PDA

Voir la version complète : La Brigade chimérique

Tetishery
06/03/2009, 11h52
Comme l'ont remarqué beaucoup d'entre vous, L'Atalante nous prépare une petite bande dessinée qui m'a l'air fort sympathique. Plutôt que d'en parler dans le sujet "parutions à venir", j'ouvre un nouveau fil pour en discuter.
Pour rappel, la section du blog consacrée à ce projet : http://www.l-atalante.com/blog/?cat=12

En ce qui me concerne, j'attends ça avec impatience ! Vu le beau monde qui se trouve aux manettes, ça ne pourra être que bien ! :D

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Taho
06/03/2009, 12h25
C'est sûr que Gess aux dessins et Fabrice Colin + Serge Lehman au scénario, on peut s'attendre à du tout bon :D

taro_d_zbel
09/03/2009, 19h52
Ouaip ca donne vraiment envie, à feuilleter à la sortie .. Pourvu qu'il n'y ai justement pas trop de sorties en même temps !

Random
28/03/2009, 19h15
Le blog autour de la série est ici :

http://brigadechimerique.wordpress.co m

Des teasers, des infos, à suivre même si pour le moment seuls les teasers publiés par l'Atalante sont disponibles, mais des infos et d'autres teasers à venir grâce à Fabrice, Serge & Gess.

L'Atalante
05/06/2009, 16h38
Voici les pages de couverture de La Brigade Chimérique en avant première, rien que pour vous !

http://www.l-atalante.com/images/stories/couv_album_1forum2.jpg

http://www.l-atalante.com/images/stories/couverture_episode_1forum2.jpg
http://www.l-atalante.com/images/stories/couverture_prologue_forum_2.jp g

L'Atalante
23/06/2009, 18h12
Vous pouvez dorénavant apprécier quatre planches extraites de l'album I de La Brigade chimérique ici (http://www.l-atalante.com/a_la_une/54/la_brigade_chimerique.html).

taro_d_zbel
23/06/2009, 19h02
Ça a vraiment de la gueule je suis curieux de voir ça ! C'est prévu pour le 21 aout c'est bien ça? Avec les deux suivants très rapidement?

Ned
24/06/2009, 02h42
Ça a vraiment de la gueule je suis curieux de voir ça ! C'est prévu pour le 21 aout c'est bien ça?
C'est bien ça, le 21 août.

Avec les deux suivants très rapidement?
Au rythme d'un par mois, oui.

taro_d_zbel
24/06/2009, 13h11
C'est bien ça, le 21 août.

Au rythme d'un par mois, oui.

Génial, j'ai lu qq.part le prix de 11 € c'est parfait !

Evi
24/06/2009, 14h23
Génial, j'ai lu qq.part le prix de 11 € c'est parfait !
hihi oui faut en profiter à ce prix là ! ^^

taro_d_zbel
24/06/2009, 14h33
hihi oui faut en profiter à ce prix là ! ^^

Cool, j'espère que ca va me plaire :cool:

Meor
04/07/2009, 12h32
J'ai lu le tome 1 l'autre jour (un des avantages à être stagiaire :D, je peux narguer) et sincèrement je n'ai qu'une chose à dire : LA SUITE !
J'ai énormément accroché aux idées, aux personnages et au graphisme.
Tout est bon dans les brigades !

Meor
26/08/2009, 16h26
Alors Alors ?
Vous en pensez quoi vous ?

(les retours positifs se multiplient !)

taro_d_zbel
26/08/2009, 16h57
Pas encore acheté .. Donc pas encore lu.

Je dois toutefois dire que si j'étais attiré il y a quelques semaines je l'ai été moins en tenant le bouquin en mains sans pour autant être capable de dire pourquoi.

A voir plus tard pour un changement d'avis ou non

Aphraël
26/08/2009, 17h38
Très intéressant, à voir toutefois où l'histoire peut mener...

Et suivre les personnages : après tout, aucun n'a l'air tout blanc... Donc connaître leurs noirs secrets peut être fort intéressant.

Le saviez vous ? Les radiations ne peuvent créer de monstruosités sur un être humain vivant. Elles jouent simplement sur l'ADN et la plupart des monstres nés après Hiroshima ou Nagazaki avaient des anomalies non dues aux radiations. Les conséquences les plus directes sont les cancers, les radiodermites, cataractes, stérilités, problèmes digestifs majeurs...
De plus, les gaz moutarde sont également la base de certaines chimiothérapies.

Donc la réalité ne rejoint pas la fiction dans le cas présent. ;)

arsenie
26/08/2009, 20h01
Les mutations sont des modifications de la séquence de l'ADN, les radiations sont mutagènes, mais des substances chimiques le sont également.
Au niveau d'un organisme adulte, l'ADN muté des cellules peut provoquer des cancers si elles perdent leur identité dans l'organe et se multiplient rapidement.
Au cours du développement embryonnaire, ces mutations, si elles ne sont pas toujours létales, peuvent entraîner de graves séquelles.
Si l'ADN des ovules et des spermatozoïdes est modifié, pas génial non plus...;
Je suis plutôt "larguée" en BD depuis "pif gadjet" ...
mais j'apprécie la coïncidence : je suis en train de lire "rêve de fer" de Norman spinrad,
une uchronie où Hitler a émigré aux USA et est devenu illustrateur et auteur de SF, à "l'âge d'or"...
Il "commet" un roman : Les seigneurs du svastiquatransposant le déroulement historique en fiction ...
ça fait froid dans le dos, de réaliser combien la littérature SF et fantasy "banale", couramment rencontrée, peut être entachée de "relents" nauséeux...
J'ai du mal à terminer et... je crois que j'apprécierais bien une BD!

Torrebenn
30/08/2009, 12h47
acheté et lu le premier tome hier et je ne suis pas déçu. C'est vraiment excellent, j'attends la suite avec impatience !!!

Gaëtan
31/08/2009, 09h26
je suis en train de lire "rêve de fer" de Norman spinrad,
une uchronie où Hitler a émigré aux USA et est devenu illustrateur et auteur de SF, à "l'âge d'or"...
Il "commet" un roman : Les seigneurs du svastiquatransposant le déroulement historique en fiction ...
ça fait froid dans le dos, de réaliser combien la littérature SF et fantasy "banale", couramment rencontrée, peut être entachée de "relents" nauséeux...
J'ai du mal à terminer et... je crois que j'apprécierais bien une BD!

L'auteur ayant tout fait pour dégouter le lecteur, il est normal que tu est du mal à le terminer... Mais bon courage et finit-le car tout l'intérêt de se trouve dans la postface.

Sinon pour en revenir plus au sujet: pas encore lu cette BD mais je vais l'acheter dans la semaine (à l'Atalante directement... Ah ça fait plaisir de dire ça!) donc je repasserait donner mon impression.

L'Atalante
01/09/2009, 11h58
pour les plus frileux voici, sur le blog, les avis qui commencent à tomber !
(http://www.l-atalante.com/blog/?p=163)

Gaëtan
01/09/2009, 16h59
Acheté et lu dans la matinée...
Le résultat: un début très alléchant. On comprend vite qu'il s'agit d'une histoire de super-héros ancrée dans l'histoire (ou une uchronie composé par des super-héros comme on veut). Mais on arrive trop vite à la fin, et étant donné que comme le dit Aphraël, aucun des personnages n'a l'air tout blanc, on reste sur sa faim (on l'écrit comme ça ou comme "fin"?).
Seul "défaut": un dessin qui sans être mauvais est un peu déstabilisant au début (surtout le fait de ne pas mettre de visage ou très grossièrement aux personnages au second plan).

Tetishery
02/09/2009, 11h38
Pareil que Gaëtan : lu les 2 premiers tomes hier. J'avoue que je n'accroche pas trop avec le dessin, un peu trop typé "comics" à mon goût : je préfère ce que fait Gess pour les couv de L'Atalante. Par contre, le scénario est sympa, avec des personnages très intéressants. Le mélange de personnages existants avec des personnages de fiction et des personnages piqués à d'autres BD/romans est d'ailleurs franchement bien.

Le tout reste un peu étrange, mais c'est loin d'être désagréable. J'attends la suite !

Tetishery
17/09/2009, 13h07
Je viens de découvrir avec un plaisir non dissimulé le site Internet de la Brigade chimérique : http://brigadechimerique.com/

Eh bien, c'est vraiment passionnant ! On y apprend des tas de trucs sur la série, ses origines, ses influences, etc. C'est ultra-documenté, on y resterait des heures !

Ned
21/09/2009, 11h02
Oui, c'est vrai qu'il est très bien ce site. Avec des dessins de Gess originaux et des explications de Serge Lehman sur la genèse de l'œuvre qui sont passionnantes.

Evi
21/09/2009, 14h48
il a vraiment un beau design le site ! ^^ et puis c'est pas juste pour faire un site, il y a vraiment un apport d'information. Je trouve ça chouettos !

BaronBreton
26/10/2009, 20h29
Le site est vraiment une mine d'or, surtout la section Origines !
C'est vraiment une Brigade chimérique tome 0 (pour faire à la mode)
On apprend vraiment beaucoup de chose et finalement c'est aussi des "conseils" de lectures pour ceux qui aiment ce genre d'univers.

Sinon je vient enfin d'avoir le tome 2 ET le tome 3 et ce dernier est un véritable coup de cœur de fin d'année !
L'histoire, les personnages (surtout LE personnage) et tout ce qui se profile pour l'avenir ! Un vrai vrai vrai plaisir ! L'ambiance plus diversifié (surtout avec les couleurs), l'apparition de nouveaux personnages, vraiment là, WHAOU ! ! !
Tout s'articule formidablement en deux tomes !

Ça promet !

Taho
26/10/2009, 20h51
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas fait de retour sur les Brigades Chimériques ! :eek:

j'ai eu des débuts laborieux avec cette série, et le premier tome m'a laissé de marbre, mais j'ai persévéré, et les deuxième et troisième tomes m'ont littéralement mis sur le c** :D On se prend complètement au jeu de la narration et des personnages et on commence à vraiment apprécier l'univers. C'est clairement une grande réussite et vivement la suite !

BaronBreton
26/10/2009, 22h05
j'ai eu des débuts laborieux avec cette série, et le premier tome m'a laissé de marbre, mais j'ai persévéré, et les deuxième et troisième tomes m'ont littéralement mis sur le c** :D On se prend complètement au jeu de la narration et des personnages et on commence à vraiment apprécier l'univers. C'est clairement une grande réussite et vivement la suite !
Exactement la même sensation que toi !
J'osez pas dire sur le c** après le tome 3 mais bon tu lances l'idée lol

J'ai écris en blanc car je ne trouve pas/plus la balise spoiler (?!) : Même si l'on s'en doute au fil du tome j'adore le concept de la Brigade réunit dans un seul home, et surtout le fait qu'elle existe !!! On les sent vraiment comme une bonne équipe, le bouquin où Sérum et Brun sont ensembles me dirait bien.
Le Dr Serum est mon préféré au passage, son look, sa mentalité, ses paroles ! J'adore ce genre de perso.

Aphraël
16/12/2009, 19h19
Le film mis en lien sur la page d'accueil de L'atalante est magnifique ! :D

Ned
12/01/2010, 02h33
Pour ceux qui ne l'auront pas encore vue, la "carte" de vœux de la nouvelle année par la Brigade Chimérique est en page d'accueil du site officiel (http://www.brigadechimerique.com/)

Lalex
12/01/2010, 11h09
Très sympa !

Meor
12/01/2010, 15h43
Ahaha Radiumpunk! J'aime!

Taho
29/05/2010, 00h15
Avec l'arrivée des copains rôlistes de la Confrérie du Radium, un sujet dédié a été créé ici (http://www.l-atalante.com/forum/showthread.php?p=5658#post5658 ) dans discussions dérivées, avec tous les messages qui concerne l'adaptation JDR.

Longue vie à la Brigade :D

BaronBreton
27/09/2010, 22h49
23 Octobre 2010...
Dernier tome de La Brigade...Moins d'un mois... CA VA ETRE DUR !!!

Surtout avec le cliffangher de la fin du tome V !

J'ai une question, qui implique du spoiler du tome 5 :

Nous savons depuis ce tome que le gang de Mabuse est une brigade chimérique allmande finalement. Pour moi :

Brun = Werewolf
Serum = L'Ange Bleu
Matricia = Le Cafard
Soldat Inconnu = Mabuse

Mais à qui correspond Séverac ???
Car ces 4 chimères allemandes ont bien une sources communes ?
Pour moi (à nouveau) et si jamais on nous en donne la réponse, il pourrait peut etre s'agir d'Hilter, le personnage non présent de cet uchronie vu qu'on y retrouve ses symboles et son idéologie dans Mabuse surtout.

L'Atalante
28/09/2010, 11h36
Courage...
Réponse à ces questions dans un mois !

BaronBreton
04/10/2010, 00h02
la "courte" attente va être très longue !!!

En tout cas, en plus de nous avoir fait passer un très bon moment, cette œuvre aura en plus eu le mérite de faire (re)découvrir des romans et des héros méconnus de la littérature.
Le site de la brigade est vrai une mine d'or de renseignement sur les inspirations !

Confrérie du Radium
05/10/2010, 10h40
Quelques réponses :

En réalité, l'analogie est :

Mabuse = Sérum
Le Juif errant / le Cafard = le Soldat inconnu
l'Ange bleu = Matricia
le Werewolf = Baron Brun

Qd à l'homme qui est à l'origine de cette "Brigade", la réponse est relativement aisée en effet. ;)

BaronBreton
07/10/2010, 23h24
c'est vrai que la répartition est plus logique d'un coup

et je me demande aussi sir les couvertures forment bien quelque chose
le gris et noir là a forme rectiligne

L'Atalante
18/10/2010, 17h16
Les premières pages sont disponibles en lecture cette semaine sur BDGest.com, pour les amateurs impatients (le tome six sort jeudi).
C'est ICI (http://www.bdgest.com/preview-772-BD-brigade-chimerique-la-la-tete-arrive.html) !

Bonne lecture à vous !

Taho
23/10/2010, 10h31
Eh bien ça y est ! C'est terminé.

Et je peux vous dire que ça ne fait que commencer ! Même si la BD s'achève, j'espère que ce n'est que le début de l'aventure pour cet univers magique, riche et captivant. La pléthore de références à une littérature un peu oubliée de nos jours donne une profondeur incroyable au monde de la Brigade, et une fois la BD finie, on ne veut qu'une chose : poursuivre l'aventure, aller sur le site et en apprendre plus, aller plonger dans ces vieux romans-feuilletons.

Dans cette optique, l'encyclopédie, complétée par le jeu de rôle, tombe réellement à point nommé ! En effet, dans la BD de la Brigade, la fameuse brigade est au centre de tout. Mais on aurait tout aussi bien pu avoir un cycle en 22 tomes appelé "La fin de la superscience" (bon, OK, c'est moins vendeur... :p ) où l'on aurait suivi 15 trames scénaristiques différentes s'entrecroisant jusqu'au grand final. Ces trames, puisqu'on ne les a pas eues en BD, on a encore une chance de pouvoir les entrevoir, les comprendre, et pour quelques rôlistes acharnés, de les interpréter. Et ça, ça fait vraiment plaisir ! :D

Je tenais à féliciter, et à remercier, Serge Lehman, Fabrice Collin, Gess, Céline Bessonneau et les éditions L'Atalante de nous avoir offert ce chef d'oeuvre. j'ajouterai également un énorme merci à Romain d'Huissier, Willy Favre, Laurent Devernay, Julien Heylbroeck, Stéphane Treille et les éditions Sans Détour de nous permettre de poursuivre l'aventure.

Et pour finir, on ne peut qu'espérer que Serge Lehman et Fabrice Collin nous pondent quelques petits romans pour continuer à satisfaire notre avidité de fans ! :)

Aphraël
23/10/2010, 22h53
Pour poursuivre l'aventure, il y a aussi le recueil Chausseurs de chimères de Serge Lehman, paru chez omnibus, qui rassemble des nouvelles d'imaginaire d'avant la guerre, qui lui avait en partie inspiré les Brigades.

Je sais que Lisbeï l'avait beaucoup apprécié, je ne l'ai personnellement pas encore lu.