L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Comme un accordéon | Santé, le trésor menacé
Commande librairie Logo caddie
  • Comme un accordéon

Antoine Vial

Santé, le trésor menacé

Santé, le trésor menacé

Date de parution : janvier 2017


Illustrateur : Raphaël Defossez

Collection : Comme un accordéon

ISBN13 : 9782841727933

Nombre de pages : 224
Prix : 15,00 €
État : disponible

L’espérance de vie a baissé pour la première fois en 2016.
Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : tous les ans une ville de la taille d’Angoulême ou Bastia est rayée de la carte.
Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d’ici dix à quinze ans.
Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement.
La désertification s’accentue.
Et, pendant ce temps-là, le « docteur » Google s’apprête à prendre le relai de notre vieille sécurité sociale avec une offre de santé globale.

D’où qu’on l’observe, notre système de santé est en panne. Simples citoyens, patients, professionnels, nous avons tous été témoins, quand ce n’est pas victimes, de ses dysfonctionnements. Plus grave encore, nous avons perdu confiance dans l'un des fondements de la Ve République, dont la médecine publique est une composante essentielle.

Voici le bilan rigoureux et sans concession d’un observateur convaincu que la santé participative est la seule alternative à l’effondrement de notre système de santé.
Antoine Vial, expert et acteur de l’innovation en santé aujourd’hui, propose ainsi que nous concevions ensemble les dispositifs, les aides techniques, les services et les organisations de demain afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la collectivité et aux aspirations de chacun.
 
pdf dossier_de_presse_vial
  • Revue de presse
+
Vial - Santé, le trésor menacé - conseilpsy.fr
Posté le 12 janvier 2017 -

Santé, le trésor menacé est un livre coup de gueule. Il vise à donner au thèmede la santé une place prioritaire dans la prochaine élection présidentielle.

Argumenté et pourvoyeur de pistes d’actions novatrices, il constitue une base incontournable d’échanges pour les médias, les décideurs et les acteurs de la santé publique et a déjà capté l’attention des politiques.

Objectif : sortir notre système de santé de l’impasse.

 Antoine Vial publie un livre choc sur la médecine et le système de santé en général. Panorama à 360° destiné à pointer les dysfonctionnements, il se veut aussi constructif dans sa volonté de redonner le pouvoir aux citoyens, et aux malades en particulier. Il veut secouer les instances politiques et attirer leur attention sur le danger que constituent les dérives de notre système de santé, ce trésor historique et national.

Autorités de santé : qui est le pilote ?

Dans ce livre, Antoine Vial prend position sur de nombreux sujets de santé publique il dénonce notamment les conflits d’intérêts en médecine et le lobbying des laboratoires pharmaceutiques, la mise sur le marché des médicaments toujours insuffisamment contrôlée et l’évaluation des risques secondaires encore négligée.

Il nous parle de la fermeture programmée des petits hôpitaux, de la santé publique détroussée et confisquée, de la double peine des personnes handicapées, de la maltraitance contre les personnes âgées…

Prospectif, il pointe aussi du doigt les dangers des bouleversements à venir dans la santé via le numérique et la multitude de capteurs qu’il appelle des « mouchards ». Le rôle des professionnels de santé va changer peu à peu et la profonde mutation sociale due aux technologies BNIC (nanotechnologies, biologie, informatique et cognitique) est déjà à l’oeuvre.

La santé à l’heure du virage collaboratif

Promoteur d’un modèle qui privilégie la transparence et la participation, Antoine Vial démontre l’urgence de mettre en oeuvre une politique de santé modernisée, en phase avec les enjeux de la collectivité et conforme aux aspirations des citoyens. Il propose ainsi des dispositifs innovants de concertation, à l’image de son expérience personnelle des « livings labs ».

Antoine Vial, qu’on pourrait définir comme un utopiste réaliste, mise sur le web pour créer de nouvelles solidarités, contrebalancer les pouvoirs établis, relier médecins et patients dans une dynamique collaborative où chacun apporte son expertise. Il montre comment développer ce modèle participatif, auquel il croit, dans l’ouvrage inclassable et salutaire qu’il publie fin janvier Santé, le trésor menacé, aux éditions L’Atalante.

Conseil-psy.fr

 

+
Vial - Santé, le trésor menacé - Senior actu
Posté le 25 janvier 2017 -
Les éditions L’Atalante publient à la fin du mois de janvier, le dernier ouvrage d’Antoine Vial : Santé, le trésor menacé. Un ouvrage brulot et coup de gueule grâce auquel l’auteur, grand connaisseur des rouages de l’industrie du médicament et de la médecine contemporaine, espère que la santé aura une place prioritaire dans la prochaine élection présidentielle.

Quelques faits qui font froids dans le dos : l’espérance de vie a baissé pour la première fois en 2016. Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : ainsi, tous les ans une ville de la taille d’Angoulême ou Bastia est rayée de la carte. Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d’ici dix à quinze ans. Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement. La désertification s’accentue. Et, pendant ce temps-là, le « docteur » Google s’apprête à prendre le relai de notre vieille sécurité sociale avec une offre de santé globale. 
  
Antoine Vial publie donc ce mois-ci, un livre choc sur la médecine et le système de santé français en général. L’auteur pointe du doigt les dysfonctionnements et espère redonner du pouvoir aux citoyens et aux malades en particulier. Il souhaite également secouer les politiques et attirer leur attention sur le danger que constituent les dérives de notre système de santé, « ce trésor historique et national ». 

« Ce bilan n’est pas que noir, indique l’auteur dans cet ouvrage. Mais, même incomplet ou gris, il impose de s’interroger sur l’avenir de notre médecine. Dans dix ou quinze ans nous serons face à un système de santé fondé sur l’individualisation du risque et sur une offre de soins majoritairement privée. » 
  
Antoine Vial prend aussi position sur de nombreux sujets de santé publique : il dénonce par exemple les conflits d’intérêts en médecine et le lobbying des laboratoires pharmaceutiques (un « grand classique »), il regrette la mise sur le marché des médicaments pas assez contrôlée et l’évaluation des risques secondaires encore négligée. Il évoque aussi la fermeture programmée des petits hôpitaux (déserts médicaux), de la santé publique détroussée et confisquée, de la double peine des personnes handicapées ou encore de la maltraitance contre les personnes âgées… 
  
L’auteur pointe aussi du doigt les dangers des bouleversements à venir dans la santé via le numérique et la multitude de capteurs qu’il considère comme étant des « mouchards ». Antoine Vial démontre l’urgence de mettre en oeuvre une politique de santé modernisée, en phase avec les enjeux de la collectivité et conforme aux aspirations des citoyens. 
  
Un livre choc en forme de bilan rigoureux et sans concession réalisé par un homme convaincu que la santé participative s’avère la seule alternative à l’effondrement de notre système de santé. 
  
*Après plusieurs missions aux côtés de Médecins sans frontières (MSF) à la fin des années soixante-dix, Antoine Vial a été jusqu’en 2000 producteur délégué et animateur des magazines santé sur France Culture, puis membre de la commission « Qualité et diffusion de l’information médicale » à la Haute autorité de santé (HAS). Il est aujourd’hui expert en santé publique, co-fondateur du Forum des living labs en santé et autonomie. Il siège également au conseil d’administration de la revue Prescrire.
 
 
Senior actu
+
Vial - Santé, le trésor menacé - Gestions hospitalières
Posté le 30 mars 2017 -
Pour la première fois en 2016, l’espérance de vie a baissé.

Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : tous les ans, une ville de la taille d’Angoulême ou Bastia est rayée de la carte. Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d’ici dix à quinze ans. Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement. La désertification s’accentue. Pendant ce temps-là, le « Dr Google » s’apprête à prendre le relais de notre vieille Sécurité sociale avec une offre de santé globale. D’où qu’on l’observe, notre système de santé est en panne. Simples citoyens, patients, professionnels, nous avons tous été témoins, quand ce n’est pas victimes, de ses dysfonctionnements. Plus grave encore, nous avons perdu confiance dans l’un des fondements de la Ve République, dont la médecine publique est une composante essentielle.

Voici le bilan rigoureux et sans concession d’un observateur convaincu que la santé participative est la seule alternative à l’effondrement de notre système de santé. L’auteur, expert et acteur de l’innovation en santé, propose de concevoir en commun dispositifs, aides techniques, services et organisations de demain afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la collectivité et aux aspirations de chacun.

Antoine Vial a le grand mérite de porter un regard acéré sur l’exercice médical et la santé publique. Médecin ayant l’expérience de l’humanitaire, vingt ans directeur des programmes médicaux de France Culture, proche de la revue Prescrire, il cultive l’esprit du doute et de la critique constructive. Il passe brutalement de l’autre côté le jour où son fils est victime d’un très grave accident de montagne : le médecin comprend ce que vit le patient et fait de cette épreuve un nouveau challenge en construisant avec son fils et le CNRS un système de communication et de contrôle de l’environnement. Il devient le militant de la coconstruction et cofonde le forum des living labs, considérant les usagers (professionnels, patients) comme acteurs. La connaissance générée par les usagers, par les capteurs change la donne. Son ouvrage dresse un état des lieux sévère et une liste de menaces : impasses thérapeutiques, crise de confiance, remise en cause du principe de solidarité, émergence des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui ne tarderont pas à investir pharmacie et assurance.  Face à l’épreuve, il reste cependant optimiste et créatif.
 
Gestions hospitalières
+
Vial - Santé, le trésor menacé - Pharmaceutiques
Posté le 19 avril 2017 -
Antoine Vial, expert en santé publique, cofondateur du Forum des living labs en santé et autonomie, siège au conseil d'administration de la revue Prescrire. Il dresse dans cet
ouvrage un constat implacable : notre système de santé va mal. Dysfonctionnements mortels, fermeture programmée des petits hôpitaux, santé publique détroussée, double peine des personnes les plus vulnérables, manque d'information du grand public et double visage d'Internet en santé, autant de sujets d'inquiétude que de chapitres. L’un est dédié au médicament, qualifie de "maladie mortelle", dans lequel l'auteur revient sur les affaires récentes, incriminant les fabricants mais aussi tous les acteurs que furent les prescripteurs et les autorités sanitaires, et dénonçant l’abandon par l'Etat de son rôle de régulateur.
Dans ce chapitre, comme dans tous les autres, il émet des propositions pour que notre système de santé cesse de dériver. Avec ce livre "coup de gueule", il souhaite faire de la santé un thème majeur des prochaines élections présidentielles. Militant de longue date pour un système de santé plus juste et plus participatif, il espère que son livre sera lu par le plus grand nombre et invite, en guise de conclusion, ses lecteurs a devenir acteurs de ces changements nécessaires.
Pharmaceutiques, n°244
+
Vial - Santé, le trésor menacé - Presse Océan
Posté le 02 mai 2017 -

Les éditions nantaises de L’Atalante publient Santé, le trésor menacé, un ouvrage rédigé par Antoine Vial, expert en santé publique. Il fut durant six ans membre de la commission « qualité et diffusion de l’information médicale » pour la Haute autorité de santé. Ce livre vise à donner une place prioritaire à la santé dans l’élection présidentielle. « Notre système de santé est en panne », indique Antoine Vial qui dresse un bilan réquisitoire de tous les acteurs, de l’Etat aux industriels, des organismes gestionnaires aux usagers. Son texte entend « fournir des éléments de réflexion à tous, des citoyens aux politiques à travers une image reconstituée du kaléidoscope de la santé en France". Il dessine des axes de modernisation de la politique de santé.

C’est une expérience tragique qui a conduit Antoine Vial à écrire. Son fils aîné, Matthieu, fut en effet victime d’un accident d’escalade à l’âge de 18 ans (en 2002) qui le laisse mutique et le prive de mouvement, sauf de son pouce et de son index. Il constate alors qu’il est difficile, sans un budget conséquent, de trouver des dispositifs pour lui redonner un minimum d’autonomie. Antoine Vial expérimentera « avec un laboratoire de recherche en informatique à Toulouse et l’aide de son autre fils, la conception collaborative d’un système d’aide à la communication et de gestion de l’environnement ». Ce sera « Matt Système » (un nom en hommage à Matthieu mort en 2014),outil qui permet de « surfer sur le net et d’accomplir des gestes simples ». Ce modèle de co-conception est un produit peu coûteux et libre d’accès pour la communauté, patients, proches, soignants et développeurs. Une démarche généreuse qu’il décrit dans ce livre qui prône la santé participative.

Presse Océan

+
Vial - Santé, le trésor menacé - Le concours médical
Posté le 06 mars 2017 -
Qu’attendons-nous de notre système de santé ? 
 
[…]
Dans Santé. Le trésor menacé, Antoine Vial s’inquiète : « Qui oserait affirmer aujourd’hui que les conditions de la Sécurité sociale sont garanties ? », « Qui peut accepter de tomber malade, voire de mourir, non de sa maladie, mais des soins qui lui sont prodigués ? » et reproche aux politiques l’absence d’ambition ou de projet pour la santé, pire, le refus « de considérer notre système de santé de façon globale et de remettre à plat son organisation ». La santé publique « détroussée », aux mains des économistes, quand elle n’est pas « confisquée », est menacée par les conflits d’intérêts, les scandales sanitaires, les enjeux des datas et d’Internet. Prenant pour exemples le transfert massif des chirurgiens du public vers le privé, l’organisation des urgences, la faillite de la permanence des soins, etc., il évoque « la tragédie des hôpitaux publics, tant du point de vue de l’organisation des soins que de leur existence ». Mais pariant qu’en « redonnant du sens à la fonction pivot du médecin généraliste, on fera plus pour son implantation dans les territoires que des primes à l’installation », il ose rebattre les cartes « pour répondre aux besoins de soins primaires, le médecin généraliste pourrait tenir un rôle dans la gynécologie, les urgences, la gériatrie, la prévention » et « les infirmières, après dix à quinze années d’expérience et une formation complémentaire, assurer une médecine de première ligne ». Pour préserver ce trésor, il instaure « une démocratie participative, d’un bout à l’autre du spectre, de la gestion de la santé de chacun à celle du système et de son organisation », le patient étant dans la boucle, au même titre que les professionnels de santé, les gestionnaires et les pouvoirs publics. 
 
Christine Maillard - Le concours médial (Tome 139, Mars 2017)
+
Vial - Santé,le trésor menacé - Solidarité militaire
Posté le 20 juin 2017 -
L’espérance de vie a baissé pour la première fois en 2016. Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : tous les ans une ville de la taille d’Angoulême ou Bastia est rayée de la carte. Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d’ici dix à quinze ans. Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement. La désertification s’accentue.
D’où qu’on l’observe, notre système de santé est en panne. Simples citoyens, patients, professionnels, nous avons tous été témoins, quand ce n’est pas victimes, de ses dysfonctionnements.
Voici le bilan rigoureux et sans concession d’Antoine VIAL, un observateur convaincu que la santé participative est la seule alternative à l’effondrement de notre système de santé.
Il propose de mettre en place les services et les organisations de demain afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la collectivité et aux aspirations de chacun.
Solidarité militaire
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Faux-semblance
Olivier Paquet
Livre9
Minuit jamais ne vienne
Marie Brennan
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Dmitry Glukhovsky, invité de l'émission 28 minutes
Posté 28 juin 2018 -

Le 27 juin dernier, Dmitry Glukhovsky était invité sur le plateau de 28 minutes pour une émission spéciale consacrée à l'actualité internationale. 

Regarder en replay sur Arte

Regarder sur YouTube

glukhotv.png

+
John Scalzi, lauréat du Locus Award
Posté 26 juin 2018 -

Merveilleuse nouvelle ! John Scalzi est lauréat du Locus Award dans la catégorie roman avec The Collapsing Empire
Roman prévu en 2019 à L'Atalante.

Tous les gagnants

collapsingempire.jpg

+
Quand Honor se féminise
Posté 25 juin 2018 -

« Le lieutenant Jane Smith entra. Elle était fatiguée. »

Ah, non, se dit le traducteur, ça ne va pas. Le sujet de la phrase est « Le lieutenant Jane Smith », donc masculin. Bon, alors, reprenons :

« Le lieutenant Jane Smith entra. Il était fatigué. »

Oui, mais c’est une femme, ce lieutenant, c’est tout de même ennuyeux de le désigner par « il ».

Et, dans tous les romans de David Weber, en collaboration ou non avec Eric Flint, le même problème surgissait à chaque page ou presque.

Lire la suite sur le blog

ombredelavictoire_1et2.png

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected