L'atalante éditions
Accueil | Auteurs | Pratchett
Commande librairie Logo caddie
  • auteurs

  • Biographie

C’est durant l’automne 1948, dans le petit village de Forty Green, Buckinghamshire, que vient au monde le petit Terry David Pratchett. Né de parents de condition modeste, il découvre la vie dans une Angleterre qui se remet doucement de la guerre. Elève moyen, lecteur peu enthousiaste, il découvre le plaisir des livres à dix ans avec Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame. Il commence alors à dévorer toute oeuvre qui lui tombe entre les mains et trois ans plus tard, en cours d’anglais, il obtient le premier prix de rédaction pour une histoire fantastique : The Hades Business, qui conte les malheurs du diable obligé de faire de la publicité et des voyages organisés pour que les bonnes âmes se ruent aux enfers. L’histoire plaît, elle est publiée dans le journal de l’école, puis vendue à un magazine de science-fiction pour la somme de quatorze livres qui permettront à Terry d’acquérir une machine à écrire.

A dix sept ans il écrit son premier roman : Le Peuple du tapis, qui sera publié trois ans plus tard aux éditions Colin Smythe. Il commence alors une carrière dans le journalisme tout en continuant d’écrire. Deux romans de science-fiction voient le jour : La Face obscure du soleil  en 1976 et Strate-à-gemmes en 1981. Parallèlement, il quitte le journalisme pour devenir attaché de presse d'une société de centrales nucléaires.

Puis c’est l’avènement du Disque-Monde avec la publication de La Huitième Couleur  en 1983. Les livres s’enchaînent et, en 1987, Terry Pratchett ne se consacre désormais plus qu’à l’écriture. Depuis, Terry Pratchett écrit en moyenne trois livres par an, régulièrement classés dans les meilleures ventes en Angleterre et vendus à plusieurs milliers d'exemplaires (plus de dix millions d'ouvrages vendus au total).

Depuis sa naissance, l’univers du Disque-Monde a généré un fan club, mais aussi des tee-shirts, des jeux électroniques, des statuettes, des posters, des cartes à jouer... Plusieurs adaptations télévisées ont vu le jour et ses romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Son traducteur français, Patrick Couton, a d'ailleurs reçu un Grand Prix de l'Imaginaire pour l'ensemble de son travail sur le Disque-Monde.

En 1998, Terry Pratchett reçoit l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus à la littérature. Il déclare d'ailleurs à ce sujet : « Je soupçonne que ces services rendus à la littérature ont consisté à me retenir d’en écrire ».

Aujourd'hui, il vit avec sa femme Lyn et leur fille Rianna dans le Somerset et, lorsqu’il n’écrit pas, il cultive des plantes insectivores qu’il trouve aussi ennuyeuses qu’elles en ont l’air. Il est aussi un grand défenseur des orangs-outans et reverse à la Orang-Utan Foundation une partie de ses droits sur les produits dérivés.

En décembre 2007, il annonce sur son site qu'il est atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, ce qui ne l'empêche pas de continuer à plaisanter sur le sujet.

Sir Terry Pratchett nous a quitté le 12 mars 2015, laissant le Disque-monde orphelin.

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Vers la lumière
Andrei Dyakov
Livre9
Jardin d'hiver
Olivier Paquet
  • Lettre d'information



Archives
  • À la une
+
François Rouiller reçoit le prix Rosny Aîné
Posté 17 juillet 2017 -

metaquine12.png

François Rouiller est le lauréat du prix Rosny Aîné pour Métaquine dans la catégorie "roman". Bravo à l'auteur et merci aux participants à la 44e convention de SF.

+
Celle qui a tous les dons – The Last Girl
Posté 29 juin 2017 -
the-last-girl-affiche.jpg L'adaptation cinématographique du roman de Mike Carey, Celle qui a tous les dons, sort en France le 28 juin. Le film est réalisé par Colm McCarthy et nous retrouvons à l'affiche Gemma Arterton, Glenn Close et Paddy Considine. Tous en salles !
+
Notre collection poche débarque !
Posté 24 mai 2017 -

 grandangle-poches-general.jpg

Voilà bientôt 30 ans que notre collection s'étoffe, et nombre des livres que nous avons publiés ne sont disponibles qu'en grand format. Certains libraires s'étant montrés encourageants, voire insistants (merci!), L'Atalante Poche voit donc le jour et arrive dans les rayons le 25 mai prochain avec 6 premiers titres. Rendez-vous chez votre libraire !

+
Manuscrits
Posté 27 janvier 2017 -
Nous avons pris la décision, à partir du 1er février, d’interrompre la réception de manuscrits pendant quelques mois et nous réfléchissons à une nouvelle méthode pour les traiter. Tous les manuscrits déjà reçus avant cette date seront lus. Cependant, n’hésitez pas à préparer vos textes, à les peaufiner, car nous vous signalerons comment les envoyer, et surtout quand. Alors suivez-nous sur les réseaux sociaux, des informations arriveront d’ici l’été.
Stay tuned !
+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
  • Forum de L'Atalante
+
Honor Harrington
Posté le 16 juin 2017 par Spyro1
Ben depuis ils sont passé a lune autre guerre, je pense que ce tome cloturerait celle là, ensuite après une 30 aine d'années de guerre ininterrompue, le sel de la série se perdrait un peu a mon sens [...]