L'atalante éditions
Accueil | Auteurs | Pratchett
Commande librairie Logo caddie
  • auteurs

  • Biographie

C’est durant l’automne 1948, dans le petit village de Forty Green, Buckinghamshire, que vient au monde le petit Terry David Pratchett. Né de parents de condition modeste, il découvre la vie dans une Angleterre qui se remet doucement de la guerre. Elève moyen, lecteur peu enthousiaste, il découvre le plaisir des livres à dix ans avec Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame. Il commence alors à dévorer toute oeuvre qui lui tombe entre les mains et trois ans plus tard, en cours d’anglais, il obtient le premier prix de rédaction pour une histoire fantastique : The Hades Business, qui conte les malheurs du diable obligé de faire de la publicité et des voyages organisés pour que les bonnes âmes se ruent aux enfers. L’histoire plaît, elle est publiée dans le journal de l’école, puis vendue à un magazine de science-fiction pour la somme de quatorze livres qui permettront à Terry d’acquérir une machine à écrire.

A dix sept ans il écrit son premier roman : Le Peuple du tapis, qui sera publié trois ans plus tard aux éditions Colin Smythe. Il commence alors une carrière dans le journalisme tout en continuant d’écrire. Deux romans de science-fiction voient le jour : La Face obscure du soleil  en 1976 et Strate-à-gemmes en 1981. Parallèlement, il quitte le journalisme pour devenir attaché de presse d'une société de centrales nucléaires.

Puis c’est l’avènement du Disque-Monde avec la publication de La Huitième Couleur  en 1983. Les livres s’enchaînent et, en 1987, Terry Pratchett ne se consacre désormais plus qu’à l’écriture. Depuis, Terry Pratchett écrit en moyenne trois livres par an, régulièrement classés dans les meilleures ventes en Angleterre et vendus à plusieurs milliers d'exemplaires (plus de dix millions d'ouvrages vendus au total).

Depuis sa naissance, l’univers du Disque-Monde a généré un fan club, mais aussi des tee-shirts, des jeux électroniques, des statuettes, des posters, des cartes à jouer... Plusieurs adaptations télévisées ont vu le jour et ses romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Son traducteur français, Patrick Couton, a d'ailleurs reçu un Grand Prix de l'Imaginaire pour l'ensemble de son travail sur le Disque-Monde.

En 1998, Terry Pratchett reçoit l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus à la littérature. Il déclare d'ailleurs à ce sujet : « Je soupçonne que ces services rendus à la littérature ont consisté à me retenir d’en écrire ».

Aujourd'hui, il vit avec sa femme Lyn et leur fille Rianna dans le Somerset et, lorsqu’il n’écrit pas, il cultive des plantes insectivores qu’il trouve aussi ennuyeuses qu’elles en ont l’air. Il est aussi un grand défenseur des orangs-outans et reverse à la Orang-Utan Foundation une partie de ses droits sur les produits dérivés.

En décembre 2007, il annonce sur son site qu'il est atteint d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, ce qui ne l'empêche pas de continuer à plaisanter sur le sujet.

Sir Terry Pratchett nous a quitté le 12 mars 2015, laissant le Disque-monde orphelin.

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Faux-semblance
Olivier Paquet
Livre9
L'ombre de la victoire
David Weber
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Offre numérique : La Flotte perdue à 4,99e
Posté 07 mai 2018 -

À l’occasion de la sortie d’Avant-garde, préquelle de La Flotte perdue, nous en profitons pour mettre un coup de projecteur sur la série principale de Jack Campbell ! Les six tomes de La Flotte perdue sont à découvrir en numérique à prix réduit.

laflotteperdue_site.jpg

 

+
La série de Marie Brennan sélectionnée pour le Prix Hugo
Posté 17 avril 2018 -

Les Mémoires de lady Trent, pentalogie fantasy consacrée à l'étude des dragons de Marie Brennan, dans la sélection pour le Prix Hugo de la meilleure série ! Nous en profitons pour vous annoncer que le quatrième tome, Le Labyrinthe des gardiens, arrivera en mai chez vos libraires.

Découvrir toute la sélection

ladyserie32.jpg

+
Un hors-série du Point Pop illustré par John Howe
Posté 12 avril 2018 -
Partez avec Le Point Pop sur les traces de Tolkien dans un numéro collector illustré par le célèbre John Howe !
Son ouvrage : Sur les terres de Tolkien, publié aux éditions L'Atalante, vous offre un panorama en images de son œuvre consacrée à Tolkien.

pointpop.jpg

+
Où sont les extraterrestres ? dans Sphères d’Influence, bien sûr !
Posté 12 avril 2018 -

Vous avez eu la chance de découvrir où étaient passées toutes ces civilisations extraterrestres qui sillonnent l’univers depuis bien longtemps. Celles que nous désespérons de ne jamais trouver. C’était dans Grand Central Arena, une sorte de modèle réduit de l’univers tout entier ! Quant à ceux qui n’ont pas encore lu le roman de Ryk E. Spoor, ne continuez pas la lecture de cet article avant de vous l’être procuré. Ça sent la divulgation… je vous aurais prévenus.

Lire la suite sur le blog

spoor_spheres_influence_site.jpg

+
Manuscrits
Posté 01 février 2018 -

La session de janvier de réception des manuscrits est close. Avec 885 titres reçus, nous avons du pain sur la planche ! C’est pourquoi, si vous souhaitez nous envoyer votre texte, nous vous prions d’attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l’espérons courant 2018. Cela dépendra du temps que nous prendront le grand nombre de textes reçus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d’informations.

manuscrits885_2.jpg

 

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected