L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Bibliothèque de la Chamaille | Toutaristophane, histoire d'une traduction
Commande librairie Logo caddie
  • Bibliothèque de la Chamaille

Serge Valletti

Toutaristophane, histoire d'une traduction

 Toutaristophane, histoire d'une traduction

Date de parution : septembre 2017


Illustrateur : Raphaël Defossez


ISBN13 : 9782841728244

Nombre de pages : 96
Prix : 12,90 €
État : disponible

C’était en cours de français de quatrième. Les Plaideurs était au programme, et une note de bas de page indiquait que cette pièce comique était une adaptation de la première partie des Guêpes d’Aristophane. Dans ces Plaideurs, ce qui m’avait enthousiasmé, c’était le passage où, dans sa plaidoirie, un avocat défend son client qui n’est autre qu’un chien qu’on accuse d’avoir volé et mangé un chapon. Le comble du rire est atteint lorsque l’avocat, pour émouvoir les jurés, fait entrer sur scène les enfants de l’accusé, en l’occurrence des chiots qui immédiatement se mettent à pisser partout. Je me demandais comment il était possible que Jean Racine, l’auteur tragique par excellence, ait pu se laisser aller à accepter de signer sous son nom de telles pitreries dérisoires et cocasses. Ce jour-là, j’avais juste poussé une porte, et à peine entrevu l’univers d’Aristophane.
Ce que je me propose donc ici d’expliquer, c’est comment, cinquante ans après cette première rencontre, j’ai ni par plonger à corps perdu dans toute l’œuvre d’Aristophane a n de tenter de restituer, par mon travail sur ses onze pièces et les fragments restants, le théâtre de ce génie comique.

Aristophane, il y a 25 siècles, gravait pour la première fois les mots d’un théâtre comique et politique au bord de la Méditerranée, dont Serge Valletti s’estime l’héritier. Parce que lui est apparu une formidable adéquation entre ces textes et sa propre conception de la comédie : une comédie sociale et une comédie de la ville. Parce que d’Athènes à Marseille, il n’y a qu’un pas.
  • Détails

Version : livre papier
Éditeur : L'Atalante
 
  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Faux-semblance
Olivier Paquet
Livre9
L'ombre de la victoire
David Weber
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Offre numérique : La Flotte perdue à 4,99e
Posté 07 mai 2018 -

À l’occasion de la sortie d’Avant-garde, préquelle de La Flotte perdue, nous en profitons pour mettre un coup de projecteur sur la série principale de Jack Campbell ! Les six tomes de La Flotte perdue sont à découvrir en numérique à prix réduit.

laflotteperdue_site.jpg

 

+
La série de Marie Brennan sélectionnée pour le Prix Hugo
Posté 17 avril 2018 -

Les Mémoires de lady Trent, pentalogie fantasy consacrée à l'étude des dragons de Marie Brennan, dans la sélection pour le Prix Hugo de la meilleure série ! Nous en profitons pour vous annoncer que le quatrième tome, Le Labyrinthe des gardiens, arrivera en mai chez vos libraires.

Découvrir toute la sélection

ladyserie32.jpg

+
Un hors-série du Point Pop illustré par John Howe
Posté 12 avril 2018 -
Partez avec Le Point Pop sur les traces de Tolkien dans un numéro collector illustré par le célèbre John Howe !
Son ouvrage : Sur les terres de Tolkien, publié aux éditions L'Atalante, vous offre un panorama en images de son œuvre consacrée à Tolkien.

pointpop.jpg

+
Où sont les extraterrestres ? dans Sphères d’Influence, bien sûr !
Posté 12 avril 2018 -

Vous avez eu la chance de découvrir où étaient passées toutes ces civilisations extraterrestres qui sillonnent l’univers depuis bien longtemps. Celles que nous désespérons de ne jamais trouver. C’était dans Grand Central Arena, une sorte de modèle réduit de l’univers tout entier ! Quant à ceux qui n’ont pas encore lu le roman de Ryk E. Spoor, ne continuez pas la lecture de cet article avant de vous l’être procuré. Ça sent la divulgation… je vous aurais prévenus.

Lire la suite sur le blog

spoor_spheres_influence_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected