L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Classiques de l'imaginaire | Le Pharaon
Commande librairie Logo caddie
  • Classiques de l'imaginaire

Boleslaw Prus

Le Pharaon

Le Pharaon

Date de parution : février 2017


Traduit par : Jean Nittman
Illustrateur : Raphaël Defossez


ISBN13 : 9782841727964

Nombre de pages : 480
Prix : 25,00 €
État : disponible

En ce XIe siècle avant notre ère, le quatrième fils du pharaon Ramsès XII reçoit en héritage la promesse du trône de Haute et Basse-Égypte. Humbles et puissants se réjouissent : ce jeune homme de vingt-deux ans est « robuste comme le bœuf Apis, courageux comme un lion et sage comme les prêtres eux-mêmes ».
Lourde charge toutefois pour ce fougueux chef de guerre que l’avenir d’un empire en déclin, menacé sur ses frontières, dont les richesses sont canalisées au profit du Temple et qui sécrète ses propres venins dans les coulisses du pouvoir.
Malgré l’aide de ses fidèles amis — Tutmosis, son cousin ; Patrocle, le chef des armées ; Hiram, le banquier phénicien et Penture, son guide spirituel —, celui qui fait désormais figure de réformateur sera bien souvent déchiré entre la volonté et les affaires de l’État.
  • Revue de presse
+
Prus - Le Pharaon - LU
Posté le 19 septembre 2016 -
Traduit du polonais par Jean Nittman, une fresque de la société égyptienne au XIe siècle avant notre ère. Un classique du roman historique et d’aventure.

LU, octobre 1990
+
Prus - Le Pharaon - Le Généraliste
Posté le 19 septembre 2016 -
Ce classique du roman historique, dû à la plume brillante d’un des meilleurs écrivains polonais du [XIXe] siècle, nous plonge dans l’Égypte du XIe siècle avant J.-C., minée par les luttes intestines d’une oligarchie qui asservit le peuple. Le jeune pharaon tente de briser l’emprise de cette caste. Un roman dont l’auteur a voulu qu’il fût une métaphore de la situation du peuple polonais vis-à-vis de la Russie.

Lectures d’été – Le Généraliste
29 juin 1990

+
Prus - Le Pharaon - L'Alsace
Posté le 19 septembre 2016 -
Le Pharaon

Événement quand en 1897 le Polonais Prus publiait son « Pharaon » : il faisait connaître l’Égypte ancienne, à l’époque quasi-ignorée. Prus lançait aussi alors un genre littéraire nouveau : dans un cadre rigoureusement exact au plan historique, il faisait évoluer des personnages inventés. Tel ce Ramsès 13 qui n’a jamais existé.
Prus, dans cette traduction toute récente de son roman, montre d’une façon saisissante le jeune roi aux prises avec un clergé tout-puissant et riche. Une lutte qui symbolise aussi les événements similaires qui se déroulaient à l’époque de Prus, au XIXe siècle… et notamment en Pologne.
Un roman très dense et très « vrai ».

L’Alsace, 12 octobre 1990

+
Prus - Le Pharaon
Posté le 19 septembre 2016 -
Un jeune pharaon monte sur le trône d’Égypte, sous le nom de Ramsès XIII. Il va s’opposer à l’emprise du clergé d’Amon sur le pays et entreprendre un vaste programme de réformes. À travers le combat du pharaon pour la liberté d’un peuple asservi, l’auteur décrit sa Pologne natale du XIXe siècle dans ce classique du roman historique. Publié en 1897, Le Pharaon, à partir d’un personnage inventé, se livre à une scrupuleuse analyse de l’histoire.
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Faux-semblance
Olivier Paquet
Livre9
Le Jeu de Cuse
Wolfgang Jeschke
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
En novembre, tous les ebooks de David Weber à 4,99e
Posté 13 novembre 2017 -
davidweber_site.jpgEn novembre, tous les ebooks de David Weber sont à prix réduit. Profitez-en pour découvrir la saga Honor Harrington.
+
Becky Chambers, lauréate du prix Julia Verlanger
Posté 07 novembre 2017 -

Becky Chambers est l'heureuse lauréate du prix Julia Verlanger 2017 pour ses deux romans : L'espace d'un an et Libration.

chambers.jpg espace-d-un-an.jpg chambers_libration1.jpg

+
PRIX ELBAKIN.NET 2017
Posté 25 septembre 2017 -
Le roman Le Fleuve céleste de Guy Gavriel Kay est le gagnant du prix Elbakin.net 2017 dans la catégorie "meilleur roman fantasy traduit" !
Tous les gagnants ici.
kay_fleuve-celeste.jpg kaysite.jpg
+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -

Serez-vous la nouvelle plume publiée pour nos 30 ans ?

Le mois de janvier 2018 marquera la reprise de la réception des manuscrits. Envoyez-nous votre texte du 1er au 31 janvier. Nous avons enchanté notre boîte mail, afin qu’elle transforme en citrouille tous les messages reçus à partir du 1er février minuit.

Ne serons lues que les œuvres de fiction : fantastique, science-fiction et fantasy. Rappel : nous ne publions plus de romans jeunesse, ni de bandes dessinées, ni de polars.

Les questions que vous ne manquerez pas de vous poser :

- Où l’envoyer ? À cette adresse : manuscrits@l-atalante.fr

- Comment savoir si mon manuscrit a été reçu ? Au cours des deux premières semaines de février, vous recevrez un accusé de réception qui vous expliquera la suite des opérations.
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 11 octobre 2017 par Nynn
Ha ha, je vais peut-être me remettre à fouiller dans le site de DW moi ! A la fois pour Honor et Sanctuaire. Mare d'acheter des tas de "tome 1" pour trouver enfin une vraie série intéressante et [...]