L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | La Dentelle du cygne | La Terre embrasée
Commande librairie Logo caddie
  • La Dentelle du cygne

Orson Scott Card

La Terre embrasée

La première guerre formique
La Terre embrasée

Date de parution : juin 2014

Livre : 2

Traduit par : Flornce Bury
Illustrateur : David Demaret


ISBN13 : 9782841726714

Nombre de pages : 544
Prix : 25,00 €
État : disponible

Au péril de sa vie, Victor a bel et bien atteint la Lune seul à bord d’une navette lancée depuis El Cavador, le vaisseau de sa famille de mineurs indépendants dans la ceinture de Kuiper. Il est venu avertir l’humanité de l’arrivée d’un gigantesque vaisseau extraterrestre. Mais nul n’entend son message, nul sinon Imala, jeune auditrice à l’Agence du commerce lunaire mise au placard, qui n’a guère d’autorité pour qu’on le prenne au sérieux. Et bientôt les extraterrestres sont là, qui s’apprêtent à débarquer sur Terre. La première guerre formique a commencé.

Cent ans avant La Stratégie Ender, en voici le deuxième livre.

  • Revue de presse
+
Card/Johnston - La Terre embrasée - Wiitoo Takatoulire
Posté le 24 septembre 2014 -
Deuxième tome des aventures de Victor. Après avoir passé plusieurs mois dans une navette automatisée de transport de matières premières envoyée en direction du dépôt de Luna, Victor tente d'avertir la terre de l’imminence d'une attaque extraterrestre. Malheureusement personne ne croit un traite mot de ses révélations. Ses preuves sont considérées comme un canular et seule une jeune fille nommée Imala va croire en lui. Elle va l'aider à s'échapper du terminal ou il est retenu en détention et nos deux compères vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour convaincre de l'urgence de la situation.

Nous retrouverons également Mazer Rakam, l'homme qui extermina les formiques dans la Stratégie Ender, qui d'ailleurs va rapidement voler la vedette à Victor. C'est lui le personnage principal de ce tome. Mazer va affronter les ennemis au coeur de leur dispositif alors que les formiques ont choisi la Chine, comme théâtre des opérations pour envahir la Terre.

Véritable tome de transition entre le premier et le troisième tome. L'histoire reprends comme si l'on avait juste changé de chapitre et s'arrête comme si il n'y avait plus de papier pour imprimer la suite. Vivement la sortie du tome 3 car je n'aime pas laisser une histoire reposer en plein milieu d'une lecture. En général les cycles en plusieurs tome contiennent tout de même des aventures qui se terminent plus ou moins à la fin de chaque livre. Ici ce n'est vraiment pas le cas et l'on se retrouve stoppé en plein cliffhanger.

Ce tome, comme le précédent, souffre de quelques défauts au niveau de la crédibilité de certaines scènes. L'auteur prend quelques raccourcis bien pratiques et un peu gros pour se raccorder à son fil rouge mais il n'en reste pas moins que le plaisir est toujours là dans ce roman d'action et d'aventure facile à lire et distrayant.

Certified "merdouille, ou sont passées les pages suivantes" by Wiitoo Takatoulire

Note 4,5/6

 

Wiitoo Takatoulire

+
Card/Johnston - La Terre embrasée - Le Vagabond des rêves
Posté le 01 octobre 2014 -

Pas de déception avec ce deuxième tome de la préquelle de La Stratégie Ender. Plus de cinq cents pages qui se lisent avec une parfaite fluidité.
Toujours sous forme de récits en parallèle.
Même si les quelques rescapées de l’El Cavador continuent à lutter pour leur survie dans l’espace, le navire d’invasion est déjà passé et c’est sur Terre que le vrai combat va commencer.
Victor Delgado, le jeune mineur envoyé sur Luna pour prévenir la terre de l’invasion des formiques, a réussi, non sans peine, à se faire entendre. Et davantage de façon officieuse, notamment auprès de la Jukes Corporation, qui y voit d’abord une occasion de bénéfice, qu’auprès des autorités, Agence pour la Sécurité et le Commerce dans l’espace comprise.
Par chance, pourrait-on dire, quand elles prendront la menace au sérieux et enverront une navette diplomatique de l’ONU à la rencontre du vaisseau extra-terrestre, ce sera pour la voir pulvérisée sans sommations.
Alors, et seulement alors, prendra-t-on la réelle mesure des évènements. Mais il sera trop tard car les forces ennemies auront débarqué et commencé leur œuvre de destruction systématique.
Même s’il est pratiquement seul, Victor va cependant trouver un allié de poids en Lem Jukes. Ce dernier, si intéressé et si désireux de contrer son père soit-il, a lui aussi appris de visu ce que sont les formiques et il ne peut se résoudre à laisser la Terre sans protection, du moins sans rien tenter.
Cette alliance inattendue va trouver son symétrique côté armée.
Car l’information n’a pas tardé à circuler par les réseaux et le capitaine Wit O’Toole n’estime pas avoir mis sur pied une armée d’élite vouée à la paix pour la laisser les bras croisés quand une pareille guerre, même si elle n’est pas déclarée dans les formes, a réellement commencé sous son aspect le plus horrible.
Et c’est la Chine qui va faire l’objet des premiers débarquements avec brutalement des centaines de milliers de morts sans que l’armée du pays, si peu soucieuse qu’elle soit de solliciter de l’aide, ait les capacités d’y faire face
Par ailleurs, Bingwen, un jeune chinois surdoué d’à peine huit ans, s’il ne peut rien faire seul et guère être entendu de sa famille et de ses voisins, a réussi à se sauver momentanément avec son grand-père.
Il va trouver sur sa route Mazer Rackham. Mazer, militaire des Forces Spéciales Occidentales, envoyé comme instructeur dans le cadre d’une alliance avec l’armée chinoise, n’est pas du genre à attendre une autorisation lorsqu’il juge de son devoir d’intervenir s’il le peut. Et puisqu’il dispose de fait d’un hélicoptère antigravité exceptionnel, il va s’en servir, quitte à risquer une condamnation pour insubordination.
C’est pourtant lui qui va trouver un premier angle d’attaque des formiques, de même qu’il va sauver le petit Bingwen. Ou plutôt que l’enfant et lui se sauveront réciproquement et formeront la plus improbable des équipes qu’ait jamais vu une armée.
Sans doute est-ce le propre d’une lecture agréable qu’on puisse en attendre avec plaisir la suite alors même qu’on connaît le dénouement du roman qui suivra/

 

Hélène

Le Vagabon des rêves

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Autour du fauteuil
Anthony Galifot
Livre9
Le tropique des serpents
Marie Brennan
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
En juin, tous les ebooks d’Olivier Paquet sont à 4,99 €
Posté 09 juin 2017 -

  olivierpaquet_site.jpg

En juin, Olivier Paquet est à l’honneur. Découvrez les romans de cet auteur multi-primé : la trilogie du Melkine, Structura Maxima ou encore sa dernière parution, Jardin d’hiver. Ils sont tous en numérique et à prix réduit.

+
Le mois de l'imaginaire : octobre 2017
Posté 24 mai 2017 -

  logomoisimaginaire.jpg

Chers lecteurs,

Cette année, aura lieu au mois d’octobre la toute première édition du Mois de l’Imaginaire : une grande fête dédiée aux littératures de l’imaginaire impulsée par un collectif d’éditeurs.

Au travers de multiples initiatives lancées à la fois par les maisons d’éditions, les libraires, mais aussi par vous, lecteurs, le Mois de l’Imaginaire entend célébrer la science-fiction, le fantastique et la fantasy, et faire du mois d’octobre un rendez-vous annuel pour tous les amateurs et les curieux.

Sur la page Facebook du Mois de l'imaginaire, vous pourrez suivre toutes les actualités liées à cet événement et découvrir les nombreuses initiatives que vous réserve le Mois de l’Imaginaire : parutions exceptionnelles, opérations spéciales et rencontres en librairie, dédicaces, jeux-concours et plein d’autres surprises.

Tous ensemble, nous prendrons la parole pour partager avec vous nos coups de cœur, notre actualité et nos évènements.

À très vite, et rendez-vous en octobre en librairie pour célébrer l’Imaginaire ! 

+
Notre collection poche débarque !
Posté 24 mai 2017 -

 grandangle-poches-general.jpg

Voilà bientôt 30 ans que notre collection s'étoffe, et nombre des livres que nous avons publiés ne sont disponibles qu'en grand format. Certains libraires s'étant montrés encourageants, voire insistants (merci!), L'Atalante Poche voit donc le jour et arrive dans les rayons le 25 mai prochain avec 6 premiers titres. Rendez-vous chez votre libraire !

+
Jean-Claude Dunyach, lauréat du prix Imaginales
Posté 23 mai 2017 -

Bravo à Jean-Claude Dunyach, lauréat du prix Imaginales dans la catégorie nouvelle pour Le clin d'œil du héron

   heron_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -
Nous avons pris la décision, à partir du 1er février, d’interrompre la réception de manuscrits pendant quelques mois et nous réfléchissons à une nouvelle méthode pour les traiter. Tous les manuscrits déjà reçus avant cette date seront lus. Cependant, n’hésitez pas à préparer vos textes, à les peaufiner, car nous vous signalerons comment les envoyer, et surtout quand. Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux, des informations arriveront d’ici l’été.
Stay tuned !
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 16 juin 2017 par Spyro1
Ben depuis ils sont passé a lune autre guerre, je pense que ce tome cloturerait celle là, ensuite après une 30 aine d'années de guerre ininterrompue, le sel de la série se perdrait un peu a mon sens [...]