L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | La Dentelle du cygne | Les Guerriers du silence (Trilogie)
Commande librairie Logo caddie
  • La Dentelle du cygne

Pierre Bordage

Les Guerriers du silence (Trilogie)

(Les Guerriers du silence - Terra Mater - La Citadelle Hyponéros)
Les Guerriers du silence (Trilogie)

Date de parution : janvier 1997

Série : La trilogie des Guerriers du silence

Illustrateur : Gess


ISBN10 : 2841720624
ISBN13 : 9782841720620

Nombre de pages : 1648
Prix : 46,00 €
État : épuisé

Les 3 livres en un seul volume, avec 10 illustrations originales de Gess.
  • Revue de presse
+
Bordage - Les Guerriers du silence - Ouest-France
Posté le 25 août 2009 -

Un bon auteur français de science-fiction, ça existe ?

Pierre Bordage en fait l'éclatante démonstration dans Les Guerriers du silence.

Et voilà le premier livre de cet ex-étudiant nantais devenu journaliste parisien, àranger aux côtés des Michael Moorcook et autres Orson Scott Card. Catégories rêveurs de mondes.

 

Bruno MENARD, Ouest-France, 7 mai 1993

+
Bordage - La Citadelle Hyponéros - Le Monde
Posté le 25 août 2009 -

La Citadelle Hyponéros achève d'admirable façon un space-opéra qui n'est pas un simple roman d'aventure spatiale, même un tant soit peu sophistiqué, puisqu'il propose aussi une réflexion sur l'exercice du pouvoir, qu'il soit temporel ou religieux...

 

Jacques Baudou, Le Monde, 5 février 1999

+
Bordage - La Citadelle Hyponéros - Le Figaro
Posté le 25 août 2009 -

Fidèle au souffle épique des deux premiers tomes et débordant d'une imagination toujours aussi fertile, Pierre Bordage conclut son cycle des Guerriers du silence de main de maître avec La Citadelle Hyponéros. Et donne ainsi à la SF française l'un de ses chefs-d'oeuvre.

 

Guillaume BOUILLEUX, Le Figaro, 23 janvier 1996

+
Bordage - Terra Mater - La Revue du Chat Noir
Posté le 26 août 2009 -

Avec ce second volet de la brillante saga des Guerriers du silence amorcée l'an passé, Pierre Bordage persiste et signe dans la plus pure tradition de l'opéra épique de l'espace ; une tentative rare dans le milieu de la science-fiction française.

 

S.BOILLOT, La Revue du Chat Noir n°4

+
Bordage - Les guerriers du silence - Helvete Underground
Posté le 26 décembre 2011 -

Les Guerriers du Silence est une trilogie de Pierre Bordage, composée du tome qui donne son titre à la série, suivi de Terra Mater et de La Citadelle Hyponéros. On peut situer cette série dans le genre du space opera, de par son foisonnement de planètes, aux cultures, faunes et flores des plus variés. Il y a là beaucoup d'imagination à l'oeuvre et tous les mondes décrits sont vraiment plaisants à découvrir.

L'intrigue est elle aussi à la hauteur du genre: les héros se battent pour sauver l'univers. Mais on quitte là les stéréotypes: la quête pour la préservation du monde connu est avant tout spirituelle et les héros de ce roman ne sont pas des guerriers flamboyants. 

Pierre Bordage renouvelle ainsi de manière très intelligente la lutte du bien contre le mal, car le sujet est ici beaucoup moins simple. L'univers est dévoré par l'Incréé, une force qui n'a, en soi, rien de maléfique: elle est simplement l'opposé de la création, c'est-à-dire de tout ce qui est vivant ou participe à la vie, comme les étoiles et les planètes. Les humains étant la source et le vecteur de la création, ils ont le pouvoir naturel de lutter contre l'Incréé. Hélas, les humains doutent, craignent, s'énervent, se disputent, se replient sur eux-mêmes et font ainsi le jeu de l'Incréé, se coupant de leurs capacités créatrices. Loin de voir la divinité en eux-mêmes, ils vont la chercher dans diverses religions plus ou moins toutes oppressives (visiblement, Pierre Bordage a des comptes à régler avec la religion).

Par certains aspects, Les Guerriers du Silence peut paraître comme une oeuvre pessimiste: les humains passent leur temps à se faire la guerre et à s'asservir les uns les autres. Quelles que soient les planètes, les cultures ou les religions, on retrouve à chaque fois une petite caste dirigeante qui maintient le gros de la population dans la peur et l'ignorance. Ce manichéisme est parfois un peu irritant. Evidemment, on peut voir cela comme le reflet de notre société, si ce n'est que nous avons la chance d'avoir la consommation pour oublier notre statut de hamster dans sa roue.

Toutefois, cette série est loin d'être aussi sombre, car elle montre l'espoir que peut apporter une poignée d'humains. Qui plus est, cet espoir est au fond de chacun d'entre nous, ce n'est pas une ressource accessible seulement à quelque héros doté de super-pouvoirs. C'est là que le livre prend toute sa dimension spirituelle, fondée en partie sur le bouddhisme, mais décidément syncrétique.

J'ai beaucoup aimé ce mélange de grande aventure et de spiritualité, qui n'est pas sans rappeler Dune, mais avec un côté plus intimiste et, donc, plus facile à s'approprier. Les aspects spirituels ont fortement résonné avec mon cheminement actuel, ce à quoi je ne m'attendais pas du tout en entreprenant cette lecture. D'ailleurs, ma réflexion récente sur la création est en partie issue de cette lecture. La richesse de l'ensemble fait que j'ai véritablement dévoré les quelques 1'800 pages au total. Je n'ai trouvé que quelques petites longueurs vers le milieu du troisième tome, quand les péripéties s'accumulent et que l'on s'impatiente un peu d'arriver à la résolution.

Un superbe roman, une très grande lecture, avec des scènes absolument mémorables, magnifiques de sentiments et d'émotion, comme le passages des xaxas et la rencontre finale entre les douze membres de la dewa et l'Incréé. Merci beaucoup, Monsieur Bordage.

François

+
Bordage - Le Pacte - If is dead
Posté le 28 janvier 2013 -

Le pacte de Pierre Bordage est un prologue à sa saga des Guerriers du Silence. Cette sorte de Tome 0, exclusivement numérique, est une nouvelle qui fait office de préambule à la trilogie est disponible gratuitement, notamment sur le store ebook d’Amazon et autres Feedbooks, et elle est surtout inédite. Éditée par l’Atalante, elle a fait partie de la première fournée d’œuvres de l’éditeur à orner les bibliothèques numériques. Toujours curieux lorsqu’il s’agit de l’auteur français, je me suis penché dessus et surtout sur la démarche. J’ai lu la nouvelle avec les yeux d’un néophyte, n’ayant pas lu la trilogie sortie initialement dans les années 90 dont elle s’inspire.

13 pages, c’est ce qu’il va falloir seulement à Pierre Bordage pour vous faire envie en posant rapidement son univers et son embryon d’intrigue. On sent déjà poindre la bonne Science-Fiction dans cette introduction avec un univers original. Ça part sur du complot religieux, de la conquête de territoire spatial, de pouvoirs mentaux, des ingrédients qui font évidemment naître la curiosité pour l’œuvre complète.

Mais ce que je trouve intéressant c’est cette démarche de proposer une nouvelle d’introduction gratuite. C’est un peu comme permettre d’essayer les jeux vidéos au travers d’une démo avant d’acheter, on peut rapidement se faire une idée du style de l’auteur et de son univers, si c’est bien fait ce qui est le cas ici. Je penses que le procédé pourrait bien se répandre dans l’ère numérique, surtout quand même le livre numérique reste un investissement au niveau du prix. Peut-être que je me fourvoie et que c’est un simple outil de communication mais je me demandes si l’on a pas affaire à une piste d’évolution du marché du livre numérique ici. Je sais que ce genre de démarche à déjà eu lieu dans le passé mais ici c’était trop beau pour ne pas en parler. Bref, Le pacte est une courte nouvelle de Pierre Bordage, disponible gratuitement sur la plupart des marchands et il serait fou de ne pas aller la lire.

Illman (15/01/2013)

+
Bordage - Les Guerriers du silence livre I - Tatooa
Posté le 28 juillet 2016 -
Mon premier Bordage, son premier roman ! Pour un premier roman, c'est d'un excellent niveau !

Je vais commencer par les moins : quelques lourdeurs dans le style, des itérations d'adjectifs et d'adverbes dans certains passages, on sent que le bouquin aurait pu faire 100 pages de moins sans que ce soit trop gênant.
L'étonnant de la chose, c'est que ce n'est pas constant dans le roman. On tombe parfois sur des passages agaçants, mais la plupart du temps le style est bon, les phrases courtes. Bref, étonnant.

Un autre moins : le schéma narratif consistant à nous révéler en italique, au début de chaque chapitre, ce qu'il va se passer dans le chapitre, sous forme d'extraits de "livres futurs" et autres. Pour moi, ça n'a eu aucune utilité à part celle de me "gâcher" un brin le plaisir du chapitre en lui-même...

Encore un autre moins : Tixu Oty, qui est "laid" au début du livre, devient très beau à la fin, alors là, même si c'est une parabole, ça m'indispose. J'aurais préféré qu'il reste "laid" quoique transcendé par ses expériences. Hem...

Ceci étant dit : j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. le fond mystique,c'est ce qui m'a le plus accroché dans tout ça, parce que j'adore ce genre de bouquins. Même si la progression de Tixu paraît rapide et un brin "deus ex machina", c'est quand même un gros plus dans le roman pour moi.

Le "muffi" de la religion du Kreuz, qui fait bien évidemment référence quasi ouverte aux "muftis" (de mon point de vue), et ses fatwas unilatérales et sans équivoque, sont évidemment d'une actualité brûlante... Il fiche les jetons, et la violence de la répression qu'il exerce n'est pas sans rappeler certains extrémismes actuels.

La terreur engendrée par les lecteurs de pensées, tellement bien décrite, me parle énormément, car ça, c'est la fin de la liberté individuelle. Déjà que l'être humain s'ingénie à esclavagiser les autres tant et plus et par tous les moyens disponibles, si jamais ce genre de télépathie prenait forme, on serait vraiment dans une merdouille incommensurable !
Bordage, à ce niveau-là, fait vibrer une peur intense de perdre ce besoin vital et fondamental qu'est la liberté chez moi, et en cela, il a tout juste.

L'action omniprésente et trépidante ajoute à l'intensité du suspens (même si ralenti parfois par les lourdeurs et "amoindri" par les entêtes de chapitres). On ne sait jamais qui va vivre et qui va mourir, et ça fiche un peu le mouron quand un personnage qu'on aimait bien disparaît. Non je ne vous dirai pas lesquels, ce serait spoiler ! ;-)

En bref, malgré quelques défauts (de jeunesse sans doute), ce premier roman est formidablement bien vu, juste, et plutôt bien écrit dans l'ensemble. J'ai un coup de coeur pour lui malgré ses quelques défauts.
 
Tatooa
Babelio
 
http://www.babelio.com/livres/Bordage-Les-Guerriers-du-silence-tome-1--Les-Guerriers-du/19753/critiques/959851
+
Bordage - Les Guerriers du silence livre III - Tatooa
Posté le 28 juillet 2016 -
Waow ! Un tome 3 qui rattrape largement le léger ennui que j'avais éprouvé pendant le tome 2...
Hormis le fait qu'une fois de plus, les "en-têtes" de chapitres m'ont largement agacée et que j'ai fini par ne plus les lire (assez rapidement, à partir de la page 150 par là je crois). Et bien ça ne m'a pas manqué, bien au contraire ! J'ai abordé chaque chapitre sans savoir ce qu'il y avait dedans, du coup je les ai bien plus appréciés, et hormis cet assez gros défaut d'écriture (dévoiler ce qui va se passer dans le chapitre AVANT ! M'enfin, quelle idée bizarre... de mon point de vue), c'est tout bon !

C'est bien écrit, je n'ai pas retrouvé les défauts de lourdeur de style des deux premiers tomes, bien que je puisse concevoir que certaines scènes un peu "gnan-gnan" lassent certains lecteur. Pour ma part je ne les ai pas trouvées gênantes, au contraire, je les ai bien appréciées, car l'ambiance est quand même "lourde", dans cette trilogie, et un peu d'amour et de légèreté apportent une bouffée d'air pur qui fait du bien. Tout au plus pourrait-on reprocher à l'auteur une trop grande répétitivité du "scénario des 12" (à chacun sa chacune) et du coup, n'avoir que 10 ou 8 "élus" aurait été bien suffisant, ça nous aurait évité quelques répétitions de situations un brin malheureuses...

On assiste donc aux retrouvailles des 12, non sans mal et non sans rebondissements divers et variés, avec pas mal de suspens, beaucoup de scènes très crues et violentes, un fond mystique plus présent que jamais, et une réflexion sur la dissolution, la mort et le rôle de l'amour dans tout ça qui m'ont bien accrochée, et bien interpellée.

Pour ce qui est de la "synchronicité", j'ai choisi de lire en parallèle un essai de Irvin Yalom que j'avais choisi pour le défi ABC. Livre acheté sans savoir de quoi il parlait, et oui, parfois je suis un peu dingue dans mes achats, de toute façon il me fallait un Y pour le défi, alors bon. Mouarf ! Et bien dans cet essai, Yalom nous parle de la mort. Ou plus exactement de comment la mort nous bouffe la vie et comment c'est réveillé par certains événements, notamment les anniversaires de 40, 50 et 60 ans. Vu comment j'ai mal vécu mon cinquantenaire l'an dernier, autant vous dire que ce bouquin tombe à pic. Et comme le sujet est également abordé dans les vies des personnages, surtout celle d'Aphykit (ou Naïa Phykit), "on vit en étant mort à l'intérieur", je peux vous dire que ça m'a pas mal remué les tripes hier, tout ça.

Voilà, c'était ma petite remarque personnelle comme quoi parfois, les livres qu'on lit vous "changent la vie" parce qu'ils tombent à un moment donné de votre vie où ils vous parlent plus qu'à d'autres. "La nuit des temps" est de ceux-là, et maintenant je pourrai dire que "Les Guerriers du Silence" conjugué à "Le jardin d'Epicure" en sont aussi !

Un coup de coeur pour cette belle trilogie, malgré ses défauts, un coup de "maître" de l'auteur, en ce qui me concerne, lol !
 
Tatooa
Babelio
 
http://www.babelio.com/livres/Bordage-Les-Guerriers-du-silence-tome-3--La-citadelle-Hyp/25716/critiques/993302
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Autour du fauteuil
Anthony Galifot
Livre9
Le tropique des serpents
Marie Brennan
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
En juin, tous les ebooks d’Olivier Paquet sont à 4,99 €
Posté 09 juin 2017 -

  olivierpaquet_site.jpg

En juin, Olivier Paquet est à l’honneur. Découvrez les romans de cet auteur multi-primé : la trilogie du Melkine, Structura Maxima ou encore sa dernière parution, Jardin d’hiver. Ils sont tous en numérique et à prix réduit.

+
Le mois de l'imaginaire : octobre 2017
Posté 24 mai 2017 -

  logomoisimaginaire.jpg

Chers lecteurs,

Cette année, aura lieu au mois d’octobre la toute première édition du Mois de l’Imaginaire : une grande fête dédiée aux littératures de l’imaginaire impulsée par un collectif d’éditeurs.

Au travers de multiples initiatives lancées à la fois par les maisons d’éditions, les libraires, mais aussi par vous, lecteurs, le Mois de l’Imaginaire entend célébrer la science-fiction, le fantastique et la fantasy, et faire du mois d’octobre un rendez-vous annuel pour tous les amateurs et les curieux.

Sur la page Facebook du Mois de l'imaginaire, vous pourrez suivre toutes les actualités liées à cet événement et découvrir les nombreuses initiatives que vous réserve le Mois de l’Imaginaire : parutions exceptionnelles, opérations spéciales et rencontres en librairie, dédicaces, jeux-concours et plein d’autres surprises.

Tous ensemble, nous prendrons la parole pour partager avec vous nos coups de cœur, notre actualité et nos évènements.

À très vite, et rendez-vous en octobre en librairie pour célébrer l’Imaginaire ! 

+
Notre collection poche débarque !
Posté 24 mai 2017 -

 grandangle-poches-general.jpg

Voilà bientôt 30 ans que notre collection s'étoffe, et nombre des livres que nous avons publiés ne sont disponibles qu'en grand format. Certains libraires s'étant montrés encourageants, voire insistants (merci!), L'Atalante Poche voit donc le jour et arrive dans les rayons le 25 mai prochain avec 6 premiers titres. Rendez-vous chez votre libraire !

+
Jean-Claude Dunyach, lauréat du prix Imaginales
Posté 23 mai 2017 -

Bravo à Jean-Claude Dunyach, lauréat du prix Imaginales dans la catégorie nouvelle pour Le clin d'œil du héron

   heron_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -
Nous avons pris la décision, à partir du 1er février, d’interrompre la réception de manuscrits pendant quelques mois et nous réfléchissons à une nouvelle méthode pour les traiter. Tous les manuscrits déjà reçus avant cette date seront lus. Cependant, n’hésitez pas à préparer vos textes, à les peaufiner, car nous vous signalerons comment les envoyer, et surtout quand. Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux, des informations arriveront d’ici l’été.
Stay tuned !
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 16 juin 2017 par Spyro1
Ben depuis ils sont passé a lune autre guerre, je pense que ce tome cloturerait celle là, ensuite après une 30 aine d'années de guerre ininterrompue, le sel de la série se perdrait un peu a mon sens [...]