Voir la version complète : La Confrérie du Radium - JDR de la Brigade Chimérique
Confrérie du Radium
28/05/2010, 10h50
http://www.subasylum.com/Photogroupe.jpg
La Confrérie du Radium est fière de vous annoncer l'adaptation en jeu de rôle de la Brigade chimérique (http://www.sans-detour.com/index.php?option=com_content&task=view&id=101&Itemid=1), chez Sans Détour.
Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d’eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d’effacer jusqu'au souvenir de leur existence…
Une bande-dessinée de Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess et Celine Bessoneau aux éditions l’Atalante (dix épisodes, un prologue et un épilogue regroupés en six tomes. Tome V en cours de parution)
Avec La Brigade chimérique, les auteurs posent une question essentielle : pourquoi n’y a-t-il plus de super-héros en Europe depuis la Seconde Guerre Mondiale alors qu’ils pullulaient avant ? C’est au travers d’un récit mêlant surhommes, superscience et politique internationale que la réponse sera apportée…
Univers riche s’enracinant dans la pléthorique littérature merveilleuse-scientifique européenne de la première moitié du 20ème siècle, La Brigade chimérique se prête tout naturellement à une adaptation en jeu de rôle, servant d’encyclopédie officielle de l’univers et présentant de nombreuses informations inédites, le tout illustré dans le respect du graphisme de l’oeuvre.
Incarnant des surhommes dotés de capacités prodigieuses, les personnages seront mêlés de près ou de loin aux bouleversements qui agitent alors les cités européennes durant les années 30 : crise économique, montée des extrémismes, guerre imminente… Mais ils pourront également vivre des aventures plus feuilletonnantes : partant à l’aventure aussi bien dans des contrées encore inexplorées en compagnie d’Hareton Ironcastle que voyageant sur Mars pour y contrer les desseins des tripodes décrits par H.G. Wells – à moins qu’ils n’essaient d’empêcher le terrible Sun Koh de découvrir la Nouvelle Thulé…
La Brigade Chimérique
L’Encyclopédie de l’univers et le jeu de rôle : sortie fin 2010.
Découvrir l’univers de La Brigade Chimérique :
www.l-atalante.com
www.brigadechimerique.com
www.dailymotion.com/video/xbd7dd_la-brigade-chimerique_creation
L’équipe projet regroupe de grandes signatures du JdR français :
Romain d'Huissier (Rom1), Willy Favre (Brain.Salad), Julien Heylbroeck (Wyatt Scurlock), Laurent Devernay (Bob Darko), et Stéphane Treille (Stephlong)
Un univers foisonnant et une grande création française !
L’équipe projet regroupe de grandes signatures du JdR français :
Romain d'Huissier (Rom1), Willy Favre (Brain.Salad), Julien Heylbroeck (Wyatt Scurlock), Laurent Devernay (Bob Darko), et Stéphane Treille (Stephlong)
Un univers foisonnant et une grande création française !
En effet, jolie tableau. Félicitations à nos copains de Sans Détour ;)
Mode Modo on : Plus qu'à aller te présenter, Confrérie du Radium, et ce sera parfait :)
Tetishery
28/05/2010, 21h34
Eh bé ! La Brigade va avoir la fine fleur du JDR à son service ! J'ai hâte de voir ça !
BaronBreton
28/05/2010, 23h38
Et bien bien !
Bonne chance/continuation pour ce projet !
j'ai bien hâte !
Et je pense pouvoir y faire rentrer des joueur en plus !
(va falloir que j'apporte la brigade à mon clubs dimanche moi !)
Confrérie du Radium
31/05/2010, 11h20
Merci pour cet enthousiasme, nous allons travailler d'arrache-pied afin de ne décevoir personne.
Félicitation pour cette ambitieuse entreprise. Permettez-moi cependant de vous soumettre le point où nous en sommes arrivés de nos réflexions, moi et mon groupe de joueurs, sur la pratique du jeu de rôle au bout d'une vingtaine d'années.
Nous en sommes venus à relativiser l'importance du Jeu et de son mécanisme pour comprendre que la grande partie de l'intérêt du jeu réside dans la qualité des scénarios qui sont disponibles. Au début certains sont capables d'investir les dizaines d'heures nécessaires à la création d'un (pas trop mauvais) scénario. Mais avec les années ce temps est de moins en moins disponible et ne restent que les scénarios du commerce dont la qualité est globalement faible à très faible (c'est normal le public capable d'acheter, les maitres de jeu, ne forment qu'une faible fraction du public pouvant acheter les suppléments et le jeu de base, donc cette activité ne peut être que faiblement rentable voire franchement déficitaire).
Je ne vois pas de solution à cette quadrature mais je voulais souligner qu'il y a de fortes chances que la pérennité d'un Jeu de Rôle dépende finalement ... de la qualité des scénarios publiés ... qui ne se souvient de Denis Gerfaud ?
Confrérie du Radium
31/05/2010, 13h13
Tranquillisez-vous !
Nous faisons travailler d'habiles feuilletonistes ayant déjà fait leurs preuves sur une mini-campagne qui figurera dans le livre de base.
Dès cet ouvrage, vous aurez ainsi des heures et des heures de jeu avant d'en venir à bout.
taro_d_zbel
31/05/2010, 13h48
Félicitation pour cette ambitieuse entreprise. Permettez-moi cependant de vous soumettre le point où nous en sommes arrivés de nos réflexions, moi et mon groupe de joueurs, sur la pratique du jeu de rôle au bout d'une vingtaine d'années.
Nous en sommes venus à relativiser l'importance du Jeu et de son mécanisme pour comprendre que la grande partie de l'intérêt du jeu réside dans la qualité des scénarios qui sont disponibles. Au début certains sont capables d'investir les dizaines d'heures nécessaires à la création d'un (pas trop mauvais) scénario. Mais avec les années ce temps est de moins en moins disponible et ne restent que les scénarios du commerce dont la qualité est globalement faible à très faible (c'est normal le public capable d'acheter, les maitres de jeu, ne forment qu'une faible fraction du public pouvant acheter les suppléments et le jeu de base, donc cette activité ne peut être que faiblement rentable voire franchement déficitaire).
Je ne vois pas de solution à cette quadrature mais je voulais souligner qu'il y a de fortes chances que la pérennité d'un Jeu de Rôle dépende finalement ... de la qualité des scénarios publiés ... qui ne se souvient de Denis Gerfaud ?
Tu as mis le doigt pil poil où il le fallait, je suis aussi joueur depuis 83 ou 84 et en suis arrivé bien évidement aux mêmes conclusions. Autant je pouvais produire des trucs relativement sympas pour animer mes parties en y passant mon temps de scolarité autant je me vois mal le faire depuis mon bureau au travail.
Les mécanismes de jeu on s'en fiche un peu, donner nous du contenu qui tienne la route.
(Rêve de dragons .. Bien sur on s'en souvient, je n'y ai pourtant jamais joué ;))
qui ne se souvient de Denis Gerfaud ?
Euh... comment dire... plutôt bien, notre prochaine partie de RDD est le 12 juin ;)
Pour en revenir au sujet, j'avoue être, moi aussi, très impatient de voir l'adaptation de la Brigade en jdr.
Confrérie du Radium
01/06/2010, 10h29
Comme vous l'a déjà dit un éminent membre de la Confrérie, sur le point du matériel prêt-à-jouer, nous comptons bien nous montrer à la hauteur des attentes.
La roborative mini-campagne incluse dans le Livre de Base offrira déjà l'occasion de nombreuses séances de jeu effrénées. Et la suite sera sans aucun doute du même acabit.
Euh... comment dire... plutôt bien, notre prochaine partie de RDD est le 12 juin ;)
Pour en revenir au sujet, j'avoue être, moi aussi, très impatient de voir l'adaptation de la Brigade en jdr.
Très bien ! Sur quel scénario ?
Sinon question à l'équipe : quel moteur de résolution d'action allez-vous utiliser ?
Très bien ! Sur quel scénario ?
On en commence un nouveau... donc aucune idée :) Dernièrement on a fini la Ballade de l'harpsichore, là on errait de rêve en rêve en guise de transition douce vers un scénar un peu plus touffu.
Confrérie du Radium
03/06/2010, 09h32
Sinon question à l'équipe : quel moteur de résolution d'action allez-vous utiliser ?
Les ingénieurs du département de recherche superscientifique du CID travaillent encore dur sur ce moteur.
Dès que de plus amples tests auront été effectués, nous pourrons vous en dire plus.
Les ingénieurs du département de recherche superscientifique du CID travaillent encore dur sur ce moteur.
Dès que de plus amples tests auront été effectués, nous pourrons vous en dire plus.
tsk tsk tsk, j'ai du mal à le croire, il n'y a pas cent mille façons de faire de toute façon et rien ne vaut le tableau à double entrée de James Bond/Rêve de Dragon. Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'est pas plus répandu ? Sa complexité apparente ou un autre défaut caché :confused:
tsk tsk tsk, j'ai du mal à le croire, il n'y a pas cent mille façons de faire de toute façon
Euh... Si ? :rolleyes:
Tu ironises, là, M'sieur K ? :confused:
En tout cas, je suis impatient de voir ce que vous allez nous pondre, les gars. ;)
Euh... Si ? :rolleyes:
Tu ironises, là, M'sieur K ? :confused:
Pas du tout, je ne les connais forcément pas tous mais je serais étonné qu'il existe plus d'une dizaine de systèmes de résolution d'action fondamentalement différents, mais ne me lancez pas là-dessus les gars, ch'suis un simulationiste ! (pas en mode "rôle" quand même)
Confrérie du Radium
04/06/2010, 11h47
Si beaucoup de systèmes possèdent des bases similaires, c'est l'architecture qui permet de lier l'univers aux règles qui fait souvent la différence.
La Brigade chimérique se targue en effet de vous entraîner dans l'Hypermonde grâce à son univers délicieusement cohérent, mais aussi à la façon dont son système simulera les paradigmes de cet univers.
Cela nécessite des ajustements forts délicats et trop en révéler prématurément compromettrait le travail de nos ingénieurs.
Si beaucoup de systèmes possèdent des bases similaires, c'est l'architecture qui permet de lier l'univers aux règles qui fait souvent la différence.
La Brigade chimérique se targue en effet de vous entraîner dans l'Hypermonde grâce à son univers délicieusement cohérent, mais aussi à la façon dont son système simulera les paradigmes de cet univers.
Cela nécessite des ajustements forts délicats et trop en révéler prématurément compromettrait le travail de nos ingénieurs.
Tout à fait d'accord, messieurs de la confrérie. Les bases ne reflètent en rien le système qu'on en tire.
Ce n'est pas parce que deux jeux sont basés sur le lancer d'un pool de dés correspondant à un attribut, par exemple, qu'ils ont un système similaire. (je pense notamment au Monde des Ténèbres comparé, par exemple, à The Riddle of Steel, un jeu américain qui te plairait, M'sieur K, si tu es simulationniste ; les deux jeux utilisent les mêmes bases, mais les systèmes sont quasiment incomparables tant ils sont différents)
J'ai une p'tite question pour vous : le jeu de la brigade est conçu pour qu'on interprète des personnages touchés par la super-science (comme les nyctalopes, accélérateurs et autres anges bleus) ou des gens de tous les jours aussi (super-scientifiques, journalistes, écrivains, etc.) ?
Confrérie du Radium
04/06/2010, 17h31
Le joueur a le choix !
Evidemment, interpréter un surhomme est la piste privilégiée mais si le joueur préfère être une personne "normale", libre à lui ! Il lui suffit de ne pas acheter de pouvoirs à la création et de répartir ses points ailleurs.
Il est ainsi également possible d'interpréter un héros sans don surhumain, à la manière de Judex ou d'Harry Dickson.
Tout à fait d'accord, messieurs de la confrérie. Les bases ne reflètent en rien le système qu'on en tire.
Ce n'est pas parce que deux jeux sont basés sur le lancer d'un pool de dés correspondant à un attribut, par exemple, qu'ils ont un système similaire. (je pense notamment au Monde des Ténèbres comparé, par exemple, à The Riddle of Steel, un jeu américain qui te plairait, M'sieur K, si tu es simulationniste ; les deux jeux utilisent les mêmes bases, mais les systèmes sont quasiment incomparables tant ils sont différents)
Le choix du type de hasard et sa relation aux valeurs de compétences et de caractéristiques est fondamental car il vient régler le curseur hasard/compétence de l'ensemble du jeu. Exemple : le système de Ars Magica est ouvert à l'infini (quant on roule un 1 on relance et le résultat est doublé. Résultat : comme on y joue un très grand nombre de personnages simultanément AUCUN des jets difficiles que je demandais ne pouvait être raté par l'ensemble des personnages. On a donc modifié la statistique en ajoutant deux dé de 1 à 5 pour remplacer le dé à 10 faces et ce problème a disparu.
Une analyse des différents types de jeux est disponible en trois chapitres à : http://www.darkshire.net/jhkim/rpg/systemdesign/dice-motive.html
:p
Confrérie du Radium
05/06/2010, 15h15
Mes amis, ne dévions pas du sujet, je vous prie.
Vous en saurez bientôt plus sur la mécanique qui anime la Brigade chimérique.
Vous en saurez bientôt plus sur la mécanique qui anime la Brigade chimérique.
Chouette ! :D
Confrérie du Radium
08/07/2010, 14h30
Bonjour citoyens !
De zélés journalistes sont venus interviewer les membres de la Confrérie du Radium, afin qu'ils livrent tous les secrets de l'adaptation en jeu de rôle de la Brigade chimérique.
L'éditeur Sans Détour relaie la nouvelle (http://www.sans-detour.com/index.php?option=com_content&task=view&id=107&Itemid=1) sur son site hypernet.
Et pour les plus impatients d'entre vous, voici la parution (http://www.sans-detour.com/presse/NewsLetterSansDetourJuillet201 0.pdf) comportant cet entretien hautement informatif.
Nous espérons que vous trouverez là les réponses à vos questions - et pour celles qui restent en suspens, n'hésitez pas à nous solliciter.
Nous répondrons dans la mesure de nos possibilités, si le regard hypnotique de Mabuse nous le permet...
Confrérie du Radium
19/08/2010, 11h21
La couverture se dévoile :
http://www.sans-detour.com/images/stories/couve_brigade_web.jpg
Très belle couverture de Gess. Si tout est du même tonneau (ce qui ne m'étonnerait pas) ça va être un sacré bouquin !
L'Atalante
23/08/2010, 13h37
Superbe ! Elle donne envie !
Confrérie du Radium
23/08/2010, 17h14
Il va de soit que l'intérieur est de même tonneau : s'y mêlent harmonieusement cases de la BD, larges fresques introduisant les chapitres et illustrations inédites de Willy Favre notamment.
Et la maquette met tout cela admirablement en valeur.
vBulletin® v.3.8.6, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org