L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Romans, etc. | La Presse à Nantes de 1757 à nos jours
Commande librairie Logo caddie
  • Romans, etc.

Daniel Garnier / Jean-Charles Cozic

La Presse à Nantes de 1757 à nos jours

Tome 1 : Les années Mangin (1757-1876)
La Presse à Nantes de 1757 à nos jours

Date de parution : avril 2008


Illustrateur : Quentin Faucompré

Collection : Romans, etc.

ISBN13 : 9782841723959

Nombre de pages : 352
Prix : 19,50 €
État : disponible

Quand, venant de Paris, Louis Victor Amédée François Mangin arrive à Nantes en 1777, il a tout juste vingt-deux ans, l’âge de Rastignac. Disgracieux, décrit comme « une figure singulière », il est malin et sait flairer le vent. Il ouvre une « petite poste » sur un quai de Loire auquel une poterne donne son nom.
Avec son fils puis ses petits-fils, et ce prénom de Victor qu’ils se transmettent comme un talisman, les irréductibles Mangin, cauchemars des préfets, vont fonder la presse nantaise. Ils auront des ennuis judiciaires sous tous les régimes; suspendus, accablés d’amendes, ils iront à tour de rôle en prison. Mais ils tiendront bon, avec aux heures diffi­ciles le soutien d’un vieil abonné, nantais par sa mère, Victor Hugo, proscrit sur son rocher anglo-normand. Les Mangin sont les figures emblématiques de la fabuleuse histoire qui commence ici.
Raconter cette saga, c’est rappeler à la lumière des héros d’un jour, des anonymes pris dans la course des événements ; c’est aussi redonner vie à des personnages statufiés qui appartiennent à l’histoire, mettre au jour ce « vocabulaire intime » dont Charles Mon­selet dit qu’« on devrait [en] faire pour chaque ville » et que « le cœur en battrait plus fort ».
  • Détails
Langue originale : français
Date de parution en langue originale : 2008

Version : livre papier
Éditeur : L'Atalante
Format : 14,5 x 20 x 2,2 cm
 
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Bagoundié blues
Mohomodou Houssouba
Livre9
Jardin d'hiver
Olivier Paquet
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
En septembre 2017, tous les ebooks de Jean-Marc Ligny sont à 4,99e
Posté 05 septembre 2017 -

jeanmarcligny_site.jpg

Au mois de septembre, tous les romans de Jean-Marc Ligny sont à 4,99 € en numérique. Une bonne occasion pour découvrir Aqua TM, roman multi-primé : Prix Bob Morane 2007, Prix Rosny Aîné 2007, Prix Une autre Terre 2007 et Prix Julia Verlanger 2007.

+
François Rouiller reçoit le prix Rosny Aîné
Posté 17 juillet 2017 -

metaquine12.png

François Rouiller est le lauréat du prix Rosny Aîné pour Métaquine dans la catégorie "roman". Bravo à l'auteur et merci aux participants à la 44e convention de SF.

+
Notre collection poche débarque !
Posté 24 mai 2017 -

 grandangle-poches-general.jpg

Voilà bientôt 30 ans que notre collection s'étoffe, et nombre des livres que nous avons publiés ne sont disponibles qu'en grand format. Certains libraires s'étant montrés encourageants, voire insistants (merci!), L'Atalante Poche voit donc le jour et arrive dans les rayons le 25 mai prochain avec 6 premiers titres. Rendez-vous chez votre libraire !

+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -
Nous avons, depuis le 1er février, interrompu la réception de manuscrits pendant quelques mois et nous réfléchissons à une nouvelle méthode pour les traiter. Tous les manuscrits déjà reçus avant cette date seront lus. Cependant, n’hésitez pas à préparer vos textes, à les peaufiner, car nous vous signalerons comment les envoyer, et surtout quand.
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 16 juin 2017 par Spyro1
Ben depuis ils sont passé a lune autre guerre, je pense que ce tome cloturerait celle là, ensuite après une 30 aine d'années de guerre ininterrompue, le sel de la série se perdrait un peu a mon sens [...]