L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Comme un accordéon | Rien sans elles
Commande librairie Logo caddie
  • Comme un accordéon

Nicole Roux

Rien sans elles

De la parité en politique
Rien sans elles

Date de parution : mai 2004


Illustrateur : Nicolas Filloque

Collection : Comme un accordéon

ISBN10 : 2841722643
ISBN13 : 9782841722648

Nombre de pages : 210
Prix : 10,90 €
État : disponible

Un ensemble de mécanismes sociaux interdisent aux femmes l'accès à certaines sphères de la société, notamment les lieux de pouvoir. Qui trouve-t-on à la tête des institutions et des organisations ? Réaffirmer le principe de l'égalité ne suffit pas, il faut aussi trouver des solutions pour faire céder ce qui entretient une pareille discrimination. La parité, sans être la panacée, propose une de ces solutions. Ce livre témoigne de l'intérêt et des limites d'une telle mesure, prise contre un ordre social " naturel " dont certains nient l'existence et que d'autres acceptent comme allant de soi ou, pire, comme une fatalité. En mobilisant des analyses historiques et sociologiques aussi bien que des témoignages d'élues, Rien sans elles veut contribuer à comprendre la réalité. Car comprendre c'est se donner les moyens d'agir.
  • Revue de presse
+
Roux - Rien sans elles - Armor Magazine
Posté le 17 juin 2009 -

Les femmes ont-elles transformé la politique ? Sans doute, mais quatre ans après la loir sur la parité électorale, le bilan sur le terrain est décevant, on est oin de l'égalité. L'association finistérienne "Rien sans elles" u consacre un ouvrage mêlant enquêtes sur le terrain, témoignages, expériences d'élues comme Marylise Le Branchu, Patricia Adam, Yolande Boyer et Hélène Tanguy. Un livre original, clair et généreux : il y a cette belle préface d'Hervé Hamon, qui rend hommage à ce travail, mais surtout des chiffres qui marque la dure réalité de la place des femmes en politique : seulement 33 % au niveau municipal. Et bien que le Finistère fasse figure de bon élèvre en accodrant sa confiance à 40,9 % de femmes, les femmes sont une minorité. Certes, elles se battent et la démocratie y gagne. Mais quel combat de longue haleine, dommage que l'homme ne soit pas une femme ! Mené sous la direction de la sociologue brestoise Nicole Roux, le livre ne manque pas d'humour : les illustrations de Nicolas Filloque sont pleines de malices et appuient des écrits qui ne sont pas badins.

Christine Delattre, Armor magazine, septembre 2004

+
Roux - Rien sans elles - Le Monde diplomatique
Posté le 18 juin 2009 -

La loi du 6 juin 2000 institutionnalisait la parité en politique. Mais la place légitime des femmes dans les instances gouvernementales est, en réalité, loin d'être acquise. La parité, victoire symbolique, serait-elle, toutes proportions gardées, un échec pratique ? Rien sans elles dresse ainsi un état des lieux de l'exercice politique au féminin en se penchant sur la « complémentarité » politique hommes-femmes, le statut de l'élue et de son accès aux sphères décisionnaires. Quatre femmes politiques témoignent ensuite de leurs difficultés à l'échelon local et national : assurer une triple journée familiale/professionnelle/ politique), s'affranchir des fonctions conventionnellement  « féminines »  (santé,  petite enfance, éducation), et prétendre à d'autres ambitions politiques, sans verser dans un carriérisme masculin. Quand elles ont acquis un pouvoir, elles opèrent, pour le conserver, des adaptations, des expérimentations inédites. Rien sans elles prouve que l'avenir des femmes en politique se situe dans révolution des lois, mais aussi, et peut-être surtout, dans celle des mœurs.

MARINE JUMEL, Le Monde diplomatique, octobre 2004

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Le Rat de la Conciergerie
Georges J. Arnaud
Livre9
Autour du fauteuil
Anthony Galifot
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Manuscrits
Posté 21 janvier 2019 -

Et la session de l’an passé ?

En 2018, nous avons reçu 885 manuscrits lors de l’ouverture de notre session annuelle de janvier, changement de méthode dont nous sommes satisfaits. Nous y avons trouvé une plus large proportion de fantasy (50 %) que de science-fiction (40 %) et assez peu de fantastique (10 %), sans compter les inclassables…
Plusieurs textes nous ont semblé prometteurs, mais souvent il leur manquait un petit quelque chose pour être publiables. N’hésitez pas à persévérer, à retravailler vos textes ou à en écrire d’autres. Faites-vous plaisir, surtout.
Un dernier conseil, le plus important selon nous : lisez ! Inspirez-vous, baignez dans les récits de vos prédécesseurs. Pierre Bordage, Michael Moorcock, Guy Gavriel Kay, Orson Scott Card, Ursula K. Le Guin, Jean-Marc Ligny, Becky Chambers pour n’en citer que quelques-uns. Il y a l’embarras du choix.

Lors de cette session, merveille !, nous sommes tombés sur une pépite. Il s’agit d’un roman de fantasy historique revisitant un mythe soufi. Il nous emmène en terres franques, en Syrie et en Irak. L’écriture de l’autrice est bouleversante tant par son érudition sur le sujet que par sa galerie de personnages fabuleux, tous uniques et ancrés dans leur époque et leur culture. Nous sommes heureux de bientôt publier L’Appel des Quarante, le premier opus de "La Rose de Djam", par Sandrine Alexie
   retoursur2018_manuscrits_2019_s.jpg
+
Rencontre – Olivier Paquet
Posté 18 janvier 2019 -

Retrouvez Olivier Paquet à l’École de l'anthropocène, le vendredi 25 janvier à Lyon, où il y fera une lecture d'un de ses textes. Il sera aussi présent à la journée de présentation de l'Imaginaire organisé par Auvergne Rhône-Alpes Livre et lecture, le 28 janvier.

_mg_7091.jpg

+
Sélection - Prix Imaginales des bibliothécaires 2019
Posté 17 janvier 2019 -

Malboire de Camille Leboulanger est sélectionné pour le prix Imaginales des bibliothécaires 2019 ! 

+
Tous les livres numériques de Dmitry Glukhovsky à 4,99 euros
Posté 16 janvier 2019 -

 glukho_022019_499.jpg

En janvier, tous les romans de Dmitry Glukhovsky sont à 4,99 € au format numérique. Découvrez son œuvre littéraire à la veille de la sortie du jeu Metro Exodus et de son nouveau roman Texto.

Sur Kobo, 7switch, Emaginaire et partout ailleurs.

+
Univers Métro 2033
Posté 13 décembre 2018 -

Vous avez lu Métro 2033 et vous voulez jouer au jeu vidéo ?
Vous avez joué au jeu vidéo et vous voulez lire les romans ?
Cette infographie apportera les réponses à toutes vos interrogations pour une expérience encore plus immersive dans l'univers Métro 2033.

 metro_info_rs_2.jpg

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected