L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Comme un accordéon | Nos choix de santé
Commande librairie Logo caddie
  • Comme un accordéon

Véronique Guienne

Nos choix de santé

Dilemmes et contreverses
Nos choix de santé

Date de parution : septembre 2012


Illustrateur : Rémi Amiot

Collection : Comme un accordéon


Nombre de pages : 224
Prix : 14,90 €
État : disponible

Toute notre vie, il nous faut prendre des décisions concernant notre santé ou celle de nos proches. Comment opérer ces choix ? Anticiper ou non, se faire dépister, opter pour tel traitement, se faire surveiller lorsque l’âge vient… autant de dilemmes pratiques, à l’heure où les injonctions se multiplient, dans un contexte où l’économie dicte sa loi.
Véronique Guienne explore ces questions à travers ses observations du milieu hospitalier et l’analyse des controverses médicales et des débats publics. L’ambivalence des patients, les doutes thérapeutiques des médecins, les règles quant aux normes médicales et gestionnaires, l’opacité des options en matière de santé publique… Une part d’autonomie est-elle possible dans nos prises de décision ?
Cette sociologie engagée invite à inventer, chacun à son échelle, une vie personnelle plus réfléchie et lucide de même qu’une vie collective plus juste et solidaire.
  • Revue de presse
+
Guienne - Nos choix de santé - Le Progrès
Posté le 28 décembre 2012 -

Les enjeux du dépistage
En France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein, selon l'association « Le cancer du sein, parlons-en ! ». Le dépistage précoce pennet de sauver des milliers de vies chaque année. En 2011 en France, le cancer du sein était le cancer tëminin le plus fréquent avec 53 000 nouveaux cas estimés. Il était aussi la première cause de décès par cancer chez la femme, avec 11 500 décès estimés. Pourtant, s'il est détecté à nn stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de neuf cas sur dix mais aussi soigné par des traitements moins lourds, entraînant plus rarement des séquelles.
Pourtant, la polémique demeure autour d'« Octobre Rose » qui, pour certains, n'entrerait que dans des logiques marchandes, avec de puissants intérêts en jeu (industries pharmaceutiques, lobby des radiologues, commercialisation des prothèses en tous genres.)
Dans un ouvrage paru aux Editions L'Atalante Nos choix de santé, dilemmes et controverses, Véronique Guienne, professeur de sociologie à l'Université de Nantes, met en évidence trois problèmes de nature dit1ërente l'intérêt, comme dans le cancer de la prostate chez l'homme, d'une intervention très invasive, intrusive alors qu'on ne sait pas comment va évoluer la tache suspecte ou le taux suspect. L'engrenage auquel conduit le dépistage ou encore celui du coût, qui renvoie à une question de santé publique et de choix de prise en charge de la société.
Quoi qu'il en soit, pour le Docteur Mocquard, adjoint au maire de Fécamp, trop de femmes n'ont pas accès à ce dépistage dans les zones rurales tandis que certaines femmes souhaiteraient voir l'âge du dépistage baissé à l'âge de 40 ans.

Le Progrès

+
Guienne - Nos choix de santé - Murmures
Posté le 17 juin 2013 -

Ce livre n’est pas préposé à faire polémique même s’il en met au jour. Il s’agit de comprendre les ressorts de nos choix de santé au cours de la vie. Comment peut-on, le plus possible, les faire en tant que sujet, au plan individuel comme au plan collectif ? Or, il y a une grande complexité de ces choix aujourd’hui, entre ce qui nous est socialement prescrit, conseillé, imposé, politiquement correct et économiquement possible.

L’analyse des dilemmes pratiques s’appuie sur des recherches en France, en Allemagne et au Québec ou des témoignages de soignants, de patients – l’auteure a conduit ces dernières années différentes recherches dans le milieu hospitalier.

L’examen des controverses politiques et du débat public prend ses sources dans les archives, la presse, des rapports officiels, les controverses médicales dans les revues professionnelles, ou encore des débats parlementaires.

L’ouvrage suit un itinéraire de nos choix en matière de santé au fil de la vie qui, chaque fois, part d’une situation différente :

- bien-portant mais potentiel futur malade ;

- déclaré malade ;

Après des premiers emplois dans le champ sanitaire et social puis comme chargée d’études, tout en poursuivant ses études, Véronique Guienne est universitaire depuis 1990, comme maître de conférences à Paris pendant plus de 10 ans, puis professeur des universités, à Nantes, depuis 2001.

Outre ses activités d’enseignement, accordant beaucoup d’importance à ses nombreuses directions de recherches d’étudiants, en master et en doctorat, elle a conduit, ces dix dernières années, deux programmes de recherche pluridisciplinaires : l’un avec Jean Danet, juriste ″Politiques publiques et populations problématiques″ concernant l’action publique en direction des SDF, des prostituées et des gens du voyage, l’autre avec Gérald Dabouis, médecin hospitalier, ″ETHIS″ sur les questions d’éthique et de santé. Une étude sociologique très intéressante.

Monique

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
L'Horloge du temps perdu
Anne Fakhouri
Livre9
Le Livre des Lieux
Carina Rozenfeld
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
"Entends la nuit" sur Alternantes
Posté 17 octobre 2018 -

Écoutez l'émission ici

 catherine-dufour_couv_s.jpg

 

 

+
30 ebooks à 4,99e
Posté 10 octobre 2018 -
30 ans de romans, ça se fête !


Du 8 au 21 octobre, (re)découvrez L'Atalante en trente romans emblématiques à 4,99 € en numérique.

Sur Kobo, Feedbooks, 7switch, Emaginaire et partout ailleurs !30ans_complet_1m2.jpg

+
Texto, le nouveau roman de Dmitry Glukhovsky
Posté 24 septembre 2018 -


 

À paraître en janvier 2019.

+
Frankenstein, toujours !
Posté 08 août 2018 -
Frankenstein : cinq mots pour décrypter la créature de Mary Shelley article de Lloyd Chery dans Le Point POP :
 
« Frankenstein, c'est presque de la hard-science avant l'heure », analyse l'auteur Johan Heliot. « On pourrait dire que ce livre est le père de la science-fiction moderne. Le roman s'interroge sur la nature de la vie et de l'homme, qui sont des questions encore très présentes dans ce genre. » Le spécialiste français des uchronies historiques publie, le 20 septembre prochain, Frankenstein 1918 aux éditions de l'Atalante. Cet excellent récit imagine les recherches de Frankenstein utilisées pour créer des super-soldats dans les tranchées allemandes. Reprenant le même procédé épistolaire de Shelley sous forme de mémoires et rapport de guerre, Heliot met en scène un Winston Churchill traquant, dans une Europe post-apocalyptique, un de ses monstres qui s'est échappé. Originale et efficace, cette uchronie rappelle que l'ouvrage de Shelley inclut plusieurs genres.
 
en librairie le 20 septembre 2018 !
frankenstein_1918_s.jpg
+
L'Or du diable, sélectionné pour le prix Utopiales 2018
Posté 26 juillet 2018 -

L'Or du diable d'Andreas Eschbach est sélectionné pour le Prix Utopiales 2018 !

Découvrez toute la sélection

 eschbach_or-du-diable_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected