L'atalante éditions
Accueil | Auteurs | González Ledesma
Commande librairie Logo caddie
  • auteurs

Francisco González Ledesma


Francisco González Ledesma

+ BIBLIOGRAPHIE
+ BIOGRAPHIE
+ REVUE DE PRESSE
+ EN SAVOIR +
  • Biographie

Francisco Gonzalez Ledesma est né à Barcelone en 1927 dans un de ces quartiers populaires qu'il affectionne tant, une de ces rues grouillantes de vie qu'il a su si bien faire vivre dans toute son œuvre. Manifestant tout jeune un talent de conteur, il est venu très tôt à l'écriture. Malgré les difficultés économiques de sa famille et la dureté des temps (dictature, autarcie franquiste de l'après-guerre), il a pu faire des études de droit, mais, rapidement déçu parce que lui offrait le métier d'avocat, il a voulu réaliser un vieux rêve d'enfance en devenant journaliste. Le démon de l'écriture ne l'a jamais quitté mais l'interdiction de son premier roman, bien que récompensé par un prix prestigieux, a retardé jusqu'en 1977 ses vrais débuts littéraires avec Los Napoleones.

Entre-temps il a cultivé, tant par goût de l'écriture que par nécessité économique, le genre populaire (pulps d'aventures de cow-boys) sous le nom de Silver Kane (cinq cents titres publiés et constamment réédités) ; il a été également le scénariste d'une BD mettant en scène un inspecteur de police. C'est dans Le Dossier Barcelone que son personnage le plus célèbre, l'inspecteur de police Ricardo Méndez, fait sa première apparition. Ce policier hors normes, attachant et déroutant, est à ce jour le héros de plusieurs romans dont Chronique sentimentale en rouge (prix Planeta 1984) et La Dame de Cachemire (prix Mystère du meilleur roman étranger). Les romans de Francisco Gonzalez Ledesma, dont Soldados, Les Rues de Barcelone et Los Simbolos, ne sont pas à proprement parler des romans policiers mais des romans d'une écriture « noire », qui fouillent l'Histoire - les histoires -, la mémoire de tout un peuple, de toute une ville : Barcelone. Et cette plongée dans un passé que beaucoup voudraient occulter éclaire sous un jour très cru un présent loin d'être conforme à celui pour lequel bon nombre de gens - dont les héros de Francisco Gonzalez Ledesma - ont lutté et se sont sacrifiés.

Francisco Gonzalez Ledesma est parfois publié en espagnol sous le pseudonyme de Enrique Moriel.

Francisco Gonzalez Ledesma nous a quitté le 2 mars 2015.

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
La guerre de l'ombre
Carina Rozenfeld
Livre9
L'Effondrement de l'empire
John Scalzi
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Un nouveau site internet
Posté 25 mars 2019 -

Chers lecteurs, chers internautes,

Grande nouvelle ! À partir de mercredi prochain, quand vous taperez www.l-atalante.com dans votre barre URL, vous accéderez à notre nouveau site.

Petites choses à savoir :
1- Le site sera probablement hors-ligne pendant quelques heures le temps de la propagation DNS.
2- Notre blog sera intégré au nouveau site. Rendez-vous sur la page Actualités.
3- Il n'y aura plus de boutique en ligne…
4- …mais nous vous en proposerons une flambant neuve d'ici mi-avril.

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected