L'atalante éditions
Accueil | Auteurs | Fakhouri
Commande librairie Logo caddie
  • auteurs

  • En savoir +
http://www.jeanne-a-debats.com

Destination Univers strikes back IV : Capitaine Anne Fakhouri

 

 

Anne4

Qui êtes-vous ?

 

Anne Fakhouri. Sur mon C.V., il y a :

 mariée, deux filles, professeur de français, écrivain. J’ai publié deux romans chez l’Atalante. Le Clairvoyage et la Brume des Jours, qui constituent un dyptique, sont des livres jeunesse. L’héroïne, Clara, est une fillette cartésienne qui se retrouve plongée dans les intrigues des fées. Narcogenèse est un thriller fantastique pour adultes, avec pour contexte les liens familiaux étranges et complexes d’une famille d’industriels de province et d’un Marchand de Sable qui tue l’esprit de malades plongés dans le coma.

 

 couv 1ere DU ok

Et le space op, pour vous, ça se mange ?

 

 Plutôt épicé, avec des couleurs, mais sur une base simple. J’ai une culture cinématographique et télévisuelle du space op’. Capitaine Flam, Albator… ce sont les dessins animés qu’on suivait passionnément… Je ne savais absolument pas que Capitain Flam s’appelait Captain Future et venait d’un livre de Edmond Hamilton… C’est dire à quel point je n’en lis pas ! (Heureusement que Joseph Altairac, que je remercie, a éclairé la néophyte que je suis sur ce point).

Je fais partie aussi des gens qui ont vu Star Wars, Flash Gordon au cinéma, enfants.

Et les Maitres du Temps, de Moebius, que j’ai dû voir à sa sortie. Dans Sleeping Beauty, le petit garçon qui vit seul avec son père s’appelle Piek. C’était mon micro hommage à Piel (personnage des Maîtres du Temps), et donc au dessin animé. Je me souviens très bien du moment où ma sœur et moi avons réalisé qu’il y avait une boucle temporelle. Un choc.

 Après, j’adore certaines séries actuelles. Grande fan d’Earth 2 quand elle est sortie, il n’y a eu qu’une saison. C’est un peu ma malédiction… Même chose pour Firefly, une série que j’ai adorée pour son ambiance cow-boy de l’espace et ses personnages secondaires irrésistibles (avec une grosse préférence pour le pilote du vaisseau). Mais sans conteste, la claque, ça a été Battlestar Galactica, nouvelle version, et Bill Adama. Raaaah, Bill… Il y a sûrement des tas de raisons psychanalytiques à cette fascination… J’ai tellement adoré cette série que j’ai prénommé un des personnages deNarcogenèse Saul, à cause de Saul Tigh. Au-delà du côté martial et spirituel à l’américaine, on trouve, d’un point de vue narratif, un vrai équilibre dans cette série qui alterne épisodes de fond, intrigue personnelles et « one shots » à thème. Et puis, je suis fan de Doctor Who (période Tennant… raaaah, David… il y a sûrement des tas de raisons psych… euh non, en fait, je le trouve sexy, lui) et certains épisodes tiennent du space op’.

couv 1ere DU ok

 

 Votre nouvelle, sa genèse, sa vie, votre œuvre ?

 

 J’ai écrit une partie des aventures d’Olbomce Guthier, il y a presque vingt ans. Il y avait déjà du Captain Malcom (de Firefly) en lui ! Et son vaisseau s’appelait Sleeping Fly. Entre temps, la série est sortie. J’ai dû le changer en Sleeping Beauty et l’histoire est venue de là, d’une belle au bois dormant… J’ai repris ce personnage que j’aimais et j’ai gardé un univers très simple, très télévisuel.

Je n’ai pas cherché à créer un monde original, parce que c’est le héros qui m’intéressait et que je n’ai pas un imaginaire littéraire de science-fiction. Dans le space op’, c’est toujours le personnage qui m’intéresse. Comme Olbomce était à l’origine proxénète et un génie de la robotique, l’intrigue est venue facilement : des prostitués, des robots, une femme machiavélique. J’ai écrit cette nouvelle en Corse, face à la mer, le matin très tôt, avec un café, en regardant les gens descendre de leurs bateaux pour prendre leur petit déjeuner en terrasse et c’était juste formidable… Pas seulement le contexte, évidemment… Voyager avec un personnage aussi sexy, aussi simple à gérer, retracer l’histoire d’un homme qui a les femmes comme unique faiblesse, c’était renouer avec pas mal d’influences du western, des séries et donc de mon enfance.

Après, on trouve encore des histoires de famille dans Sleeping Beauty. J’aime la complexité des liens familiaux et les réflexions qui en découlent. Le Clairvoyage et Narcogenèse, mes deux romans publiés chez l’Atalante, ont pour intrigue et contexte l’ambiguïté de ces liens.

couv 1ere DU ok

 

Vos projets, pour finir ??

 

J’écris un thriller fantastique pour ados, pour une maison d’édition jeunesse et je travaille un roman jeunesse pour l’Atalante. Le premier est une histoire de fantômes, le second, un hommage à Retour vers le Futur et aux années du collège. J’ai des collaborations en cours : une nouvelle avec Vincent Gessler*, un roman avec Thomas Geha. Et j’aimerais écrire toutes les aventures d’Olbomce Guthier, sous forme de novellas et nouvelles, dans un même recueil, sûrement aux Éditions Ad Astra.

Et trouver un bon bar à mojito, aussi.

 

 

  • Collections
+
Comme un accordéon
Sciences humaines
+
Insomniaques et ferroviaires
Roman noir et policier
+
La Dentelle du Cygne
Science-fiction et fantastique
+
+
Romans, etc.
Littérature, cinéma, peinture
+
Flambant 9
Bandes dessinées
+
Le Maedre
Littérature jeunesse
+
+
  • Les internautes vous conseillent
Livre9
Les Loups de Prague
Olivier Paquet
Livre9
Sorcière
Remo Guerrini
  • Newsletter
        Inscription newsletter
  • À la une
+
Découvrez cet univers qui nous fascine avec Olivier Paquet
Posté 20 mars 2019 -

Samedi 23 mars au théâtre d’Etampes, Olivier Paquet participera à une journée d’étude sur cet univers qui fascine les hommes depuis la nuit des temps.

Plus d'informations

etampesphilo.jpg

+
Opération ARÈS
Posté 11 mars 2019 -

En mars, on sort l’artillerie lourde ! L’OP Arès c’est 14 romans de SF militaire à petit prix jusqu’à la fin du mois.
Sur 7switch, Feedbooks et partout ailleurs.

opares499.jpg

+
Entends la nuit – Prix Masterton 2019
Posté 08 mars 2019 -

Le roman fantastique de l'année !

Catherine Dufour est la lauréate du prix Masterton 2019. Son ouvrage Entends la nuit est arrivé en tête de liste des romans francophones.
Un livre à lire ou à relire.

entendslanuitbeandeau.jpg

+
Glukhovsky – La méthode scientifique
Posté 07 mars 2019 -

Un entretien exclusif de Dmitry Glukhovsky en direct de Livre Paris le vendredi 15 mars de 16h à 17h sur France Culture dans l'émission La Méthode scientifique !

glukhorvb.jpg

+
Manuscrits
Posté 15 février 2019 -

En janvier, lors de la session de réception des manuscrits nous avons eu le plaisir de recevoir 847 titres !
Si vous souhaitez nous envoyer votre texte nous vous prions d'attendre que nous ouvrions une nouvelle session – nous l'espérons en janvier 2020. Suivez-nous sur les réseaux sociaux au fil des mois pour plus d'informations.

FacebookTwitter

847manuscrits_2019.jpg

+
L'Atalante
Posté 21 janvier 2013 -

fb_logo.png twitter_logo.png insta_logo.png pinterest_logo.png

Toute l'actu
No database selected