L'atalante éditions
Accueil | Espace pro
Retour sur le site grand public
Bienvenue sur l'espace dédié aux professionnels

Bonjour et bienvenue sur l'espace du site L'Atalante qui vous est réservé. Libraires, bibliothécaires ou journalistes, vous trouverez ici toutes les informations et les documents concernant nos auteurs et nos titres. Pour plus d'informations, cliquez sur les onglets situés en haut de l'espace pro.


Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter Soledad Ottone, responsable communication des éditions L'Atalante (onglet "Contacts " sur le site public).

Bonne visite sur ce site !

 
 

fond_librairie_espace_pro.jpg

 

 

 

 

    

  Dans cet espace dédié, vous pourrez télécharger, en cliquant sur la fiche d’un livre, sa couverture et son argumentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la lettre d’information pour recevoir régulièrement l’actualité des éditions L’Atalante. Pour trouver la liste de nos livres épuisés, cliquez sur l'onglet « Livres épuisés » en haut.

+ Téléchargez vos documents pro

 


fond_espace_pro_bibli.jpg

 

 

 

Sur ce site, vous pourrez télécharger, en cliquant sur la fiche d’un livre, sa couverture et son argumentaire. Vous pouvez également vous inscrire à la lettre d’information pour recevoir régulièrement l’actualité des éditions L’Atalante. Pour trouver la liste de nos livres épuisés, cliquez sur l'onglet « Livres épuisés » en haut.  

 
 
 

fond_espace_pro_presse.jpg





Dans cet espace dédié, vous pourrez télécharger, en cliquant sur la fiche d’un livre, sa couverture et son argumentaire, mais aussi contacter le service communication des éditions L’Atalante (onglet « Presse » en haut) afin de demander l’envoi d’un ouvrage en SP. Vous pouvez également vous inscrire à la lettre d’information pour recevoir régulièrement l’actualité des éditions L’Atalante. 

 
  • Lettre d'information pro




  • Revue de presse
+
Vial - Santé, le trésor menacé - Presse Océan
Posté 02 mai 2017 -

Les éditions nantaises de L’Atalante publient Santé, le trésor menacé, un ouvrage rédigé par Antoine Vial, expert en santé publique. Il fut durant six ans membre de la commission « qualité et diffusion de l’information médicale » pour la Haute autorité de santé. Ce livre vise à donner une place prioritaire à la santé dans l’élection présidentielle. « Notre système de santé est en panne », indique Antoine Vial qui dresse un bilan réquisitoire de tous les acteurs, de l’Etat aux industriels, des organismes gestionnaires aux usagers. Son texte entend « fournir des éléments de réflexion à tous, des citoyens aux politiques à travers une image reconstituée du kaléidoscope de la santé en France". Il dessine des axes de modernisation de la politique de santé.

C’est une expérience tragique qui a conduit Antoine Vial à écrire. Son fils aîné, Matthieu, fut en effet victime d’un accident d’escalade à l’âge de 18 ans (en 2002) qui le laisse mutique et le prive de mouvement, sauf de son pouce et de son index. Il constate alors qu’il est difficile, sans un budget conséquent, de trouver des dispositifs pour lui redonner un minimum d’autonomie. Antoine Vial expérimentera « avec un laboratoire de recherche en informatique à Toulouse et l’aide de son autre fils, la conception collaborative d’un système d’aide à la communication et de gestion de l’environnement ». Ce sera « Matt Système » (un nom en hommage à Matthieu mort en 2014),outil qui permet de « surfer sur le net et d’accomplir des gestes simples ». Ce modèle de co-conception est un produit peu coûteux et libre d’accès pour la communauté, patients, proches, soignants et développeurs. Une démarche généreuse qu’il décrit dans ce livre qui prône la santé participative.

Presse Océan

+
Suhner, Dunyach, Davoust - Professeurs aux Imaginaires 2067
Posté 13 avril 2017 -

Pour la première fois, trois auteurs européens des genres de l'imaginaire offriront des formations d'écriture au Canada


Un écrivain ne cesse jamais d'apprendre.  Il existe mille et une façons de raconter une histoire, mais les professionnels savent lesquelles conviennent mieux à tel ou tel genre de texte.  Les histoires qui relèvent des genres de l'imaginaire (fantastique, science-fiction, fantasy, etc.) s'inscrivent souvent dans une tradition déjà ancienne ou ont intérêt à correspondre aux attentes des lecteurs ainsi que des directeurs littéraires qui décident de leur publication.  Ce sont à la fois l'excellence, l'expérience et la connaissance des milieux éditoriaux qui permettent aux écrivains de se faire une place.

Au Canada francophone, les cours de création littéraire font rarement sinon jamais appel aux auteurs professionnels des genres de l'imaginaire.  Les ateliers spécialisés sont peu nombreux et ils sont souvent animés par les mêmes personnes.

Cette année, grâce à une subvention exceptionnelle du CALQ, SFSF Boréal est fière de faire venir à Québec trois auteurs qui abordent déjà, en France et en Suisse, la création de romans et de BD dans le cadre d'ateliers, de cours universitaires et de classes de maître (masterclasses) depuis plusieurs années.  À eux trois, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach et Laurence Suhner cumulent plus d'un demi-siècle d'expérience.  Ils ont œuvré dans le roman et dans la nouvelle, le fantastique et la science-fiction, le thriller et le space-opera, la prose et la BD, le cinéma et le jeu vidéo, entre autres.  Ils ont remporté des prix et ils ont été publiés en plusieurs langues.

Il s'agit donc d'une occasion unique de découvrir leurs techniques, méthodes et philosophies.  Quelles leçons ont-ils retenues?  Quels sont les pièges à éviter?  Comment libère-t-on son imagination tout en s'assurant de captiver les lecteurs?  Chaque auteur a son propre regard sur le monde qui alimente une voix singulière.  Les formations de nos invités européens, auxquels se joint le romancier québécois Philippe-Aubert Côté, ont pour but d'ouvrir de nouvelles perspectives tout en rappelant les bases de l'écriture dans les genres de l'imaginaire.

L'événement Imaginaires 2067 comportera deux volets ouverts à tous.  Les formations du Volet 1 (Perfectionnement) se dérouleront à la Maison de la littérature (40, rue St-Stanislas, Québec) les vendredi 5 mai et samedi 6 mai.  Elles exigeront une inscription préalable (l'inscription le jour même ne sera possible que s'il reste des places) selon les tarifs indiqués ci-dessous.  Les paiements seront gérés par la Maison de la littérature et le réseau Billetech.  Le marathon d'écriture du Volet 2 (Application) permettra d'appliquer les enseignements du premier volet dans un cadre stimulant et convivial avec la possibilité de consulter sur place nos invités européens.
 
Plus d'informations sur : http://2017.congresboreal.ca/node/10  
revue