L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Romans, etc. | Spasmi studium
Commande librairie Logo caddie
  • Romans, etc.

Serge Valletti

Spasmi studium

Spasmi studium

Date de parution : mai 2011



Collection : Romans, etc.

ISBN13 : 9782841725458

Nombre de pages : 224
Prix : 12,90 €
État : disponible

Angelo regardait les façades simples des maisons, les ruelles étroites, l’église restaurée du XIIIe siècle, les pigeons, les canards, l’eau verte et claire de la Sorgue. Comment se pouvait-il que la clef du mystère se trouve dans cette petite ville? Au pied des pyramides d’Égypte, oui, à Lhassa au Tibet ou à Jérusalem, bien sûr, dans la presqu’île du Yucatan, évidemment, mais ici? Se pouvait-il que toutes les forces du monde entier se concentrent en ce point? Enfin, c’est la forme même de l’étrange d’être imprévisible.
  • Revue de presse
+
Valletti - Spasmi Studium - Culture hebdo
Posté le 27 juin 2011 -
Et si dans le Vaucluse il y avait le centre du monde

Dali avança un jour que la gare de Perpignan était le centre du monde. Mais Serge Valletti penche plutôt pour l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Du moins en a-t-il fait la toile de fond de son roman Spasmi studium. Le protagoniste y loue une maison. Et des américains vont s’amener. Mais l’essentiel et l’intérêt de ce petit roman, ce sont les réflexions philosophiques sur la vie. Et notamment sur la notion de temps présent. Valletti épingle ceux qui ne savent pas vivre dans l’instant présent et qui sont en quête perpétuelle d’excitation. Avons-nous dit que c’était excellent ? Prenez acte.

 

Culture hebdo

+
Valletti - Spasmi studium - Cles
Posté le 06 juin 2011 -

Dramaturge et l’un des auteurs les plus joués dans les théâtres de France, Serge Valetti vient de sortir ce roman, un polar rempli d’énigmes, qui est une lecture idéale pour l’été car partant de la Venise provençale, l’Isle sur la Sorgue, il nous fait voyager dans l’espace temps et dans le mystère de nos existence.

"Angelo regardait les façades simples des maisons, les ruelles étroites, l’église restaurée du XIIIe siècle, les pigeons, les canards, l’eau verte et claire de la Sorgue. Comment se pouvait-il que la clef du mystère se trouve dans cette petite ville? Au pied des pyramides d’Égypte, oui, à Lhassa au Tibet ou à Jérusalem, bien sûr, dans la presqu’île du Yucatan, évidemment, mais ici ? Se pouvait-il que toutes les forces du monde entier se concentrent en ce point ? Enfin, c’est la forme même de l’étrange d’être imprévisible."

                                                                                                                                                                                  Cles - Livre de la semaine

+
Valletti - Spasmi Studium - Politis
Posté le 30 juin 2011 -

[...] Sa passion d'un maître d'outre-tombe ne l'a pas empêché d'écrire parallèlement un beau roman, Spasmi studium, qui est, là aussi, une traversée du temps. Les personnages, parmi lesquels on pourra reconnaître l'auteur et son épouse, Muriel, pénètrent dans les entrailles de la ville et circulent entre autrefois et aujourd'hui. Cette plongée dans le passé juif et ésotérique est délicieusement vertigineuse. Valletti, là et ailleurs, réinvente les couleurs des palabres perdues.

Politis - Gilles Costaz

+
Valletti - Spasmi Studium - Air France Madame
Posté le 17 août 2011 -
Le dramaturge Serge Valletti, auteur également de Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port, enchantera les amateurs de fiction débridée avec cette enquête policière à travers le temps, qui entrecroise moult péripéties picaresques allant de la Révolution française et la campagne d'Egypte de Bonaparte à l'aujourd'hui burlesque de l'auteur, peuplé de personnages craquants.
Une liberté d'esprit et d'écriture au service d'une seule quête, le bonheur, mystère entre tous ne se laissant jamais attraper. On peut néanmoins tourner autour et s'amuser follement, car " c'est la forme même de l'étrange d'être imprévisible ".
Valletti est un collectionneur impénitent d'énigmes en tout genre et de dialogues bourrés d'énergie.
 
Isabelle Potel
Air France Madame
 
+
Valletti - Spasmi Studium - La Provence
Posté le 25 août 2011 -
Promenade entre Gordes et Caumont avec l'écrivain Serge Valletti et son nouveau polar
 
Surtout connu pour ses dramaturgies, l'écrivain Serge Valletti qui habite Gordes, vient de signer son troisième roman. Un ouvrage qu'il a dédicacé pour les habitants de son village.
 
Ce polar ésotérique, qui se lit d'une traite, promène le lecteur à la ville de l'Isle-sur-la-Sorgue et ses environs. Un roman parfait pour l'été, avec ses 215 pages divisées en 72 chapitres qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'au bout, dans un style " Indiana Jones " et " Da Vinci Code " qui rappelle les romans de Science-Fiction de Robert Sheckley ou de Philip K. Dick.
 
" Spasmi Studium ", est publié chez l'Atalante. L'auteur s'y met aussi en scène dans une auto discrète biographie. Et même si celui-ci interdit tacitement, entre les lignes, de considérer l'histoire autrement qu'un roman, après sa lecture, vous ne regarderez plus les villages des environs de la même façon !
 
A la fois auteur, traducteur, metteur en scène de théâtre et même comédien, Serge Valletti ne manque pas d'humour. Pour preuve : son précédent ouvrage " Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le Vieux-Port ", où il raconte comment il a dispersé les cendres de son aïeule dans la mer.
 
En attendant, nous attendons avec impatience de cet infatigable créateur d'histoires, sa prochaine livraison de mots. La suite de " Spasmi Studium " où l'on apprendrait alors enfin ce qu'est devenu Angelo ?
 
 
La Provence
Jean.Louis Jouhet 
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Je m'en rappelle - 579 impressions marseillaises
Serge Valletti
Livre9
Un roman de quartier
Francisco González Ledesma
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
En février, Lazare en guerre à prix réduit en numérique
Posté 12 février 2019 -

Le premier tome de "La Guerre sans fin", Paria, sort dans moins de deux semaines ! À cette occasion, nous vous proposons de découvrir "Lazare en guerre" à prix réduit en numérique.
Sur Kobo, sur Emaginaire, sur Amazon et partout ailleurs.

lazareenguerre499.jpg
+
Johan Heliot à la Foire du livre de Bruxelles
Posté 12 février 2019 -
Le samedi 16 et dimanche 17 février, venez rencontrer Johan Heliot à la Foire du livre de Bruxelles.
Il sera en dédicace le samedi à 17h et le dimanche à 11h, 16h ainsi que 17h30.
Le dimanche à 16h, il interviendra lors de la table ronde : Frankenstein, le mythe est vivant.
 
heliot_3.jpg frankenstein_1918_s.jpg
+
L’Atalante, 30 ans au compteur
Posté 11 février 2019 -

« Au départ une petite librairie de 15m2 spécialisée dans le cinéma au cœur de la ville de Nantes. Puis la librairie s’agrandit et devient édition, et du cinéma passe à l’imaginaire et à la science-fiction. C’est d’abord un catalogue étranger, dont une prise de guerre qui lui permet de se consolider : Terry Pratchett et sa saga du Disque-monde. Puis peu à peu des auteurs français, et non des moindres : Pierre Bordage avec sa trilogie des Guerriers du silence, Roland Wagner, Serge Lehman et maintenant Catherine Dufour. En 30 ans, L’Atalante est devenue l’un des piliers de la SF en France. C’est son anniversaire que nous fêtons aujourd’hui. »

Nicolas Martin, La Méthode scientifique sur France Culture – 26/01/2019

Écoutez l'émission

 franceculture.png

+
Manuscrits
Posté 21 janvier 2019 -

Et la session de l’an passé ?

En 2018, nous avons reçu 885 manuscrits lors de l’ouverture de notre session annuelle de janvier, changement de méthode dont nous sommes satisfaits. Nous y avons trouvé une plus large proportion de fantasy (50 %) que de science-fiction (40 %) et assez peu de fantastique (10 %), sans compter les inclassables…
Plusieurs textes nous ont semblé prometteurs, mais souvent il leur manquait un petit quelque chose pour être publiables. N’hésitez pas à persévérer, à retravailler vos textes ou à en écrire d’autres. Faites-vous plaisir, surtout.
Un dernier conseil, le plus important selon nous : lisez ! Inspirez-vous, baignez dans les récits de vos prédécesseurs. Pierre Bordage, Michael Moorcock, Guy Gavriel Kay, Orson Scott Card, Ursula K. Le Guin, Jean-Marc Ligny, Becky Chambers pour n’en citer que quelques-uns. Il y a l’embarras du choix.

Lors de cette session, merveille !, nous sommes tombés sur une pépite. Il s’agit d’un roman de fantasy historique revisitant un mythe soufi. Il nous emmène en terres franques, en Syrie et en Irak. L’écriture de l’autrice est bouleversante tant par son érudition sur le sujet que par sa galerie de personnages fabuleux, tous uniques et ancrés dans leur époque et leur culture. Nous sommes heureux de bientôt publier L’Appel des Quarante, le premier opus de "La Rose de Djam", par Sandrine Alexie
   retoursur2018_manuscrits_2019_s.jpg
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected