Voir la version complète : Douglas Hulick : nouvel auteur fantasy pur jus à L'Atalante + un sondage pas si idiot
J'ai le plaisir de vous annoncer la parution prochaine (bon au moins dans six/sept mois) d'un auteur fraîchement débarqué des États-Unis et qui m'a fait forte impression avec son premier roman (Among Thieves ~ Parmi les voleurs ... beurk la traduction) dans lequel il utilise une narration à la première personne et ne s'embarrasse guère de moralité (quoique).
Vous aurez reconnu les saillantes caractéristiques de la Compagnie Noire !
Je ne sais pas si la paternité est assumée par Douglas Hulick mais son livre m'y a régulièrement fait penser, même si le contexte est différent ... quoique, de l'intérieur du trou dans lequel le héros vit, le lecteur reçoit quelques éléments de contexte (sans préchi-précha, ouf) au détour de phrase qui sont réellement intrigants.
Il est en effet question d'un empereur qui se réincarne ... en trois aspects qui finissent par se tirer la bourre, forcément.
Très étrange et clairement du background qui tire la lecture.
Mais je ne vous dis pas tout cela pour le plaisir, il se trouve que nous apprécions bien les couvertures proposées jusqu'à présent dans le monde anglo-saxon. Sauf que nous ne sommes pas d'accord sur la plus réussie : j'en appelle donc à la vox populi, sachant bien entendu que celle-ci fera partie de la solution sans pour autant la déterminer absolument.
A vous plumes donc, voici les illustrations :
http://lh5.ggpht.com/--1EgGsCXw-8/TmNwS7oS-fI/AAAAAAAAEsg/wGfaeqjN6dM/Hulick-AmongThieves3.jpg
Le titre aussi sera difficile à retranscrire, des idées ?
http://www.google.fr/imgres?q=douglas+hulick+among+ thieves&hl=fr&client=firefox-a&hs=0ub&rls=org.mozilla:fr:official&tbs=isz:m&tbm=isch&tbnid=WYnW9jwBZNnWpM:&imgrefurl=http://booktionary.blogspot.com/2011/07/review-among-thieves-by-douglas-hulick.html&docid=ZB8Jf1cADqE1wM&w=331&h=500&ei=wsGRTreIEZHE4gS77tW3AQ&zoom=1&biw=1026&bih=605http://www.google.fr/imgres?q=douglas+hulick+among+ thieves&hl=fr&client=firefox-a&hs=0ub&rls=org.mozilla:fr:official&tbs=isz:m&tbm=isch&tbnid=WYnW9jwBZNnWpM:&imgrefurl=http://booktionary.blogspot.com/2011/07/review-among-thieves-by-douglas-hulick.html&docid=ZB8Jf1cADqE1wM&w=331&h=500&ei=wsGRTreIEZHE4gS77tW3AQ&zoom=1&biw=1026&bih=605
Roooh, la bonne nouvelle ! Ça a l'air chouette ce résumé, c'est sûr ! :D
Je préfère de loin la première couv' à fond bleu, la seconde me fait penser à du roman sentimental avec ce visage bien en avant (même si l'épée a la grande classe).
What is your favourite colour ?
Hmmm... Red ! No, blue ! Aaaaahhhh....
C'est vrai que la seconde fait un peu : "Grrr, je suis un vampire ténébreux, mais tellement glamour si on prend la peine de gratter un peu... Attention les mirettes... hmmm... les minettes ? Enfin, les deux quoi !"
Donc, définitivement la première. La bleue.
Aphra... voyons... ce n'est pas une épée mais une rapière... :D (ce qui sous-entend que si le personnage n'est pas trop manche, il a une main-gauche quelque part dans son arsenal)
Guinea pig
10/10/2011, 13h23
Moi tout pareil !
La bleue est très tonique, on sent le mouvement, l'action, mais aussi le mystère grâce à l'éclairage qui tient le visage dans l'ombre. Je la trouve très esthétique.
La deuxième fait kitch : une pleine lune (loup-garou ? vampire ?) et un brun ténébreux au regard de braise, aux sourcils virilement froncés mais qui tient sa rapière (merci Ned !) comme un balai de cuisine.
Pour celui-là j'aurais bien un titre : "Passion gitane sous les rayons caressants de la lune" :rolleyes:
Pour l'autre je n'ai pas encore d'idée de titre, mais je vais chercher !
Aphra... voyons... ce n'est pas une épée mais une rapière... :D (ce qui sous-entend que si le personnage n'est pas trop manche, il a une main-gauche quelque part dans son arsenal)
Évidemment, que c'est une rapière, enfin !
Mais une rapière, c'est aussi une épée. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapi%C3%A8re)
Nan mais oh ! :p
Pour celui-là j'aurais bien un titre : "Passion gitane sous les rayons caressants de la lune" :rolleyes:
Ça lui va extrêmement bien, c'est vrai. Il ne lui manque que le petit air de tango pour expliquer son air renfrogné. :o
J'ajouterais que la bleue fait moderne et jeune.
La jaune n'attirera que quelques fans de Milady ou des éditions Harlequin "Les Historiques", qui détesteront le livre, beaucoup trop violent pour elles (et qui se demanderont bien où est l'histoire d'amoooour :confused:).
Titre du jaune: "l'amour voleur" (après vérification, c'est d'ailleurs un titre Harlequin :cool:) ou "un tango pour deux" ? (merci Aphraël)
Titre du bleu: "L'infiltré" ? Faudrait un titre qui ait une résonnance avec la mafia/un film ou un livre sur ce sujet, car j'ai l'impression que le sujet en est proche, dans un univers de fantasy.
J'ajouterais que la bleue fait moderne et jeune.
La jaune n'attirera que quelques fans de Milady ou des éditions Harlequin "Les Historiques", qui détesteront le livre, beaucoup trop violent pour elles (et qui se demanderont bien où est l'histoire d'amoooour :confused:).
Titre du jaune: "l'amour voleur" (après vérification, c'est d'ailleurs un titre Harlequin :cool:) ou "un tango pour deux" ? (merci Aphraël)
Titre du bleu: "L'infiltré" ? Faudrait un titre qui ait une résonnance avec la mafia/un film ou un livre sur ce sujet, car j'ai l'impression que le sujet en est proche, dans un univers de fantasy.
Quoi ? Pas d'histoire d'amour ? Nooon !
Quand à la bleue, elle a néanmoins un petit côté "je me la pète avec ma rapière, dans ma ruelle sombre, d'ailleurs je viens de faire quelques mouvements pour montrer que je suis trop fort avec, Rrrr". (Tout est dans l'écharpe) Mais ça passe déjà mieux. On arrive plus à visualiser le contexte sombre.
Sinon, bienvenue Bibifoc. N'hésite pas à te présenter dans la partie du forum qui y est consacrée. :)
(Ayons une pensée émue pour la personne travaillant à L'Atalante qui défendait bec et ongles la seconde couverture et va tomber sur nos commentaires...)
Guinea pig
10/10/2011, 13h59
Quand à la bleue, elle a néanmoins un petit côté "je me la pète avec ma rapière, dans ma ruelle sombre, d'ailleurs je viens de faire quelques mouvements pour montrer que je suis trop fort avec, Rrrr". (Tout est dans l'écharpe) Mais ça passe déjà mieux. On arrive plus à visualiser le contexte sombre.
Justement. J'ai l'impression que ce livre est destiné à un public plutôt masculin ou du moins garçon manqué, et la couverture bleue a un côté valorisant avec un héros à la James Bond façon Trois Mousquetaires (bon, je brode un peu, ce que je veux dire c'est qu'elle est susceptible de faire rêver le public cible).
Et bienvenue Bibifoc, ne sois pas timide et dandine ton corps de blanchon jusqu'aux présentations... :o
Justement. J'ai l'impression que ce livre est destiné à un public plutôt masculin ou du moins garçon manqué, et la couverture bleue a un côté valorisant avec un héros à la James Bond façon Trois Mousquetaires (bon, je brode un peu, ce que je veux dire c'est qu'elle est susceptible de faire rêver le public cible).
Je proteste. L'étiquette "roman d'aventure sombre" n'est pas faite que pour les mâles ou les garçons manqués.
Ça m'agace quand on cible un sexe aux lecteurs. Les dames aussi aiment les romans d'aventures bien noirs et sans histoire d'amour.
De toute manière, c'est mon bébé et mes hormones de grossesse qui me donnent envie de lire des romans à l'eau de rose sirupeux. Et mon futur bébé est de sexe masculin.
(Ayons une pensée émue pour la personne travaillant à L'Atalante qui défendait bec et ongles la seconde couverture et va tomber sur nos commentaires...)
Oui, parce qu'avec nos commentaires sarcastiques nous n'y sommes pas allés de main morte. (La palme revient à la comparaison avec les couvertures d'un certain éditeur commençant par un M... j'avoue y avoir pensé mais ne pas avoir osé le faire remarquer.)
Petite préférence pour la dominante bleue de la première couverture. Le fait de ne pas voir le visage du personnage fait aussi plus voleur alors que la deuxième fait plus mousquetaire que voleur.
Guinea pig
10/10/2011, 18h17
Je proteste. L'étiquette "roman d'aventure sombre" n'est pas faite que pour les mâles ou les garçons manqués.
Ça m'agace quand on cible un sexe aux lecteurs. Les dames aussi aiment les romans d'aventures bien noirs et sans histoire d'amour.
Je suis plutôt contre l'étiquette jeunesse, mais je crois qu'il y a vraiment des lectures plus orientées XY ou XX. Et je ne parle pas d'histoire d'amour ou de noirceur du récit. Je crois que les femmes ont besoin de plus de sentiments - quitte à ce que ce soit d'immondes sentiments obscurs et tourmentés comme ceux de Glokta dans "la première loi" de Joe Abercrombie, par exemple (personnage qui a touché mon coeur, contre toute attente !)
Je pense que les livres "mixtes" ne plaisent pas pour les mêmes raisons aux hommes et aux femmes (on pourrait généraliser ça à tous les livres et à tous les lecteurs, d'ailleurs).
Ma réflexion était guidée par l'opinion de Bibifoc (je connais nos goûts communs/divergents) sur ce livre...
(quand au sexe du bébé, voyons, tu ne sauras vraiment que le jour J, hé, hé !)
Guinea pig
10/10/2011, 18h25
Oui, parce qu'avec nos commentaires sarcastiques nous n'y sommes pas allés de main morte. (La palme revient à la comparaison avec les couvertures d'un certain éditeur commençant par un M... j'avoue y avoir pensé mais ne pas avoir osé le faire remarquer.)
Mais nous l'avons fait sans malice (enfin, presque) et pour le bien de ce livre !
En l'occurrence j'ai beaucoup lu à une époque lointaine des romans sentimentaux et je connais le genre de couvertures qui y sont associées, ainsi que les émotions sensées être éprouvées en les regardant.
Bon, si l'illustrateur était parmi nous, j'aurais été plus délicate. J'espère :o
Quand à Milady, après un départ qui m'a fait plaisir (proposer des livres à petit prix) je suis au regret de constater que la collection a migré vers le médiocre. Je ne vois pas l'Atalante évoluer ainsi - d'où la pertinence de l'audacieuse comparaison de Bibifoc à mes yeux !:rolleyes:
Je suis plutôt contre l'étiquette jeunesse, mais je crois qu'il y a vraiment des lectures plus orientées XY ou XX. Et je ne parle pas d'histoire d'amour ou de noirceur du récit. Je crois que les femmes ont besoin de plus de sentiments - quitte à ce que ce soit d'immondes sentiments obscurs et tourmentés comme ceux de Glokta dans "la première loi" de Joe Abercrombie, par exemple (personnage qui a touché mon coeur, contre toute attente !)
Je pense que les livres "mixtes" ne plaisent pas pour les mêmes raisons aux hommes et aux femmes (on pourrait généraliser ça à tous les livres et à tous les lecteurs, d'ailleurs).
Ma réflexion était guidée par l'opinion de Bibifoc (je connais nos goûts communs/divergents) sur ce livre...
Personnellement, je pense que c'est une question de caractère et non de sexe. ;)
(Ça m'attriste toujours profondément qu'on catalogue tout pour fille ou garçon. C'est déprimant de tout étiqueter.)
Guinea pig
10/10/2011, 20h56
Alors comme ça, tu as prévu plein de petits vêtements roses et mauves ? :D
C'est vrai qu'on étiquette tout et que la restriction que cela engendre est appauvrissante la plupart du temps.
Mais d'un autre côté, je trouve également stérile de prétendre à l'égalité des sexes, parce qu'il y a de vraies différences, fondamentales. On est mâle ou femelle avant toute chose, c'est ainsi ! Tiens, par exemple, je n'ai jamais pu me faire à l'état d'hermaphrodisme du Capitaine (son nom m'échappe) dans les Miles Vorkosigan.
Et si les lectures ne peuvent certainement pas être divisées entre trois tas, d'un point de vue statistique je pense que certaines sont très typées. Par exemple, je n'ai toujours pas mis la main sur UN fan de Jane Austen ! Ce n'est pourtant pas mièvre du tout et l'histoire d'amour de chaque roman, quoique centrale, est très loin de tenir le plus grand rôle.
(et si tu n'es toujours pas convaincue de la différence entre les hommes et les femmes... baisse les yeux, gneurf, gneurf :rolleyes:)
Par exemple, je n'ai toujours pas mis la main sur UN fan de Jane Austen !
Il doit y en avoir quelques uns dans cette liste (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Austen#Bibliographie).
Moi je faire que des heureux ! Ou que des malheureux, ça dépend...
Je trouve que les deux couvertures sont plutôt vilaines =P La deuxième, plutôt pour le côté Bit-Lit déjà exposé par mes camarades, et la première pour le côté "empalé sur un manche à balai" et la pause bizarre qui donne l'impression que le personnage a des bras de 40cm.
A mon avis, mieux vaut s'en payer une nouvelle =P (si ça se trouve, ça coûterai moins cher, en plus, de faire refaire une couv' originale)
A mon avis, mieux vaut s'en payer une nouvelle (si ça se trouve, ça coûterai moins cher, en plus, de faire refaire une couv' originale)
Et là je vais être pointilleuse en signalant que je n'aime pas de nombreuses couvertures de L'Atalante non plus... Alors je préfère la bleue.
Alors comme ça, tu as prévu plein de petits vêtements roses et mauves ?
C'est vrai qu'on étiquette tout et que la restriction que cela engendre est appauvrissante la plupart du temps.
Mais d'un autre côté, je trouve également stérile de prétendre à l'égalité des sexes, parce qu'il y a de vraies différences, fondamentales. On est mâle ou femelle avant toute chose, c'est ainsi ! Tiens, par exemple, je n'ai jamais pu me faire à l'état d'hermaphrodisme du Capitaine (son nom m'échappe) dans les Miles Vorkosigan.
Et si les lectures ne peuvent certainement pas être divisées entre trois tas, d'un point de vue statistique je pense que certaines sont très typées. Par exemple, je n'ai toujours pas mis la main sur UN fan de Jane Austen ! Ce n'est pourtant pas mièvre du tout et l'histoire d'amour de chaque roman, quoique centrale, est très loin de tenir le plus grand rôle.
(et si tu n'es toujours pas convaincue de la différence entre les hommes et les femmes... baisse les yeux, gneurf, gneurf :rolleyes:)
On m'a filé quelques vêtements mauves. Je ne vais pas m'en priver. ;)
Et je vis avec un homme qui demandait à l'époque au libraire du space op fleur bleue quand je demandais des romans bien noirs. (Depuis, le libraire est parti, snif) Certes, il n'a pas touché aux Jane Austen, mais la série Leïlan de Magali Ségura, qui est terriblement sentimentale, entre autres, si. :p (Et les Jane Austen ne l'attirent pas parce que l'époque victorienne ne lui fait pas rêver)
Quand à la différence physiologique entre les hommes et les femmes... Les trans-genres existent aussi, non ? :p
Moi je faire que des heureux ! Ou que des malheureux, ça dépend...
Je trouve que les deux couvertures sont plutôt vilaines =P La deuxième, plutôt pour le côté Bit-Lit déjà exposé par mes camarades, et la première pour le côté "empalé sur un manche à balai" et la pause bizarre qui donne l'impression que le personnage a des bras de 40cm.
A mon avis, mieux vaut s'en payer une nouvelle =P (si ça se trouve, ça coûterai moins cher, en plus, de faire refaire une couv' originale)
C'est bien une réponse de Bad Cop suppléant, on voit que le titre n'est pas usurpé. :D
Si ma mémoire est bonne la question était de savoir laquelle des couvertures emportait notre préférence, pas si on les trouvait belles (d'ailleurs, je te trouve un peu dur avec la bleue ; elle n'est pas parfaite, d'accord, mais compte tenu de l'angle de vue, il me semble qu'anatomiquement elle se tient).
T'imagines Néo dans Matrix qui, quand il se voit proposé le choix entre la pilule rouge et la pilule bleue, répondrait : "Non, coco, garde ta came, je vais aller voir ailleurs, si l'herbe est plus verte !" Y a plus de film ! ;)
Si tu veux voir de la couv anglo-saxonne de compétition, je te propose de donner ton avis sur celle du dernier bouquin que j'ai traduit et qui sort en janvier (fort heureusement, L'Atalante ne l'a pas conservée) http://angryrobotbooks.com/wp-content/uploads/2009/08/AmortalsDRAFT-front-72dpi.jpg
Hé bien je vous remercie de vos réponses qui enrichiront nos disputes privées (non, non je ne vous dirai pas laquelle a ma préférence !).
Mais quid de la question subsidiaire ? Vous savez, le titre, même si bibifricotin a fourni déjà une réponse fort intéressante : Les Infiltrés, ça fait penser à un film, mais lequel ???
Guinea pig
11/10/2011, 21h50
Je félicite Ned pour cette offrande de couverture abominable, c'est tout à fait monstrueux ! (mais qu'est-ce qu'il a donc sur le front ce pauvre gars ?...)
Pour répondre à la question subsidiaire, je crois que c'est assez difficile sans avoir lu le livre. A la louche :
Classique : "Le prince des voleurs"
Botanique : "Le ver est dans le fruit"
Descriptif : "Drothe (pas facile comme nom d'ailleurs), l'infâme"
Lyrique : "Aventures sombres et nébuleuses d'un voleur méprisable"
En fait je n'en sais rien ! (mais chacun aura remarqué que cela ne m'arrête nullement :rolleyes:)
Bibifricotin j'aime bien comme pseudo :p
Lapidaire : "Survivre"
Descriptif : "Comment se frayer un chemin dans un monde sombre et corrompu quand le talent principal du héros est sa maîtrise du mensonge et de la manipulation"
Pédant: "Considérations sur les perspectives d'évolution dans un monde décadent et condamné"
Polar: "Le voleur à la boucle d'oreille" (pour justifier la couverture jaune :eek:)
Hou, merci Aphra, d'avoir attiré mon attention sur ce thread, j'ai bien ri ! Surtout au vu du commentaire sur la couv' jaune "Honor can get you killed", vu que c'est bien l'avis de certains des "marins" d'HH... mais je m'égare, oupsss. Je vote aussi pour la bleue. Et pour le titre, euh... (Voleur) parmi les voleurs ? Entre voleurs ?
Guinea pig
12/10/2011, 08h20
Lisbeï soulève un point important : faut-il garder le terme "voleur" dans le titre ?
En l'occurrence je crois que Bibifoc a eu (comme très souvent bien entendu :)) une très bonne idée : un titre lapidaire irait bien avec le style de la couverture bleue.
J'ai le droit de répondre même si on ne me voit quasiment plus sur ce forum ;) ?
Perso, je n'aime ni l'une, ni l'autre. Je ne les trouve ni attrayantes, ni annonçant clairement ce dont il en retourne.
Je dirai que la bleue est moins pire... Mais ce n'est pas pour autant que c'est bon - alors qu'il y a de chouettes couvs à L'Atalante je trouve !
Sinon, au passage, j'aime bien le "Survivre" de Bibifoc.
Bon, il ne faut pas compter sur moi pour des titres sérieux.
Mais après une nuit blanche au travail, j'ai plutôt des titres décalés qui me viennent à l'esprit.
"Les voleurs se cachent pour mourir"
"Mon voleur bien-aimé"
"Ils n'auront pas mes braies ni ma rapière"
"Les hauts du vol au vent"
"Drothe identity"
Ok, je sors désolé...
Guinea pig
12/10/2011, 19h31
Bon, il ne faut pas compter sur moi pour des titres sérieux.
Mais après une nuit blanche au travail, j'ai plutôt des titres décalés qui me viennent à l'esprit.
"Les voleurs se cachent pour mourir"
"Mon voleur bien-aimé"
"Ils n'auront pas mes braies ni ma rapière"
"Les hauts du vol au vent"
"Drothe identity"
Ok, je sors désolé...
Je n'arrive pas à me décider pour mon préféré ! Très bonne copie !
"Drothe identity" c'est très bien, lapidaire à souhait (les autres c'est pour le plaisir, ou en sous-titres ? Ah non, personne n'a parlé d'humour dans le livre, a shame...)
(bon, je vote : mon titre préféré, c'est le troisième de Ned !)
"Ils n'auront pas mes braies ni ma rapière" --> coup de coeur et fou rire immédiat, je n'ai pas eu de mal à me décider :D
Je n'arrive pas à me décider pour mon préféré ! Très bonne copie !
"Drothe identity" c'est très bien, lapidaire à souhait (les autres c'est pour le plaisir, ou en sous-titres ? Ah non, personne n'a parlé d'humour dans le livre, a shame...)
Drothe identity, en référence à Bourne Identity – vous l'aurez compris –, était le seul en anglais car je n'arrivais à me souvenir de sa traduction en français. C'est maintenant chose faite ! Donc en vf ça donnerait "Le vol dans la peau".
Et merci pour vos votes, je suis très touché.
Je surfais sur des sites d'éditeurs quand je suis tombé sur une couverture d'un roman à paraître qui parle de voleurs et toute cette sorte de choses. Et j'avoue que j'ai eu un petit coup de cœur. Vous en pensez quoi, vous ? http://angryrobotbooks.com/wp-content/uploads/2011/09/GiantThiefart-144dpi.jpg
Beuaaark. C'est l'Incroyable Hulk, derrière ?
Guinea pig
14/10/2011, 20h00
Moi je la trouve pas mal dans le genre :p sauf le fait que le personnage (le beige pas le bleu !) fasse très photo par rapport au reste de l'illustration. Et puis on dirait qu'il trimballe son linge sale, alors que je ne doute pas un seul instant que le contenu de ce baluchon soit de la plus haute importance...
J'aime bien l'usage des couleurs et la précision du trait mais le voleur ressemble beaucoup trop à docteur Mamour, brushing compris ^^!
C'est agréable à regarder, certes ;-)
Moi je la trouve pas mal dans le genre :p sauf le fait que le personnage (le beige pas le bleu !) fasse très photo par rapport au reste de l'illustration. Et puis on dirait qu'il trimballe son linge sale, alors que je ne doute pas un seul instant que le contenu de ce baluchon soit de la plus haute importance...
Je dirais même, ça fait photo repeinte (=la technique utilisée pour les couvertures des Harlequin).
Pour le baluchon, vu la tête du Géant Bleu qui semble sorti tout droit de Monstres & Compagnie, c'est peut-être son fiston qui est à l'intérieur?
Guinea pig
14/10/2011, 21h33
Ha, ha, ha... pauvre petit monstre ! (photo repeinte for sure)
Un grand merci pour vos réponses, je vous assure que la photo beige/jaune n'y a pas survécu, d'ailleurs je crois bien que l'illustrateur pleure encore mais jure de faire mieux la prochaine fois ...
A moins que ce ne soit la faute de l'éditeur qui l'a poussé à la faute, si, si, ça arrive.
Mais certains y sont allés trop forts, maintenant on se demande si on ne va pas tout simplement la refaire, fera-t-on mieux ? Réponse dans quelques mois !
Pink Pig Skin
31/10/2011, 19h39
Bonsoir,
Je sais que j'arrive après la bataille, mais je plussoie pour la couverture bleue. (l'idéal étant peut être de la mixer avec le fond de la jaune...)
Pour le titre : Nid de vipères.
ou pour faire un clin d'oeil à Glen Cook : La compagnie des voleurs
Guinea pig
31/10/2011, 20h30
"Nid de vipères" ne ça serait pas mal du tout !
Et pour le style de couverture, celle-ci me semble, après lecture du livre, absolument idéale comme style général (le fait que ce soit une couverture d'un livre de Brandon Sanderson n'influence en rien, bien entendu, mon jugement) :
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51ewY4KqOmL._SL500_AA278_PIkin 4,BottomRight,-49,22_AA300_SH20_OU08_.jpg
Pas mal... mais la bleue est plus moderne!
(voui, j'insiste sur mon poulain ;))
Guinea pig
31/10/2011, 20h54
Justement, madame la poulinière : la bleue a un côté très jeune, et je crois que le livre gagnerait à être mis en valeur par une couverture plus mature.
La sépia pour moi !
(on va faire comme les petites fées dodues dans la Belle au bois Dormant de Disney :rolleyes:)
johndoe56
01/12/2011, 11h02
s'il n'est pas trop tard, et selon le contenu du livre je propose : itinéraire d'un voleur. ou parcours d'un voleur. (moins gps comme connotation)
quand aux couvertures ???
la brandon sanderson est la plus cool dans le style.
enfin c'est juste mon gout...
Guinea pig
01/12/2011, 11h12
la brandon sanderson est la plus cool dans le style.
enfin c'est juste mon gout...
Ah ! Qu'est-ce que je disais ! (Et le livre qui va avec la dite couverture de BS est très bien lui aussi).
Bienvenue à Johndoe :)
Bonjour et bonne année à vous tous et merci de votre participation.
Un petit mot pour vous informer que nous avons retenu la fameuse couverture bleue, ne restera plus qu'à l'habiller élégamment de son titre.
