L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | La Dentelle du Cygne | Métaquine
Commande librairie Logo caddie
  • La Dentelle du Cygne

François Rouiller

Métaquine

Indications
Métaquine

Date de parution : mars 2016

Tome : 1

Illustrateur : Raphaël Defossez


ISBN13 : 9782841727520

Nombre de pages : 384
Prix : 19,90 €
État : disponible

Régis, dernier de la classe, ne veut pas prendre de Métaquine®, le médicament qui transforme les cancres en écoliers modèles. Des millions d’enfants inadaptés bénéficient pourtant du traitement, au grand soulagement des profs et des parents. Mais Régis craint que la chimie dissolve le Duché, la contrée fabuleuse d’où son imagination tire châteaux, dinosaures et compagnons de jeu invisibles.
      La mère du gamin s’est enfermée sous un casque de cybertox, son beau-père rumine des fantasmes de tueur en feuilletant d’abjects magazines. Il n’y a guère qu’une voisine, neuropsy à la retraite, pour l’aider à défendre ses rêves. Ou peut-être, en ville, cette politicienne remuante qui milite contre la distribution de psychotropes à l’école.
     Mais que peuvent deux idéalistes face à un géant pharmaceutique et aux milliards de son budget marketing, alors qu’on découvre à la Métaquine® des vertus toujours plus prometteuses et que la planète entière a déjà gobé la pilule?

François Rouiller, avec ce premier roman, entre d’emblée dans la cour des grands. Métaquine® est le fruit de huit ans d’écriture et de réflexion sur les dérives de l’industrie pharmaceutique, le mensonge publicitaire, les manipulations de masse, l’espoir d’une souveraine panacée. Avec, à la clé, cette question : habitons nous le vrai monde ou un placebo ?

 
  • Compléments

Métaquine® ?

www.metaquine.com

Ce nom ne vous dit rien ? Rien d’étonnant. Car il désigne un produit qui ne verra le jour que dans un proche avenir. Remarquez le ® , cependant. Il signifie que l’appellation est d’ores et déjà enregistrée. Le seul fait de lire ce sigle vous a engagé sur un terrain hautement protégé, où tout – même le fait d’épeler un nom de marque – est soumis à autorisation, norme ou brevet. Mais puisque votre audace (ou votre inconscience) vous a entraîné jusque-là, autant que vous sachiez à quoi vous attendre.

boite.png

Drogue d’obéissance

Apprenez donc que Métaquine® est la propriété de GlobantisPharma, un géant de l’industrie pharmaceutique à l’ambition planétaire. Il s’agit d’un psychotrope indiqué chez les enfants et les adolescents dans le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) et autres anomalies comportementales. Le médicament abaisse le niveau d’agitation, augmente les capacités mnésiques, favorise la concentration et améliore la qualité de vie globale des jeunes patients et de leurs proches. On ne lui connaît pas d’effets indésirables valant d’être mentionnés.

Inutile de préciser que le produit présente toutes les vertus requises pour devenir un blockbuster. Vu les pressions ambiantes (stress, compétition, exigences scolaires et professionnelles grandissantes), Métaquine® ne peut que séduire ses contemporains, à commencer par les enseignants et les parents à bout de nerfs. Qu’espérer de mieux, pour affronter les réalités socio-économiques de demain, qu’un agent thérapeutique qui fait taire les chipies, assagit les chenapans, suscite le zèle chez les cancres et ramène les distraits sur Terre ?

 

Anticipation

Par une étrange coïncidence rétrotemporelle, Métaquine® est aussi le titre d’un roman de SF publié aujourd’hui, en 2016. Plus étonnant encore, ce récit s’articule autour d’un médicament qui change les enfants à problèmes en écoliers modèles et vaut à son fabricant un essor mondial. Exactement comme le produit qu’il anticipe.

Si stupéfiantes soient-elles, les perspectives ouvertes par Métaquine® (le livre) n’en restent pas moins ancrées dans la réalité présente et humaine. Ce futur qui fait avaler à ses enfants des pilules d’application n’est-il pas celui que préparent nos contemporains, prêts à suivre la langue pendante les apôtres de l’excellence à tout prix, les profileurs de carrières et autres gourous de la réussite sociale ? Ne marchons-nous pas déjà parmi ce troupeau de dupes ?

Six témoins et acteurs

Le roman ne s’intéresse pas tant au miracle pharmaco-financier accompli par GlobantisPharma qu’à ses retombées sur les gens et leur quotidien. Métaquine® change la vie, comme dit le slogan du fabricant, mais pas toujours dans le sens promis par la pub. Six protagonistes sont là pour en témoigner.

Régis, dernier de sa classe, présente le profil type de l’écolier qui pourrait bénéficier du traitement. Les tests des psychologues scolaires, qu’il doit passer sous peu, risquent fort de confirmer ce diagnostic. Le gamin ne coupera pas à une prescription de Métaquine®.

sans_titre1.png

 

 

 

 

Mais Régis n’a aucune envie d’avaler cette drogue de soumission, persuadé qu’elle dissoudra son imagination. Alors disparaîtront aussi les animaux fabuleux, les châteaux et les compagnons de jeu invisibles qui égaient son quotidien.

Régis ignore que les tests des psys sont sponsorisés par GlobantisPharma. Une stratégie mise en œuvre par Curtis, l’ambitieux manager qui a fait de Métaquine® une poule aux œufs d’or.

sans_titre2.png

 

 

 

 

Depuis que son produit transforme les écoles en pépinières de forts en thème, la cote boursière de la firme ne cesse de grimper. Qui plus est, les labos de Globantis découvrent chaque mois à la molécule des propriétés nouvelles et prometteuses.

Cet optimisme, largement partagé par le public, a toutefois des détracteurs. Ces rabat-joie sont rares, mais déterminés. Clotilde, par exemple, qui milite contre l’usage de psychotropes dans les écoles.

sans_titre3.png

 

 

 

 

Ou Sophie, neuroscientifique à la retraite et rebelle incorrigible.

sans_titre4.png

 

 

 

 

Mais que peuvent deux idéalistes face à un géant de la pharma ? Dénoncer les études biaisées, les vantardises publicitaires ? Peine perdue, le mensonge est entré dans les mœurs et répandu par les médias.

Si au moins Régis pouvait compter sur ses proches. Hélas, sa mère Aurélia est une accro de la simulation électronique, une cybertox enkystée nuit et jour sous un casque d’immersion.

sans_titre5.png

 

 

 

 

Quant à Henri, son beau-père, il ne rentre du boulot que pour ruminer des fantasmes de tueur en série en feuilletant d’abjects tabloïds.

sans_titre6.png

 

 

 

 

On l’aura compris, Régis n’a rien à espérer du couple de losers qui lui tient lieu de famille. D’ailleurs, avec son bestiaire exotique, ses chasses aux dinosaures et ses copains évanescents, le gamin vit lui aussi de chimères.

 

Le rêve pour seule arme

Mais les rêves sont-ils toujours de lâches échappées, des oublis coupables ? Pas pour Régis, en tout cas. Les siens, croit-il, ont des pouvoirs spéciaux. Magiques, peut-être. Ou quantiques, comme ces nouveaux ordinateurs à Q-registres qui calculent dans n dimensions à la fois. Peu importent les mots et les techniques, Régis sait seulement que son imaginaire superpose sa loi au réel et y fait migrer ses créatures.

De là à contrer les plans de Globantis, il reste beaucoup de combats à livrer, d’impostures à dénoncer. Et d’adultes à ramener à la raison.  

FR - 09.03.2016       

 

 
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
La guerre de l'ombre
Carina Rozenfeld
Livre9
L'Effondrement de l'empire
John Scalzi
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Un nouveau site internet
Posté 25 mars 2019 -

Chers lecteurs, chers internautes,

Grande nouvelle ! À partir de mercredi prochain, quand vous taperez www.l-atalante.com dans votre barre URL, vous accéderez à notre nouveau site.

Petites choses à savoir :
1- Le site sera probablement hors-ligne pendant quelques heures le temps de la propagation DNS.
2- Notre blog sera intégré au nouveau site. Rendez-vous sur la page Actualités.
3- Il n'y aura plus de boutique en ligne…
4- …mais nous vous en proposerons une flambant neuve d'ici mi-avril.

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected