Voir la version complète : Littérature sud américaine
Je profite du prochain salon du livre et la littérature mexicaine mise à l'honneur pour vous demander quels sont vos coups de coeur en littérature sud américaine.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé Cent ans de solitude de Gabrièl Garcia Marquez et suis une grande amatrice de Luis Sepulveda.
ekwerkwe
01/03/2009, 18h16
Les nouvelles d'Horacio Quiroga sont de pures merveilles, particulièrement Anaconda et Contes d'amour de folie et de mort. Il fait d'ailleurs partie des disparus ma bibliothèque (on ne vous rend jamais les bons bouquins que vous prêtez, c'est un critère d'évaluation fiable).
Si tu aimes Sepulveda, lis Francisco Coloane, son ami et maître. Je crois qu'il n'a écrit que des nouvelles, mais je ne suis pas sure.
Ado, j'avais adoré La maison aux esprits et Les contes d'Eva Luna d'Isabel Allende, à laquelle on a beaucoup reproché de plagier Garcia Marquez, mais d'après mes souvenirs, c'est une réaction mesquine. Après, le reste de son œuvre n'est pas forcément inoubliable.
Leonardo Padura écrit de grands romans, prétendument policiers (mais tellement plus que ça) sur Cuba.
Le baiser de la femme-araignée, de Manuel Puig, est un chef-d'œuvre, et il me semble bien avoir pleuré en le lisant.
J'ai lu récemment Grand café de Silvia Larranaga: du fantastique kafkaïen un peu brumeux, mais bien.
Prévu aussi de relire Tante Julia et le scribouillard, de Vargas Llosa, dont je garde un souvenir confus mais excellent.
En mode "le Mexique testé pour vous", cette année j'ai découvert les nouvelles de Juan Rulfo (réaliste, sombre voire déprimant, mais très bon), de B. Traven (très chouette, je compte bien poursuivre), et un auteur italien, Pino Cacucci, qui a vécu assez longtemps à Mexico (sa nouvelle San Isidro Football Club est un bijou d'humour, le reste du recueil est un bon cran en dessous). J'ai découvert Carlos Fuentes avec une nouvelle, La desdichada, éditée en Folio 2 euros, superbe. J'ai poursuivi avec Le siège de l'aigle, un roman qui ne m'a guère convaincue, mais je réessaierai. Et puis Paco Ignacio Taïbo II et Hernandez Luna, bien sûr.
Certains éditeurs, comme Métaillié ou Terre de Brume, ont de très bonnes collections spécifiquement sud-américaines.
Et euh, pour l'instant, c'est tout ce qui me revient.
Prévu aussi de relire Tante Julia et le scribouillard, de Vargas Llosa, dont je garde un souvenir confus mais excellent.
Tiens, je l'avais piqué à ma mère dans sa bibliothèque quand j'étais jeune, celui là. J'en ai gardé un très bon souvenir. (Ah ces romans feuilletons !)
J'ai profité du salon du livre spécial Mexique pour récupérer deux recueils de nouvelles et deux romans : Les chiens de l'obscurité de Mario Gonzalez Suarez et Quand je serai roi d'Enrique Serna.
Y'a plus qu'à lire tout ça :D
Surfeur d'Argent
04/11/2011, 11h43
A propos de littérature sud-américaine, j'ai lu La villa des mystères de Federico Andahazi et c'est excellent. L'histoire reprend le défi littéraire mythique que Lord Byron et Percy Shelley se lancèrent une nuit à la Villa Diodati sur les bords du lacs Léman. C'est fantastique, gothique, horrifique, psychologique, très érotique et tout ça en 150 pages qui se lisent d'une traite. L'auteur est argentin et psychiatre à Buenos Aires. C'est son second roman mais je pense qu'il en a écrit d'autres depuis, en tout cas j'ai hâte de lire son premier L'anatomiste, et je vous conseille sans réserve La villa des mystères que vous soyez amateur de fantastique ou pas.
iamgroot
29/02/2012, 15h05
Julio Cortazar ! voyons. (cf ceci : http://www.telerama.fr/livres/julio-cortazar-nouvelles-histoires-et-autres-contes,30922.php) ses contes fantastiques sont épatants !
Et Marelle, son roman, c'est du lourd ! Cela dit, même si j'aime tous les auteurs sud-américains, j'avoue une (toute) petite préférence pour Miguel Angel Asturias, notamment Monsieur le Président. Et si l'on pense aussi au Brésil, qui, en somme, fait partie de l'Amérique du Sud, même si on y parle portugais, j'aime beaucoup aussi Jorge Amado, et surtout Tocaia grande (même si Dona Flor et ses 2 maris, par exemple, vaut son pesant de cacahuètes !).
iamgroot
29/02/2012, 17h47
Wahou ! bon, je dois dire, je suis pas, personnellement, hein, un grand fan de David Weber. Le bonhomme m'est tout de même sympathique, cependant. Enfin, là, que tu sois la première (peut-être la seule) à réagir, et en citant Marelle, qui lui, pour le coup, n'a rien de fantastique (enfin, si c'est un roman fantastique, mais pas dans le sens, mmm, surnaturel) et est même carrément une sorte d'antithèse totale d'Honor Harrington, au niveau des objectifs littéraire, je veux dire... ben, ça me scie. Ce que je veux dire : respect. Déjà que, si je me trompe pas, tu avais été écouter mes italiens... d'une certaine façon, tu es déjà mon amie. :)
Ce que je veux dire : respect. Déjà que, si je me trompe pas, tu avais été écouter mes italiens... d'une certaine façon, tu es déjà mon amie. :)
C'est parce que c'est une Vénérable, une sage parmi les sages, la grand mère au coin du feu qui tricote des minis couvertures et avec qui on a envie de parler pendant des jours et des jours...
*envoie un bisou de loin et fuis*
*rougis et bisoute copine et copains petit et grand*
Avoir fait, dans des temps anciens et reculés, une licence d'espagnol, et, de ce fait, lu les écrivains hispanophones en question dans le texte ne nuit pas :-). Parler italien pour écouter des italiens non plus :-). Et s'il n'y avait qu'HH dans ma bibliothèque, elle ne serait pas trop petite... Or...
vBulletin® v.4.0.8, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org