D'ailleurs à ce propos la traductrice, Florence Bury, nous suggère, tout comme Lisbeï, tout simplement "Entre Voleurs", désarmant de simplicité et qui sonne bien me semble-t-il ? Et puis c'est vrai que je crois bien ne pas avoir rencontré un seul personnage honnête dans tout le roman, quoique, la vertu se cache parfois sous de bien curieux atours ...
Qu'en dites-vous ?
Simplicité et efficacité! J'aime bien :-) Et c'est un titre facile à citer.
(signé la dindonette)
Guinea pig
03/01/2012, 20h40
Oui, oui, c'est sobre, simple et facile à retenir. Et c'est une traduction fidèle, après tout. Mais tout de même, certaines expressions ont une toute autre résonance en anglais : "Among Thieves" ça sonne très différemment de "Entre voleurs" (tiens, comme "Oyster Bay" sonne mieux que "la Baie des Huîtres" !). Je trouve ce titre trop doux, trop paisible. Un voleur, ça me fait penser à Robin des Bois ou à Arsène Lupin, quelque chose de positif presque, de glamour en tout cas ! Pour un peu je les verrais prendre le thé en mangeant des sandwichs au concombre... :rolleyes:
Et là, c'est sensé être une histoire sombre, au milieu de la pègre, où tout le monde trahit tout le monde, non ? Déjà que la couverture bleue fait très fleur bleue... (oui je sais que j'ai dis que je la préférais. À l'autre, la jaune à la boucle d'oreille. Moi j'en voulais une sépia :p).
Je viens de récupérer un extrait de la version britannique sur mon Kindle. :D Je m'y mettrai dans quelques temps
Oui, oui, c'est sobre, simple et facile à retenir. Et c'est une traduction fidèle, après tout. Mais tout de même, certaines expressions ont une toute autre résonance en anglais : "Among Thieves" ça sonne très différemment de "Entre voleurs" (tiens, comme "Oyster Bay" sonne mieux que "la Baie des Huîtres" !). Je trouve ce titre trop doux, trop paisible. Un voleur, ça me fait penser à Robin des Bois ou à Arsène Lupin, quelque chose de positif presque, de glamour en tout cas ! Pour un peu je les verrais prendre le thé en mangeant des sandwichs au concombre... :rolleyes:
Le chef est du même avis que vous, il indique que Thieves recouvre un grand nombre de catégories de truand, en fait le terme de Pègre serait plus approprié, tout en étant moins bisounours !
Le défaut, à mon sens est que ce terme est trop associé à du contemporain, il faudrait donc parvenir à incorporer dans le reste du titre une saveur "Fantasy" ... work in progress donc !
Pink Pig Skin
23/01/2012, 17h34
Le chef est du même avis que vous, il indique que Thieves recouvre un grand nombre de catégories de truand, en fait le terme de Pègre serait plus approprié, tout en étant moins bisounours !
Le défaut, à mon sens est que ce terme est trop associé à du contemporain, il faudrait donc parvenir à incorporer dans le reste du titre une saveur "Fantasy" ... work in progress donc !
C'est vrai, la pègre = crime organisé = 20ème siècle. (à tort ou à raison)
"Au coeur de la Pègre" ça ne fait pas vraiment Fantasy.
Sinon pourquoi pas "Entre gens de mauvaise compagnie"
Guinea pig
23/01/2012, 21h19
Les bas-fonds du milieu ? :rolleyes:
Tu as essayé de le dire à haute voix 0-o ? C'est dommage que ce soit un peu dur à prononcer, parce que sinon je trouve ça bien aussi.
Entre bandits ?
Pour moi c'est le "entre" qui ne colle pas. Ça ne sonne pas terrible. Y'a surement moyen de détourner ce mot. Genre "la confrérie de..." ou un truc du genre. Mon imagination est limitée :P (oui, en fait c'est surtout de la flemme)
Guinea pig
25/01/2012, 13h51
"Truands" c'est très bien, c'est vrai, mais c'est vrai aussi qu'avec "entre", ça coince ! ("entre truands cruels à la truelle" ? :rolleyes:).
Et je suis de l'avis de Lelf : est-il vraiment indispensable d'essayer de coller au titre de la VO ? Alors que si ça se trouve il a été décidé en deux secondes au petit-déjeuner pas réveillé ?!
Moi j'aurais plutôt vu ça centré sur le personnage principal, dans une idée de : "truand parmi les truands" ou "rêves d'un truand ordinaire", "vie dans la truandrie", "le truand est un loup pour le truand", "truand un jour, truand toujours", "mon truand bien-aimé", "toujours tu truandras...", "l'itinéraire d'un truand gâté", etc.
iamgroot
26/01/2012, 09h46
De ce que j'en sais, pour avoir vu les premiers essais de maquette de la couv vf, on s'oriente plutôt vers quelque chose comme "Prince de la pègre". J'avais souligné la même chose pour "pègre", à savoir l'imagerie mafia XXème, mais finalement, avec l'illustration (la bleue), on zappe totalement ça, et ça fonctionne plutôt bien.
"l'itinéraire d'un truand gâté"
J'adore :D
Tu aurais aussi "Super-truand". ;)
De ce que j'en sais, pour avoir vu les premiers essais de maquette de la couv vf, on s'oriente plutôt vers quelque chose comme "Prince de la pègre". J'avais souligné la même chose pour "pègre", à savoir l'imagerie mafia XXème, mais finalement, avec l'illustration (la bleue), on zappe totalement ça, et ça fonctionne plutôt bien.
Comme si "prince" n'avait pas une énorme connotation fleur-bleue...
Guinea pig
26/01/2012, 11h31
Super-truand-masqué-à-la-cape-alors ! :D
Et j'espère bien qu'il n'y aura pas de prince dans le titre, que c'est une blague facétieuse du stagiaire ! Il n'est pas prince du tout dans l'histoire, alors ça fait niais.
(voilà j'ai lâché le morceau :o)
(mais bon, c'est pas moi qu'ai commencé, c'est le monsieur tout là-haut qui a demandé notre avis ; alors déjà que j'ai tendance à le donner quand on me le demande même pas...)
iamgroot
26/01/2012, 14h08
Alors, monsieur K, le copilote de la dentelle vient de m'appeler ! Plus précisément, et ça change des choses, le titre sera "Princes de la pègre" et non pas "Prince de la pègre" ! Une erreur de frappe de ma part. Et, non pas non plus une facétie. Je joue ma place de stagiaire, là !
Guinea pig
26/01/2012, 14h22
Ah ! Avec un pluriel ça sonne bien mieux ! Plus mafieux en fait.
Et le côté moderne du mot "pègre" ne me gêne pas, surtout avec la couverture, très tonique et assez moderne elle aussi.
( :confused: C'est payé comment un stagiaire ? Avec des cookies rassis ? Pauv' bête...)
Dans notre cas, nous pensons qu'il n'y a que des approximations à trouver, nous partons donc sur l'hypothèse :
Princes de la Pègre
Nom de la série : Les Bas-fonds d'Ildrecca
La notion de Fantasy étant portée par le terme Princes ainsi que par le nom imaginaire de la ville, en espérant que les futurs lecteurs ne confondront pas avec un Polar !!!
Guinea pig
27/01/2012, 16h03
La notion de Fantasy étant portée par le terme Princes ainsi que par le nom imaginaire de la ville, en espérant que les futurs lecteurs ne confondront pas avec un Polar !!!
En soignant le choix de la police (et bien sûr celui du texte d'accroche de la 4° de couverture) on devrait pouvoir éviter aisément ce genre d'écueil, non ?
(Ou alors une grosse vignette jaune fluo : "Attention ceci n'est pas un polar. Ceci est de la fantasy". Non orange, tiens, pour faire des couleurs complémentaires avec la couverture bleue ! :p)
(et vous savez ce que dit Pratchett de ceux qui commencent à abuser des points d'exclamation, n'est-ce pas ?...)
En soignant le choix de la police (et bien sûr celui du texte d'accroche de la 4° de couverture) on devrait pouvoir éviter aisément ce genre d'écueil, non ?
(Ou alors une grosse vignette jaune fluo : "Attention ceci n'est pas un polar. Ceci est de la fantasy". Non orange, tiens, pour faire des couleurs complémentaires avec la couverture bleue ! :p)
Encore faut-il parvenir à ce que le lecteur retourne le livre ! C'est le rôle du titre et de la couverture.
Concernant ce choix de Princes, apparemment éloigné du texte du titre d'origine, il est justifié par des éléments présents dans le livre, notamment la présence de Princes Gris (sorte de Parrains, souvent doués de capacités magiques) qui s'affrontent dans les bas-fonds d'Ildrecca, tout ça pour un très vieux livres contenant des secrets inavouables ...
vBulletin® v.4.0.8, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org