L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Le Maedre | Le Livre des Lieux
Commande librairie Logo caddie
  • Le Maedre

Carina Rozenfeld

Le Livre des Lieux

Le Livre des Lieux

Date de parution : novembre 2012

Série : La Quête des Livres-monde
Livre : 2

Illustrateur : Benjamin Carré

Collection : Le Maedre

ISBN13 : 9782841726158

Nombre de pages : 256
Prix : 14,50 €
État : disponible

« Zec fonça vers l’Avaleur de Mondes. Il ne savait pas comment lui faire lâcher prise afin de libérer Éden. Avant qu’il ait pu tenter quoi que ce soit, la fumée se dissipa en émettant un bruit étrange, comme un gémissement. Éden était libre mais, inconsciente, elle continuait à dégringoler vers le sol qui se rapprochait beaucoup trop vite ! »

Zec et Éden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l’Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter qu’en retrouvant les trois Livres-Monde. Voilà dix jours qu’ils ont récupéré le premier livre, à l’issue d’un périple dans les calanques de Marseille, et l’ont mis à l’abri dans un coffre-fort.
Mais, ce faisant, ils ont réveillé l’entité destructrice qu’ils espéraient juste ment contrer. Ils se lancent donc dans la quête du deuxième livre la peur au ventre, avec la sensation d’être observés. Ils n’auront pas trop du soutien de Louis et Léa pour résister à l’Avaleur de mondes, qui tente par tous les moyens de faire avouer à Zec où est caché Le Livre des Âmes

Deuxième volet d’une trilogie fantastique, Le Livre des Lieux est une étourdissante variation sur le thème du superhéros.

  • Revue de presse
+
Rozenfeld - Le Livre du Temps - Lecture Jeune
Posté le 27 mars 2013 -

De même que les trois Livres-Monde, ces trois récits auraient pu jamais être réunis si leur auteur n'avait pas été pugnace. Les deux tomes initialement parus allaient en effet rester sans fin si L'Atalante ne les avait pas réédités, accompagnés d'une suite. Comme cela aurait été dommage ! Cette trilogie plonge le lecteur dans un univers singulier, à un rythme haletant. Actions et péripéties se succèdent sans relâche, entrecoupées de notes d'humour fort appréciables. Malgré la densité de l'univers, les ouvrages restent d'une longueur raisonnable, ce qui en fait un parfait point d'entrée dans le genre pour des lecteurs non-initiés au fantastique.

Marieke Mille

+
Rozenfeld - Le Livre des lieux - Actusf
Posté le 03 juin 2013 -

L’aventure continue… !

Carina Rozenfeld est une auteure française dont la contribution dans le monde de l’imaginaire est de plus en plus importante. Elle a notamment écrit la trilogie Les portes de Doregon, Les clefs de Babel ou encore la duologie Phaenix. La Quête des Livres-Monde est une trilogie, les deux premiers tomes avaient étés édités pour la toute première fois par les éditions Intervista avant d’être repris par l’Atalante.

A la recherche du second Livre-Monde… autour de la Tour Saint-Jacques

De retour avec Zec et Eden dans leur Quête des fameux Livres-Monde pour sauver la planète Chébérith. Au programme, action, aventure, suspense… et encore action.

Chébérith est loin d’être reconstituée et même si l’Avaleur de Mondes ne s’est pas encore manifesté, cela n’est qu’une question de temps. Ainsi retrouvons-nous avec plaisir nos aventuriers en herbe, toujours aidés en la matière par le vieux Chébérien Eyver et son fidèle (et mystérieux) majordome.

La nature humaine, pire ennemi que l’Avaleur de Mondes

Encore une fois dans ce tome, on constate rapidement que c’est encore l’envie et la jalousie des hommes qui est le plus gros frein à l’accomplissement de la Quête. Bien entendu, l’Avaleur de Mondes n’est pas en reste, mais demeure une menace plus sourde et insidieuse au contraire des hommes, violents et frontaux.

La psychologie des personnages, bien que simple n’est pas non plus basique. En effet, ils sont avant tout crédibles, quelles que soient leurs actions, y compris les mauvaises.

Plus d’action dans ce second tome, mais également plus de crispations, de suspense. Enquête sur fond d’Internet (et d’enchères sur Ebay) et jeux de dupes, le programme est dense.

On se laisse encore une fois porter avec un immense plaisir dans cette épopée fantastique qui nous laisse rêveurs et envieux… on a qu’une seule envie, voir des ailes pousser dans notre dos pour nous envoler avec Zec et Eden et vivre leur aventures !

Laura Vitali

+
Rozenfeld - Le Livre des lieux - Voyage au pays des livres
Posté le 10 juin 2013 -

Zec et Eden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis détruite par l’Avaleur de Mondes. Au cours d’une première aventure, ils ont déjà récupéré le premier Livre-Monde, dans lequel est enregistré une partie de la mémoire de cette planète afin de la recréer un jour. A présent, ils doivent retrouver le second Livre-Monde. Mais un évènement inattendu se met en travers de leur chemin. Leur quête s’annonce d’autant plus dangereuse que l’Avaleur de Mondes rôde, plus que jamais décidé à achever ce qu’il a commencé: détruire Chébérith et tous ses habitants…

J’ai lu le premier tome de cette série avant la création du blog. C’est pourquoi il n’y a pas d’article dessus ^^ Donc, disons qu’un petit résumé s’impose!! Dans ce premier tome nous rencontrons Zec et Eden, l’un vit à Paris et l’autre à New-York. Ils ne se connaissent pas et n’ont rien en commun..; Jusqu’au jour où des ailes se mettent à pousser au niveau de leurs omoplates. Grâce à internet et "Messenger", ils se retrouvent et Eden prend le premier avion pour Paris. Ensemble, ils découvrent qu’ils ont été implantés dans le ventre de leurs mères terriennes, qu’ils ont été crée dans les laboratoires de Chébérith pour sauver leur planète de l’Avaleur de Monde qui efface tout sur son passage. Alors commence une quête héroïque, avec Louis l’ami d’enfance de Zec, pour retrouver les trois Livres-Mondes qui feraient revenir à ma vie tous les Chébériens ainsi que leur magnifique planète. Sauf qu’ils ne sont pas seuls sur cette quête et l’avaleur de Mondes veut en finir avec ces "anomalies"…

L’histoire se poursuit dans ce deuxième tome avec la recherche de deuxième Livre-Monde : le Livre des Lieux. C’est celui où est répertorié tous les êtres-vivants végétal et animal de la planète. Zec et Eden prennent tous les risques pour retrouver ce livre si important à leurs yeux.

J’ai aimé le rythme de ce livre, avec l’avaleur de Monde qui se cache dans tous les coins de Paris, sans savoir vraiment où il va frapper. La recherche du livre est haletante, il faut du temps pour retrouver sa trace, et l’histoire se complique par rapport au livre 1. (...)

Ce que j’aime aussi dans cette série, c’est l’emploi de tous les moyens informatiques qu’on connait nous. Internet, E-Bay, Messenger prennent beaucoup de place dans l’histoire. Cela place le récit dans un présent qui rend encore plus réaliste l’histoire. (...) cela rend le récit plus interactif, en mettant des exemples que je connais j’avais l’impression que cette histoire pouvait vraiment exister! (...)

Grâce à ce livre, je me suis réconcilié avec ma lecture!! Que ça fait du bien!!

Bonne lecture

Marie

+
Rozenfeld - Le livre des lieux - La Chronibook
Posté le 19 septembre 2013 -
A l'image du premier tome, ce roman confirme l'originalité de la saga, l'action est toujours présente et les rebondissements toujours aussi nombreux. Nous avons quitté Zec, Louis et Eden qui avaient ouvert le Livre-Monde et avait réveillé l'Avaleur des Mondes. Sur cette note stressante, je me plonge dans ce deuxième tome déjà dans l'action. Arriveront-ils à retrouver le deuxième Livre-Monde avant que leur ennemie ne le détruise ?
 
Toujours dans la quête de retrouver les Livres-Monde, Zec, Louis et Eden sont embarqués une nouvelle fois dans cette incroyable aventure qui est de recrée Chébéry. Les personnages sont toujours aussi intéressants, touchants et en nette évolution au fil des tomes. En continuité, l'on voit également l'évolution de la relation qui nous fait tant languir entre Eden et Zec. Cette relation toute naissante entre les deux protagonistes commence à se confirmer de plus en plus, et qui devrait atteindre son apogée dans le prochain et dernier tome, malgré les petites embuches que l'auteure leur à réservé ... De plus, on découvre un peu plus en profondeur le personnage de Léa, une demi-Chébérienne (oui, là je suis resté choqué sur la phrase !) qui va jouer un rôle très important dans le dernier volume, je suis impatient de découvrir de quoi il en retourne !
 
L'intrigue quant à elle, est un peu moins présente. Elle perd donc un peu de son pep's, bémol qui m'a empêché de mettre la note maximale au roman Carina Rozenfeld. J'ai trouvé qu'elle perdait un peu de la surprise et de la découverte présente dans le premier tome, du fait que comme dans le tome précédent, il s'agit de retrouver et récupérer l'un des livres monde. Heureusement l'auteure a su en gardant cette même trame intégrer un élément de suspens, qui n'était pas présent dans le premier volume. La présence de l'Avaleur des mondes rajoute une touche stressante dans la lecture qui n'est pas pour me déplaire, et joue donc un vrai rôle dans ce tome.
 
Pour les personnes qui ne connaissent pas la plume de l'auteure, je me répète, mais elle à des doigts de fée, elle crée des personnages touchants, elle crée des univers magnifiques. Un style bien à elle, fluide et agréable.
 
Je suis impatient de lire le prochain tome pour découvrir la conclusion de cette histoire qui m'a vraiment fait voyager à travers le monde. De Paris, en passant par New York et peut-être dans ce final, aux portes de Chébéry !
 
***

En bref, cette saga est vraiment très plaisante, action, humour, aventure, mystère et suspens. Les ingrédients sont tous réunis pour faire quelque chose de magique. L'auteure a su intégrer plusieurs éléments fantastique en les retransformant à son goût pour nous offrir un roman riche, et d'un style unique.  
Note : 4,5/5
La Chronibook
+
Rozenfeld - La quête des livres monde - LaChronibook
Posté le 25 octobre 2013 -

Zec et Éden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l'Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter que s'ils retrouvent les trois Livres-Monde. Les deux premiers livres ont été réunis, mais leur ouverture a provoqué des distorsions qui ont mis à mal la santé d'Eyver au point de le plonger dans le coma. Sans lui, la quête des Livres-Monde s'arrête net, car il est le seul à pouvoir lire les indices laissés en chébérien dans le carnet de Mélior. Et la rentrée approche pour les quatre amis. Seul motif de satisfaction, l'Avaleur de Mondes n'est pas revenu depuis quelques jours. Mais tout bascule quand un message laissé sur le répondeur de Léa leur apprend qu'il existe d'autres Chébériens quelque part sur Terre...

Après deux précédents tomes étourdissants, Carina Rozenfeld, clos cette saga sur une fin grandiose et magique dans Le livre du temps !

Ma critique ne sera pas très longue, car je ne vais pas répéter les mêmes choses que j'ai pu dire dans les deux critiques précédentes (voir Le livre des âmes , Le livre des lieux ), je serais donc bref, mais efficace !
Nous retrouvons bien entendu les personnages principaux Zec, Eden et Louis. Comme toujours l'humour de Louis est vraiment à tomber et je l'ai encore trouvé plus présent dans ce celui-ci pour mon plus grand plaisir. Les deux autres protagonistes sont toujours aussi attachants, ils me manqueront !
L'intrigue et les rebondissements de ce roman sont palpitants, les éléments s'enchaînent très rapidement pour conclure sur une fin grandiose et ouverte qui nous laisse envisager une possible suite des aventures de Zec et de ses amis. Contrairement au précédent tome où j'avais trouvé que le rythme était plus lent, j'ai été ravi de constater que ce tome-ci avait plus de punch.
Menée d'une main de fer dans un gant de velours, cette saga et son auteure savent captiver l'attention du lecteur pour le surprendre et l'émerveiller par la richesse de leur monde.
Pour conclure, c'est non sans une légère tristesse que je referme ce livre et quitte cette saga. Un roman palpitant, et richesse qui comblera à coup sur tous les amateurs d'héroïque fantasy. Je conseille absolument de lire cette saga ! Ce serait dommage de passer à côté d'un roman aussi original !
 
Note : 5/5
 
Charles DAVID - La Chronibook
+
Rozenfeld - Le livre des lieux - Encre Chimérique
Posté le 08 avril 2014 -
Zec et Éden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l'Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter qu'en retrouvant les trois Livres-Monde. Voilà dix jours qu'ils ont récupéré le premier livre, à l'issue d'un périple dans les calanques de Marseille, et l'ont mis à l'abri dans un coffre-fort.
 
Mais, ce faisant, ils ont réveillé l'entité destructrice qu'ils espéraient juste ment contrer. Ils se lancent donc dans la quête du deuxième livre la peur au ventre, avec la sensation d'être observés. Ils n'auront pas trop du soutien de Louis et Léa pour résister à l'Avaleur de mondes, qui tente par tous les moyens de faire avouer à Zec où est caché Le Livre des Lieux...
 
Second tome de la trilogie, lu dans la foulée du premier. Et ce fut un bonheur égal à celui du premier tome que de suivre Zec et Eden.
Il est facile de se remettre dans l’histoire, 10 jours après la fin du tome 1, les personnages nous rappelant rapidement les grandes lignes de ce qu’il s’est précédemment passé. Ainsi, nous ne sommes pas perdus et on reprend de suite le fil de l’intrigue. Le récit reste fluide et agréable, rapide à lire et très entrainant. J’ai vraiment été de nouveau emportée dans l’histoire auprès de nos deux héros et de leurs amis.
 
La quête du second Livre-Monde commence assez vite, il n’y a pas de temps morts. Trouver le second livre s’avère plus compliqué que prévu car il n’est plus dans sa cachette d’origine. Quelqu’un, un humain, l’a pris.
Les trois livres ont chacun leur spécificité : un pour les âmes, un pour les lieux et un pour l’Histoire et la mémoire des Chébériens. De quoi reconstruire entièrement un monde, si tant est qu’ils soient retrouvés.
 
L’intrigue est assez classique pour ce second tome et se résume à la recherche du second livre tout en évitant l’Avaleur de Mondes. En fait, j’ai trouvé que ce tome se centrait un peu plus sur les états d’âmes des personnages, agrémenté de nouvelles révélations, comme par exemple plus de Chébériens que prévu sur Terre.
Ce tome comporte donc plus de questionnements sentimentaux et de longues réflexions, Zec ayant le cœur partagé entre Eden et Léa. On comprend aussi que Léa aura un rôle à jouer, n’étant pas étrangère au monde Chébérien finalement. Elle devient plus importante suite à une révélation qu’elle fait et fini par intégrer peu à peu le trio.
Quant à l’Avaleur de Mondes devient un danger tangible qui s’attaque à Zec et Eden, et surtout à Zec d’ailleurs. Il s’attaque également à leur entourage afin de savoir ce qu’il se passe et ce qui créé des distorsions très douloureuses. Au fil des pages il attaque de plus en plus, faisant monter la tension et le danger.
 
Pour conclure, un très bon second tome qui se termine en étant plein d’incertitude et de tension, et qui nous donne donc très envie de lire le dernier pour savoir comment tout se termine pour les Chébériens et pour Zec, Eden, Louis, Eyver et les autres.
 
Karin N.
 
Encre Chimérique
+
Rozenfeld - Le Livre des lieux - Scribd
Posté le 15 mai 2014 -
« Zec fonça vers l’Avaleur de Mondes. Il ne savait pas comment lui faire lâcher prise afin de libérer Eden. Avant qu’il ait pu tenter quoi que ce soit, la fumée se dissipa en émettant un bruit étrange,comme  un  gémissement. Eden   était  libre  mais,  inconsciente,  elle  continuait  à  dégringoler  vers  le  sol qui se rapprochait beaucoup trop vite ! »
Zec et Eden sont deux adolescents originaires de Chébérith, une lointaine planète jadis effacée par l’Avaleur de Mondes. Ils ne pourront la ressusciter qu’enretrouvant les trois Livres-Monde. Voilà dix jours qu’ils ont récupéré le premier livre, à l’issue d’un périple dans les calanques de Marseille, et l’ont mis à l’abri dans un coffre-fort. Mais, ce faisant, ils ont réveillé l’entité destructrice qu’ils espéraient justement contrer. Ils se lancent donc dans la quête du deuxième livre la peur au ventre, avec la sensation d’être observés. Ils n’auront pas trop du soutien de Louis et Léa pour résister à l’Avaleur de mondes, qui tente par tous les moyens de faire avouer à Zec où est caché Le Livre des Âmes…Deuxième volet d’une trilogie fantastique, Le Livre des Lieux est une étourdissante variation sur le thème du superhéros.
 

Scribd

+
Rozenfeld - La Quête des Livres-Mondes - carinarozenfeld.wordpress.com
Posté le 10 mars 2015 -

La Quête des Livres-Monde, ma trilogie favorite depuis le début. J’ai lu et relu les 2 premiers tomes un nombre incalculables de fois en attendant fermement le tome 3. Puis en 2012, lorsqu’il est enfin sortit, je me suis ruée dans mon Leclerc et je l’ai lu en une soirée !! Une trilogie & des romans qui se dévorent à chaque fois ! [...] C’est un coup de foudre littéraire, un univers hors du commun et des personnages plus qu’attachant.
La fin du tome 3 m’a beaucoup ému & de savoir qu’une « suite » est-là avec La Quête des Pierres de Luet, me redonne le sourire & je n’ai qu’une hâte : retrouvés cet univers qui m’a tant manqué tout comme [une] plume tellement chantante & rayonnante. [...]

 

Justine G - carinarozenfeld.wordpress.com - 09 mars 2015

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Faux-semblance
Olivier Paquet
Livre9
Le Roman du roi Arthur
Thomas Malory
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
Le fol après-midi steampunk
Posté 17 octobre 2017 -

Le temps d'un après-midi, venez vivre un moment steampunk à l'occasion du Mois de l'Imaginaire, et de l'anniversaire de la Fabrique Onirique, avec diverses animations : concours de costumes, photos dans le studio de la Fabrique Onirique, dédicace de Victor Fleury, auteur de L'Empire Electrique, le samedi 21 octobre à 15h30 à la Librairie L'Atalante ... Et bien d'autres surprises !

 steampunk.jpg

+
Prix Actusf de L'Uchronie 2017 : nominations !
Posté 09 octobre 2017 -

La série "La longue Terre" de Stephen Baxter et Terry Pratchett nommée au prix spécial du Prix Actusf de l'Uchronie !couv_pratchett-baxter.jpgthumb_la-longue-guerre.jpgthumb_couv_pratchett_longue_mars_2.jpg

longue-utopie.jpglong_cosmos_site.jpg

+
En octobre, tous les ebooks de Terry Pratchett à 4,99e
Posté 02 octobre 2017 -

terrypratchett_site.jpg

En octobre, (re)découvrez l’incontournable Terry Pratchett, mondialement connu comme l’auteur des Annales du Disque-monde. À lire en numérique et à prix réduit.
+
PRIX ELBAKIN.NET 2017
Posté 25 septembre 2017 -
Le roman Le Fleuve céleste de Guy Gavriel Kay est le gagnant du prix Elbakin.net 2017 dans la catégorie "meilleur roman fantasy traduit" !
Tous les gagnants ici.
kay_fleuve-celeste.jpg kaysite.jpg
+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -
Nous avons, depuis le 1er février, interrompu la réception de manuscrits pendant quelques mois et nous réfléchissons à une nouvelle méthode pour les traiter. Tous les manuscrits déjà reçus avant cette date seront lus. Cependant, n’hésitez pas à préparer vos textes, à les peaufiner, car nous vous signalerons comment les envoyer, et surtout quand.
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 11 octobre 2017 par Nynn
Ha ha, je vais peut-être me remettre à fouiller dans le site de DW moi ! A la fois pour Honor et Sanctuaire. Mare d'acheter des tas de "tome 1" pour trouver enfin une vraie série intéressante et [...]