L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Insomniaques et ferroviaires | Un roman de quartier
Commande librairie Logo caddie
  • Insomniaques et ferroviaires

Francisco González Ledesma

Un roman de quartier

Un roman de quartier

Date de parution : août 2009


Traduit par : Christophe Josse


ISBN13 : 978-2-84172-472-7

Nombre de pages : 320
Prix : 19,90 €
État : disponible

Une nouvelle enquête de l’inspecteur Méndez

Un roman de quartier est le récit d’une vengeance pour l’essentiel. Lors d’un hold-up dans les années 1970, deux hommes tuent un petit garçon de trois ans en prenant la fuite. Bien plus tard, de nos jours à Barcelone, l’un des braqueurs est assassiné. Craignant de subir un sort identique, son complice prend les devants et cherche à supprimer le vengeur présumé : David Miralles, père de l’enfant. C’est alors qu’entre en jeu l’inspecteur Méndez, fonctionnaire aux méthodes peu orthodoxes, et à deux doigts de la retraite.
Mais bien d’autres histoires s’entremêlent dans ce livre : celle de Méndez, bien sûr, chat de gouttière qui fait une distinction entre la justice et la loi. Et puis, évidemment, celle d’une Barcelone authentique, loin des cartes postales, hantée par la nostalgie d’une époque antérieure aux ravages de la spéculation immobilière.
Un roman de quartier est également l’aventure d’un père qui s’efforce de reconstruire la vie de son fils mort à l’âge de trois ans, aventure dictée par l’amour et la loyauté. Thèmes dont on retrouve l’écho dans les rapports pervers entre une vieille maquerelle et une ancienne prostituée qui travaillait pour elle.
Conduit de main de maître par F. González Ledesma, ce roman, qui allie la tragédie et la cruauté avec un humour décapant et une profonde humanité, a obtenu en Espagne le prestigieux Prix international du roman noir RBA en 2007.

Par l’auteur de Soldados, Chronique sentimentale en rouge, Les rues de Barcelone, Los Símbolos, Ciné Soledad, Los Napoleones, 42 kilomètres de compassion, Méndez, Cinq femmes et demie, La ville intemporelle aux éditions L’Atalante ; de La dame de Cachemire, Histoire de Dieu à un coin de rue, Le dossier Barcelone, Le péché ou quelque chose d’approchant aux éditions Gallimard ; et de Purée d’avocat, sauce chili aux Éditions Baleine.
  • Revue de presse
+
González Ledesma - Un roman de quartier - Actu du noir
Posté le 22 juin 2010 -

Qui pourrait imaginer, s’il ne le connaît pas, que Francisco González Ledesma a plus de 80 ans, qu’il a survécu à l’arrivée des troupes franquistes à Barcelone, qu’il a subit les quarante années de dictature, qu’il a écrit plus de 500 pulps sous le pseudo de Silver Kane, qu’il a été avocat, journaliste, rédacteur en chef … ? Qui ? Personne à la lecture de Un roman de quartier. C’est un roman qui a l’enthousiasme, la verve et la verdeur d’un roman de jeune homme.

Mais c’est également un Mendez à 100 %.

100 % Barcelone bien entendu ; 100 % nostalgique des vieux quartiers populaires, des vieux bars, de l’animation des rues ; 100 % admiratif des femmes dont il dresse, une fois de plus de magnifiques portraits, de toutes les femmes, qui luttent avec dignité pour s’en sortir dans un monde qui, depuis toujours, les opprime ; 100 % tendre avec l’humanité souffrante.

Et toujours cette parole chaleureuse, drôle, cette humanité qui est celle de l’homme, éclatante, évidente quand on a la chance de le rencontrer, et qu’il sait si bien faire passer dans ses romans.

Encore plus étonnant, à côté de ces qualités que ses lecteurs connaissent et apprécient depuis longtemps maintenant, ce nouvel épisode de la saga Mendez fait preuve d’une vigueur étonnante : plus de scènes d’actions, des accélérations inattendues, des scènes de castagne inédites …

Non, Francisco González Ledesma n’est plus un jeune homme, c’est un homme qui semble rajeunir d’année en année. Pourvu qu’il dure encore 100 ans.

 

Jean-Marc Laherrère - Actu du noir

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
L'Horloge du temps perdu
Anne Fakhouri
Livre9
Le Livre des Lieux
Carina Rozenfeld
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
"Entends la nuit" sur Alternantes
Posté 17 octobre 2018 -

Écoutez l'émission ici

 catherine-dufour_couv_s.jpg

 

 

+
30 ebooks à 4,99e
Posté 10 octobre 2018 -
30 ans de romans, ça se fête !


Du 8 au 21 octobre, (re)découvrez L'Atalante en trente romans emblématiques à 4,99 € en numérique.

Sur Kobo, Feedbooks, 7switch, Emaginaire et partout ailleurs !30ans_complet_1m2.jpg

+
Texto, le nouveau roman de Dmitry Glukhovsky
Posté 24 septembre 2018 -


 

À paraître en janvier 2019.

+
Frankenstein, toujours !
Posté 08 août 2018 -
Frankenstein : cinq mots pour décrypter la créature de Mary Shelley article de Lloyd Chery dans Le Point POP :
 
« Frankenstein, c'est presque de la hard-science avant l'heure », analyse l'auteur Johan Heliot. « On pourrait dire que ce livre est le père de la science-fiction moderne. Le roman s'interroge sur la nature de la vie et de l'homme, qui sont des questions encore très présentes dans ce genre. » Le spécialiste français des uchronies historiques publie, le 20 septembre prochain, Frankenstein 1918 aux éditions de l'Atalante. Cet excellent récit imagine les recherches de Frankenstein utilisées pour créer des super-soldats dans les tranchées allemandes. Reprenant le même procédé épistolaire de Shelley sous forme de mémoires et rapport de guerre, Heliot met en scène un Winston Churchill traquant, dans une Europe post-apocalyptique, un de ses monstres qui s'est échappé. Originale et efficace, cette uchronie rappelle que l'ouvrage de Shelley inclut plusieurs genres.
 
en librairie le 20 septembre 2018 !
frankenstein_1918_s.jpg
+
L'Or du diable, sélectionné pour le prix Utopiales 2018
Posté 26 juillet 2018 -

L'Or du diable d'Andreas Eschbach est sélectionné pour le Prix Utopiales 2018 !

Découvrez toute la sélection

 eschbach_or-du-diable_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected