L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | La Dentelle du Cygne | La Science du Disque-monde II
Commande librairie Logo caddie
  • La Dentelle du Cygne

Terry Pratchett / Ian Stewart / Jack Cohen

La Science du Disque-monde II

Le Globe
La Science du Disque-monde II

Date de parution : avril 2009

Série : La Science du Disque-monde

Traduit par : Patrick Couton, Lionel Davoust
Illustrateur : Paul Kidby


ISBN13 : 9782841724635

Nombre de pages : 496
Prix : 21,90 €
État : épuisé

Vous le savez desormais, notre univers est le produit fortuit d'une expérience concoctée par les mages du Disque-monde.
Bizarre, ce "Globe-monde" : il obéit à des règles de causalité et la magie n'y a pas cours. Mais un jour, apparaît un primate qui croit au pouvoir des histoires. L'éveil de son regard imprègne le monde de motivations, de désirs et d'aspirations. De narrativium. Un terrain d'invasion rêvé pour les elfes du Disque-monde...
Dans ce deuxième livre, Terry Pratchett, Jack Cohen et Ian Stewart alternent à nouveau la vulgarisation scientifique et les tribulations des mages pôur aborder une question qui nous touche de près : l'évolution humaine.

Qu'est ce que l'esprit humain exactement? Comment a_t-il pu naître de la rigidité des lois physiques? Qu'est ce qui nous distingue du règne animal?

Un voyage étiourdissant et raisonné à travers la philosophie, la religion et la pensée scientifique. Une ode à l'esprit critique solidement documentée. Un livre utile en ces temps d'inventaire de nos valeurs. Et marrant ce qui ne gâte rien.


  • Revue de presse
+
Pratchett - La science du disque monde II - Si j'ose lire (blog)
Posté le 06 mai 2009 -

Force est de reconnaître qu'il m'arrive très souvent de me dire en farfouillant à droite à gauche dans une librairie, en soulevant beaucoup de poussière et en remuant des piles et des piles de livres : « Voici enfin une perle rare ! ».
C'est vite dit et rien n'est parfait. Pourtant, l'espèce de brique au sujet indigeste que je m'apprête à vous présenter en est bien une.
Il s'agit de « La science du Disque Monde » de Terry Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen.
Pour quelqu'un qui n'aurait jamais lu un bouquin de ces auteurs, ma foi, il est peu probable que le titre soit évocateur ou attrayant. Pour les autres qui connaissent les auteurs, la critique est inutile, ils sont déjà partis acheter le livre au magasin.

 

+
Pratchett - La science du disque monde II - Les chroniques de l'Imaginaire
Posté le 09 juin 2009 -
À travers ce deuxième volume, Pratchett et ces deux compères proposent un ouvrage de vulgarisation scientifique, mêlé à une aventure des mages de l’Université de l’Invisible. Le principe du récit est le suivant : Pratchett amène ses personnages face à un problème ou à une situation qui leur paraît curieuse ou inopportune, ensuite s’ouvre un chapitre d’explication sérieux et critique.

Le thème principal et fil conducteur du livre est l’évolution de l’homme. Ce sujet est traité sous bien des aspects. Pratchett, Stewart et Cohen se promènent aussi bien dans les domaines scientifiques (mathématiques, physique, biologie,…) que dans des domaines plus spirituels tels que la philosophie. Au sein de ces chapitres « sérieux », de nombreux concepts passent sous leur loupe, par exemple, la philosophie de l’esprit de Descartes, les prémices de l’humanité, l’origine de certains animaux, les religions, l’analyse combinatoire, les lois du mouvement et de la gravité, etc. Celui qui retient, en particulier, l’attention, est le nouvel élément chimique : le narrativium. L’élément qui permet de raconter des histoires et de nous distinguer des autres animaux, nous, les hommes conteurs.

Ce livre est très intéressant car il permet de lire Pratchett sous un autre angle, d’ouvrir son esprit et d’apprendre de nouvelles choses assez diverses. Cependant, malgré que son côté scientifique ait, déjà, été vulgarisé par les auteurs, il reste assez ardu et sec. Une minorité des chapitres m’a semblé être structurée d’une manière floue, ce qui peut ennuyer lorsque le thème abordé est la physique quantique.

En définitive, il s’agit d’un livre enrichissant parsemé d’humour. Imaginez une encyclopédie expliquée par Rincevent…
 
Baern, les chroniques de l'Imaginaire, 9 Juin 2009
+
Pratchett - La science du disque monde II - Les Chroniqueurs vagabonds
Posté le 12 juin 2009 -
Bref, il faut tout reprendre depuis les origines. Et c’est là que vont intervenir Ian Stewart et Jack Cohen – non, pas Cohen le Barbare – en alternant les chapitres avec ceux de Pratchett. Une vulgarisation intelligente destinée à illustrer la réalité du Disque-Monde en nous aidant à nous poser les bonnes questions sur la nôtre.
Tout y passe, la physique, la philosophie et le déploiement dans l’espace et le temps des bibliothèques qui, comme chacun s’en doute, n’en forment en réalité qu’une seule, même si toutes ne disposent pas d’un orang-outan pour gardien. Le tout clair, documenté et pertinent ou « comment utiliser au mieux son intelligence pour découvrir les vertus de la patate en même temps que celle du narrativum » qui s’avère, in fine, le moteur de l’évolution.
Une façon pour l’auteur de souligner « pour de sérieux » une philosophie restée sous jacente mais cependant bien perceptible à travers ses multiples romans.
Bref, une saine lecture pour tous les accros du Disque-Monde, sans oublier ceux qui ne le trouvent pas seulement amusant.

Hélène, Les Chroniqueurs vagabonds, mai 2009
+
Pratchett - La science du disque monde II - Courrier français
Posté le 30 juin 2009 -
La science du Disque-Monde : le globe, une "étude" de Terry Pratchett, soutenue (brillament) par Ian Stewart et Jack Cohen.
On ne peut l'ignorer ! Le Disque-Monde, comme son nom l'indique, est un monde tout plat (comme la Terre avant Galilée), porté à travers la galaxie à dos d'éléphant ! Son découvreur, c'est l'Anglais Terry Pratchett, qui s'est mis en tête de rédiger ses Annales du Disque-Monde, série de romans de science-fiction ne devant rien aux Monty Python, le nonsense britannique y faisant merveille !
Une folie n'arrivant jamais seule, voilà que notre joyeux énergumène s'est mis en tête de revisiter l'histoire de la galaxie à travers l'angle d'incidence du Disque-Monde... Et le "globe" du titre, c'est tout bonnement la Terre, résultant d'une expérience hasardeuse mal maîtrisée par certains mages du Disque ! Histoires courtes et études hautement scientifiques et on ne peut plus sérieuses s'entremêlent dans l'ouvrage, aussi farfelu qu'irrésistible. Et si, après tout, la théorie de la création de notre bonne vieille planète revue et corrigée par Pratchett tenait debout ? Dans le fond...
Les mêmes éditions en sont à leur 31ème ouvrage de la série des Annales du Disque-Monde, et ce n'est pas fini ! Dernier en date : Jeux de nains, délirante histoire de nains, de vaches et de trolls ; on en redemande  !
 
Christian Robin, Courrier Français, 5 juin 2009
+
Pratchett - La Science du Disque-Monde - Librairie Critic
Posté le 03 juillet 2009 -

Même sans trop connaître ce Monde, on peut tout à fait comprendre le propos. Les personnages sont attachants (si je puis dire) et pour peu qu'on vous explique ce qu'un Orang-Outang vient faire là, tout ira très bien.

Autre point fort : le sérieux et l'humour se mélangent habilement, de plus, chaque point abordé est expliqué et détaillé, toujours avec fluidité. Cette concision scientifique est mêlée avec un réel talent de vulgarisation! Ajoutez à cela une mise en scène bien pensée (la partie pratchettienne) et les diverses sciences abordées semblent très simples.

Bien sûr je ne vous dis pas grand chose de l'histoire, mais c'est pour laisser plus de suspens. Sait-on jamais, les gros reptiles iront peut-être loin?

Vous voulez parfaire votre culture scientifique avec un bon livre, allez-y, en plus vous rirez !

Voir le monde et nous-mêmes ainsi traités, rire et s'étonner de découvrir ce qui nous constitue, quoi de mieux pour se comprendre?
Mon petit préféré en matière de vulgarisation!

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
La guerre de l'ombre
Carina Rozenfeld
Livre9
L'Effondrement de l'empire
John Scalzi
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Un nouveau site internet
Posté 25 mars 2019 -

Chers lecteurs, chers internautes,

Grande nouvelle ! À partir de mercredi prochain, quand vous taperez www.l-atalante.com dans votre barre URL, vous accéderez à notre nouveau site.

Petites choses à savoir :
1- Le site sera probablement hors-ligne pendant quelques heures le temps de la propagation DNS.
2- Notre blog sera intégré au nouveau site. Rendez-vous sur la page Actualités.
3- Il n'y aura plus de boutique en ligne…
4- …mais nous vous en proposerons une flambant neuve d'ici mi-avril.

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected