Texte engagé en faveur des droits des minorités, ce premier épisode d'une série littéraire prometteuse se révèle hautement contemporain.

Ni dieux ni monstres - La tête en lettres
Article Original

Des monstres comme les autres

L'Imaginaire est un univers littéraire regroupant des miriades de galaxies et de planètes à découvrir ; parmi ses nombreux vaisseaux-mères, L'Atalante est une maison qui s'affirme encore et toujours comme un grand portail d'exploration littéraire. Cap vers l'une de ses nouvelles étoiles, Ni dieux ni monstres.

Aux États-Unis, de nos jours, apparaît la Fracture. Un enregistrement vidéo montre l'assassinat d'un lycanthrope, abattu par un agent de police. L'événement est à la fois décrié, craint, nié par la population, une certitude s'enracine cependant dans la société : les monstres sont réels et avancent masqués parmi nous. Ce premier livre d'une saga à venir prend la forme d'un roman choral dans lequel plusieurs personnages, monstres et/ou humains, liés de près ou de loin à cette Fracture, vont tenter de vivre avec.

Une jeune femme hantée par l'assassinat de son frère lycanthrope, la meute de ce dernier tentant de se faire une place dans le monde, se protéger de lui, un gamin appelé Dragon, un universitaire tombant dans le piège tendu par une secte occulte, ... Toute une flopée de personnages dont les liens, d'abord peu évidents, vont finalement se tisser malgré eux autour de la Fracture et son "après". Un personnage très énigmatique, enfin, celui du narrateur de cette histoire, un être omniscient semblant voyager dans le temps et l'espace pour assembler les pièces d'un puzzle qui dépasse autant les protagonistes que le lecteur.

Labyrinthe narratif à quelques égards, Cadwell Turnbull parvient toutefois à soigner la cohérence de sa construction. Dans le civil, l'auteur enseigne la Littérature à l'Université et on constate assez vite la connaissance du schéma narratif, la liberté que procure sa maîtrise à l'écrivain. Texte engagé en faveur des droits des minorités, ce premier épisode d'une série littéraire prometteuse se révèle hautement contemporain. Une belle découverte qui ravira autant les lecteur.ices biberonnés à Harry Potter que les amateurs.ices de récits horrifiques. Sortie de la semaine !

Publié le 25 avril 2024

à propos de la même œuvre