L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Romans, etc. | Un jour je serai latin lover
Commande librairie Logo caddie
  • Romans, etc.

Marc Villard

Un jour je serai latin lover

Un jour je serai latin lover

Date de parution : juillet 1998


Illustrateur : Loustal

Collection : Romans, etc.

ISBN10 : 2841720829
ISBN13 : 9782841720828

Nombre de pages : 168
Prix : 10,90 €
État : disponible

Hier soir, pris d'une subite envie d'uriner, je décide de hisser la superstition au niveau de la performance esthétique. À savoir, si j'arrive à pisser sans souiller la lunette bleu ciel de mes toilettes, je me décroche une critique dans Le Courrier de Paimbœuf du lendemain. Mon jet, plutôt poussif en temps habituel, fuse, droit et volontaire, au centre de la cuvette. Et le miracle nimbe soudain ma modeste salle de bains d'une aura mystique : j'ai réussi. Ce matin, j'achète Le Courrier comme je le fais depuis dix ans et, là, amère déception. Pas une ligne. Rien, le néant.
Je tiens à signifier avec force à la rédaction de cet hebdomadaire : je suis déçu. Voire blessé. Car briser le rêve et les croyances d'un enfant de cinquante ans, c'est mal. Faites passer.

Dans le prolongement de J'aurais voulu être un type bien, Marc Villard continue de dire tout. Vous partagerez ici ses émois (immatures ?), ses mesquineries, ses frayeurs et ses improbables déterminations. Entre le burlesque du quotidien et le pathétique le plus discret surgit dans ces nouvelles un personnage qui nous parle en fin de compte de nous-mêmes.

  • Revue de presse
+
Villard - jowebzine.com
Posté le 15 juin 2009 -
Vous n'êtes pas sans savoir que depuis quelques temps Marc Villard se met habilement en scène dans de courts textes publiés par L'Atalante (J'aurais voulu être un type bien, Elles sont folles de mon corps, etc.) qui mêlent l'autodérision aux fausses révélations (où est le vrai du faux ? Seuls les proches le savent) dans un style proche de la poésie, comme dirait un ami à nous. Expliquons-nous : "habilement", car l'exercice est difficile et pour que cela paraisse si fluide, c'est qu'il y a du travail derrière et "dans un style proche de la poésie" car certains textes y confinent (Versailles, je n'ai pas oublié, par exemple). Dans cette nouvelle livraison, on y apprend que l'auteur ayant découvert la recette pour écrire des succès en Italie va s'y mettre et on attend ça de pied ferme ; on voit ses errements face à la poésie et les décisions définitives que cela a pu provoquer ; on y retrouve (mais c'est seulement sous cette facette que nous connaissons Marc Villard) toutes ses angoisses lors des retours de festivals en province ; on découvre que sa femme a de l'humour... Mais ne dévoilons pas tout. A vous de plonger dans ce trop court moment qui alterne humour, tendresse et hargne... Un vrai plaisir de lecture.

Christohpe Dupuis, jowebzine.com, avril 2005
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
L'espace d'un an
Becky Chambers
Livre9
Caboteur
George Foy
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Univers Métro 2033
Posté 13 décembre 2018 -

Vous avez lu Métro 2033 et vous voulez jouer au jeu vidéo ?
Vous avez joué au jeu vidéo et vous voulez lire les romans ?
Cette infographie apportera les réponses à toutes vos interrogations pour une expérience encore plus immersive dans l'univers Métro 2033.

 metro_info_rs_2.jpg

+
Manuscrits
Posté 13 décembre 2018 -
Nouvelle année, nouvelle session.
 
Pour la deuxième année consécutive, nous ouvrons la réception des manuscrits du 1er au 31 janvier. Envoyez-nous vos textes pendant cette période. Mais attention, le sort d’enchantement de notre boîte mail sera de nouveau actif le 1er février à minuit, supprimant tous les messages reçus après la date limite.
 
Et la session de l’an passé ? Sur les 885 textes reçus, certains sont toujours en lecture, mais la grande majorité a été traitée. Nous avions décidé d’ouvrir de façon temporaire le service des manuscrits pour une raison principale : limiter les envois qui ne nous sont pas spécifiquement adressés. Nous ne souhaitons pas juger de la qualité d’un carnet de voyage, d’un recueil de poésie ou d’une autobiographie. Et cela fut un succès, voilà pourquoi nous continuons selon cette méthode. L’objectif premier est de pouvoir consacrer un maximum de temps à vos textes.

Quant à ce que l’on y a trouvé, on vous en dit plus très bientôt. 

manuscrits_2019_generique.jpg

 

+
Rencontre - Camille Leboulanger
Posté 28 novembre 2018 -
Camille Leboulanger sera en dédicace :
- le samedi 15 décembre à la librairie Imaginaute (Tours).

leboulanger_s.jpg

+
Sélection - Prix Libr'à Nous Imaginaire
Posté 28 novembre 2018 -

Nous sommes heureux de découvrir Le Chant du coucou sélectionné dans la catégorie Imaginaire du prix Libr'à Nous !

Retrouvez les autres romans en compétition sur leur site.

chant-du-coucou_hd.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected