L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Le Maedre | La Pierre et la Flûte
Commande librairie Logo caddie
  • Le Maedre

Hans Bemmann

La Pierre et la Flûte

La Pierre et la Flûte

Date de parution : janvier 2009

Livre : 1

Traduit par : Alain Robert
Illustrateur : Lidwine

Collection : Le Maedre

ISBN13 : 9782841724536

Nombre de pages : 269
Prix : 14,90 €
État : disponible

Jadis naquit à Fraglund un enfant qui devait connaître un destin singulier. En voici l'histoire.
« Mais pourquoi ne crie-t-il pas ? s'étonna son père à sa naissance. Un enfant doit crier.
- On ne peut crier et entendre à la fois, répondit la sage-femme.
- Il s'appellera donc Tout-Ouïe. »
  • Revue de presse
+
Bemmann - La Pierre et la Flûte - Les Chroniques d'Ailleurs
Posté le 24 novembre 2008 -

Sous l'emprise d'un maléfice, le jeune Tout-Ouïe a commis un méfait qui le condamne à tois années d'errance au service de Barlo le flutiste muet qu'il aidera à reconquérir son royaume perdu. Grand conte fantastique, proche de la féerie, mais aussi roman d'initiation ce récit nous entraîne dans une quête fabuleuse enrichie de nombreuses histoires enchâssées en abîme et souvent inspirées de la mythologie nordique et germanique. Un premier tome prometteur qui prouve que l'Allemagne, outre  l'Histoire Sans Fin de Michael Ende, peut se montrer un territoire de prédilection pour une fantasy qui tranche agréablement avec les poncifs anglo-saxons. Présenté sous une somptueuse couverture de Lidwine, ce roman empreint d'une douce magie, va conquérir plus d'un lecteur amoureux de ces terres où règne l'improbable, tout en véhiculant cette grande sagesse qui conseille aux va-t'en-guerre de bien écouter les gens avant d'obéir à leurs dommageables cous de têtes.

Les Chroniques d'Ailleurs, 1997

+
Bemmann - La Pierre et la Flûte : Livre Premier - Le Monde
Posté le 03 décembre 2008 -

En dehors de L'Histoire sans Fin de Michael Ende pour la "fantasy" et des médiocres Perry Rhodan pour la S-F, on connaît mal en France la production allemande dans le domaine de l'imaginaire. Or elle est loin d'être négligeable quantitativement, mais aussi qualitativement. Aussi ne louera-t-on jamais assez les éditions l'Atalante, qui viennent, avec ce premier volume d'une trilogie de "fantasy", d'en faire l'éclatante démonstration. La Pierre et la Flûte est très proche du conte de fées aussi bien dans sa thématique - un jeune homme se met au service d'un flûtiste muet pour réparer une faute commise sous l'emprise d'un maléfice et l'aide à reconquérir son royaume perdu - que dans sa facture : une longue pérégrination prétexte à de nombreuses rencontres et à la narration de nombreux contes, enchâssés en abîme dans le conte. De surcroît, l'auteur à puisé son inspiration dans le vieux fonds des mythes germaniques et nordiques : son roman se distingue donc très nettement des "fantasy" anglo-saxonnes. Cela n'est pas le moindre de ses charmes. Et comme le conte est aussi bien pétri d'humour que de féerie, sa lecture est extrêmement savoureuse...

Jacques Baudou, Le Monde, 24 octobre 1997 

+
Bemmann - La Pierre et la Flûte - ActuSF
Posté le 14 avril 2009 -

La musique comme langage
 

Né en 1922, Hans Bemmann a étudié la médecine, la langue allemande, la littérature et la musicologie. Outre ses activités d'éditeur, il a également écrit de nombreux romans dont La Pierre et la Flûte, qui le fera connaître, mais également quelques autres qui n'ont jamais été traduits en français : Erwins Badezimmer, oder die Gefährlichkeit der Sprache (La Salle de bains d'Erwin, ou Les Dangers de langue) qui décrit une dystopie basée sur les manipulations de la langue et une trilogie de fantasy Die Verzauberte (Les Enchantés), entre autres. La trilogie de La Pierre et la Flûte, parue en Allemagne en 1983, déjà publiée par l'Atalante en 1997, nous revient en 2009 chez Le Maedre, collection jeunesse de l'éditeur nantais.

