L'atalante éditions
Accueil | Catalogue | Bibliothèque de la Chamaille | Idées fumantes suivi de Les marseillais
Commande librairie Logo caddie
  • Bibliothèque de la Chamaille

Serge Valletti

Idées fumantes suivi de Les marseillais

Toutaristophane 5
Idées fumantes suivi de Les marseillais

Date de parution : octobre 2014

Série : Toutaristophane
Livre : 5

Illustrateur : Nicolas de La Casinière


ISBN13 : 9782841726813

Nombre de pages : 240
Prix : 14,50 €
État : disponible

  • Revue de presse
+
Valetti - Idées fumantes suivi de Les Marseillais - Daily Books
Posté le 16 avril 2015 -

Vous avez compris, Valletti replace Aristophane dans notre monde. Un exercice à haut risque dont il s’acquitte avec brio. La difficulté est double à mon sens. D’abord trouver un équivalent pour ce qui est de l’action et ensuite inventer ou copier un langage qui serve l’idée. Les nuées deviennent donc des fumées – fumeuses et fumantes – utiles à cacher de l’escroquerie, à séduire le gogo. Et monsieur Latoupie ruiné par son fils joueur invétéré veut trouver le moyen de donner toujours raison même quand on a tort. Et il envoie son fils étudier auprès de monsieur Socrate. Les cavaliers étaient les citoyens capables de se payer un cheval, les bourgeois de l’époque si vous préférez. Et Serge Valletti en fait des petits commerçants, des bourgeois marseillais qui cherchent un responsable pour le défendre auprès de Madame Marseille. Ainsi l’éducation d’une part et la réputation de la bonne ville de Marseille en prennent pour leur grade. C’est subtilement grinçant, délicieusement « vulgaire » et tellement crédible. Parce qu’il y a le ton, c’est-à-dire les jurons, les expressions typique de Marseille que l’on entend chanter en lisant. Ce parler populaire qui brode les évidences comme les gros mensonges et vous contraint d’y croire.

Il ne vous reste plus qu’à trouver en quel lieu près de chez vous se donnent les représentations ou à réclamer qu’elles soient aux programmes à venir.

Bonne soirée.

Noé Gaillard - www.daily-books.com - 15 avril 2015

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Libration
Becky Chambers
Livre9
Jardin d'hiver
Olivier Paquet
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
François Rouiller reçoit le prix Rosny Aîné
Posté 17 juillet 2017 -

metaquine12.png

François Rouiller est le lauréat du prix Rosny Aîné pour Métaquine dans la catégorie "roman". Bravo à l'auteur et merci aux participants à la 44e convention de SF.

+
Celle qui a tous les dons – The Last Girl
Posté 29 juin 2017 -
the-last-girl-affiche.jpg L'adaptation cinématographique du roman de Mike Carey, Celle qui a tous les dons, sort en France le 28 juin. Le film est réalisé par Colm McCarthy et nous retrouvons à l'affiche Gemma Arterton, Glenn Close et Paddy Considine. Tous en salles !
+
Notre collection poche débarque !
Posté 24 mai 2017 -

 grandangle-poches-general.jpg

Voilà bientôt 30 ans que notre collection s'étoffe, et nombre des livres que nous avons publiés ne sont disponibles qu'en grand format. Certains libraires s'étant montrés encourageants, voire insistants (merci!), L'Atalante Poche voit donc le jour et arrive dans les rayons le 25 mai prochain avec 6 premiers titres. Rendez-vous chez votre libraire !

+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -
Nous avons pris la décision, à partir du 1er février, d’interrompre la réception de manuscrits pendant quelques mois et nous réfléchissons à une nouvelle méthode pour les traiter. Tous les manuscrits déjà reçus avant cette date seront lus. Cependant, n’hésitez pas à préparer vos textes, à les peaufiner, car nous vous signalerons comment les envoyer, et surtout quand. Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux, des informations arriveront d’ici l’été.
Stay tuned !
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 16 juin 2017 par Spyro1
Ben depuis ils sont passé a lune autre guerre, je pense que ce tome cloturerait celle là, ensuite après une 30 aine d'années de guerre ininterrompue, le sel de la série se perdrait un peu a mon sens [...]