accord avec toi bien sur :). D'ailleurs s'il n'y avait pas autant de tome, je pense que je le relirais mais malheureusement c'est un peu trop long...

C'est ce qui est étonnant avec Green. Malgré ses baisses de régime et ses redondances scénaristiques, il arrive toujours grâce à son humour et son art consommé à mélanger les genres pour en détourner les codes à faire adhérer le lecteurs à ses récits.
Je suis d'accord avec toi. Je n'ai lu que le cycle d'Eddie Drood et si le livre ne révolutionne pas le genre ni n'est même vraiment surprenant, on prend un bon moment à le lire grâce aux notes d'humours de l'auteur et aussi aux références qu'ils distillent discrètement.

Aldhyr
07/09/2009, 11h17
Merci beaucoup pour ta réponse Ned.

J'ai fini le Traquemort hier soir, et en effet je suis un peu déçu par la fin de cette saga. J'aime beaucoup la façon qu'à Green d'aborder les sujets, tantôt avec sérieux, tantôt avec désinvolture et humour. Mais la fin du livre ici est à mon sens baclée. La trame principale est achevée en une dizaine de pages, et le point final du livre laisse planer une quantité impressionnante de questions sans réponses.

Mais quoi qu'il en soit, cette saga reste quand même un bijou à mes yeux, et un grand merci aux éditions Atalante, qui en plus de proposer des livres riches et passionnants, les proposes dans une collection de qualité, ce qui de nos jours n'a pas de prix.

BaronBreton
08/09/2009, 19h52
Et bien voilà... Ça en finis de La bataille de Corrin et donc du cycle de La Genèse de Dune...
Ca fait tout bizarre de quitter cet univers qui reste inédit via ses personnages, son contexte politique et religieux, sa technologie, ses ennemies, etc.
Cela fait aussi bizarre de se dire qu'il m'aura fallut autant de tentative pour entrer dans ce cyle pour finalement y accrocher pleinement et apprécié le style des deux "repreneurs" de l'univers de Dune (qui m'avait moyennement convaincus avec les Avant Dune)
Un grand merci à eux et vivement la prochaine lecture Dunienne : Après Dune !

En attendant, c'est un détour par une lecture "facile" avec Resident Evil 8 - Zero Hour de S.D Perry. La novélisation du jeu Resident Evil Zero (Gamecube et Wii). Seul épisode dont je n'ai pas vu le déroulement et les informations sur cet univers.
En effet une lecture légère mais qui fera du bien aussi ^^ (et puis c'est un cadeau !!!)

PS : Waouh ! Plus d'un mois pour le lire ! (faut dire entre le déménagement, les papiers et l'hospitalisation...)

Andrej
09/09/2009, 10h46
Malgré une pile énorme de livres en attente je ne peut m'empêcher de commencer le 4ème tome de "La Flotte Perdue".

Taho
10/09/2009, 12h52
Les deux premiers tomes des Chroniques d'Ambre de Zelazny sont bien passés (malgré une édition lamentable bourrée de fautes), mais là, dans le 3ème, j'ai vraiment du mal, j'ai l'impression que l'auteur a un peu pris la grosse tête : sa langue est devenue ronflante à mourir et extrêmement maladroite. Je ne sais pas encore si je vais continuer...

BaronBreton
10/09/2009, 13h56
Finis Resident Evil 8 - Zero Hour de S.D Perry (ça fut rapide !)
Sympa, simple, sapide. Ça reprend assez bien l'univers de Resident Evil. Pour ceux qui veulent se (re)plonger dans l'univers de Raccoon City sans passer par la case jeu c'est l'idéal.
Je prendrais très certainement les précédents.

A présent un retour sur le Disque avec Le Régiment Monstrueux de Sir Terry Pratchett !
Un tome qui a la réputation d'être plus lent, moins fantasy, plus sombre que les autres et donc une réputation d'Annales en dessous des autres (même si c'est un bon livre tout court).
Nous verrons bien donc. Et comme je suis prévenu je ne serais pas déçut au cas ou. ^^

Les deux premiers tomes des Chroniques d'Ambre de Zelazny sont bien passés (malgré une édition lamentable bourrée de fautes), mais là, dans le 3ème, j'ai vraiment du mal, j'ai l'impression que l'auteur a un peu pris la grosse tête : sa langue est devenue ronflante à mourir et extrêmement maladroite. Je ne sais pas encore si je vais continuer...
Zut ! Tu m'inquiètes là... Je comptais me remettre à ce cycle d'ici "peu de temps"... L'univers reste riche et agréable quand même ???

Andrej
10/09/2009, 17h12

heu...:o moi aussi je comptais m'y mettre bientôt (j'ai déjà acheté les 3premiers)
c'est si ennuyeux que ça?

Aphraël
10/09/2009, 17h18
heu...:o moi aussi je comptais m'y mettre bientôt (j'ai déjà acheté les 3premiers)
J'avais apprécié les deux premiers, mais m'était arrétée là (manque de moyens à l'époque).

Le premier m'avait énormément surprise et intéressée, le deuxième, je m'en rappelle peu.

Andrej
10/09/2009, 21h01
J'avais apprécié les deux premiers, mais m'était arrétée là (manque de moyens à l'époque).

Le premier m'avait énormément surprise et intéressée, le deuxième, je m'en rappelle peu.

Ok, ben si tu continues donne nous ton avis et moi je vais lire ces 3premiers tomes avant d'acheter les autres (même si je n'aime pas trop arrêter un cycle!)

taro_d_zbel
11/09/2009, 09h52

Jsuis un fan :)

Andrej
11/09/2009, 10h34
Jsuis un fan :)

Tu les as tous lus?

Meor
11/09/2009, 11h12
Je viens de quasi terminer "Le fils de Nulle-Part" de Sean Stewart qui, mis à part les coquilles de relecture est un tres tres bon roman. Divertissant, attendrissant, et avec juste ce qu'il faut de fantastique pour moi. Enfin vous voyez, quand la magie n'est qu'une métaphore subtile pour le reste.
Bref j'ai aimé. Si j'ai le courage je vais continuer la lecture du tome 3 de la trilogie Kushiel en VO. Sachant qu'il sort en VF dans un mois et que la langue n'est pas si aisée, j'hésite.
^^

Aphraël
11/09/2009, 11h40
Ok, ben si tu continues donne nous ton avis et moi je vais lire ces 3premiers tomes avant d'acheter les autres (même si je n'aime pas trop arrêter un cycle!)
Je suis une grosse flemmarde sur les cycles entamés il y a longtemps (ça englobe également L'Assassin Royal et le Trône de Fer par exemple). :rolleyes:

Si je m'y remets, et ça sera pas de sitôt, je noterai un petit mot.

Sinon, je viens de terminer les Royaumes du Nord de la Compagnie Noire, et je dois dire que j'ai savouré cette petite merveille.

Taho
11/09/2009, 12h39
Je continue quand même à lire, il y a des pages de dialogue pour pallier à la narration ronflante. L'univers est rigolo (quand on aime les multivers), donc j'irai p'tet au bout quand même (après tout, j'ai réussi à aller au bout de la Belgariade :p ) Je vous dirai si je trouve que ça s'améliore, mais après, ne vous fiez pas forcement à mon jugement, je suis hyper exigeant :D