Voir la version complète : Rêve de Gloire - Roland C. Wagner
L'Atalante
07/04/2011, 11h21
Ce sont les lecteurs angevins qui pourront les premiers découvrir Rêve de Gloire, le livre sera en avant-première sur le salon ImaJn'ère (9 et 10 avril), la sortie officielle étant prévue pour le 21 avril.
Toute première critique :
Une Autre Algérie
Le genre de l'uchronie, qui revisite l'histoire au gré d'hypothèses alternatives, ne s'était jamais penché sur le cas de la guerre d'Algérie. C'est maintenant chose faite avec Rêves de Gloire de Roland C. Wagner. Si De Gaulle était mort en 1960, mitraillé dans sa DS à la croix de Berny, quel aurait-été l'avenir du "problème" algérien?
Des voix anonymes nous introduisent progressivement dans cette autre histoire. On découvre la chronique du mouvement alternatif des "vautriens", nébuleuse musicale et philosophique dans l'esprit de hippies, inspirée par Timothy Leary et sa Gloire (LSD). On suit les aventures d'un collectionneur de vinyles de rock "psychodélique" (un double flagrant de l'auteur) en quête d'un 45 tours intitulé "Rêves de Gloire", dont les rares propriétaires meurent dans d'étranges circonstances. On interroge l'énigme politique de la proclamation de la Commune d'Alger, prise en tenaille entre France et Algérie. On tremble pour le Prophète, ce "cinglé de francaoui" qui prêche pieds nus dans l'Aurès. Puis toutes ces voix se mêlent en une seule, grandiose et dérisoire, tissée par les fils des petites et de la grande Histoire.
Au delà de l'intrigue et de l'inspiration autobiographique de l'auteur, le procédé de l'uchronie désarme les haines du passé et restitue la dimension humaine d'une tragédie encore vivace et toujours tabou. Un roman ambitieux qui déborde du cadre de la SF pour toucher à l'universel.
Victor Montag - Le Républicain Lorrain
Bon sang, qu'est-ce que j'ai hâte de le lire, celui-là !! Et en plus, je suppose que c'est aussi bien écrit que d'habitude avec RC Wagner...
Je suis dedans en ce moment et c'est un petit bijou Wagnérien pur jus.
+1 je n'ai pas pu lire les tous derniers chapitres, mais c'est vraiment extra !
Guinea pig
12/04/2011, 08h19
Avez-vous lu ses précédents livres ? Et si oui, alors ?
(Je vous remercie pour tout développement éventuels :)).
Je suis personnellement fan des Futurs Mystères de Paris :-), qui sont à la fois drôles, intelligents, optimistes et très très bien écrits. Cela dit, certains d'entre eux étant plus "légers" que d'autres, je recommande la lecture principalement de L'Odyssée de l'espèce, de Tekrock, de Babaluma et de Mine de rien. J'avais également bien aimé L'oeil du Fouinain.
Guinea pig
13/04/2011, 18h20
Merci bien !
"Optimistes" : quel bol... je n'y résisterais pas. Je vais les faire remonter vers les premières marches du podium !
Je l'ai reçu aujourd'hui, et il est énorme ! (En taille, hein)
Beh, plus de 700 pages, j'imagine que ça fait pavé, oui ;-). Et j'ai hâte de recevoir le mien :-D.
Je pense que l'optimise est très présent dans l'oeuvre de Roland Wagner, tout comme l'humour qui est parfois décalé il est vrai, mais omniprésent. Qu'il s'agisse de toute la série des Futurs Mystères ou de La saison de la sorcière, Pax Americana, LGM, textes plus... engagés. Le chant du cosmos est un incortournable, surtout pour qui veut tout savoir du Maèdre... Le premier livre que j'ai lu de cet auteur est Les Psychopompes de Klash, mais j'avoue que je ne m'en souviens plus très bien tellement ça remonte. Dans les textes courts Cette crédille qui nous ronge est très bon ainsi que la vie de H.P. Lovecraft (dont je ne me souviens plus du titre exact). Les éditions Nesti... machin avaient eu la très bonne idée de sortir un recueil de nouvelles (préfacé par Spinrad si ma mémoire est bonne) qui doit encore être disponible, intitulé La musique de l'énergie.
Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur est que son optimisme, son humour et sa révolte sont servis par un style fluide et précis qui embarque le lecteur dans l'histoire tout en lui transmettant l'essence du propos.
Moi, fan de Wagner ? Non, vous devez confondre...
Guinea pig
14/04/2011, 10h39
Je pense que l'optimise est très présent dans l'oeuvre de Roland Wagner, tout comme l'humour qui est parfois décalé il est vrai, mais omniprésent.
Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur est que son optimisme, son humour et sa révolte sont servis par un style fluide et précis qui embarque le lecteur dans l'histoire tout en lui transmettant l'essence du propos.
Moi, fan de Wagner ? Non, vous devez confondre...
Comment résister, maintenant ?!
Bon, peut-être pas immédiatement, mais avant la fin des beaux jours, sans faute.
Merci !
Tannhauser
24/04/2011, 10h25
Je ne poste pas beaucoup de réponses je sais, je suis plus "lecteur" de tous les commentaires et avis, je visite le forum tous les jours...mais là pour ce livre je je suis obligé.
J'en suis à 200 pages, je n'ai pas pu le lacher avant 2h du matin cette nuit, et je pense sincèrement que c'est un très très très grand livre, aussi bien pour sa construction que pour l'histoire, ça faisait très longtemps qu'un roman ne m'avait pas accroché à ce point, je sais aussi que c'est un livre que je vais relire, c'est certain. Il y a tellement de choses que j'ai peur de rater à ma première lecture, je ne pourrai pas faire autrement, je le sais. D'ailleurs je me demande comment Roland Wagner a travaillé, je donnerai beaucoup pour avoir une chronologie détaillée depuis le point de divergence principal..
Que dire sur ce roman? Dès que j'ai entendu dire que ce serait une uchronie sur l'Algérie, avec une narration polyphonique, avec une cinquantaine de narrateurs différents, j'ai pensé à un roman du genre de "Pavanes" et ces chapitres en forme de chroniques. Là, pas du tout, on passe d'une voix à l'autre continuellement, j'avoue avoir été un peu surpris au début, dans les 10 ou 20 premières pages, j'essayais de mémoriser ou reconnaitre les narrateurs, pour pouvoir m'y retrouver plus tard. Mais ce n'est pas la peine, on se laisse emporter par les histoires, par l'Histoire racontée par tous ces narrateurs. Il y a bien sûr le collectionneur de disques à la recherche de cet album quasi mythique des Glorieux Fellaghas, tous les passages où on parle de ces groupes de rocks psychodéliques sont incroyables. Après avoir lu "La conspiration des ténèbres", je mourrais d'envie de voir des films de Max Castle, le réalisateur allemand inventé par Théodore Roszack, là en lisant "Rêves de Gloire", je meurs d'envie d'écouter les albums des Cravates à pois, des Carcasses et des Humains !
Il y a l'ancien employé du Ritz qui suit le grand Tim Leary à Biarritz, il y a ce petit garçon qui suit la bataille entre URSS et Etats-Unis pour le premier pas sur la Lune, il y a cette jeune fille qui quitte Paris, il y a ce français, le prophète qui prêche la non violence dans l'Aurès, il y a Albert Camus...On passe d'une voix à une autre, d'une année à une autre, et on voit cette contre culture, cette philosophie engendrée par la drogue de Tim Leary, la Gloire, et par la révélation qu'elle procure..
Comme je le dis au début, je n'en suis qu'à 200 pages, il y a encore tellement à lire, mais je tenais vraiment à donner ce premier avis a chaud, et je reviendrai une fois que j'aurais terminé ce petit pavé. Et je pense que je me relirai quelques livres de Camus après, surtout "l'homme révolté"
Bon week end de Pâques à tout le monde.
Tannhauser
01/05/2011, 19h10
Et voilà, je l'ai terminé, c'est un super livre! Comme dit Jean-Daniel Brèque sur le forum d'Actusf, la polyphonie, la multiplication des narrateurs et des points de vue convient parfaitement à l'histoire, au propos de l'auteur, ça rend compte de l'effervescence, des mouvements qui se forment dans la Casbah, véritable creuset multiculturel où se mélangent punks, rockers, vautriens et truands, des différentes étapes jusqu'à cette révolution Algéroise. Tous les passages concernant le rock sont excellents, j'ai encore plus envie d'écouter des chansons de Dieudonné Laviolette, des Déserteurs, ou encore un album de reggae égyptien..
Je me répète, mais je sais que c'est un livre que je vais relire, pour être sûr de l'apprécier à sa juste valeur. J'espère qu'il sera récompensé par une flopée de prix!
Comme dit Jean-Daniel Brèque sur le forum d'Actusf, la polyphonie, la multiplication des narrateurs et des points de vue convient parfaitement à l'histoire, au propos de l'auteur, ça rend compte de l'effervescence, des mouvements qui se forment dans la Casbah, véritable creuset multiculturel où se mélangent punks, rockers, vautriens et truands, des différentes étapes jusqu'à cette révolution Algéroise.
Oh, bien vu ! Je l'avais raté moi-même, zut. Et à part ça, je l'ai lu et relu (je me suis noyée dans la polyphonie et les allers-retours constants dans le temps, la première fois) et j'aime énormément. Et j'espère bien aussi qu'il sera primé, il le mérite !
vBulletin® v.4.0.8, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org