L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Insomniaques et ferroviaires | Si sombre Liverpool
Commande librairie Logo caddie
  • Insomniaques et ferroviaires

Stéphanie Benson

Si sombre Liverpool

Si sombre Liverpool

Date de parution : avril 1999

Série : Synchronicité
Livre : 1



ISBN10 : 2841721019
ISBN13 : 9782841721016

Nombre de pages : 288
Prix : 17,90 €
État : disponible

La nuit s'épaississait, battue par les rafales de vent glacé, engourdie par le froid. La pluie tombait, chargée de sel, comme les larmes d'un dieu invisible qui pleurait son désespoir sur le port de Liverpool.
C'est en septembre 1995 que se déclenche le conflit des dockers de Liverpool contre la compagnie portuaire Thornside. Un conflit emblématique dont les enjeux dépassent les docks et le pays lui-même. Cependant qu'une série de meurtres sauvages secoue la ville, œuvre d'un mystérieux « Éventreur »...

Comme dans Le Maître des agneaux, Stéphanie Benson nous entraîne sur le tapis d'un billard romanesque dont elle seule semble connaître les règles. Le monde est pipé. Et, tandis qu'évolue le jeu complexe et douloureux des forces sociales manipulées, les trappes s'ouvrent une à une au lecteur, et le cri retentit des êtres victimes du désamour et du mensonge.

Illustration de couverture : Liverpool – Albert Dock, le long de la Mersey 

  • Revue de presse
+
Benson - Synchronicité - C. Dupuis
Posté le 14 février 2008 -

Un mystérieux égorgeur, émule du vampire Dracula, hante la nuit les docks de Liverpool. Il tue et éventre ses victimes avant de boire leur sang. Chaque jour, cinq cents dockers licenciés par la Thornside, la plus grande compagnie portuaire d'Angleterre, se retrouvent sur ces mêmes quais pour exiger d'être embauchés. Une formidable partie de bras de fer s'engage pour diviser ces hommes expérimentés et solidaires. Tous les coups semblent permis. Quel lien existe-t-il entre l'éventreur et les revendications des dockers ? L'inspecteur chargé de l'enquête mettra-t-il en échec la monstrueuse manipulation qui se prépare ? Installée en France au début des années quatre-vingt, Stéphanie Benson écrit pour la première fois sur l'Angleterre, son pays d'origine, en choisissant comme cadre un conflit social exemplaire qui s'y est déroulé de 1995 à 1998. Si la lutte des dockers structure le récit, on frôle aussi le fantastique avec cet étrange tueur en série qui hante les brumes surnaturelles du fleuve Mercey.

Christophe Dupuis

+
Benson - Si sombre Liverpool - Rock & Folk
Posté le 21 novembre 2008 -

Stéphanie Benson est l'écrivain à part du polar français, sans doute parce qu'elle est anglaise, mais également parce que ses romans ont tous cette capacité presque unique à fouiller les tréfonds du plus sombre de l'âme humaine pour en extirper les peurs les plus primaires...

Pas si loin que ça des histoires de came et de pédophilie sordide dénoncées dans la série du Singe sur le Dos, Stéphanie Benson nous entraîne cette fois dans son pays d'origine, au milieu de la lutte entre les dockers de Liverpool et la compagnie Thornside qui cherche à se débarasser d'une force syndicale dérangeante alors que, non loin de là, un disciple de l'Éventreur fait sueter les têtes et génère la terreur chez les protagonistes. Encore une fois, Benson décrit les acteurs involontaires d'une machination qui les dépasse.

Le style est franc et sombre, les personnages plus vrai que nature - les gothiques vont adorer... - et c'est sans effets rocambolesques qu'elle met en exergue la force destructrice des hommes du quotidien...

Une méthode que seul Robin Cook (J'étais Dora Suarez) avait développé  avec autant de talent. Si Sombre Liverpool est le premier tome d'une longue enquête dans laquelle le lecteur s'immerge pour n'en sortir que ruisselant.

Rock & Folk, février 2000

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Faux-semblance
Olivier Paquet
Livre9
Minuit jamais ne vienne
Marie Brennan
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Dmitry Glukhovsky, invité de l'émission 28 minutes
Posté 28 juin 2018 -

Le 27 juin dernier, Dmitry Glukhovsky était invité sur le plateau de 28 minutes pour une émission spéciale consacrée à l'actualité internationale. 

Regarder en replay sur Arte

Regarder sur YouTube

glukhotv.png

+
John Scalzi, lauréat du Locus Award
Posté 26 juin 2018 -

Merveilleuse nouvelle ! John Scalzi est lauréat du Locus Award dans la catégorie roman avec The Collapsing Empire
Roman prévu en 2019 à L'Atalante.

Tous les gagnants

collapsingempire.jpg

+
Quand Honor se féminise
Posté 25 juin 2018 -

« Le lieutenant Jane Smith entra. Elle était fatiguée. »

Ah, non, se dit le traducteur, ça ne va pas. Le sujet de la phrase est « Le lieutenant Jane Smith », donc masculin. Bon, alors, reprenons :

« Le lieutenant Jane Smith entra. Il était fatigué. »

Oui, mais c’est une femme, ce lieutenant, c’est tout de même ennuyeux de le désigner par « il ».

Et, dans tous les romans de David Weber, en collaboration ou non avec Eric Flint, le même problème surgissait à chaque page ou presque.

Lire la suite sur le blog

ombredelavictoire_1et2.png

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected