L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Comme un accordéon | Santé, le trésor menacé
Commande librairie Logo caddie
  • Comme un accordéon

Antoine Vial

Santé, le trésor menacé

Santé, le trésor menacé

Date de parution : janvier 2017


Illustrateur : Raphaël Defossez

Collection : Comme un accordéon

ISBN13 : 9782841727933

Nombre de pages : 224
Prix : 15,00 €
État : disponible

L’espérance de vie a baissé pour la première fois en 2016.
Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : tous les ans une ville de la taille d’Angoulême ou Bastia est rayée de la carte.
Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d’ici dix à quinze ans.
Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement.
La désertification s’accentue.
Et, pendant ce temps-là, le « docteur » Google s’apprête à prendre le relai de notre vieille sécurité sociale avec une offre de santé globale.

D’où qu’on l’observe, notre système de santé est en panne. Simples citoyens, patients, professionnels, nous avons tous été témoins, quand ce n’est pas victimes, de ses dysfonctionnements. Plus grave encore, nous avons perdu confiance dans l'un des fondements de la Ve République, dont la médecine publique est une composante essentielle.

Voici le bilan rigoureux et sans concession d’un observateur convaincu que la santé participative est la seule alternative à l’effondrement de notre système de santé.
Antoine Vial, expert et acteur de l’innovation en santé aujourd’hui, propose ainsi que nous concevions ensemble les dispositifs, les aides techniques, les services et les organisations de demain afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la collectivité et aux aspirations de chacun.
 
pdf dossier_de_presse_vial
  • Revue de presse
+
Vial - Santé, le trésor menacé - conseilpsy.fr
Posté le 12 janvier 2017 -

Santé, le trésor menacé est un livre coup de gueule. Il vise à donner au thèmede la santé une place prioritaire dans la prochaine élection présidentielle.

Argumenté et pourvoyeur de pistes d’actions novatrices, il constitue une base incontournable d’échanges pour les médias, les décideurs et les acteurs de la santé publique et a déjà capté l’attention des politiques.

Objectif : sortir notre système de santé de l’impasse.

 Antoine Vial publie un livre choc sur la médecine et le système de santé en général. Panorama à 360° destiné à pointer les dysfonctionnements, il se veut aussi constructif dans sa volonté de redonner le pouvoir aux citoyens, et aux malades en particulier. Il veut secouer les instances politiques et attirer leur attention sur le danger que constituent les dérives de notre système de santé, ce trésor historique et national.

Autorités de santé : qui est le pilote ?

Dans ce livre, Antoine Vial prend position sur de nombreux sujets de santé publique il dénonce notamment les conflits d’intérêts en médecine et le lobbying des laboratoires pharmaceutiques, la mise sur le marché des médicaments toujours insuffisamment contrôlée et l’évaluation des risques secondaires encore négligée.

Il nous parle de la fermeture programmée des petits hôpitaux, de la santé publique détroussée et confisquée, de la double peine des personnes handicapées, de la maltraitance contre les personnes âgées…

Prospectif, il pointe aussi du doigt les dangers des bouleversements à venir dans la santé via le numérique et la multitude de capteurs qu’il appelle des « mouchards ». Le rôle des professionnels de santé va changer peu à peu et la profonde mutation sociale due aux technologies BNIC (nanotechnologies, biologie, informatique et cognitique) est déjà à l’oeuvre.

La santé à l’heure du virage collaboratif

Promoteur d’un modèle qui privilégie la transparence et la participation, Antoine Vial démontre l’urgence de mettre en oeuvre une politique de santé modernisée, en phase avec les enjeux de la collectivité et conforme aux aspirations des citoyens. Il propose ainsi des dispositifs innovants de concertation, à l’image de son expérience personnelle des « livings labs ».

Antoine Vial, qu’on pourrait définir comme un utopiste réaliste, mise sur le web pour créer de nouvelles solidarités, contrebalancer les pouvoirs établis, relier médecins et patients dans une dynamique collaborative où chacun apporte son expertise. Il montre comment développer ce modèle participatif, auquel il croit, dans l’ouvrage inclassable et salutaire qu’il publie fin janvier Santé, le trésor menacé, aux éditions L’Atalante.

Conseil-psy.fr

 

+
Vial - Santé, le trésor menacé - Senior actu
Posté le 25 janvier 2017 -
Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Un ouvrage brulot et coup de gueule grâce auquel l’auteur, grand connaisseur des rouages de l’industrie du médicament et de la médecine contemporaine, espère que la santé aura une place prioritaire dans la prochaine élection présidentielle.

Quelques faits qui font froids dans le dos : l’espérance de vie a baissé pour la première fois en 2016. Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : ainsi, tous les ans une ville de la taille d’Angoulême ou Bastia est rayée de la carte. Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d’ici dix à quinze ans. Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement. La désertification s’accentue. Et, pendant ce temps-là, le « docteur » Google s’apprête à prendre le relai de notre vieille sécurité sociale avec une offre de santé globale. 
  
Antoine Vial publie donc ce mois-ci, un livre choc sur la médecine et le système de santé français en général. L’auteur pointe du doigt les dysfonctionnements et espère redonner du pouvoir aux citoyens et aux malades en particulier. Il souhaite également secouer les politiques et attirer leur attention sur le danger que constituent les dérives de notre système de santé, « ce trésor historique et national ». 

« Ce bilan n’est pas que noir, indique l’auteur dans cet ouvrage. Mais, même incomplet ou gris, il impose de s’interroger sur l’avenir de notre médecine. Dans dix ou quinze ans nous serons face à un système de santé fondé sur l’individualisation du risque et sur une offre de soins majoritairement privée. » 
  
Antoine Vial prend aussi position sur de nombreux sujets de santé publique : il dénonce par exemple les conflits d’intérêts en médecine et le lobbying des laboratoires pharmaceutiques (un « grand classique »), il regrette la mise sur le marché des médicaments pas assez contrôlée et l’évaluation des risques secondaires encore négligée. Il évoque aussi la fermeture programmée des petits hôpitaux (déserts médicaux), de la santé publique détroussée et confisquée, de la double peine des personnes handicapées ou encore de la maltraitance contre les personnes âgées… 
  
L’auteur pointe aussi du doigt les dangers des bouleversements à venir dans la santé via le numérique et la multitude de capteurs qu’il considère comme étant des « mouchards ». Antoine Vial démontre l’urgence de mettre en oeuvre une politique de santé modernisée, en phase avec les enjeux de la collectivité et conforme aux aspirations des citoyens. 
  
Un livre choc en forme de bilan rigoureux et sans concession réalisé par un homme convaincu que la santé participative s’avère la seule alternative à l’effondrement de notre système de santé. 
  
*Après plusieurs missions aux côtés de Médecins sans frontières (MSF) à la fin des années soixante-dix, Antoine Vial a été jusqu’en 2000 producteur délégué et animateur des magazines santé sur France Culture, puis membre de la commission « Qualité et diffusion de l’information médicale » à la Haute autorité de santé (HAS). Il est aujourd’hui expert en santé publique, co-fondateur du Forum des living labs en santé et autonomie. Il siège également au conseil d’administration de la revue Prescrire.
 
 
Senior actu
+
Vial - Santé, le trésor menacé - Gestions hospitalières
Posté le 30 mars 2017 -
Antoine Vial a le grand mérite de porter un regard acéré sur l’exercice médical et la santé publique. Médecin ayant l’expérience de l’humanitaire, vingt ans directeur des programmes médicaux de France Culture, proche de la revue Prescrire, il cultive l’esprit du doute et de la critique constructive. Il passe brutalement de l’autre côté le jour où son fils est victime d’un très grave accident de montagne : le médecin comprend ce que vit le patient et fait de cette épreuve un nouveau challenge en construisant avec son fils et le CNRS un système de communication et de contrôle de l’environnement. Il devient le militant de la coconstruction et cofonde le forum des living labs, considérant les usagers (professionnels, patients) comme acteurs. La connaissance générée par les usagers, par les capteurs change la donne. Son ouvrage dresse un état des lieux sévère et une liste de menaces : impasses thérapeutiques, crise de confiance, remise en cause du principe de solidarité, émergence des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui ne tarderont pas à investir pharmacie et assurance.  Face à l’épreuve, il reste cependant optimiste et créatif.
 
Gestions hospitalières
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Jardin d'hiver
Olivier Paquet
Livre9
Échappée blanche
Michael Blaine
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
En mars 2017, tous les ebooks de Javier Negrete à 4,99e
Posté 14 mars 2017 -

En numérique, le mois de mars est dédié à un écrivain espagnol : Javier Negrete. Découvrez « Alexandre le grand et les aigles de Rome », « Le Myther d’Er ou le dernier voyage d’Alexandre le Grand » ainsi que la série Chronique de Tramorée à 4,99 € chez tous vos revendeurs numériques. Bonne lecture !

javiernegrete_site.png

+
Les enfermés de John Scalzi, lauréat du prix Bob Morane 2017
Posté 09 mars 2017 -
Les lauréats du prix Bob Morane 2017 ont été annoncés.
Pour notre plus grand plaisir, le lauréat de la catégorie romans traduits est John Scalzi pour Les enfermés (traduit par Mikael Cabon).

lesenfermes2.jpg

 

+
Une nouvelle sur le système Trappist-1 par Laurence Suhner
Posté 28 février 2017 -

Laurence Suhner est l'auteur d'une nouvelle en lien avec la découverte du système planétaire Trappist-1. La version anglaise de sa nouvelle, The terminator, écrite en collaboration avec les astrophysiciens de l’équipe de Michaël Gillon a été publiée dans la revue Nature de ce mois de février et relayée sur le site de la Nasa. Pour la lire en français, rendez-vous sur le site de l'auteur.

Version anglaise / Version française

theterminator3.jpg

+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -
Nous avons pris la décision, à partir du 1er février, d’interrompre la réception de manuscrits pendant quelques mois et nous réfléchissons à une nouvelle méthode pour les traiter. Tous les manuscrits déjà reçus avant cette date seront lus. Cependant, n’hésitez pas à préparer vos textes, à les peaufiner, car nous vous signalerons comment les envoyer, et surtout quand. Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux, des informations arriveront d’ici l’été.
Stay tuned !
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Les Croisades d'Unnord 22ème édition
Posté le 25 janvier 2017 par les croisades d'unnord
Bonjour à tous ! Je vous écris pour vous annoncer que la 22ème édition des Croisades d’Unnord est en marche avec, cette fois encore, un nouveau thème qui sera : Au-delà des apparences. Cette année [...]