L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | La Dentelle du Cygne | Fils du Ciel
Commande librairie Logo caddie
  • La Dentelle du Cygne

David Wingrove

Fils du Ciel

Préquelle 1ère partie
Fils du Ciel

Date de parution : août 2012

Série : Zhongguo
Livre : 1

Traduit par : Mickael Cabon
Illustrateur : Larry Rostant


ISBN13 : 9782841725953

Nombre de pages : 512
Prix : 23,90 €
État : disponible

2065. Dans le Dorset, près de la mer, une communauté villageoise survit d’entraide et de débrouille. Sans électricité ni eau courante, sans recours possible à un État désintégré, il faut aussi s’organiser contre les bandes de pillards en maraude qui courent le pays. C’est là que Jake a trouvé refuge vingt ans plus tôt. Mais qu’est-il arrivé à l’Angle terre ? Qu’est-il arrivé au monde entier ? Il se souvient…

2043. Jake était un brillant spécialiste de l’inforama, cet outil sans précédent de l’analyse des marchés, un privilégié dans un Royaume-Uni rongé par l’inégalité sociale. Jusqu’à ce jour où la crise financière a frappé qui a plongé la planète dans le chaos. Mais qui en était à l’origine ? Et dans quel but ? Le mystère demeure vingt ans plus tard, alors qu’une muraille blanc de nacre apparaît à l’horizon…

  • Revue de presse
+
Wingrove - Fils du ciel - Les chroniques de l'imaginaire
Posté le 01 décembre 2012 -
Jake Reed est content de la vie qu'il mène à l'ombre du vieux château de Corfe. Certes, depuis l'Effondrement, la vie est plus dure : avant, sa femme ne serait pas morte d'une sale maladie. Et mieux vaut ne pas être blessé. Mais au village, personne ne manque vraiment de rien, et son fils de quatorze ans, Peter, est un bon garçon, très amoureux de la plus jeune fille de Tom, son meilleur ami.

Pourtant, il est arrivé là presque par hasard, près de vingt ans plus tôt, fuyant les agents chinois inexplicablement à ses trousses. Mais après avoir dévasté sa première vie, les Chinois semblent bien décidés à s'en prendre à la seconde.

La première partie du roman semble un post-apocalyptique de facture assez classique, jusqu'au moment où le lecteur s'aperçoit que, d'une certaine manière, l'Apocalypse n'avait pas encore eu lieu, et c'est un changement d'atmosphère, et une surprise, déstabilisants mais plaisants. La partie intermédiaire, avec son ambiance cyberpunk, a une allure totalement incongrue, et rend bien le sentiment d'extranéité des deux mondes et des deux (voire trois) sociétés en présence.

Les personnages sont cohérents, humains, même si Jake Reed m'a semblé se débrouiller un peu trop bien trop vite dans le monde réel, pour un geek. Le personnage de Jiang Lei est fascinant et le couple qu'il forme avec Wang Youlai rappelle nombre de couples militaires / "conseillers politiques" (il n'est que de penser à cet égard à Octobre rouge, de Tom Clancy, ou à la série Honor Harrington, de David Weber, par exemple), mais n'en fonctionne pas moins bien pour autant.

Le rythme est bon, et l'alternance entre scènes d'action et scènes de calme est judicieux, la couverture est superbe, et en somme il n'y a pas de raison de ne pas se plonger dans cette histoire originale et prometteuse, dont pour ma part j'attends la suite avec une certaine impatience.

Mureliane
+
Wingrove - Fils du ciel - Presse Océan
Posté le 06 février 2013 -

Ça se lit d'une traite et pourtant c'est un beau pavé que nous propose l'éditeur nantais l'Atalante en publiant Fils du ciel, premier volet de la série Zhongguo. Nous sommes en 2065, au cœur d'une communauté villageoise en Angleterre qui vit sans eau ni électricité dans un état chaotique. Un homme, Jake, spécialiste de l'analyse des marchés, y a trouvé refuge une vingtaine d'années plus tôt. Mais sa mémoire est défaillante...

Une œuvre romanesque passionnante dans l'univers de la SF.

S. P. (02/02/2013)

+
Wingrove - Fils du Ciel - Temps de livres
Posté le 21 février 2013 -

Quand en 2043, l'économie mondiale s'écroule, aucun spécialiste ne l'a vu venir. Jake Reed faisait partie de ces privilégiés. Du jour au lendemain, le voici sur les routes. Il a tout perdu. Vingt ans plus tard, alors qu'il a recommencé sa vie, quelque chose fait fuir les populations. Les signes précurseurs d'un âge nouveau arrivent.

Dans ce récit, l'auteur exploite deux intrigues. D'un côté la chute de la civilisation technologique. Une civilisation moderne à deux vitesses : la classe des privilégiés qui suit le gouvernement. Celui-ci déclare, via un permis, qui a le droit de se marier, d'avoir des enfants, etc. De l'autre côté, ceux qui n'ont pas ce permis. Ce sont les non-protégés. Exclusion et répression les attendent. La deuxième intrigue parle de cette même civilisation, vingt ans plus tard. Comment l'être humain a survécu et comment une nation va asseoir son autorité.

L'ambiance mélange technologie, fin du monde, paysage bucolique. L'auteur aurait pu nous perdre , mais il ne le fait jamais. Les flash-back sont bien intégrés à l'intrigue, le lecteur comprend peu à peu que sous ce "vernis campagnard", l'être humain essaye de survivre, suite à l'apocalypse économique. Et si certains chapitres sont calmes, la tension est toujours présente.

Dans l'ensemble, les personnages fonctionnent bien. Le duo Jiang Lei/ Wang Youlai est en totale opposition. D'un côté, ce général qui compose des poèmes, de l'autre, ce fonctionnaire brutal qui obéit aveuglement aux ordres des "Mille Yeux", le ministère de cette nouvelle Chine. Quant à Jake Reed, il est peut-être trop parfait pour être totalement crédible, mais son odyssée se lit avec plaisir.

Premier tome d'une trilogie, Fils du ciel raconte la fin l'Angleterre et la lente conquête de la Chine. Loin des histoires américaines où le grand spectacle est préféré à l'intrigue, le récit prend le temps de se développer avant de montrer l'étendue des dégâts.

Une magistrale ouverture !

Hervé (18/02/2013)

+
Wingrove - Fils du Ciel - La semaine
Posté le 25 février 2013 -

Les lecteurs assidus de David Wingrove vont apprécier de remonter dans le temps et de se retrouver au tout début de la grande saga commencée dans les années 80. Les autres apprécieront ce roman d'anticipation très bien construit et qui donne plus qu'envie de lire la suite, et oui, ce n'est que le tome 1 !

On se plonge avec une facilité déconcertante dans l'histoire de Jake, ou plutôt dans ces histoires de 2043 comme de 2065. On veut toujours en savoir plus, en apprendre davantage, comprendre ce qui s'est passé et surtout essayer de voir ce qui va se passer.

Alors n'hésitez pas, suivez le dragon et plongez-vous dans Fils du ciel.

+
Wingrove - Fils du Ciel - Mauvais Genre Rade de Brest
Posté le 19 juin 2013 -

2043, Royaume-Uni.
Jake Reed, expert reconnu dans une multinationale qui assoit sa puissance à travers l'inforama, modélisation alter-réaliste de l'économie mondiale. Attaque virale ? The Big One ? Tout s'écroule. Fuite.
Jake Reed, longtemps après, membre respecté d'une communauté survivante au milieu du Dorset.
Vie reconstruite au travers des décombres. Famille, nouvel amour.
Invasion ? Fin du nouveau monde ? Zhongguo.

Il y a les prologues des livres qu'on a aimés. Prologue au sens de prequel, suite qui se déroule chronologiquement avant.
Ceux-ci sont souvent décevants, surtout quand ils sont écrits par le fils de l'écrivain mort, ou par un autre auteur que l'on a un jour apprécié.
Il y a aussi les prologues aux livres que l'on n'a pas lus, certains écrits par l'auteur de l'oeuvre originale, vivant de surcroît.
Faut-il lire un prologue écrit a posteriori ? Affirmatif pour Fils du Ciel.
Parce que c'est un excellent ouvrage post-apocalyptique sur plusieurs chapitres.
Parce que c'est aussi un bon roman d'anticipation cyberpunk.
Parce que l'on entend presque les références musicales, surtout celles des morceaux que l'on n'a jamais écoutés.
Parce que c'est un bel objet littéraire à tiroirs, que l'on imagine bien trôner au milieu du salon mais que l'on préfère encore dans les mains d'un autre lecteur.

 Pierre

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Les Loups de Prague
Olivier Paquet
Livre9
Sorcière
Remo Guerrini
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Découvrez cet univers qui nous fascine avec Olivier Paquet
Posté 20 mars 2019 -

Samedi 23 mars au théâtre d’Etampes, Olivier Paquet participera à une journée d’étude sur cet univers qui fascine les hommes depuis la nuit des temps.

Plus d'informations

etampesphilo.jpg

+
Opération ARÈS
Posté 11 mars 2019 -

En mars, on sort l’artillerie lourde ! L’OP Arès c’est 14 romans de SF militaire à petit prix jusqu’à la fin du mois.
Sur 7switch, Feedbooks et partout ailleurs.

opares499.jpg

+
Entends la nuit – Prix Masterton 2019
Posté 08 mars 2019 -

Le roman fantastique de l'année !

Catherine Dufour est la lauréate du prix Masterton 2019. Son ouvrage Entends la nuit est arrivé en tête de liste des romans francophones.
Un livre à lire ou à relire.

entendslanuitbeandeau.jpg

+
Glukhovsky – La méthode scientifique
Posté 07 mars 2019 -

Un entretien exclusif de Dmitry Glukhovsky en direct de Livre Paris le vendredi 15 mars de 16h à 17h sur France Culture dans l'émission La Méthode scientifique !

glukhorvb.jpg

+
Manuscrits
Posté 15 février 2019 -

En janvier, lors de la session de réception des manuscrits nous avons eu le plaisir de recevoir 847 titres !
Si vous souhaitez nous envoyer votre texte nous vous prions d'attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l'espérons en janvier 2020. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d'informations.

FacebookTwitter

847manuscrits_2019.jpg

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected