L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Insomniaques et ferroviaires | Jeux pour mourir
Commande librairie Logo caddie
  • Insomniaques et ferroviaires

Géo-Charles Véran

Jeux pour mourir

Jeux pour mourir

Date de parution : juin 1989


Illustrateur : Bernard Seyer


ISBN13 : 9782841725427

Nombre de pages : 288
Prix : 14,90 €
État : disponible

Ils ont entre douze et seize ans, on les nomme : Cat, La Fouine, Mérou et l'Hérisson. Dans cette banlieue imprécise, entre la voie de chemin de fer, l'usine et le canal, sous la chaleur écrasante du mois d'août, ils rêvent à des départs improbables, et ils jouent. Ils jouent aussi au crime.
Et ce sont là des jeux pour mourir.

Voici l'unique roman de Géo-Charles Véran, Grand Prix de littérature policière en 1950.
Il n'a rien perdu de son intensité. Vous n'oublierez plus jamais Cat.

  • Revue de presse
+
Veran - Jeux pour mourir - Télérama
Posté le 15 juin 2009 -

Avant de commencer la lecture de Jeux pour mourir, regardez cette photo de Robert Doisneau prise  dans les années cinquante à la périphérie de Paris, en pleine zone. Imprégnez-vous de ses teintes charbon, respirez à fond cette terre de banlieue imbibée d'huile et, lorsque vous serez bien dans l'ambiance, suivez ce gamin à béret jusqu'à cette cabane derrière le terrain vague. Lui, c'est Cat, le chef, et malgré ses seize ans et ses airs de petit dur, il a autant la trouille que ses copains La Fouine, Mérou et l'Hérisson. La nuit dernière, ils ont étranglé une vieille du quartier pour lui voler son argent et, à présent, les flics (dont le propre père de Cot) sont à leurs trousses. Géo-Charles Véran, dont Jeux pour mourir (1949) est l'œuvre maîtresse nous trimbale haletants de bistrots glauques en appartements miteux, d'une villa de truands au commissariat où l'on cogne sans vergogne les prévenus. Puis, à toute blinde, derière Cat, nous traversons des voies ferrées, plongeons dans les eaux troubles du canal avant de nous réfugier, le cœur battant, dans les bras de Françoise. D'accord, elle est moche avec sa grosse tête en forme de genou, mais question tendresse, il n'y a rien à redire.



+
Veran - Jeux pour mourir - La nef hallucinée
Posté le 15 juin 2009 -
On ne connaît que peu de choses de Géo-Charles Véran. Journaliste, défenseur de l'enfance, il écrivit ce livre, obtint le prix de littérature policière en 1950 et retourna à l'anonymat. Mais il faut bien reconnaître qu'avec cet ouvrage unique il frappa fort. Dans l'après guerre, alors que la tradition policière restait encore très marquée par la psychologie à la française ou les histoires à la Agatha Christie, situer un roman en banlieu et révoquer sous ses aspects les moins ragoûtants, était faire preuve d'innovation. Malet avait ouvert la voie, mais, avec Nestor Burma, l'intrigue et un cynisme bon leint restaient prépondérants. Avec Jeux pour mourir, l'accent était mis sur ces jeunes chamboulés par la guerre et l'après-guerre. II faut dire que l'intérêt consistait à reconstruire la France. Savoir ce que pensaient les gamins banlieusards, perdus, coincés dans des semblants de famille, était décrit en fin de liste dans les préoccupations des Français.

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Faux-semblance
Olivier Paquet
Livre9
Six solos
Serge Valletti
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Entreprenez en Paix (SPACE O.P.A)
Posté 20 février 2018 -

Dans ce livre écrit en 2000, à la folle époque de la première bulle Internet, Greg Costikyan a déjà saisi les caractéristiques du XXIe siècle commençant. Vous y trouverez en particulier ceci : « Bienvenue dans l’Amérique du vingt et unième siècle : nos présidents ne sont plus des présidents mais se contentent de jouer ce rôle à la télé » ! Pas mal, non ?

Lire l'article sur le blog

space_nl.png

 

+
Redécouvrez le grand classique de Thomas Malory
Posté 20 février 2018 -
Après plusieurs mois d'absence des étals de vos librairies, Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde est de nouveau disponible.

Achevé en 1470, réagencé et publié par l'imprimeur Caxton en 1485, l'ouvrage n'a pas cessé d'être réédité en Angleterre ; il est la référence arthurienne de toute la culture anglo-saxonne. De siècle en siècle, il a inspiré les grands poètes, plus tard les cinéastes. Il figurait aussi parmi les quatre livres que Lawrence d'Arabie emportait dans ses sacoches de selle quand il partait pour de lointains voyages.

Un grand classique à découvrir, si ce n'est déjà fait.malory2.jpg

+
Prix Bob Morane 2018 : finalistes
Posté 08 février 2018 -
La liste des finalistes du prix Bob Morane 2018 a été révélée. Nous sommes ravis d'y trouver trois ouvrages publiés aux éditions L'Atalante.
Catégorie Romans étrangers : Libration de Becky Chambers
Catégorie Nouvelles : Faux-semblance d'Olivier Paquet et Le Terminateur de Laurence Suhner.
 
chambers_libration_site.jpg paquet_nouvelles_site.jpg leterminateur_site.jpg
+
Offre numérique : 3 romans de John Scalzi à 4,99e
Posté 05 février 2018 -
À l'occasion de la sortie du nouveau roman de John Scalzi, La Controverse de Zara XXIII, découvrez trois autres de ses livres à prix réduit.
Seulement en février : ici et partout ailleurs. scalzi_site.jpg
+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected