PDA

Voir la version complète : Les romans que l'on veut bédéifier

taro_d_zbel
12/05/2009, 00h10
Depuis pas mal de temps le cinéma tente avec parfois du succès d'adapter nos romans préférés, mais la bande dessinée également et je trouve avec encore plus de complications :

Qui a lu les Guerriers du Silence en BD? Moi j'aime assez mais visiblement je fais partie des rares car le projet est tombé à l'eau.

Dernièrement il y a eu l'Assassin Royal, avec déjà 2 tomes en vente. Maintenant c'est les Chroniques de Majipoor de Silverberg qui se voient adaptées.

Je n'ai lu ni l'une ni l'autre ( je n'ai pas été séduit par le dessin)

En connaissez vous d'autres? Mieux réussies celles la?

Ned
12/05/2009, 01h35
Qui a lu les Guerriers du Silence en BD? Moi j'aime assez mais visiblement je fais partie des rares car le projet est tombé à l'eau.
J'attendais impatiemment la transposition en BD des Guerriers du silence ça semblait prometteur. Mais à l'arrivée, je n'y ai pas trouvé mon compte. C'est bien fait, mais ça manque d'âme à mon goût.

Dernièrement il y a eu l'Assassin Royal, avec déjà 2 tomes en vente. Maintenant c'est les Chroniques de Majipoor de Silverberg qui se voient adaptées.
Déjà que le cycle de l'Assassin royal m'est tombé des mains lorsque je l'ai lu il y a... une bonne douzaine d'années, je dirais, j'avoue ne pas être intéressé plus que ça par l'adaptation BD. J'aime bien ce qu'écrit Silverberg, en revanche, même si je n'ai pas lu Les Chroniques de Majipoor... ça se jouera donc sur le dessin.

En connaissez vous d'autres? Mieux réussies celles la?
Une me vient tout de suite en tête : La Chronique des Immortels de Wolfgang Hohlbein adaptée par Benjamin von Eckertsberg et dessinée par Thomas von Kummant. Déjà, la base est bonne, voire très bonne, selon les tomes (je parle des romans). En plus, le dessin de Thomas von Kummant est... somptueux, extraordinaire, fort, fascinant et je pourrais continuer longtemps. Le premier tome de la BD doit couvrir un tiers du récit du premier tome version roman. Le choix est clairement de porter une réelle attention à la narration graphique (parfois utilisant même certains codes cinématographiques). L'idée n'est pas de compresser, abréger, tronquer mais bien de développer l'histoire par une approche visuelle. Ainsi, par exemple, certaines informations passées sous silence ou traitées de manière elliptique dans le roman sont mises en scène dans la BD.
Le problème ? Il n'y a qu'un seul tome pour l'heure paru en France. Il me semble avoir entendu dire que le dessinateur avait dû interrompre le travail sur le tome 2 car il avait été sollicité par ailleurs, mais que la parution devrait reprendre prochainement en Allemagne et, on peut l'espérer, également en France. En tout cas, j'attends ça de pied ferme.

taro_d_zbel
12/05/2009, 07h45
BHa .. Pour le Majipoor, j'ai refermé l'album de suite, cela ressemble trop aux productions "Soleil".

Je regarderais ton bouquin, je ne connais pas.

IL y a eu aussi pas mal de tentative d'adapter Lovecraf, elles aussi plutot foireuses. Finalement, sans l'adapter vraiment ce sont Mignola et Gabriel Delmas qui y arrivent le mieux.

A propos de Mignola, son "Cycle des Epées" d'après Leiber était une réussite !

Taho
14/05/2009, 20h47
Pour les fans de Star Wars, il y a l'Héritier de l'Empire chez Dark horse, dessiné par Olivier Vatine. C'est une adaptation du premier tome de la trilogie de Timothy Zahn (très mauvais écrivain, par ailleurs) qui fait suite à la trilogie originale (épisodes 4, 5 & 6) c'est donc l'épisode 7. La série contient trois tomes, et comme toujours, Vatine nous ravit les mirettes. :D

Bilbo le Hobbit a visiblement été adapté aussi, je vois ça sur la bedetheque (http://www.bedetheque.com/serie-1976-BD-Bilbo-le-Hobbit.html). L'adaptation est bien notée mais je ne l'ai jamais lue.

J'ai juste jeté un oeil à l'adaptation BD de l'Assassin Royal, je les lirai sûrement un jour, j'ai adoré les bouquins. Je n'ai encore jamais vue l'adaptation des Guerriers du silence, il faudra que je tente. :)

taro_d_zbel
14/05/2009, 23h24
C'était pas terrible non plus Bilbo en BD. Ce n'est pas tant que ce n'était pas joliment fait, les dessins étaient même plutôt sympas mais le bouquin était plus une succession de cases avec des textes en voix off .. Dommage.

Ned
15/05/2009, 04h50
En fait, on pourrait se poser la question de la pertinence des adaptations de romans en général et sur le support BD en particulier, tant la narration et les enjeux des deux supports me semblent différents.
L'intérêt du roman, à mon sens, est de permettre des descriptions, des introspections des personnages principaux ou secondaires et pourquoi pas des digressions ou réflexions de l'auteur sur des questionnements induits par les thèmes abordés. Tout cela sans trop se soucier de la longueur de son texte et n'avoir que ce dernier comme support de narration.
Dans une BD, on ne peut négliger la dynamique graphique du récit et même si aujourd'hui le genre a acquis une grande richesse et une grande diversité de styles, l'action ou l'ambiance restent des points incontournables. La perception des descritpions est "imposée" par les choix du dessinateur, quant aux introspections des personnages elles sont limitées par le nombre de planches (malheureusement standardisé par le coût de production d'un album).
Je crains en fait que les adaptations de longues séries n'en donnent qu'une histoire partielle, tronquée, ou alors leur publication prendrait des années et des dizaines de volumes. Je pense que les livres d'illustrations tels qu'ils ont été conçus par exemple pour La Terre du milieu de Tolkien (ou tout ce qui a été fait autour des univers de Donjons et Dragons) sont plus intéressants pour ces sagas-fleuves.
J'avoue que mes propos tiennent du paradoxe alors que je recommande chaudement l'adaptation de La Chronique des Immortels qui compte dix romans et dont le premier tome en BD n'est que le tiers du premier roman. Cependant, il est vrai que je trouve que dans ce cas précis que la BD appotre une autre dimension à l'histoire.

Taho
15/05/2009, 12h55
Je pense que les livres d'illustrations tels qu'ils ont été conçus par exemple pour La Terre du milieu de Tolkien sont plus intéressants pour ces sagas-fleuves.

Je profite de cette remarque pour préciser que l'ouvrage Sur les terres de Tolkien paru chez l'Atalante avec des illustrations de John Howe est magnifique et vaut vraiment le détour. ;)

taro_d_zbel
18/05/2009, 08h01
En fait, on pourrait se poser la question de la pertinence des adaptations de romans en général et sur le support BD en particulier, tant la narration et les enjeux des deux supports me semblent différents.
L'intérêt du roman, à mon sens, est de permettre des descriptions, des introspections des personnages principaux ou secondaires et pourquoi pas des digressions ou réflexions de l'auteur sur des questionnements induits par les thèmes abordés. Tout cela sans trop se soucier de la longueur de son texte et n'avoir que ce dernier comme support de narration.
Dans une BD, on ne peut négliger la dynamique graphique du récit et même si aujourd'hui le genre a acquis une grande richesse et une grande diversité de styles, l'action ou l'ambiance restent des points incontournables. La perception des descritpions est "imposée" par les choix du dessinateur, quant aux introspections des personnages elles sont limitées par le nombre de planches (malheureusement standardisé par le coût de production d'un album).
Je crains en fait que les adaptations de longues séries n'en donnent qu'une histoire partielle, tronquée, ou alors leur publication prendrait des années et des dizaines de volumes. Je pense que les livres d'illustrations tels qu'ils ont été conçus par exemple pour La Terre du milieu de Tolkien (ou tout ce qui a été fait autour des univers de Donjons et Dragons) sont plus intéressants pour ces sagas-fleuves.
J'avoue que mes propos tiennent du paradoxe alors que je recommande chaudement l'adaptation de La Chronique des Immortels qui compte dix romans et dont le premier tome en BD n'est que le tiers du premier roman. Cependant, il est vrai que je trouve que dans ce cas précis que la BD appotre une autre dimension à l'histoire.

Yesss, la chronique des immortels ça me reviens en regardant cela de plus près sur le net .. J'avoue que j'ai du passé à coté dans le flot de nouveautés BD.

Sinon c'est clair (et je cite à peu près Cindy Sanders :o) que un roman est un roman, un film est un film et une bd est une bd mais parfois tu lis un bouquin et le découpage ciné ou bd te saute aux yeux comme une évidence.

Mais oui, 48 pages c'est court pour aller au delà de l'action immédiate et les temps actuels ne semblent plus très favorables aux longues séries comme ce fut le cas il y à 10 ou 15 ans.

Taho
18/05/2009, 09h44
Mais oui, 48 pages c'est court pour aller au delà de l'action immédiate et les temps actuels ne semblent plus très favorables aux longues séries comme ce fut le cas il y à 10 ou 15 ans.

Ah ! les grandes heures de la série Thorgal :rolleyes: Qu'est-ce que j'ai pu les lire et relire, ceux-là...

D'ailleurs, il faut absolument que j'achète les recueils N&B qu'ils ont sorti il y a quelques années : c'est vraiment en N&B que la beauté du trait de Rosinski prend toute son ampleur.

taro_d_zbel
18/05/2009, 19h14
Ah ! les grandes heures de la série Thorgal :rolleyes: Qu'est-ce que j'ai pu les lire et relire, ceux-là...

D'ailleurs, il faut absolument que j'achète les recueils N&B qu'ils ont sorti il y a quelques années : c'est vraiment en N&B que la beauté du trait de Rosinski prend toute son ampleur.

Yess c'est beau rosinsky en noir et blanc comme le chninkel.

Cette idée de grande saga me fait penser au plus magnifique album / prologue de touts les temps de la fantasy .. A savoir "Le Dernier Loup d'Oz" où quand on croyais dur comme fer que ce mec aux dessins incroyables allait révolutioner le genre :(

Taho
18/05/2009, 22h47
Cette idée de grande saga me fait penser au plus magnifique album / prologue de touts les temps de la fantasy .. A savoir "Le Dernier Loup d'Oz" où quand on croyais dur comme fer que ce mec aux dessins incroyables allait révolutioner le genre :(
Je l'ai aussi... :D

La couverture était superbe et il y avait de bonnes choses, mais je trouvais les personnages humains de Lidwine, le dessinateur, parfois un peu moches. Mais quand on voit la suite de son parcours, on comprend qu'il débutait : la qualité graphique de L'ami Javin, cinquième tome sorti dans la saga de la Quête de l'Oiseau du Temps (mais qui précède en fait les quatre autres), est irréprochable, du travail de maître. C'est à faire regretter qu'il n'ait pas poursuivi Le dernier loup d'Oz, car il y avait vraiment quelque chose à faire avec et univers et ces personnages... :rolleyes:

Mais j'ai moins versé de larmes pour le dernier loup d'Oz que pour les Feux d'Askell:(

taro_d_zbel
19/05/2009, 00h44
Je l'ai aussi... :D

La couverture était superbe et il y avait de bonnes choses, mais je trouvais les personnages humains de Lidwine, le dessinateur, parfois un peu moches. Mais quand on voit la suite de son parcours, on comprend qu'il débutait : la qualité graphique de L'ami Javin, cinquième tome sorti dans la saga de la Quête de l'Oiseau du Temps (mais qui précède en fait les quatre autres), est irréprochable, du travail de maître. C'est à faire regretter qu'il n'ait pas poursuivi Le dernier loup d'Oz, car il y avait vraiment quelque chose à faire avec et univers et ces personnages... :rolleyes:

Mais j'ai moins versé de larmes pour le dernier loup d'Oz que pour les Feux d'Askell:(

Je ne les ai pas lu les Feux d'Askel oups !

Lidvine je suis fan, ce qui fait de moi le fan d'un mec qui ne produit rien .. pas plus de deux albums tout les 10 ans c'est fort.

C'est vrai que l'Ami Javin est vraiment très bon mais ce n'est plus lui qui est aux commandes de l'album suivant, il à pas du suivre le rythme.

Ceci dit, j'avais le tirage de tête du Loup d'Oz et on y montre ses premières planches, c'est vraiment la folie, il essayait au début de faire tenir 20 cases par planche :eek:

Ned
19/05/2009, 03h46
Je ne les ai pas lu les Feux d'Askel oups !
C'est très beau, un travail à la couleur directe si je ne dis pas de bêtises. Donc des planches qui en mettent plein la vue. De mon point de vue les trois albums suffisent à montrer le talent du dessinateur.

Lidvine je suis fan, ce qui fait de moi le fan d'un mec qui ne produit rien ..
Heu... certes elles ne datent pas d'hier, mais les couvertures des trois tomes de La pierre et la flûte qui sont en cours de réédition dans la collection Le Maèdre sont de lui tout de même.

Taho
19/05/2009, 22h20
C'est très beau, un travail à la couleur directe si je ne dis pas de bêtises. Donc des planches qui en mettent plein la vue. De mon point de vue les trois albums suffisent à montrer le talent du dessinateur.

Tu ne dis pas de bêtise. Le troisième tome de la série, où les auteurs ont un peu freiné la dose de sexe, est d'une beauté à coupé le souffle. Le deuxième tome est un poil trop crade à mon goût, mais l'histoire est excellente, les personnages attachants et originaux et chaque planche est une véritable oeuvre d'art. Je n'ai pas vu un seul auteur maîtriser la peinture directe comme Mourier.

Mais il a abandonné pour faire des sous avec Troll de Troy... :( Dégoûté

taro_d_zbel
20/05/2009, 00h59
Heu... certes elles ne datent pas d'hier, mais les couvertures des trois tomes de La pierre et la flûte qui sont en cours de réédition dans la collection Le Maèdre sont de lui tout de même.

Très bonne initiative ! Commandez lui donc d'autres covers au gaillard !
Au passage, je ne me souvenais pas de ces 3 bouquins ;)

Pour rester dans le sujet des romans qui sont adaptés en bd, voici un lien vers l'interview de la directrice de collection de chez Soleil responsable de ces nouvelles séries. Il y a la dedans ses prédictions et pas mal de choses sont assez bonnes comme "Vorkosigan" ou "les Princes d'Ambre" ..

http://www.actusf.com/spip/article-7576.html

Ned
20/05/2009, 04h10
Merci pour le lien. Entretien intéressant en effet, où sont évoqués quelques sujets dont nous avons discuté dans ce fil.
Pour le moment, je ne suis pas convaincu par les deux titres de la collection, mais je ne demande qu'à voir des choses originales et intéressantes. Ce que je trouverais en revanche dommage, c'est de flinguer de très bonnes séries romanesques par des adaptations moyennes, car je pense que cette collection touchera avant tout ceux qui n'ont pas lu les romans.

taro_d_zbel
21/05/2009, 10h12
Merci pour le lien. Entretien intéressant en effet, où sont évoqués quelques sujets dont nous avons discuté dans ce fil.
Pour le moment, je ne suis pas convaincu par les deux titres de la collection, mais je ne demande qu'à voir des choses originales et intéressantes. Ce que je trouverais en revanche dommage, c'est de flinguer de très bonnes séries romanesques par des adaptations moyennes, car je pense que cette collection touchera avant tout ceux qui n'ont pas lu les romans.

Oui ça c'est clair !

J'avoue ne pas avoir lu l'Assassin Royal, il est arrivé à un moment où je n'avais aucune envie de fantasy mais la BD semble plaire à certains fans (je la trouve pourtant moche mais ce n'est pas un argument pour juger de la qualité d'une bd)

Je me dis que peut-être ça peut donner l'envie de lire au jeunes et moin jeunes également qui aujourd'hui, on le constate de plus en plus, ne lisent pas.

Je me souviens que vers 8 ou 9 ans je me suis mis à la SF sous l'impulsion de ma grand mère qui m'a donné du Welles et du Bradbury à lire. J'ai adoré cela et en ai bouffé jusqu'à 12 ans et puis plus rien. Ce n'est qu'à 14 ans, quand je me suis mis à jouer à Donjons et Dragons (bon c'était il y a 27 ans aussi) que soudain l'envie de me remettre à la fantasy et la SF m'est revenue.

Ned
21/05/2009, 16h36
je la trouve pourtant moche mais ce n'est pas un argument pour juger de la qualité d'une bd
Ben... si, justement. L'aspect graphique fait partie intégrante de la bd. Il faut vraiment qu'un scénario soit excellent pour que j'achète une bd dont je n'accroche pas au style graphique. Cela dit, tous les goûts sont dans la nature et un graphisme que je trouve laid peut peut-être plaire à mon voisin.

Je me dis que peut-être ça peut donner l'envie de lire au jeunes et moin jeunes également qui aujourd'hui, on le constate de plus en plus, ne lisent pas.
L'argument comme quoi les gens ne lisent pas... je commence à m'intérroger sérieusement dessus. C'est un peu la tarte à la crème du moment (enfin, un long moment). Je ne pense pas que la proportion des gens qui lisent dans la population ait beaucoup changé (elle a évolué, c'est certain, mais je ne pense pas que la variation soit énorme), en revanche ce qui est certain c'est la surproduction éditoriale (dont beaucoup de bouses dont on pourrait très bien se passer). Donc forcément, à même nombre de lecteurs une quantité de livres décuplée ça donne que le marché n'absorbe plus la production. D'où l'idée de dire que les gens lisent moins, histoire de ne pas devoir se poser la question de la production, de sa quantité et surtout de sa qualité. Je pense qu'il faut faire la différence entre l'illettrisme et l'analphabétisme qui progressent de manière indéniable et la quantité de livres consommés par tête d'habitant.

quand je me suis mis à jouer à Donjons et Dragons (bon c'était il y a 27 ans aussi) que soudain l'envie de me remettre à la fantasy et la SF m'est revenue.
Moi, j'ai commencé par L'Oeil Noir :D

Pour en revenir au coeur du sujet, je regardais mes étagères de livres en me couchant ce matin, et je me suis dit qu'une adaptation du Mythe d'Er de Javier Negrete pourrait être très intéressante. Le choix du graphiste serait primordial, mais ça pourrait donner une excellente bd.

Evi
21/05/2009, 16h49
perso, j'avoue avoir du mal avec les romans bédéifiés.
Pour moi un roman sert justement à obtenir du lecteur une sollicitation qui consiste à tout imaginer par lui-même à partir d'un scénario. Chacun s'approprie ainsi le livre à sa façon.

Je trouve les BD trop passive en fait, elles nous imposent tout... (comme les films en fait)

du coup, je ne suis pas du tout attirée par ce genre.
Mais peut-être que je me trompe et que je devrai y jeter un coup d'oeil mais j'ai bien peur d'être déçue.

Aphraël
21/05/2009, 18h15
perso, j'avoue avoir du mal avec les romans bédéifiés.
Pour moi un roman sert justement à obtenir du lecteur une sollicitation qui consiste à tout imaginer par lui-même à partir d'un scénario. Chacun s'approprie ainsi le livre à sa façon.

Je trouve les BD trop passive en fait, elles nous imposent tout... (comme les films en fait)

du coup, je ne suis pas du tout attirée par ce genre.
Mais peut-être que je me trompe et que je devrai y jeter un coup d'oeil mais j'ai bien peur d'être déçue.

Tiens, c'est intéressant car je partage ton point de vue.
Et, comble de l'ironie, si je lis une BD inspirée d'un roman, je me dis que je connais déjà l'histoire et (bon, j'ai des excuses vu le nombre de livres que j'ai à lire...) je ne lis pas le roman.

Alors penser que la BD donne envie de lire les livres... C'est souvent plutôt une solution de facilité pour certains.

taro_d_zbel
21/05/2009, 23h54
Ben... si, justement. L'aspect graphique fait partie intégrante de la bd. Il faut vraiment qu'un scénario soit excellent pour que j'achète une bd dont je n'accroche pas au style graphique. Cela dit, tous les goûts sont dans la nature et un graphisme que je trouve laid peut peut-être plaire à mon voisin.

Vi c'est ce que je voulais dire, quand j'ai ouvert cet Assassin Royal je l'ai vraiment trouver très laid et n'ai pas voulu aller plus loin que cette impression .. Je passe peut être à coté de quelque chose de bien.

Mais bon ici également l'offre est de plus en plus abondante ce qui augmente le nombre de bouquins très moyens.

J'étais suris dernièrement en passant à la FNAC des Halles de voir l'énoooorme rayon qu'ils ont de bouquins se déroulant dans l'univers Warhammer et Warhammer 40K ! Ca semble assez moyen également, mais je m'égare là.

Evidement il serait préférable que des scénaristes efficaces écrivent de bons scénars originaux sans avoir à puiser dans la littérature et nous offrir ainsi des histoires inconnues jusqu'alors mais je pense que les éditeurs ont vu dans cette manne de romans géniaux (on parle ici de séries qui cartonnent, Vorkosigan, Assassin Royal, Majipoor, Ambre ..) de quoi se faire pas mal de pognon sans prendre trop de risques ou en jouant sur la nostalgie de lecteurs qui comme nous ont lu et aimé ces séries.

Je sais que je sauterais certainement quasi les yeux fermés sur Ambre :o

Ned
23/05/2009, 02h54
Je me permets de faire une réponse 3 en 1

Aucune objection par rapport à ta position à propos du roman et de la sollicitation intellectuelle (non, "intellectuel" ce n'est pas un gros mot :D) vis-à-vis du lecteur.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi à propos du cinéma et dans une certaine mesure à propos de la bande dessinée. Le cinéma a un langage qui lui est propre tant au niveau des prises de vue que du montage. Et ce n'est pas parce que l'industrie des blocs busters fait faire par des incultes des film à l'attention des incultes qu'autre chose n'existe pas, même dans les adaptations. Il est vrai que je ne peux pas, à l'instant étayer ma thèse d'exemples... en fait si, j'ai de quoi. Prenons deux exemples cinématographiqes en science fiction et un exemple BD : Stalker réalisé par Andrei Tarkovsky qui est l'adaptation d'un ouvrage des frères Strogatsky, 2001 : l'odyssée de l'espace de Kubrick écrit par Arthur C. Clarke et La Chronique des immortels pour la BD. Dans les trois cas, pour moi, il s'agit d'oeuvres à part entière tant sur le support livresque que film ou BD, l'un n'exclut pas l'autre. De même (comme quoi les exemples viennent à l'esprit quand ça leur chante), le travail de Peter Jackson sur les Terres du Milieu en fait deux oeuvres livre/fim qui peuvent être appréciés indépendemment.

Alors penser que la BD donne envie de lire les livres... C'est souvent plutôt une solution de facilité pour certains.
On a vu des miracles plus improbables... ;) Et puis tant qu'on en parle, je ne sais pas si vous avez remarqué, il y a également des légions d'adaptations de littérature classique (celle où il n'y a plus besoin de payer les droits) et à la réflexion ce sont ces adaptations-là qui me font le plus peur.

Mais bon ici également l'offre est de plus en plus abondante ce qui augmente le nombre de bouquins très moyens.
Tu peux même aller jusqu'à dire "crottes", nous sommes assez ouverts d'esprit, je pense, pour ne pas supprimer un message qui comporte un tel mot. Et il y a même des éditeurs qui se vantent de publier des crottes que leurs cohortes de fans s'empressent d'acheter...:mad:

J'étais suris dernièrement en passant à la FNAC des Halles de voir l'énoooorme rayon qu'ils ont de bouquins se déroulant dans l'univers Warhammer et Warhammer 40K ! Ca semble assez moyen également, mais je m'égare là.
Il est vrai qu'il est facile de se perdre dans la fnac des Halles ;). Quant à la Bibliothèque Interdite (vous avez remarqué le côté très marketing du nom de la collection de l'univers de Warhammer et W40K), je pense qu'ils se sont lancé le pari de sortir plus de bouquins que La Compagnie des glaces, Perry Rhodan et Le Poulpe réunis... je ne vois que ça.

Je sais que je sauterais certainement quasi les yeux fermés sur Ambre
Ben, non, moi pas justement... ils ont VRAIMENT intérêt à assurer du côté graphique pour que je mette un centime dedans tellement j'ai une image précise de l'univers de Zelazny en tête.

taro_d_zbel
23/05/2009, 03h32
Ben, non, moi pas justement... ils ont VRAIMENT intérêt à assurer du côté graphique pour que je mette un centime dedans tellement j'ai une image précise de l'univers de Zelazny en tête.

Je suis en manque en réalité ! Les romans je les ai lu il y a plus de 20 ans et pour tout te dire je viens juste de me les racheter, je crois que c'est la série que je prends avec moi cet été sur les plages.

Et sinon oui, en disant très moyens il fallait bien comprendre "crotte", mais très crotte alors ;)

Evi
23/05/2009, 03h52
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi à propos du cinéma et dans une certaine mesure à propos de la bande dessinée. Le cinéma a un langage qui lui est propre tant au niveau des prises de vue que du montage. Et ce n'est pas parce que l'industrie des blocs busters fait faire par des incultes des film à l'attention des incultes qu'autre chose n'existe pas, même dans les adaptations. Il est vrai que je ne peux pas, à l'instant étayer ma thèse d'exemples... en fait si, j'ai de quoi. Prenons deux exemples cinématographiqes en science fiction et un exemple BD : Stalker réalisé par Andrei Tarkovsky qui est l'adaptation d'un ouvrage des frères Strogatsky, 2001 : l'odyssée de l'espace de Kubrick écrit par Arthur C. Clarke et La Chronique des immortels pour la BD. Dans les trois cas, pour moi, il s'agit d'oeuvres à part entière tant sur le support livresque que film ou BD, l'un n'exclut pas l'autre. De même (comme quoi les exemples viennent à l'esprit quand ça leur chante), le travail de Peter Jackson sur les Terres du Milieu en fait deux oeuvres livre/fim qui peuvent être appréciés indépendemment.

heu... j'avoue que j'ai beaucoup de mal à capter le cheminement de ta pensée... en gros pour toi pour apprécier les adaptations on doit oublier l'oeuvre initiale c'est ça ?
hum... j'ai beau relire, je comprend pas ce que t'a expliqué ! lol

Ned
23/05/2009, 04h03
Il y a deux choses en fait que je veux dire, mais comme je fais deux choses en même temps, il y en a forcément une qui en patit.
Chose nunéro 1 : il peut y avoir des adaptations réussies.
Chose numéro 2 : je pense que pour qu'une adaptation soit réussie, il ne faut pas qu'elle se contente de faire entrer le contenu de 500 pages de roman en 2h de film ou en 48 planches... il faut qu'elle soit traitée comme une oeuvre à part entière par celui qui la conçoit, d'une part et d'autre part qu'il faut que celui qui adapte connaisse les impératifs et le langage du support auquel il adapte l'oeuvre originelle.
Heu... ça devrait être un peu plus clair de cette manière... enfin, je crois.

Evi
23/05/2009, 04h24
hum... ouais compris !

si je reprend mon cheminement de pensée, je disais que les films imposent une vision de l'histoire et laisse moins de liberté qu'un livre, et c'est d'ici que venait ton désaccord.
même en usant de tout son savoir cinématographique, un producteur impose quand même sa vision, même s'il retravaille l'histoire pour l'adapter à son art... non ?

Ned
23/05/2009, 04h49
même en usant de tout son savoir cinématographique, un producteur impose quand même sa vision, même s'il retravaille l'histoire pour l'adapter à son art... non ?

Ben, non, justement. Il peut choisir de l'imposer, c'est là que se trouve toute la subtilité. On interpete un bon film et l'intention de ses auteurs tout autant qu'on inteprete un bon livre.
Si on considère que le choix des acteurs pour incarner les personnages et que la forme des fleurs sur le papier peint sont une atteinte à la libre vision d'une oeuvre par son lecteur, alors effectivement nous sommes privés de liberté par toute forme d'adptation. Mais je ne pense pas que l'intétêt d'un livre réside dans le fait que nous imaginions que la table du salon est dans un style Louis XV putôt que Louis XVI. Et juger une adaptation par le seul aspect graphique est, de mon point de vue, réducteur. Attention, entendons-nous bien sur le fait que je désigne par "aspect graphique" la matérialisation des éléments physiques et des personnages d'un livre : le choix de mobilier, de la tête des acteurs et toutes ces sortes de choses. L'esthétique graphique est exclue de ce propos.
Je pense que la qualité d'une adaptation réside dans la transmission des ellipses et des non-dits, des doutes et des pistes de réflexion que propose l'auteur dans son livre face à des situations dans lesquelles il plonge ses personnages, tout en utilisant le langage du support d'adaptation choisi.

Il se peut également qu'un scénariste et/ou réalisateur de cinéma ou une équipe de créateurs de bd décident de faire partager leur compréhension, perception ou vision d'une oeuvre. Dans ce cas, oui, la liberté d'interpréter disparaît pour laisser place à une explication de texte ludique. Mais ceci est un tout autre débat.

Aphraël
27/05/2009, 19h14
Vous allez être servis, niveau adaptation sous peu : Dernier grand projet de Milady. (http://milady-le-blog.fantasyblog.fr/post/208/3111)

J'espère qu'ils vont publier des ouvrages de qualité. J'ai un peu peur, je dois dire.

Tetishery
27/05/2009, 23h55
Arghhhhhh... Moi, je n'ai pas un peu mais très très peur ! Vu les titres annoncés, ça sent quand même le gros coup commercial pour faire plein de sous plutôt qu'une véritable recherche éditoriale et artistique. Je préfère Flambant 9 :D

taro_d_zbel
28/05/2009, 01h17
Arghhhhhh... Moi, je n'ai pas un peu mais très très peur ! Vu les titres annoncés, ça sent quand même le gros coup commercial pour faire plein de sous plutôt qu'une véritable recherche éditoriale et artistique. Je préfère Flambant 9 :D

.. Mouais .. En allant sur le site de Marvel, éditeur de l'adaptation de Feist j'ai trouvé ceci qui n'augure pas du meilleur:

http://www.marvel.com/digitalcomics/titles/MAGICIAN_APPRENTICE.2006.1

Ned
28/05/2009, 01h49
Bah... c'est comme d'hab, il y a ceux qui ont un catalogue pointu et qui ne se vend malheureusement que très peu, même s'il peut y avoir de bonnes surprises commercialement parlant. Et puis il y a ceux qui déversent des brouettes de purin dans lesquelles on peut trouver des joyaux (à condition d'aimer mettre les mains dans la...)... et on en trouve, mais il faut savoir où chercher. Et pour savoir où chercher il faut un minimum de culture dans le genre dans lequel on cherche.

D'un autre côté, Flambant 9 n'est pas la collection de BD la plus sexy que je connaisse en terme de choix éditoriaux. Il y a des choses que j'aime beaucoup et d'autres... qui me laissent plus de dubitatif. Et puis, dans la majeure partie de sa production, Flambant 9 est de la création originale, alors que là, nous allons avoir des adaptation en comics de séries qui ont fait un carton (ce qui ne veut pas dire que leur qualité soit exceptionnelle, juste qu'elles ont fait assez de $$ pour être des licences "bankables").

taro_d_zbel
28/05/2009, 07h55
Tiens, en parcourant mes étagères je viens de me souvenir que j'ai découvers Pratchett en 92, ils rencontrait le public à l'occasion de la réédition de son Carpet People dans une librairie anglaise de Bruxelles et je me souviens avoir été attiré par une pile de BDs. C'était l'adaptation de Colour of Magic qui je dois dire était pas trop mal et qui m'a de suite (en plus de la lecture de Carpet People) donné envie de lire Discworld qui à l'époque ce n'était pas encore traduit, ce qui ne tarda guère :cool:

Aphraël
28/05/2009, 12h55
.. Mouais .. En allant sur le site de Marvel, éditeur de l'adaptation de Feist j'ai trouvé ceci qui n'augure pas du meilleur:

http://www.marvel.com/digitalcomics/titles/MAGICIAN_APPRENTICE.2006.1
Effectivement, c'est.... comment dire :confused:

Ce que je n'aurais jamais imaginé.

Ils sont jeunes, ils sont beaux, leur peau est lisse, tout comme leur vie. En gros, très américain. Dommage !

Ned
28/05/2009, 20h34
C'est vrai que c'est globalement inintéressant et graphiquement il ne se passe pas grand chose. Mais ça remplit très bien son office pour un marché américain basique de fans. C'est juste dommage que le cerveau des lecteurs français s'américanise de la sorte. D'autant plus que ça va être vendu à grand renfort de pub... Dommage.

taro_d_zbel
29/05/2009, 00h54
C'est vrai que c'est globalement inintéressant et graphiquement il ne se passe pas grand chose. Mais ça remplit très bien son office pour un marché américain basique de fans. C'est juste dommage que le cerveau des lecteurs français s'américanise de la sorte. D'autant plus que ça va être vendu à grand renfort de pub... Dommage.

La traduction de Cerebus, série fleuve de Dave Sim qui sortira dès septembre devrait nous donner un brin de comics de bon ton, reste à savoir si les lecteurs suivront ..

taro_d_zbel
09/06/2009, 17h00
En passant dans une librairie ce midi je suis tombé sur le "Lanfeust Mag" de ce mois, il y prépublient les 8 ou 10 premières page de la série Vorkosigan à venir.

Cela semble assez bien fait, je serais curieux de cette sortie et pars avec un a priori positif :)

taro_d_zbel
25/06/2009, 14h40
Vu sur le Net, une page de cette adaptation:

http://www.fantasy.fr/img/upload/20080430-Miles-Vorkosigan.jpg

Ned
25/06/2009, 15h29
Je ne suis pas plus fan que ça du graphisme de cette planche. Je crois que je deviens difficile avec l'âge :D C'est trop lisse, trop impersonnel, je trouve. L'impression qui s'en dégage pour moi est qu'il s'agit soit d'un travail de groupe, soit d'une décision de l'éditeur de rendre les dessinateurs interchangeables, d'où un dessin neutre.

taro_d_zbel
25/06/2009, 18h07
Je ne suis pas plus fan que ça du graphisme de cette planche. Je crois que je deviens difficile avec l'âge :D C'est trop lisse, trop impersonnel, je trouve. L'impression qui s'en dégage pour moi est qu'il s'agit soit d'un travail de groupe, soit d'une décision de l'éditeur de rendre les dessinateurs interchangeables, d'où un dessin neutre.

Ha ça monsieur la mise en couleur sur ordi y est pour beaucoup .. Alors que ces belles machines mises dans les mains d'un artiste ayant le temps d'explorer l'outil permet de faire de très belles choses.

Ceci dit, il n'est pas impossible que je craque sur ce bouquin .. Sur le premier pour voir quoi ;)

whiskye
26/01/2010, 03h40
Je trouve pas çà extraordinaire pour l'instant, en même temps le trait comics US ... pas fan. Manque de finesse :(
Mais je me connais, je vais craquer :rolleyes:

note : piquer le Lanfeust de ce mois à une amie!

taro_d_zbel
27/01/2010, 00h14
Ce soir je suis tombé sur deux liens:

Les premières pages de l'adaptation des Princes d'Ambre

http://www.soleilprod.com/public/extraits/PrinceD'ambreT1.pdf

Et les premières pages de celle de Vorkosigan:

http://www.soleilprod.com/public/extraits/VorkosiganT1.pdf

Ca ne s'annonce pas très riche en apport graphique :(

Ned
27/01/2010, 00h27
Pour Les Princes d'Ambre, ça passe encore, même si je ne suis pas fan du trait et du découpage, ça passe. Mais alors Vorkosigan... :eek:

Tout ceci me conforte dans l'idée que ce sont des adaptations que je ne vais pas acheter. Mon argent sera mieux dépensé ailleurs.

Taho
27/01/2010, 00h37
Ambre a l'air OK mais sans plus pour l'instant, mais difficile de bien voir la dynamique des pages sur un PDF qui rame. On verra à la sortie.

(je n'ai pas lu Vorkosiffredi, donc je ne vais pas émettre de jugement ;) )

taro_d_zbel
27/01/2010, 10h44
Ouais, je serais curieux de la sortie librairie. La version BD de Majipoor sortie il y a quelque mois m'avait parue bien moisie ..

Il est arrivé également dans le commerce ce mois-ci un Shanara "mangalike" assez foiré édité chez Milady graphics.

Lelf
27/01/2010, 11h10
Je lis beaucoup de BD et je lis de la SF/Fantasy.
Mais je ne lis pas d'adaptations en BD.

Simplement parce qu'il est hyper difficile de trouver un bon découpage et une bonne narration d'après un roman. Et que les auteurs de BD ne savent pas vraiment bien faire ça. Surtout en SF avec les bons pavés que ça représente et qu'ils nous sortent en 48 pages par tomes.

Il faut ajouter à ça l'aspect purement personnel du graphisme. Car s'il ne correspond pas du tout à l'image faite d'après lecture du roman, ça paraît difficile d'aller se plonger dedans.

Majipoor avait été effectivement moyennement accueilli, en tout cas de la part des bédéphiles confirmés. Mais le tome 2 va sortir, alors ça a dû se vendre assez chez le grand public.

Je reste ouverte et je surveille les adaptations, mais je ne suis jamais vraiment convaincue. Peut être un jour...

taro_d_zbel
27/01/2010, 12h09
C'est clair qu'il y a forcément un imagerie qui nous est imposée alors qu'on a notre imaginaire qui a déjà bien travaillé a la lecture des romans.

Moi j'ai bien aimé par exemple l'adaptation de Wankh, Chach, Pnume et Dirdir. J'ai bien aimé aussi Les guerriers du silence (pas terminé) .. Mais en fait quand j'ai bien aimé un roman je suis heureux de le voir adapté au ciné ou en BD, ca me permet sans doute de prolonger le plaisir.

En revanche par exemple l'Assassin Royal (que je n'ai pas lu) j'y vois carrément un pauvreté graphique qui me repousse.

Nicolas
27/01/2010, 12h53
J'ai beaucoup de mal avec les adaptations : le roman permet une richesse qu'offre rarement les autres médias. Dans un film par exemple, le scénariste a entre 1h30 et 3h pour faire tenir un roman, c'est court et ça oblige à faire des coupes pas toujours heureuses (Tom Bombadil :'() et globalement, je n'accroche pas trop avec des adaptations (il y a toujours des exceptions). Dans l'autre sens, par contre, ça me pose très rarement de soucis :)

Lathan
12/03/2010, 19h26
N'ayant pas lu les Vorkosigan, je dirais rien...

Pour Ambre cependant, en bon taliban que je suis :D, et en posant comme préambule que les gouts et les couleurs..., je trouve que niveau dessin, c'est très léger (voir carrément moche).
Pour les heureux possesseurs du jeu de rôle (Amber Diceless Roleplaying Game en VO), la comparaison n'est définitivement pas en faveur de la BD), et ne fera pas oublier les illustrations de Florence Magnin (http://www.florence-magnin.fr/couv/univambre.jpg) .

taro_d_zbel
14/03/2010, 03h51
Pareil, Florence Magnin c'était jusque la ma référence pour Ambre .. Du coup le reste à du mal à passer (comme par exemple les couvertures des dernières éditions en poche, elles sont bien pourries)

Lathan
15/03/2010, 18h49
Dans le JdR en VO, quand on a vue Florimel (http://www.evansvillegamingguild.com/rpgs/amber/trumps/Florimel%20blkwht.gif) comme ca, on peut qu'aimer.

Visite le site, tous les personnages doivent y être.

D'accord, c'est de l'école américaine très comics, mais elle collent avec les descriptions de R. Zelazny (qui avait d'ailleurs collaboré à l'élaboration du jeu et fait partie des playtesters)