PDA

Voir la version complète : Starfish - Peter Watts

Lisbeï
06/12/2010, 15h51
Lennie Clarke a été adaptée pour fonctionner adéquatement dans les grands fonds, afin de surveiller le fonctionnement de la station Beebe, qui exploite l'énergie géothermique sur la dorsale Juan de Fuca, au fond du Pacifique. Et l'environnement, pour être pauvre en couleur, n'en est pas moins fascinant.

Certains ne s'y font pas : sa coéquipière Jeanette Ballard, par exemple, n'y peut tenir. Il est vrai qu'elle semblait très "normale". Les coéquipiers suivants de Lennie seront, comme elle, déviants d'une façon ou d'une autre : pédophiles, meurtriers...

Ce roman a ceci de fascinant qu'à le lire on oublierait presque jusqu'à l'existence de la terre ferme, peuplée de "sécheux", et de sa vive lumière. C'est dire combien son atmosphère est prenante, grâce notamment à des personnages remarquables.

Par ailleurs, en ce qui concerne les éléments techniques sur lesquels repose l'intrigue, l'auteur s'est appuyé sur des recherches en biologie marine, en géologie, et dans la technologie des gels intelligents, notamment, qu'il répertorie en fin de volume, afin de permettre au lecteur curieux de chercher à en savoir plus. L'intrigue elle-même, la façon dont une corporation (mal)traite ses employés et dont, nouveau Frankenstein, elle donne naissance à une créature plus puissante qu'elle, n'a rien d'original, mais est fort bien traitée.

En somme il s'agit là d'un roman particulièrement réussi.

L'une de mes meilleures lectures de l'année dans le genre.

Aphraël
06/12/2010, 17h35
Je l'ai acheté suite à une discussion qu'on avait eue, à la dernière rencontre Imagin'Aix où tu étais venue.

Après, le "nul n'a su évoquer comme P. Watts la beauté et la terreur des abysses." du NY. Times écrit pour allécher le client me rebute... Mon côté claustrophobe n'apprécie pas trop le propos.

Et j'ai filmé aux Utos une conférence où participait Peter Watts sur ce lien. (http://aphrael.over-blog.com/article-utopiales-2010-le-communautarisme-de-nouvelles-frontieres-imaginaires-61144473.html)

Lisbeï
06/12/2010, 19h14
Ecoute, je suis claustro et en plus j'ai peur de l'eau... mais personnellement ça ne m'a pas empêchée d'aimer Starfish ! Et merci pour le lien.

Aphraël
06/12/2010, 19h21
Ecoute, je suis claustro et en plus j'ai peur de l'eau... mais personnellement ça ne m'a pas empêchée d'aimer Starfish !
Ca, c'est une bonne pub !

Guinea pig
17/12/2010, 20h04
Celui-là, je vais le mettre dans un coin !

Guinea pig
04/01/2012, 16h31
Voilà, j'ai fais plus que de le mettre dans le coin, je l'en ai enfin sorti, puis lu et beaucoup apprécié.
Merci Lisbeï ! :)

Lisbeï
04/01/2012, 16h56
De rien, je suis bien contente qu'il t'ait plu :-D. La suite, Rifteurs, est sortie récemment. Personnellement, je l'ai trouvé moins extra-ordinaire, étant donné qu'il se passe "chez les sécheux", mais plus ample et vraiment très bien fichu.

Guinea pig
04/01/2012, 17h03
Je viens juste de comprendre qu'il y avait une suite. J'ai un peu de mal avec les suites quand elles auraient pu ne pas exister (subjectif bien évidemment). Mais si elle est bien, alors, je vais sans doute me laisser tenter !
Ça ferait un beau/bon film, non ?

Lisbeï
05/01/2012, 06h59
Oui, la suite ne me tentait qu'à moitié a priori, étant donné que pour moi Starfish se suffisait parfaitement à lui-même, mais finalement il m'a bien plu. Et je suppose que ça ferait un bon scénar, mais je ne suis pas cinéma du tout.