 



+
Bemmann - La pierre et la flûte - Les Chroniques de l'imaginaire
Posté le 17 avril 2009 -
Lorsque son fils naquit, le Grand Hurleur, juge de son état, s'étonna fort que ce dernier ne pousse aucun cri. Il demeura perplexe devant ce phénomène jusqu'à ce que la sage-femme lui fasse remarquer que l'on ne pouvait crier tout en ouvrant les oreilles pour écouter. Ceci valu donc au nouveau-né le nom de Tout-Ouïe. Malgré tout, le Grand Hurleur pense en terme de succession et espère que son fils sera son digne descendant sur le plan vocal ainsi que judiciaire. Las, Tout-Ouïe est effrayé dès que quelqu'un hausse la voix en sa présence, il ne supporte pas les cris et la profession de son auguste paternel ne lui correspond pas. En lieu et place, il décide de parcourir la forêt à la recherche de son grand-père le Doux Flûtiste dont la réputation a fait le tour du pays et qui est capable d'accomplir des prouesses avec son instrument. En chemin, cependant Tout-Ouïe va faire une rencontre des plus funestes qui va le pousser à commettre un acte qui le suivra longtemps et  présidera à sa destinée.

+
Bemmann - La pierre et la flûte - Choisir un Livre
Posté le 03 juillet 2009 -

 

La nature - sa beauté, ses trésors, son rythme - est au cœur du premier livre, méditation sur le temps, les dangers de l’impulsivité et l’importance de la réflexion. Puis, l’auteur concentre l’attention du lecteur sur les talismans : pierre et collier, qui passent de main en main pour réaliser une analyse des dangers du pouvoir avec ses conséquences multiples.

Enfin, les personnages humains prennent le devant de la scène avec l’attirance charnelle de l’homme et de la femme, bien différenciée du mariage et de la vie de couple, et les pouvoirs multiples de la musique.

L’atmosphère générale est paisible et les évènements se déroulent sans heurts, au rythme des années.

La lecture reste fluide.

+
Bemmann - La pierre et la flûte - Chroniques de l'Imaginaire
Posté le 05 août 2009 -

Ce roman présente de nombreux points de vue et personnages, ce qui a pour conséquence une variété ainsi qu'une diversité salutaires et bienvenues. (…)

Il y a également un basculement notable vers le monde animal car celui des hommes est désormais inaccessible au porteur de la pierre. Cet apport jette, de fait, un éclairage réellement original centralisé essentiellement sur la première partie de l'oeuvre.

Par ailleurs, l'aspect mythologique se trouve renforcé par les interventions de plusieurs créatures telles que les ondines pour ne citer qu'elles. (…) Cela met aussi en lumière le côté conte de fées métaphorique et vient étayer les aspects oniriques déjà représentatifs des épisodes précédents.

L'intérêt réside enfin dans le fait que l'auteur nous fait découvrir de nouveaux pans restés jusqu'alors dans le flou, en particulier des éléments relatifs au passé dont certains parlent directement de la pierre ainsi que de la personnalité d'Arni.

Un virage des plus appréciables.

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Malboire
Camille Leboulanger
Livre9
Enfants de la terre et du ciel
Guy Gavriel Kay
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Frankenstein, toujours !
Posté 08 août 2018 -
Frankenstein : cinq mots pour décrypter la créature de Mary Shelley article de Lloyd Chery dans Le Point POP :
 
« Frankenstein, c'est presque de la hard-science avant l'heure », analyse l'auteur Johan Heliot. « On pourrait dire que ce livre est le père de la science-fiction moderne. Le roman s'interroge sur la nature de la vie et de l'homme, qui sont des questions encore très présentes dans ce genre. » Le spécialiste français des uchronies historiques publie, le 20 septembre prochain, Frankenstein 1918 aux éditions de l'Atalante. Cet excellent récit imagine les recherches de Frankenstein utilisées pour créer des super-soldats dans les tranchées allemandes. Reprenant le même procédé épistolaire de Shelley sous forme de mémoires et rapport de guerre, Heliot met en scène un Winston Churchill traquant, dans une Europe post-apocalyptique, un de ses monstres qui s'est échappé. Originale et efficace, cette uchronie rappelle que l'ouvrage de Shelley inclut plusieurs genres.
 
en librairie le 20 septembre 2018 !
frankenstein_1918_s.jpg
+
Offre numérique : Magie Ex Libris à 4,99 e
Posté 02 août 2018 -

Le troisième tome de Magie Ex Libris sort à la fin du mois !
Profitez-en pour acquérir Le Bibliomancien et Lecteurs nés, respectivement premier et deuxième tome, à prix réduit en numérique.
Ici : bit.ly/MagieExLibrisEmaginaire
et partout ailleurs.

magieexlibris_site.jpg

+
L'Or du diable, sélectionné pour le prix Utopiales 2018
Posté 26 juillet 2018 -

L'Or du diable d'Andreas Eschbach est sélectionné pour le Prix Utopiales 2018 !

Découvrez toute la sélection

 eschbach_or-du-diable_site.jpg

+
Le Chant du coucou, sélectionné pour le prix Elbakin 2018
Posté 26 juillet 2018 -

Nous avons la joie de vous annoncer que Frances Hardinge est nommée au prix Elbakin.net 2018 pour son roman Le Chant du coucou dans la catégorie "meilleur roman fantasy traduit".

Découvrez toute la sélection

chant-du-coucou_site.jpg

 

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected