PDA

Voir la version complète : Les livres que vous offrez

Aphraël
13/12/2008, 16h57
Quels livres allez vous offrir ?

Pour Noël, j'ai fait la razzia pour mon frêre et ma mère :

Pour le frangin, Neverwhere de Gaiman (qui est depuis peu en rupture de stock, très mauvaise surprise, je me sépare donc du mien en le rachetant en anglais) Les fantômes d'Ombria de Patricia Mc Phillips et Tous malades !, le petit recueil paru chez Brage' l'an dernier qui regroupait un tas de poèmes gorgés d'humour noir.

Pour ma mère, deux Luis Sepulveda qu'elle n'a pas (auteur sud américain fabuleux), Jonathan Strange & Mr Norrell, et La fiancée du dieu Rat de Barbara Hambly.

Vive les poches, qui permettent d'offrir pleins de bons livres (achetés en grand formats rien que pour moi à la base) à Noël.

Tiens, j'oublais Après la révolution, rêver en gardant les pieds sur terre d'Ernesto Ottone et Sergio Muñoz Riveros pour ma maman. Honte à moi !

pingu
19/05/2009, 21h52
à mon neveu :

"Voir avec le coeur", d'Alexandre Dainche, Nathalie Dau et David Mille (Coll. Bouts d'cailloux, éd. Argemmios).

Superbe conte pour les enfants, avec des coloriages et l'histoire lue accompagnée de guitare sur un épatant CD !

Evi
20/05/2009, 15h57
arf j'ai besoin d'aide !!!!

voilà j'ai un petit frère de 11 ans que j'aimerai initier à la SF ! sauf que... je ne veux pas le dégoûter dès le départ... donc il faut un livre facile à comprendre et qui rebute pas un débutant !:confused:

quelles étaient vos premières lectures de SF ?

natalia
20/05/2009, 16h38
Bonjour Evi,

J'ai un fils de 11 ans qui adore lire. Il a beaucoup apprécié "Les mondes d'Ewilan " de Pierre Botero, Le livre des étoiles" d'Erik L'Homme, L'apprenti épouvanteur" de Joseph Delaney ," Bobby pendragon" de D.J Machale, Eragonde Christopher Paolini et dernièrement Le petit monde des gnomes ainsi que De bons présages de Terry Pratchett.

Je lui demanderai un peu plus de détails sur ces livres si tu le souhaites ( j'ai lu l'épouvanteur.Si ton frère débute ce ne sera pas peut-être pas de son goût mais s'il aime les sensations fortes, je te le recommande vivement ).

Il faut dire aussi que mon petit dernier à attrapper le même virus que moi...à savoir la lecture et qu'il a un très bon niveau ( je ne vous montre pas la bibliothèque familiale !!! )

Pour ma personne j'ai commencé avec Barjavel " La nuit des temps", " Le grand secret" et "Ravage" ( pour un assez bon lecteur)...

Ned
20/05/2009, 16h43

Jules Verne et Isaac Asimov.

Mais tu peux aussi explorer la collection Autres Mondes chez Mango. Il y a plein de bonnes choses dans des styles très divers et l'avantage c'est que tu peux y priocher les bouquins presque les yeux fermés tant la qualité est au rendez-vous. Sinon dans un registre qui mélange sf et aventure tu as Les Maîtres des brisants, la série d'Erik L'Homme chez Gallimard jeunesse.

Tetishery
20/05/2009, 17h32
Mais tu peux aussi explorer la collection Autres Mondes chez Mango. Il y a plein de bonnes choses dans des styles très divers et l'avantage c'est que tu peux y priocher les bouquins presque les yeux fermés tant la qualité est au rendez-vous.

Je confirme ! (et ce n'est pas parce que j'y bosse en ce moment^^) Il y a des titres vraiment très bien, et ça se lit à partir de 9 ans. Personnellement, j'avais beaucoup aimé "La loi du plus beau" de Christophe Lambert, mais il y a aussi toute une série de bouquins plus récents, écrits par des grands de la SF et de la fantasy (Fabrice Colin, Xavier Mauméjean ou encore Johan Heliot, qui vient d'ailleurs d'obtenir un prix pour "Ados sous contrôle"). Bref, que du bon !

taro_d_zbel
20/05/2009, 17h46
arf j'ai besoin d'aide !!!!

voilà j'ai un petit frère de 11 ans que j'aimerai initier à la SF ! sauf que... je ne veux pas le dégoûter dès le départ... donc il faut un livre facile à comprendre et qui rebute pas un débutant !:confused:

Moi c'était:

- Van Voght, A la poursuite des Slans,
- HG Wells, La Guerre des Mondes,
- Bradbury, Farenheit, les Chroniques Martiennes

Evi
20/05/2009, 19h09
merci tout le monde pour vos conseils !!! j'ai plus qu'à étudier tout ça de plus près ! ;)

merci merci merci merciiiiii!

pingu
21/05/2009, 10h26
Un peu en retard, mais bon :
Petite, j'avais beaucoup apprécié Stefan Wul.

Evi
24/05/2009, 00h44
hihi j'ai feuilleté le site de la collection Autres monde de Mango !

j'avoue avoir sauté sur le lien de Sous un ciel de Harpies de Frédérique Lorient... mais c'est surtout pour le titre ! mdr (bah oui une soeur harpiste c'est forcément une harpie !) hihi je crois que ça le ferait rire.

sinon j'ai fouillé un peu ma bibliothèque, je suis tombée sur A la croisée des mondes. Très bonne trilogie selon moi mais que je trouve un peu compliquée pour un débutant de 11 ans non ? Le premier tome ça va mais après ça se complique quand même...:confused:

Tetishery
24/05/2009, 11h44
Ben, c'est vrai que la trilogie de Pullman est excellente, mais je ne suis pas sûre qu'elle mérite son classement en livre pour enfants. C'est effectivement assez complexe. Mais ça peut aussi se lire comme un bon livre d'aventures, sans chercher à comprendre toute la complexité latente. Par contre, si tu cherches à lui faire découvrir de la science-fiction, ça ne correspond clairement pas : c'est de la pure fantasy !

En revanche, si tu souhaites lui faire découvrir l'un ou l'autre (fantasy ou SF), il y a encore plein d'autres titres sympas dans la collection "Royaumes perdus" (toujours chez Mango, c'est le pendant d'"Autres Mondes" mais pour la fantasy). Par exemple, l'un des derniers sortis, Steppe rouge de Johan Heliot est génial ! De l'aventure pure, de la fantasy très chouette (un peu gore sur les bords, mais ça passe plutôt bien) et très bien écrite.

pingu
24/05/2009, 12h03
Steppe rouge de Johan Heliot
Un hommage à Kessel ?
(ou peut-être à l'herbe rouge de Vian ?)
Le clin d'oeil ne serait en tout cas pas étonnant de la part de Johan Heliot ! (j'ai remarqué qu'il était très clins d'oeil et coucous aux classiques, dans ses romans, je trouve ça rigolo, et pis ça permet de a) se sentir intelligent b) (re)découvrir les classiques)

Tetishery
24/05/2009, 16h37
Vu le passé de professeur de français de Johan Heliot, il est en effet probable que le titre fasse référence à Kessel, mais l'histoire n'a rien à voir, mis à part le fait que ça se passe en Russie. Mais ce n'est pas du tout à la même époque et ça ne traite absolument pas du même thème.

taro_d_zbel
13/06/2009, 23h50
J'ai acheté cet aprèm le dernier Javier Negrette pour l'offrir à mon beau frère qui ne connaissait pas mais qui a semblé trouver cela sympa. J'espère qu'il va aimer.

Y en avait qu'un en rayon, je me prendrai le mien une autre fois :p

Ned
16/06/2009, 01h54
Là, je vais offrir La Ville intemporelle de Ledesma que j'ai beaucoup aimé dans sa version traduite mais que j'offre en version originale après quelques déboires pour le trouver... puisqu'en Espagne il n'est pas signé Ledesma mais avec un pseudonyme :mad:
Un peu plus tard (et pas à la même personne), ce sera La Balle du néant et Les Ravisseurs quantiques en version originale aussi de Roland C. Wagner.

Meor
03/07/2009, 15h43
Je n'ai aucun scrupule à offrir souvent "Good Omens" du formidable duo Gaiman-Pratchett. AUCUN.

Ned
06/08/2009, 17h30
Demain, j'offre La Formule préférée du professeur de Yoko Ogawa à un ami. Écrivain japonaise contemporaine, Yoko Ogawa raconte des histoires ou l'onirisme et le fantastique se mêlent parfois à la réalité. Dans ce roman cependant, ce n'est pas le cas. Nous sommes bien dans la réalité avec un professeur de mathématiques à la retraite dont la mémoire se limite aux soixante-dix dernières minutes qui viennent de s'écouler et qui va faire découvrir la beauté des mathématiques au fils de sa femme de ménage. D'ailleurs, à en parler, je me dis que je le relirai bien, ce livre... ça et La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami.

Aphraël
26/10/2009, 22h17
J'ai récupéré Gagner la guerre de Jaworski en futur cadeau de Noël pour ma mère dédicacé.

J'aime bien lui faire un petit récapitulatif des merveilles de l'année.

(Je prévois également lui faire un "pack Jasper Fforde")

Ned
28/10/2009, 00h25
En effet, que des petites merveilles :)

Taho
28/10/2009, 08h51
J'ai récupéré Gagner la guerre de Jaworski en futur cadeau de Noël pour ma mère dédicacé.

Il faut que je le choppe celui-là, aussi, il paraît qu'il vaut le détour.

Ca fait bizarre d'acheter des bouquins, on s'habitue aux SP :D

Aphraël
28/10/2009, 11h27
Il faut que je le choppe celui-là, aussi, il paraît qu'il vaut le détour.

Ca fait bizarre d'acheter des bouquins, on s'habitue aux SP :D
Je te conseille de te jeter dessus.

Après des années de critiques et de SP, je retrouve le plaisir de m'offrir les bouquins qui me font envie et de ne plus me forcer à lire ceux qui ne me plaisent qu'à moitié. Mais j'ai bien profité des SP, je reconnais, et un bon salaire aide beaucoup.

Aphraël
29/11/2009, 12h17
Suite des courses de Noël (pour Kev et moi, ce coup ci*) :

- L'intégrale des robots d'Isaac Asimov
- L'affaire Charles Dexter Ward de H. P. Lovecraft
- Martiens, go home ! de Fredric Brown
- Le maître du haut chateau de Philip K. Dick
- Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams
- Les voies d'Anubis de Tim Powers
- Neuromancien de William Gibson

Petit retour aux sources. :D
Il en manque, je ferai peut être une autre rafle d'ici là.

*Oui, je m'offre des livres à Noël...

Aphraël
14/12/2009, 14h56
Vagabond de l'espace d'Heinlein pour Kev (quel chouchou !)
Lombres de China Miéville pour moi. (je ne peux pas passer à côté d'un Miéville comme ça, et à dix jours près, autant se l'offrir à Noël)

Et j'arrête d'ici Noël.

taro_d_zbel
14/12/2009, 15h24
Suite des courses de Noël (pour Kev et moi, ce coup ci*) :

- L'intégrale des robots d'Isaac Asimov
- L'affaire Charles Dexter Ward de H. P. Lovecraft
- Martiens, go home ! de Fredric Brown
- Le maître du haut chateau de Philip K. Dick
- Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams
- Les voies d'Anubis de Tim Powers
- Neuromancien de William Gibson

Petit retour aux sources. :D
Il en manque, je ferai peut être une autre rafle d'ici là.

*Oui, je m'offre des livres à Noël...

Haaa ils ont enfin réédité ce Tim Powers ! J'adore !

Pis Martiens Go Home il y a la dedans la plus petite nouvelle du monde si je me souviens bien, elle est trop drôle.

Meor
14/12/2009, 15h25
Pour ma part j'offre Alone contre Alone de Thomas Géha (Rivière Blanche) à ma maman et une BD-Jazz sur Billie Holliday à mon papa.
Et en passant à la librairie j'ai acheté des livres pour moi...

Aphraël
14/12/2009, 15h41
Pis Martiens Go Home il y a la dedans la plus petite nouvelle du monde si je me souviens bien, elle est trop drôle.
Cool !

Meor, tu as déjà offert A comme Alone à ta maman, avant de lui offrir sa suite ?

pingu
14/12/2009, 15h43
Martian Go home je l'avais offert à mon père il y a quelques années. J'ai comme l'impression que ce Noël ce sera Princess Bride :D

Meor
14/12/2009, 16h50
Cool !

Meor, tu as déjà offert A comme Alone à ta maman, avant de lui offrir sa suite ?

Bien entendu, elle attend la suite avec impatience! J'hésite à lui prendre Le sabre de Sang justement…

pingu
14/12/2009, 17h17
J'hésite à lui prendre Le sabre de Sang justement…

Lui aussi il a une suite ! (mais pas encore sortie)

Aphraël
14/12/2009, 21h27
On avait interviewé Thomas il y a bien longtemps sur le forum Imagin'Aix : Là. (http://imagin-aix.frbb.net/projets-f8/commentaires-et-questions-sur-a-comme-alone-de-thomas-geha-t185.htm)

Meor
15/12/2009, 15h19
Je connais assez bien l'animal, pour ma part! :D

(mais bon ma mère a hâte de le lire, je le sais!)

Haydee
15/12/2009, 22h25
pour ma part il y aura moins de livres ce noël ci que les précédents !

Le livre sur les Tontons Flingueurs pour ma chère mère vu que c'est l'un de nos films cultes.

La brigade chimérique 2 et 3 pour mon oncle qui a adoré le premier ainsi que Janua vera de Jaworski

Un livre coffret sur Led Zeppelin pour le papa

et enfin Terre des affranchis pour belle-maman qui a l'air d'être vraiment très bien

taro_d_zbel
16/12/2009, 00h08
Ma femme m'a offert aujourd'hui le seigneur des anneaux, la grosse édition avec les illustrations d'Alan Lee ^^

Aphraël
16/12/2009, 00h18
Ma femme m'a offert aujourd'hui le seigneur des anneaux, la grosse édition avec les illustrations d'Alan Lee ^^
Chouchou ! :p

La classe !

Lelf
16/12/2009, 12h30
Je n'offre que des livres à Noël (ou aux anniversaires ^^).
Cette année :

- Juana Vera et Gagner la Guerre de Jaworsky pour mon beau-père
- Alexandre le Grand et les Aigles de Rome de Negrete pour mon père
- une intégrale Boris Vian pour mon frère
- la trilogie Mistborn de Brian Sanderson en VO pour mon copain (prions pour qu'il ne passe pas sur ce forum)
- Coraline de Gaiman et La Brume des jours d'A.Fakhouri pour une filleule (Le Clairvoyage dédicacé a été offert il y a un mois pour l'anniversaire), ainsi que Talisman t.1 de Dubois et Martin (une BD)

Et quelques autres BD pour ma belle mère et mon copain (dont comics en anglais), des polars pour la copine de mon père, un roman du terroir pour ma grand-mère... ;)

L'avantage du livre, c'est que ça dure quelques temps, en plus d'être un bel objet et de faire passer un moment agréable. En plus en connaissant un peu la personne il est toujours facile de trouver un titre à offrir sans trop se tromper.

taro_d_zbel
16/12/2009, 13h37
Chouchou ! :p

La classe !

Graaave il a de la gueule ce bouquin ^^

Alors ce Brown elle est bien dedans la plus petite nouvelle du monde?

Meor
16/12/2009, 14h32
Je n'offre que des livres à Noël (ou aux anniversaires ^^).
Cette année :

- Juana Vera et Gagner la Guerre de Jaworsky pour mon beau-père
- Alexandre le Grand et les Aigles de Rome de Negrete pour mon père
- une intégrale Boris Vian pour mon frère
- la trilogie Mistborn de Brian Sanderson en VO pour mon copain (prions pour qu'il ne passe pas sur ce forum)
- Coraline de Gaiman et La Brume des jours d'A.Fakhouri pour une filleule (Le Clairvoyage dédicacé a été offert il y a un mois pour l'anniversaire), ainsi que Talisman t.1 de Dubois et Martin (une BD)

Et quelques autres BD pour ma belle mère et mon copain (dont comics en anglais), des polars pour la copine de mon père, un roman du terroir pour ma grand-mère... ;)

L'avantage du livre, c'est que ça dure quelques temps, en plus d'être un bel objet et de faire passer un moment agréable. En plus en connaissant un peu la personne il est toujours facile de trouver un titre à offrir sans trop se tromper.

He beh, jolie hotte!
Quels comics?
(je suis curieuse, je sais)

Aphraël
16/12/2009, 15h09
Graaave il a de la gueule ce bouquin ^^

Alors ce Brown elle est bien dedans la plus petite nouvelle du monde?
Faut attendre Noël pour ouvrir le livre. :p

Et j'en ai plein d'autres en attente. (Le luxe d'avoir le choix...)

taro_d_zbel
16/12/2009, 15h51
Faut attendre Noël pour ouvrir le livre. :p

Et j'en ai plein d'autres en attente. (Le luxe d'avoir le choix...)

Ouais moi c'est pareil, c'est un luxe mais c'est toujours le bazar dans ma tête dès que je dois choisir quel livre lire ^^

taro_d_zbel
16/12/2009, 16h34
Bon je ne résiste pas à la poster ici, pis elle vient d'un autre recueil de nouvelles celle la, "Fantomes et farfafouilles"

La voici:

« F.I.N.
Le professeur Jones potassait la théorie du temps depuis plusieurs années déjà.
— j'ai trouvé l'équation-clé, dit-il un jour à sa fille. Le temps est un champ. Cette machine que j'ai construite peut agir sur ce champ, et même en inverser le sens.
Et, tout en appuyant sur un bouton, il dit : « Ceci devrait faire repartir le temps à rebours à temps le repartir faire devrait ceci, dit il bouton un sur appuyant en tout, et.
— Sens le inverser en même et, champ ce sur agir peut construite j'ai que machine cette. Champ un est temps le. Fille sa à jour un dit-il, l'équation-clé trouvé j'ai. Déjà années plusieurs depuis temps du théorie la potassait Jones Professeur le.
N.I.F. »

:D

pingu
16/12/2009, 16h40
:D

"N.I.F." me fait poiler.

Aphraël
16/12/2009, 17h15
Ça me fait penser à un prix pépin, ça...

En tout cas, elle est chouette.

Lelf
16/12/2009, 19h20
He beh, jolie hotte!
Quels comics?
(je suis curieuse, je sais)
Y'a pas de mal ^^
Je lui offre les premiers Planetary de Ellis. J'ai proposé à mon père de lui offrir Batman : Killing Joke de Moore et à sa marraine de lui prendre Black Summer de Ellis.

Taho
16/12/2009, 21h55
Y a du bon bouquin qui va circuler à Noël, dites-moi :D

Jaworski et Negrete valent bien le détour, bien vu, Lelf !

Excellent la nouvelle, Taro ;), parfois, il suffit d'une bonne idée, et hop...

Moi je peux pas poster les livres que j'offre... J'ai comme l'impression que ça pourrait gâcher la surprise :rolleyes:

Lelf
16/12/2009, 23h42
Faudra nous le dire une fois les cadeaux reçus/donnés :p

Aphraël
17/12/2009, 11h41
Faudra nous le dire une fois les cadeaux reçus/donnés :p

Je suis d'accord

Meor
17/12/2009, 15h45
Y'a pas de mal ^^
Je lui offre les premiers Planetary de Ellis. J'ai proposé à mon père de lui offrir Batman : Killing Joke de Moore et à sa marraine de lui prendre Black Summer de Ellis.

Ah Moore, une valeur sûre! Et Ellis également, même si je n'ai pas lu celui-ci!

Moi j'offre une ENORME figurine à mon Trekkie, j'espère qu'il sera content. Enfin j'en doute pas trop. Et puis ça nous changera des livres!

Aphraël
26/12/2010, 14h49
A l'anniversaire, puis Noël pour le frangin : La Brigade Chimérique

Pour Noël, au papa : Il est difficile d'être un dieu des Strougatski
à la maman : L'épouse de bois de Terry Windling et Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey