L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | La Dentelle du Cygne | Avant-garde
Commande librairie Logo caddie
  • La Dentelle du Cygne

Jack Campbell

Avant-garde

Avant-garde

Date de parution : 24 mai 2018

Série : La genèse de la flotte
Livre : 1

Traduit par : Frank Reichert
Illustrateur : David Demaret


ISBN13 : 9782841728589

Nombre de pages : 368
Prix : 21,90 €
État : disponible

La Terre n’est plus le centre de l’univers.
La découverte de la propulsion par saut d’étoile en étoile a changé la donne et l’humanité ne cesse d’implanter de nouvelles colonies. Toujours plus loin. Trop loin désormais du parapluie protecteur de la Terre, laquelle, d’ailleurs, a cessé de s’impliquer. Fatigue d’empire…
En l’absence du gendarme, les colonies lointaines basculent dans un Far West interstellaire où la tentation est trop forte pour certains pouvoirs locaux de se convertir au chantage, à la piraterie, à l’esclavage voire à l’holocauste.
Aspirés par les conflits qui se multiplient sur leur chemin, voici quatre personnages d’une galerie de colons partis en quête d’une vie nouvelle ; parmi eux, un certain lieutenant Rob Geary. À ces quatre figures-là de défendre la liberté de leurs concitoyens et d’éviter que la diaspora humaine ne se noie dans un perpétuel champ de bataille.

C’est un Jack Campbell au meilleur de sa forme qui amorce ici en trombe une « préquelle » à « La flotte perdue ».
  • Revue de presse
+
Campbell - Avant-garde - Un bouquin sinon rien
Posté le 18 juin 2018 -

● Description éditeur
La Terre n’est plus le centre de l’univers.
La découverte de la propulsion par saut d’étoile en étoile a changé la donne et l’humanité ne cesse d’implanter de nouvelles colonies. Toujours plus loin. Trop loin désormais du parapluie protecteur de la Terre, laquelle, d’ailleurs, a cessé de s’impliquer. Fatigue d’empire…
En l’absence du gendarme, les colonies lointaines basculent dans un Far West interstellaire où la tentation est trop forte pour certains pouvoirs locaux de se convertir au chantage, à la piraterie, à l’esclavage voire à l’holocauste.
Aspirés par les conflits qui se multiplient sur leur chemin, voici quatre personnages d’une galerie de colons partis en quête d’une vie nouvelle ; parmi eux, un certain lieutenant Rob Geary. À ces quatre figures-là de défendre la liberté de leurs concitoyens et d’éviter que la diaspora humaine ne se noie dans un perpétuel champ de bataille.
 
● À propos de l'auteur

Jack Campbell est le pseudonyme de l’ancien officier de marine John G. Hemry.
Auteur d’une dizaine de romans de science-fiction et d’une douzaine de nouvelles, il utilise son expérience dans l’armée pour peindre des univers militaires futuristes.
Aujourd’hui, il vit dans le Maryland avec son épouse et ses trois enfants. (source BookNode)
 
● Ressenti
Déjà je vais commencer par un détail que j'aborde que rarement d'habitude, c'est la couverture, je la trouve vraiment belle, le painting du vaisseau est juste superbe et la nouvelle charte graphique de la série "La flotte perdue" est bien pensée pour se repérer dans cette énorme œuvre de SF comprenant pas moins de 3 séries de livres, plus maintenant la série de préquelle qui débute avec "Avant-garde", je tenais à souligner ce point "esthétique".
 
"La genèse de la flotte" est le premier titre que je lis de cette saga, je n'avais jamais osé franchir le pas à cause de la peur que l'énormité de cette saga procure.
Quelle erreur, j'ai véritablement apprécié cette genèse et maintenant cela m'a donné envie de lire la série principale (qui commence avec le titre "Indomptable"), et ce, pour plusieurs raisons que j'évoque plus bas dans ce billet.
 
La richesse de l'univers décrit, on voyage, de la Terre à Mars, des anciennes colonies spatiales aux nouveaux mondes découverts, je me dis que sur la série complète, il doit y avoir une cartographie vraiment développée quand on regarde ce qui est déjà présent dans ce simple tome.
 
Les sujets abordés tout au long de l'histoire peuvent faire peur également et pourtant ça fonctionne sans anicroche. Voyage, stratégie, colonisation, guerre, techniques de navigation, politique, amour, amitié, piraterie, honneur, sont autant de sujets présents, et pourtant on ne s'y perd pas, je dis bravo à l'auteur car l'exercice doit être ardu.
 
Les trois personnages principaux sont intéressants, bien construits et émotionnellement plausible [...]
 
En conclusion, nous sommes en présence d'un roman essentiel pour la saga de "La flotte perdue" qui prolongera le plaisir des habitués mais qui comblera également les nouveaux venus dans cette épopée, je trouve que "Avant-garde"est parfait pour démarrer.

Un bouquin sinon rien 

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Minuit jamais ne vienne
Marie Brennan
Livre9
Rédemption
Jamie Sawyer
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Dmitry Glukhovsky, invité de l'émission 28 minutes
Posté 28 juin 2018 -

Le 27 juin dernier, Dmitry Glukhovsky était invité sur le plateau de 28 minutes pour une émission spéciale consacrée à l'actualité internationale. 

Regarder en replay sur Arte

Regarder sur YouTube

glukhotv.png

+
John Scalzi, lauréat du Locus Award
Posté 26 juin 2018 -

Merveilleuse nouvelle ! John Scalzi est lauréat du Locus Award dans la catégorie roman avec The Collapsing Empire
Roman prévu en 2019 à L'Atalante.

Tous les gagnants

collapsingempire.jpg

+
Quand Honor se féminise
Posté 25 juin 2018 -

« Le lieutenant Jane Smith entra. Elle était fatiguée. »

Ah, non, se dit le traducteur, ça ne va pas. Le sujet de la phrase est « Le lieutenant Jane Smith », donc masculin. Bon, alors, reprenons :

« Le lieutenant Jane Smith entra. Il était fatigué. »

Oui, mais c’est une femme, ce lieutenant, c’est tout de même ennuyeux de le désigner par « il ».

Et, dans tous les romans de David Weber, en collaboration ou non avec Eric Flint, le même problème surgissait à chaque page ou presque.

Lire la suite sur le blog

ombredelavictoire_1et2.png

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected