L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Romans, etc. | La presse à Nantes de 1757 à nos jours
Commande librairie Logo caddie
  • Romans, etc.

Daniel Garnier / Jean-Charles Cozic

La presse à Nantes de 1757 à nos jours

de 1928 à nos jours
La presse à Nantes de 1757 à nos jours

Date de parution : septembre 2009



Collection : Romans, etc.

ISBN13 : 9782841723973

Nombre de pages : 512
Prix : 23,00 €
État : disponible

1928. Cela commence comme un cri du cœur : «Moi, un p’tit gars de Barbin, diriger le grand journal républicain de Nantes!» Ex-ouvrier, gagné aux idées du socialisme, franc-maçon et dreyfusard de la première heure, Francis Portais succède aux patrons de presse Mangin et Schwob. À la tête du Phare de la Loire, son pragmatisme trouve vite à s’em­ployer : crise de 1929, montée des ligues factieuses, unité ouvrière retrouvée. Maurice Thorez lance de Nantes l’idée d’un «front populaire». Un jeune radical, André Morice, s’impose aux côtés de Gaston Veil, le directeur du Populaire. C’est la guerre! La presse sombre dans la collaboration. Elle reparaît à la Libération sous d’autres titres, débarrassée des puis­sances d’argent et parée de nouveaux idéaux. En 1981, le «papivore», Robert Hersant, prend le contrôle d’une presse nantaise où L’Éclair a remplacé Le Populaire, et Presse-Océan La Résistance de l’Ouest. L’avionneur Serge Dassault lui succède. Et, en 2005, Ouest-France a le dernier mot. Témoin d’une période contemporaine à ses lecteurs, ce troisième volet ne peut man­quer de se faire l’écho d’événements encore sujets à polémique dans la presse nantaise…
  • Revue de presse
+
Cozic/Garnier - La presse à Nantes-Tome III - Nantes-passion
Posté le 16 février 2010 -

On y apprend l'exceptionnel parcours de Francis Portais, un "p'tit gars de Barbin" qui, succédant aux deux grands patrons de la presse nantaise Mangin et Scwob, prend en 1928 la tête du quotidien Le Phare, le grand journal républicain. C'est juste avant la crise de 29 et bien avant que la seconde guerre mondiale de redessine en profondeur la presse locale et nationale. Avec la libération, Le phare disparaît des kiosques. L'ouest-Eclair devient Ouest-France dès août 1944. Le même mois, le premier numéro de La Résistance de l'Ouest paraît pour prendre comme titre Presse-Océan, en décembre 1960. Et la saga se poursuit avec l'avénement des "papivores" Hersant puis Dassault qui prennent le contrôle de Presse-Océan dans les années 80. Pour in fine offrir au groupe Ouest-France le dernier mot de l'histoire avec la rachat en 2005 de Presse-Océan, le titre historique de la presse nantaise. En s'attachant à la période contemporaine et aux écrits ou potographies d'inestimables "reporters" qui on contribué à l'apogée de la presse écrite locale durant un siècle ( des Michel Sceid, Yves Rohcongar, Alain Garier, Jacky Péault...), ce troisième volet se fait l'écho d'événements d'actualité dans la presse régionale écrite, radiophonique, télévisuelle ... désormais orientée sur le Web.

Nantes passion, octobre 2009.

+
Cozic et Garnier - La presse à Nantes 3 - Ouest-France
Posté le 31 décembre 2009 -
Un troisième tome d'autant plus passionnant que, couvrant la période de 1928 à nos jours, il évoque des événements encore sensibles et des personnages contemporains. Le duo dresse le portrait d'une presse en perpétuelle recomposition mais aussi témoin de son temps… 
+
Cozic/Garnier - La presse à Nantes-Tome III - Nouvel-Ouest
Posté le 17 février 2010 -

Anciens journalistes de Presse-Océan quand il appartenait à Claude Berneide-Raynal ou au groupe Hersant, Daniel Garnier et Jean-Charles Cozic ont entrepris une histoire de la presse nantaise en trois volumes dans lesquels ils évoquent ssuccessivement : les années Magin (Tome I), les années Schwob (Tome II) et aujourd'hui, les années de 1928 à nos jours... Tous deux de sensibilité de gauche, militants syndicaux (CGT et CFDT), les deux compères ont effectué un travail considérable pour nous décrire la vie des médias dans la capital du grand Ouest à travers les époques. Leur présentation, bien documentée et bien présentée (le coffret des éditions L'Atalante est très élégant) apporte une information globalisée très intéressante qui nous permet de mieux comprendre les aventures de la presse écrite au cours de ces deux derniers siècles et le poids spécifique de Presse-Océan (nostalgique oblige) dans la périmètre rétréci du pluralisme éditérioral. Dans ce troisième volume ( De 1928 à nos jours...), les auteurs feuillettent les grandes heures des journeaux nantais quand ils s'appelaient Le populaire, Le phare de la Loire, La résistance de l'Ouest, L'Eclair etc. Ils évoquent la vie des familles propriétaires et les aléas des rédactions au gré des changements d'actionnaires ou de politiques éditoriales. Un travail bien construit où le sérieux n'empêche pas les anecdotes.

Nouvel Ouest, novembre 2009.

+
Coizic, Garnier - La presse à Nantes - L'écho de l'Ouest
Posté le 29 juin 2010 -

La saga de 1 210 pages au total est truffée d'anecdotes croustillantes. La lecture est très agréable, car les trois tomes sont écrits sous forme de petits chapitres, tels des articles, qui racontent au final la vie nantaise au fil des époques. Le lecteur redécouvre des noms de patrons très connus de la presse locale (Mangin, Scwob, entre autres) et des titres aujourd'hui disparus, comme le quotidien Le Phare de la Loire ou l'hebdomadaire La Tribune.

Armand Prin - L'écho de l'Ouest - 28 mai 2010

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Je m'en rappelle - 579 impressions marseillaises
Serge Valletti
Livre9
Un roman de quartier
Francisco González Ledesma
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
En février, Lazare en guerre à prix réduit en numérique
Posté 12 février 2019 -

Le premier tome de "La Guerre sans fin", Paria, sort dans moins de deux semaines ! À cette occasion, nous vous proposons de découvrir "Lazare en guerre" à prix réduit en numérique.
Sur Kobo, sur Emaginaire, sur Amazon et partout ailleurs.

lazareenguerre499.jpg
+
Johan Heliot à la Foire du livre de Bruxelles
Posté 12 février 2019 -
Le samedi 16 et dimanche 17 février, venez rencontrer Johan Heliot à la Foire du livre de Bruxelles.
Il sera en dédicace le samedi à 17h et le dimanche à 11h, 16h ainsi que 17h30.
Le dimanche à 16h, il interviendra lors de la table ronde : Frankenstein, le mythe est vivant.
 
heliot_3.jpg frankenstein_1918_s.jpg
+
L’Atalante, 30 ans au compteur
Posté 11 février 2019 -

« Au départ une petite librairie de 15m2 spécialisée dans le cinéma au cœur de la ville de Nantes. Puis la librairie s’agrandit et devient édition, et du cinéma passe à l’imaginaire et à la science-fiction. C’est d’abord un catalogue étranger, dont une prise de guerre qui lui permet de se consolider : Terry Pratchett et sa saga du Disque-monde. Puis peu à peu des auteurs français, et non des moindres : Pierre Bordage avec sa trilogie des Guerriers du silence, Roland Wagner, Serge Lehman et maintenant Catherine Dufour. En 30 ans, L’Atalante est devenue l’un des piliers de la SF en France. C’est son anniversaire que nous fêtons aujourd’hui. »

Nicolas Martin, La Méthode scientifique sur France Culture – 26/01/2019

Écoutez l'émission

 franceculture.png

+
Manuscrits
Posté 21 janvier 2019 -

Et la session de l’an passé ?

En 2018, nous avons reçu 885 manuscrits lors de l’ouverture de notre session annuelle de janvier, changement de méthode dont nous sommes satisfaits. Nous y avons trouvé une plus large proportion de fantasy (50 %) que de science-fiction (40 %) et assez peu de fantastique (10 %), sans compter les inclassables…
Plusieurs textes nous ont semblé prometteurs, mais souvent il leur manquait un petit quelque chose pour être publiables. N’hésitez pas à persévérer, à retravailler vos textes ou à en écrire d’autres. Faites-vous plaisir, surtout.
Un dernier conseil, le plus important selon nous : lisez ! Inspirez-vous, baignez dans les récits de vos prédécesseurs. Pierre Bordage, Michael Moorcock, Guy Gavriel Kay, Orson Scott Card, Ursula K. Le Guin, Jean-Marc Ligny, Becky Chambers pour n’en citer que quelques-uns. Il y a l’embarras du choix.

Lors de cette session, merveille !, nous sommes tombés sur une pépite. Il s’agit d’un roman de fantasy historique revisitant un mythe soufi. Il nous emmène en terres franques, en Syrie et en Irak. L’écriture de l’autrice est bouleversante tant par son érudition sur le sujet que par sa galerie de personnages fabuleux, tous uniques et ancrés dans leur époque et leur culture. Nous sommes heureux de bientôt publier L’Appel des Quarante, le premier opus de "La Rose de Djam", par Sandrine Alexie
   retoursur2018_manuscrits_2019_s.jpg
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected